Forum LE SUA VAINCRA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum LE SUA VAINCRA

Espace Rugby
 
Le sua-vaincraAccueilDernières imagesPortailRechercherS'enregistrerConnexionLe sua-vaincra
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Accession en Top 14

Aller en bas 
+5
coucougne
Xavier
agenais de vienne
gir3347
POUSSIN
9 participants

Accession Top 14
formule actuelle
Accession en Top 14 Vote_lcap55%Accession en Top 14 Vote_rcap
 55% [ 12 ]
les 2 premiers montents directement
Accession en Top 14 Vote_lcap45%Accession en Top 14 Vote_rcap
 45% [ 10 ]
Total des votes : 22
 

AuteurMessage
POUSSIN
Champion d'europe
Champion d'europe
POUSSIN


Féminin
Nombre de messages : 4046
Age : 51
localisation : Gandelu (02)
Date d'inscription : 29/08/2006

Accession en Top 14 Empty
MessageSujet: Accession en Top 14   Accession en Top 14 Default12Mar 24 Juin 2008 - 23:55

Pensez vous que la formule actuelle avec le 1er qui monte direct et le vainqueur du dernier carré aussi est la bonne ou qu'il vaut mieux faire monter directement les 2 premiers?
Revenir en haut Aller en bas
gir3347
Champion du monde
Champion du monde
gir3347


Masculin
Nombre de messages : 19112
Age : 75
localisation : Girondin mais Bon-Encontrais de coeur
Date d'inscription : 07/10/2006

Accession en Top 14 Empty
MessageSujet: Re: Accession en Top 14   Accession en Top 14 Default12Mer 25 Juin 2008 - 0:53

Ce n'est pas pour tout approuver du foot mais je dois dire que le système est plus clair. Champion de France L1 = 1er de la L1 -
descente en L2 = 3 derniers de la L1
Champion de la L2 = 1er de la L2 = montée en L1
Les 2ème et 3ème de la L2 montent également en L1.

Simplifions donc le système et inspirons nous une fois au moins des footeux !!! et profitons en aussi pour arrêter de départager en fin de saison les équipes à égalité (autant pour le titre que pour une Coupe et que pour la descente) avec ce système d'usine à gaz actuel (points terrain, sinon points essais, sinon exlusions, sinon sinon sinon.......) et appliquons là aussi le goal average tout simplement et arrêtons de penser aux éventuelles tricheries. De toutes façons il y en aura toujours. Le système lisible tous les WE -points matches - compteur différences marqués/encaissés a le mérite de ne pas prêter à confusion pour personne !!! Donc oui je vote pour ce système ! .....et je te remercie POUSSIN d'avoir .... posée la question.
Revenir en haut Aller en bas
agenais de vienne
Champion de france
Champion de france



Masculin
Nombre de messages : 1462
Age : 45
localisation : Seyches
Date d'inscription : 29/06/2005

Accession en Top 14 Empty
MessageSujet: Re: Accession en Top 14   Accession en Top 14 Default12Mer 25 Juin 2008 - 7:09

j'ai voté pour les 2 premiers qui montent directement car ça supprime les barrages (2 matches en moins) et donc ça laisse 15j de plus aux équipes pour préparer la montée et le recrutement qui va avec.

les équipes qui font l'ascenseur sont celles qui qui n'ont pas pu garder leur effectif stable. Les joueurs approchés par des clubs de l'élité seraient plus rapidement fixés sur le sort de leur équipe de D2 et pourraient décider d'y rester.

Sauf si on profite de la suppression des 2 matches pour ajouter des périodes de repos. Dans ce cas là, je suis pour le status quo.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Champion d'europe
Champion d'europe



Masculin
Nombre de messages : 3319
Age : 73
localisation : dans la colline au dessus de Cahors ( coté Pont Valentré )
Date d'inscription : 02/01/2008

Accession en Top 14 Empty
MessageSujet: Re: Accession en Top 14   Accession en Top 14 Default12Mer 25 Juin 2008 - 7:42

En somme , vous semblez regretter que le système actuel permettent à certains clubs , dont le budget ne leur permet pas d' avoir une saison régulière et sans à coup pour cause de blessures ou de surmenage , de pouvoir prétendre tout de même à une accession en Top 14 sur une fin de saison emballée et pleine de suspense .

En somme vous semblez regretter qu' un club à petit budget ai pu par son courage et son esprit totalement '' Rugby '' contrarier les plans d' une grosse machine empétrée dans un jeu prudent et calculé .

Ben , alors pourquoi ne pas appliquer cette règle au top 14 et décréter Clermont champion , avant la finale ?

Moi je suis pour la glorieuse incertitude du Sport !
Revenir en haut Aller en bas
coucougne
Champion du monde
Champion du monde
coucougne


Masculin
Nombre de messages : 25803
Age : 73
localisation : Narbonne encore le beau pays cathare
Date d'inscription : 11/07/2005

Accession en Top 14 Empty
MessageSujet: Re: Accession en Top 14   Accession en Top 14 Default12Mer 25 Juin 2008 - 8:42

moi je suis pour un renouvellement -aeration du spectacle
y en a marre de voir tout le temps les memes gugusses, les mêmes stades et les mêmes trouffions qui jetent des cacahouettes sur les arbitres
Donc, je préconise un brassage plus tonique
D'abord revenir à deuxs divisions de 20 clubs
division 1 : elite
division 2 : aspirants élite !!!

Chaque année, les 10 premiers de l'élite restent, et les 10 autres descendent faire un petit sejour de dé-gonflement d'égo en division inferieure
A l"inverse, les dix premiers des "aspirants" montent et vont connaitre les joies et les spectacles (plus de spectateurs et de recettes, plus de matches télévisés et donc toujours des recettes) du haut niveau
Sur les 10 derniers de la division "aspirante" , seuls 5(toujous la "moitié") restent pour affronter les dix relegués du top
Les 5 clubs occupant les 5 dernieres places de division aspirante descendent en federale et les 5 premiers de fédé montent (les 5 meilleurs classements des deux federales réunies)Ce brassage va niveler les valeurs, rendre tout attractif, varié, moins formaté et "courru d'avance"
Le niveau des arbitres sera aussi plus uniforme, (ils arbitreront chacun des matches des deux divisions en "alternance"
But: permettre à des clubs de rebriller, de revenir sous les feux des medias, à des joueurs du terroir de se faire connaitre, d'assister à plus de derbies, de matches variés, d'echanger, de mieux intégrer les clubs du nord de la Loire!
Bref, du neuf, de la "couleur", plus de suspense et un frein au professionnalisme exacerbé qui commence à pourrir notre rugby

Par ailleurs, les clubs devront avoir plus de joueurs sous contrat ( differents types de contrats selon l'age et le niveau (vécu, titres, selections) et devront obligatoirement, faire jouer 3 espoirs ou reconnu tels quels à chaque matche
Obligation d'avoir sufisament ( nombre à definir) de piliers formés pour ne plus voir de mélées simulées
et obligation d'avoir un effectif plus dense (nombre à definir)
pour limiter les fatigues et blessures
Revenir en haut Aller en bas
scoubi
Champion de france
Champion de france
scoubi


Masculin
Nombre de messages : 1509
Age : 47
localisation : Pau
Date d'inscription : 24/06/2005

Accession en Top 14 Empty
MessageSujet: Re: Accession en Top 14   Accession en Top 14 Default12Mer 25 Juin 2008 - 9:42

Perdre le parfum des phases finales ça serait dommage. le rugby ça a toujours été ça ! Je regrette même que le premier de la saison régulière n'y participe pas. Il doit leur manquer quelque chose. Alors je serais plutot pour un système du type : le premier de la phase regulière est qualifié d'office pour la finale. Les 4 suivant disputent un match éliminatoire. Les deux qui sortent encore un match et l'équipe qui sort de là affronte celle qui est sortie première de la phase régulière. Et c'est l'équipe qui remporte cette finale qui est championne de ProD2 et les deux équipes montent en top14. Comme ça le jeu est plus ouvert en finale (les 2 équipent savent déjà qu'elles montent) et le suspense des phases finales est conservé. Un système à l'anglaise en fait.
Revenir en haut Aller en bas
s5mar
Champion du monde
Champion du monde
s5mar


Masculin
Nombre de messages : 7735
Age : 67
localisation : Aix en Provence (13)
Date d'inscription : 10/11/2007

Accession en Top 14 Empty
MessageSujet: Re: Accession en Top 14   Accession en Top 14 Default12Mer 25 Juin 2008 - 9:49

la formule actuelle me plait bien!on a eu une fin de saison palpitante grace a ca avec 4 equipes encore concernées par la qualif a la derniere journée ..
si les deux premiers montent direct j'ai la crainte qu'un grand nombre d'equipes soient trés (trop) vite demotivées par le manque d'enjeu pour elles (descente assurée ou 2 ieme place inaccessible ), ce qui risque de nuire a l'interet du prod2 ..
Revenir en haut Aller en bas
gir3347
Champion du monde
Champion du monde
gir3347


Masculin
Nombre de messages : 19112
Age : 75
localisation : Girondin mais Bon-Encontrais de coeur
Date d'inscription : 07/10/2006

Accession en Top 14 Empty
MessageSujet: Re: Accession en Top 14   Accession en Top 14 Default12Mer 25 Juin 2008 - 9:55

s5mar a écrit:
la formule actuelle me plait bien!on a eu une fin de saison palpitante grace a ca avec 4 equipes encore concernées par la qualif a la derniere journée ..
si les deux premiers montent direct j'ai la crainte qu'un grand nombre d'equipes soient trés (trop) vite demotivées par le manque d'enjeu pour elles (descente assurée ou 2 ieme place inaccessible ), ce qui risque de nuire a l'interet du prod2 ..

je ne veux pas revenir encore sur ce qui fait mal mais la démotivation tu l'as eu aussi avec le premier de la Pro D2 déjà qualifié et qui remet en question tout le classement derrière lui pour les demi finales d'accession !
Pour moi c'est pas mieux et en plus avec le fouillis de départage même les clubs ont reconnu qu'ils ne s'y retrouvaient plus pour le règlement.
Revenir en haut Aller en bas
s5mar
Champion du monde
Champion du monde
s5mar


Masculin
Nombre de messages : 7735
Age : 67
localisation : Aix en Provence (13)
Date d'inscription : 10/11/2007

Accession en Top 14 Empty
MessageSujet: Re: Accession en Top 14   Accession en Top 14 Default12Mer 25 Juin 2008 - 10:02

il y a tout de meme une evidence ...mathematique, d'un coté il n'y a que 2 places motivantes ,de l'autre 5 places, ce qui interesse obligatoirement plus d'equipes
Revenir en haut Aller en bas
gir3347
Champion du monde
Champion du monde
gir3347


Masculin
Nombre de messages : 19112
Age : 75
localisation : Girondin mais Bon-Encontrais de coeur
Date d'inscription : 07/10/2006

Accession en Top 14 Empty
MessageSujet: Re: Accession en Top 14   Accession en Top 14 Default12Mer 25 Juin 2008 - 10:08

s5mar a écrit:
il y a tout de meme une evidence ...mathematique, d'un coté il n'y a que 2 places motivantes ,de l'autre 5 places, ce qui interesse obligatoirement plus d'equipes

D'accord avec toi. Alors clarifions tout de même ce règlement de départage qui n'est lisible pour personne. Prenons le Tableau avec goal average qui est affiché chaque WE pour départager les concurrents. Si vraiment il y a des ex aequo à la fin alors que l'on en vienne au reste mais d'un côté on donne un classement toute la saison et ..... à la fin on sort d'un mouchoir une autre version c'est peut être plus méritant pour certain mais pas très cohérent et surtout pas lisible pour la majorité des gens qui n'y comprennent plus rien (je l'ai bien vu avec tous les gens que j'ai rencontré lors de ces derniières journées de championnat. Simplifions
Revenir en haut Aller en bas
vulcain
Champion du monde
Champion du monde
vulcain


Masculin
Nombre de messages : 10001
Age : 58
localisation : Bédarieux
Date d'inscription : 19/06/2005

Accession en Top 14 Empty
MessageSujet: Re: Accession en Top 14   Accession en Top 14 Default12Mer 25 Juin 2008 - 10:30

C'est surement absurde et complètement irréalisable mais pour la PROD2 je serais favovable à une dissociation complète de la désignation des clubs pour la montée en TOP14 de celle du club pour le titre de Champion de France de PROD2...

Je m'explique deux phases:
- la première, matchs de poule aller retour qui déterminerait les deux promus ( les deux premiers qui sont les meilleurs en régularité)
- la seconde, matchs à élimination directe à partir des 8èmes de finale (le 1er contre le 16ème, le 2nd contre le 15ème...) pour désigner le Champion de PROD2 qui serait le vainqueur de la finale...

Avec ce système, le Champion peut ne pas monter en TOP14 mais bon, les émotions seraient plus fortes pour tous les clubs et leurs supporters...Un titre de Champion serait un beau lot de consolation en cas d'échec pour la montée en TOP14...Un titre de Champion pour le premier de poule serait une consécration magistrale...
Revenir en haut Aller en bas
s5mar
Champion du monde
Champion du monde
s5mar


Masculin
Nombre de messages : 7735
Age : 67
localisation : Aix en Provence (13)
Date d'inscription : 10/11/2007

Accession en Top 14 Empty
MessageSujet: Re: Accession en Top 14   Accession en Top 14 Default12Mer 25 Juin 2008 - 10:34

pourquoi pas ! mais c'est vrai qu'etre champion de prod2 pour des prunes ...
la formule actuelle est un peu de ce type en fait mais seul le premier se voit recompensé directement et le vaiqueur des phases finales aussi ce qui me semble plus logique..
Revenir en haut Aller en bas
coucougne
Champion du monde
Champion du monde
coucougne


Masculin
Nombre de messages : 25803
Age : 73
localisation : Narbonne encore le beau pays cathare
Date d'inscription : 11/07/2005

Accession en Top 14 Empty
MessageSujet: Re: Accession en Top 14   Accession en Top 14 Default12Mer 25 Juin 2008 - 10:44

pour ça, il faudrait faire des etats generaux du rugby,
le matin, rassembler et grouper toutes les idées , l'apres midi, faire synthétiser par une commission et ensuite proposer un choix superieur de 3 ou 4 options souveraines ( avis d'ensemble) et finir par un vote de tous les participants inscrits à ce Congrès ( choix definitif entre les 4 options souveraines ressorties du lot)
ce serait alors une reelle volonté collective
et non le choix de quelques vieux pardessus conservateurs
Revenir en haut Aller en bas
Dixit
Champion de france
Champion de france
Dixit


Masculin
Nombre de messages : 2511
localisation : Agen
Date d'inscription : 03/06/2005

Accession en Top 14 Empty
MessageSujet: Re: Accession en Top 14   Accession en Top 14 Default12Mer 25 Juin 2008 - 18:08

Egalisation à 9-9 !!!!! Ca sent les tirs au but ! Laughing

J'ai voté pour la formule telle quelle, avec les mêmes règles !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Accession en Top 14 Empty
MessageSujet: Re: Accession en Top 14   Accession en Top 14 Default12

Revenir en haut Aller en bas
 
Accession en Top 14
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» PRO D2 - 1/2 finales accession au Top 14
» Pro D2 : Phases finales d'accession au Top 14
» Refonte de l'accession de fédéral en pro d2.
» Barrage d accession MDM / USAP
» Finale accession Top 14 - 2012-2013

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LE SUA VAINCRA :: Archives (2008-2009) :: Vos sondages / Matchs en direct-
Sauter vers: