Forum LE SUA VAINCRA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum LE SUA VAINCRA

Espace Rugby
 
Le sua-vaincraAccueilDernières imagesPortailRechercherS'enregistrerConnexionLe sua-vaincra
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 Tournoi des VI Nations

Aller en bas 
+13
mateo
Rivière
cyril.
vulcain
ripsua
sylve32
SUALG87
agenais du 84
Pat de Mérignac
dédé
suaviste(47)
Pierre de Paris
gir3347
17 participants
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 10, 11, 12  Suivant
AuteurMessage
gir3347
Champion du monde
Champion du monde
gir3347


Masculin
Nombre de messages : 19112
Age : 76
localisation : Girondin mais Bon-Encontrais de coeur
Date d'inscription : 07/10/2006

Tournoi des VI Nations Empty
MessageSujet: Tournoi des VI Nations   Tournoi des VI Nations Default12Jeu 11 Sep 2008 - 23:12

Galles : Retour des bénéfices

Rédaction Rugby365.fr - mercredi 03 septembre 2008 - 13h29

Le Grand Chelem a permis à la fédération galloise de renouer en 2008 avec les bénéfices d'un montant de 3,7 millions d'euros.

Le Tournoi des VI Nations a fait recette au pays de Galles. Le Grand Chelem a permis à la fédération galloise de renouer en 2008 avec les bénéfices d'un montant de trois millions de livres, soit environ 3,7 millions d'euros. La WRU avait enregistré 2,3 millions de livres de pertes lors de l'exercice précédent.

JFP (Rédaction Sport365.fr)
Revenir en haut Aller en bas
gir3347
Champion du monde
Champion du monde
gir3347


Masculin
Nombre de messages : 19112
Age : 76
localisation : Girondin mais Bon-Encontrais de coeur
Date d'inscription : 07/10/2006

Tournoi des VI Nations Empty
MessageSujet: Re: Tournoi des VI Nations   Tournoi des VI Nations Default12Jeu 11 Sep 2008 - 23:13

Irlande : Le staff s'agrandit
Rédaction Sport365 - mardi 05 août 2008 - 16h23

L'entraîneur de l'équipe d'Irlande a décidé d'étoffer son staff. Alan Gaffney s'occupera ainsi des lignes arrière pendant que Mark Tainton sera en charge du jeu au pied.

Deux nouveaux venus dans le staff irlandais. Alan Gaffney et Mark Tainton ont ainsi été embauchés par le nouvel entraîneur de l'Irlande, Declan Kidney. Le premier s'occupera des lignes arrière pendant que le second sera en charge du jeu au pied.

P.T. (Rédaction Sport365.fr)
Revenir en haut Aller en bas
gir3347
Champion du monde
Champion du monde
gir3347


Masculin
Nombre de messages : 19112
Age : 76
localisation : Girondin mais Bon-Encontrais de coeur
Date d'inscription : 07/10/2006

Tournoi des VI Nations Empty
MessageSujet: Re: Tournoi des VI Nations   Tournoi des VI Nations Default12Lun 24 Nov 2008 - 22:05

Demain, le Tournoi...


La tournée d'automne à peine achevée que se profile déjà dans deux mois le Tournoi des Six Nations, qui en cette année impaire, s'offrira aux Bleus sous son versant le plus périlleux avec au programme trois déplacements, dont Croke Park, Twickenham et Rome. Dans cette perspective, quels Tricolores ont marqué des points en ce mois de novembre, qui en a perdu ? Baromètre des 25 éléments utilisés.

LES AVANTS:

A deux mois du Tournoi, certains ont convaincu, d'autres déçu...
Si durant cet automne, la mêlée française, si chahutée durant le dernier Tournoi, a retrouvé un niveau digne de sa réputation, les performances en première ligne, et notamment de ses piliers sont contrastées.
Ainsi, Benoît Lecouls (1 titularisation, 77 minutes de jeu), précédé de son excellent début de saison avec Toulouse mais décevant lors de sa titularisation face aux Pumas, a plutôt raté sa tournée et subi la maîtrise d'un Nicolas Mas (2 tit., 163 mn) devenu incontournable.
A gauche, Lionel Faure (2 tit., 160 mn), préféré sur les deux derniers matches à Fabien Barcella (1 tit., 80 mn), par deux fois 23e homme, n'a pas pris un avantage décisif et la concurrence devrait faire rage entre les deux hommes.
Au poste de talonneur, Dimitri Szarzewski (3 tit., 167 mn) reste aujourd'hui l'indéboulonnable titulaire, mais les rentrées, toujours convaincantes de Benjamin Kayser (aucune tit., 73 mn) sont un gage intéressant pour l'avenir du Tiger chez les Bleus en attendant le retour de William Servat, forfait cet automne.

On annonçait la deuxième ligne comme le poste sinistré de cette équipe de France. C'était exagéré au regard de la très belle rentrée de Romain Millo-Chluski (2 tit., 197 mn), dont l'ardeur au combat, la puissance en mêlée fermée comme dans le jeu, en font une très bonne pioche. A ses côtés, on a tout dit ou presque sur un Sébastien Chabal (1 tit., 138 mn) de plus en plus épanoui à ce poste, sur le terrain comme en dehors, et surtout aux yeux d'un staff désormais totalement conquis. Le capitaine Lionel Nallet (3 tit., 145 mn), en manque de rythme en raison de ses pépins physiques, est apparu loin du niveau de sa saison 2007, ce qui ne légitime pas son statut.

En troisième ligne, le sourire est de mise pour un secteur à placer au rang des principales satisfactions. A commencer par Imanol Harinordoquy (3 tit., 240 mn), absent lors du dernier Tournoi et joueur le plus utilisé au cours de cette tournée. Et pour cause, tant le Biarrot paraît sur le point de renouer avec son niveau du Mondial 2003. A ses côtés, Thierry Dusautoir (3 tit., 220 mn) n'en finit plus de prendre de l'étoffe, que justifie son vice-capitanat. En attendant mieux ? Titulaire seulement à Marseille, face aux Argentins, Louis Picamoles (1 tit., 89 mn) n'a eu besoin que de ce match pour prouver qu'il était un des rares Tricolores capables de perforer le rideau adverse. Impression plus mitigée pour Fulgence Ouedraogo (2 tit., 171 mn), convaincant face aux îles du Pacifique mais apparu plus démuni dans le défi physique proposé par les Australiens.

LES DEMIS:

Rappelé après les forfaits de Beauxis et Trinh-Duc, David Skrela (3 tit., 236 mn) avait su saisir sa chance en se montrant précieux dans la gestion du match si serré face aux Pumas puis en confirmant face aux îles du Pacifique. Sa soirée cauchemar face à l'Australie gâche ce bilan et le replace plus que jamais en concurrence avec ses deux rivaux à l'ouverture.
A la mêlée, Jean-Baptiste Elissalde (2 tit., 91 mn) a le bénéfice du doute, en raison de sa blessure, après sa piètre partie face à l'Argentine. Mais le Toulousain devra compter désormais et plus que jamais avec l'émergence d'un Sébastien Tillous-Borde (1 tit., 141 mn) qui fait figure de grande satisfaction et a gagné ses galons de prétendant. Julien Tomas (aucune tit., 1 mn) et Morgan Parra (aucune tit., 7 mn) n'ont pas suffisamment joué pour être évalués.

LES ARRIERES:

Ce n'est pas la joie au sein d'une ligne de trois-quarts, qui n'a pas su reproduire en match son potentiel. Revenu de loin, Julien Malzieu (3 tit., 239 mn) a été le rare arrière à faire peser une menace dans le jeu. Ce qui ne fut pas le cas d'un Cédric Heymans (3 tit., 232 mn), replacé à l'aile et qui semble accuser le contrecoup de plus d'un an d'activité incessante. Au centre, Yannick Jauzion (3 tit., 217 mn) n'a sans doute pas démérité, mais on est en droit d'attendre plus du maître à jouer toulousain. Benoît Baby (3 tit., 196 mn), pour son grand retour, n'a lui pas déçu et prouvé que trois ans d'éclipse internationale ne l'avait pas éloigné de cette réalité: le Clermontois y a toujours sa place. Au même titre que Damien Traille (aucune tit., 67 mn) que les supporters biarrots n'ont pas dû reconnaître tant il a su prendre sa chance malgré son statut de remplaçant tout au long de la tournée.
A l'arrière, Maxime Médard (3 tit., 233 mn), s'il n'a pas eu l'audace qu'on lui connaît à Toulouse, a malgré tout répondu aux attentes avec application, sans commettre l'irréparable. Alexis Palisson (aucune tit., 16 mn) n'a pas suffisamment joué pour être évalué.
Revenir en haut Aller en bas
gir3347
Champion du monde
Champion du monde
gir3347


Masculin
Nombre de messages : 19112
Age : 76
localisation : Girondin mais Bon-Encontrais de coeur
Date d'inscription : 07/10/2006

Tournoi des VI Nations Empty
MessageSujet: Re: Tournoi des VI Nations   Tournoi des VI Nations Default12Mer 17 Déc 2008 - 12:23

17/12/2008 - 11:58 -Sports.fr-

XV de France: Lièvremont veut un stage avant le Tournoi


En accord avec la nouvelle version de l'article 9 de l'International Board sur la mise à disposition des internationaux, qui prévoit notamment trois périodes de stage de trois jours par saison, durant lesquelles les sélections ont la possibilité de rassembler jusqu'à trente joueurs, Marc Lièvremont entend bien profiter de cette opportunité et réclame qu'un rassemblement de ses Bleus soit possible du lundi 26 au mercredi 28 janvier, à dix jours donc de l'ouverture du Tournoi des Six Nations le 7 février contre l'Irlande à Dublin: "Nous ferions notre comité de sélection le 21 janvier pour choisir les trente, explique-t-il dans les colonnes de Sud-Ouest, puis un autre, réduit, le 28 après la présentation officielle du tournoi à Londres, où nous désignerions le groupe de 23 pour affronter les Irlandais." S'il a le droit avec lui, le sélectionneur tricolore sait qu'il ne peut imposer aux clubs cette exigence, coincée entre la dernière journée de la phase de poules de la H-Cup et la 16e journée du Top 14, sans une concertation avec la Ligue nationale, dont le nouveau président, Pierre-Yves Revol, affiche toutefois sa bonne volonté: "Nous n'avons pas reçu de demande officielle de la fédération. Nous n'avons pas non plus reçu la notification de l'IRB. Mais je n'ai pas d'a priori défavorable à la requête de Lièvremont. Je suppose qu'en plus, les autres nations du tournoi feront de même."
Revenir en haut Aller en bas
gir3347
Champion du monde
Champion du monde
gir3347


Masculin
Nombre de messages : 19112
Age : 76
localisation : Girondin mais Bon-Encontrais de coeur
Date d'inscription : 07/10/2006

Tournoi des VI Nations Empty
MessageSujet: Re: Tournoi des VI Nations   Tournoi des VI Nations Default12Lun 12 Jan 2009 - 13:52

BLEUS : LIÈVREMONT ÉVOQUE LA CHARNIÈRE

Rédaction Rugby365.fr - lundi 12 janvier 2009 - 09h43

Marc Lièvremont, l’entraîneur des Bleus, évoque ses choix à venir avant le Tournoi des VI Nations, notamment pour sa charnière. « Tillous-Borde et Parra se montrent excellents, chacun dans son style, et Elissalde reste une valeur sûre, dit-il. A l'ouverture, nous comptons sur le trio Skrela-Beauxis-Trinh-Duc, sans oublier Boyet, alors que Michalak nous intéresse davantage derrière la mêlée, où il joue rarement. »

« Figer une paire de demis ne me paraît pas souhaitable, tant en raison de la qualité des joueurs dont nous disposons que des impératifs du haut niveau, explique-t-il dans les colonnes de la Dépêche du Midi.

L'époque est révolue où une paire traversait une génération et récoltait cinquante sélections. Je rappelle qu'en novembre, nous avons eu besoin de trois ouvreurs et de quatre demis de mêlée !

Pour rivaliser avec les meilleurs, 30 joueurs de même valeur sont indispensables. Aujourd'hui, Tillous-Borde et Parra se montrent excellents, chacun dans son style, et Elissalde reste une valeur sûre. A l'ouverture, nous comptons sur le trio Skrela-Beauxis-Trinh-Duc, sans oublier Boyet, alors que Michalak nous intéresse davantage derrière la mêlée, où il joue rarement. »
Revenir en haut Aller en bas
Pierre de Paris
Champion du monde
Champion du monde
Pierre de Paris


Masculin
Nombre de messages : 9686
Age : 72
localisation : Banlieue Sud 800m de Paris!
Date d'inscription : 20/12/2006

Tournoi des VI Nations Empty
MessageSujet: Re: Tournoi des VI Nations   Tournoi des VI Nations Default12Lun 12 Jan 2009 - 15:36

Personnellement je préfère Michalak en 10 et pourquoi pas Tillous Borde en 9.


Skrela Non
Beauxis (juste derriere Michalak)
Trinh-Duc Non


Ellisalde (juste derrière Tillous Borde).

Attention pas de polémique, avis tout à fait personnel
Revenir en haut Aller en bas
gir3347
Champion du monde
Champion du monde
gir3347


Masculin
Nombre de messages : 19112
Age : 76
localisation : Girondin mais Bon-Encontrais de coeur
Date d'inscription : 07/10/2006

Tournoi des VI Nations Empty
MessageSujet: Re: Tournoi des VI Nations   Tournoi des VI Nations Default12Lun 12 Jan 2009 - 15:54

ANGLETERRE : LE GROUPE CONNU MERCREDI

Rédaction Rugby365.fr - lundi 12 janvier 2009 - 12h12

Martin Johnson, l’homme fort de l’équipe d’Angleterre, annoncera mercredi son groupe pour le Tournoi.
Martin Johnson se creuse les méninges. L’homme fort de l’équipe d’Angleterre, qui annoncera mercredi son groupe pour le Tournoi des VI Nations, doit en effet se passer de plusieurs joueurs. Le XV de la Rose débute la compétition par la réception de l'Italie le 7 février.
Revenir en haut Aller en bas
gir3347
Champion du monde
Champion du monde
gir3347


Masculin
Nombre de messages : 19112
Age : 76
localisation : Girondin mais Bon-Encontrais de coeur
Date d'inscription : 07/10/2006

Tournoi des VI Nations Empty
MessageSujet: Re: Tournoi des VI Nations   Tournoi des VI Nations Default12Lun 12 Jan 2009 - 16:23

Italie: Montauriol dans le groupe

Le sélectionneur italien Nick Mallett a convoqué 30 joueurs en stage d'entraînement pour préparer le Tounroi des 6 Nations. La liste sera révisée avant le premier match face à l'Angleterre. Six joueurs font leur première apparition au sein de la Nazionale.

Il s'agit de Andrea Bacchetti et Simone Favaro (Rovigo), Tommaso Benvenuti (Benetton Treviso), Jean-Francois Montauriol (l'ancien Toulousain de Venezia), Gilberto Pavan et Giulio Rubini (Overmach Cariparma),

Les autres sélectionnés sont: Matias Aguero (Saracens), Mauro Bergamasco (Stade Francais,) Mirco Bergamasco (Stade Francais), Marco Bortolami (Gloucester), Gonzalo Canale (Clermont), Pablo Canavoisio (Viadana), Martin Castrogiovanni (Leicester), Carlo Antonio Del Fava (Ulster), Santiago Dellape (Toulon), Gonzalo Garcia (Calvisano), Leonardo Ghiraldini (Calvisano), Andrea Marcato (Benetton Treviso), Andrea Masi (Biarritz), Luke McLean (Calvisano), Carlos Nieto (Gloucester), Fabio Ongaro (Saracens), Sergio Parisse (Stade Francais), Salvatore Perugini (Stade Toulousain), Matteo Pratichetti (Calvisano), Tommaso Reato (Rovigo), Kaine Robertson (Viadana), Josh Sole (Viadana), Giulio Tonoiolatti (Almaviva UR Capitolina), Alessandro Zanni (Calvisano).

Eurosport - 12/01/2009
Revenir en haut Aller en bas
gir3347
Champion du monde
Champion du monde
gir3347


Masculin
Nombre de messages : 19112
Age : 76
localisation : Girondin mais Bon-Encontrais de coeur
Date d'inscription : 07/10/2006

Tournoi des VI Nations Empty
MessageSujet: Re: Tournoi des VI Nations   Tournoi des VI Nations Default12Mar 13 Jan 2009 - 12:55

Polémique à l'Italienne

Une polémique a suivi tout de suite l'annonce par Nick Mallett de son groupe de 30 joueurs. En effet, le pilier Andrea Lo Cicero 32 ans, actuellement au Racing Metro (Pro D2) n'a pas apprécié la manière... Mais Nick Mallett n'a pas manqué de lui répondre.

"Après onze ans de sélections et dix Tournois des 6 Nations, j'aurais apprécié un coup de téléphone," a déclaré le pilier italien. Ce à quoi a rétorqué l'entraîneur : "Je comprends sa déception, mais je veux également préciser qu'il ne figure pas dans le groupe pour les deux premiers matchs, il n'est pas complètement sorti de ma liste. Maintenant, ce n'est pas non plus le seul à ne pas avoir été pris. Enfin, je n'aime pas quand les joueurs vont parler ainsi dans les médias."

Eurosport - 13/01/09
Revenir en haut Aller en bas
gir3347
Champion du monde
Champion du monde
gir3347


Masculin
Nombre de messages : 19112
Age : 76
localisation : Girondin mais Bon-Encontrais de coeur
Date d'inscription : 07/10/2006

Tournoi des VI Nations Empty
MessageSujet: Re: Tournoi des VI Nations   Tournoi des VI Nations Default12Mer 14 Jan 2009 - 11:49

ANGLETERRE : LE GROUPE POUR LE TOURNOI

Rédaction Rugby365.fr - mercredi 14 janvier 2009 - 11h31

Martin Johnson a dévoilé un premier groupe pour le Tournoi des VI Nations. Mike Tindall et Mark Cueto font leur retour alors que le demi de mêlée, Ben Foden fera ses grands débuts avec le XV de la Rose. Les avants Tom Palmer et Tom Ress, qui figurent dans ce premier groupe, restent incertains pour le Tournoi en raison de blessures.

Le groupe anglais

Arrières : Delon Armitage (London Irish), Danny Care (Harlequins), Danny Cipriani (Wasps), Mark Cueto (Sale), Harry Ellis (Leicester), Toby Flood (Leicester), Ben Foden (Northampton), Riki Flutey (Wasps), Shane Geraghty (London Irish), Ugo Monye (Harlequins), Olly Morgan (Gloucester), Jamie Noon (Newcastle), Paul Sackey (Wasps), Mathew Tait (Sale), Mike Tindall (Gloucester)

Avants : Steve Borthwick (Saracens), George Chuter (Leicester), Tom Croft (Leicester), Nick Easter (Harlequins), Dylan Hartley (Northampton), James Haskell (Wasps), Nick Kennedy (London Irish), Lee Mears (Bath), Lewis Moody (Leicester), Luke Narraway (Gloucester), Tom Palmer (Wasps), Tim Payne (Wasps), Tom Rees (Wasps), Simon Shaw (Wasps), Andrew Sheridan (Sale), Matt Stevens (Bath), Phil Vickery (Wasps)
Revenir en haut Aller en bas
gir3347
Champion du monde
Champion du monde
gir3347


Masculin
Nombre de messages : 19112
Age : 76
localisation : Girondin mais Bon-Encontrais de coeur
Date d'inscription : 07/10/2006

Tournoi des VI Nations Empty
MessageSujet: Re: Tournoi des VI Nations   Tournoi des VI Nations Default12Mer 14 Jan 2009 - 14:57

Angleterre : Palmer out trois mois

Le deuxième ligne de l'Angleterre Tom Palmer ne jouera pas le Tournoi des 6 Nations. Il sera en effet éloigné des terrains pendant trois mois en raison d'une blessure à une épaule.


Tournoi des VI Nations Tom_pa10
Tom Palmer

Eurosport-14/01/09
Revenir en haut Aller en bas
Pierre de Paris
Champion du monde
Champion du monde
Pierre de Paris


Masculin
Nombre de messages : 9686
Age : 72
localisation : Banlieue Sud 800m de Paris!
Date d'inscription : 20/12/2006

Tournoi des VI Nations Empty
MessageSujet: Re: Tournoi des VI Nations   Tournoi des VI Nations Default12Mer 14 Jan 2009 - 15:24

Ah ces Anglais. S'il faut gagner qu'un match c'est bien contre eux.
Revenir en haut Aller en bas
gir3347
Champion du monde
Champion du monde
gir3347


Masculin
Nombre de messages : 19112
Age : 76
localisation : Girondin mais Bon-Encontrais de coeur
Date d'inscription : 07/10/2006

Tournoi des VI Nations Empty
MessageSujet: Re: Tournoi des VI Nations   Tournoi des VI Nations Default12Mer 21 Jan 2009 - 0:15

ECOSSE : UN GROUPE DE 33 JOUEURS

Rédaction Rugby365.fr - mardi 20 janvier 2009 - 14h04


L'encadrement écossais a communiqué un groupe de 33 joueurs en vue du Tournoi des VI Nations. A noter la présence du jeune ouvreur Ruaridh Jackson.
Arrières : Mike Blair (cap, Edinburgh), Ben Cairns (Edinburgh), Chris Cusiter (Perpignan), Simon Danielli (Ulster), Nick De Luca (Edinburgh), Thom Evans, Max Evans (Glasgow Warriors), Phil Godman (Edinburgh), Ruaridh Jackson (Glasgow Warriors), Sean Lamont (Northampton Saints), Rory Lawson (Gloucester), Graeme Morrison, Dan Parks (Glasgow Warriors), Chris Paterson, Hugo Southwell and Simon Webster (Edinburgh)

Avants : John Barclay, Kelly Brown (both Glasgow Warriors), Geoff Cross (Edinburgh), Alasdair Dickinson (Gloucester), Ross Ford (Edinburgh), Scott Gray (Northampton Saints), Dougie Hall (Glasgow Warriors), Craig Hamilton, Jim Hamilton (both Edinburgh), Nathan Hines (Perpignan), Allister Hogg, Allan Jacobsen (both Edinburgh), Alastair Kellock (Glasgow Warriors), Euan Murray (Northampton Saints), Alasdair Strokosch (Gloucester), Simon Taylor (Stade Francais), Jason White (Sale Sharks).
Revenir en haut Aller en bas
suaviste(47)
Champion du monde
Champion du monde
suaviste(47)


Masculin
Nombre de messages : 27856
Age : 52
localisation : Agen m'aime
Date d'inscription : 17/07/2005

Tournoi des VI Nations Empty
MessageSujet: Re: Tournoi des VI Nations   Tournoi des VI Nations Default12Mer 21 Jan 2009 - 0:36

la france devrait faire fort cette année Tournoi des VI Nations Cool
Revenir en haut Aller en bas
gir3347
Champion du monde
Champion du monde
gir3347


Masculin
Nombre de messages : 19112
Age : 76
localisation : Girondin mais Bon-Encontrais de coeur
Date d'inscription : 07/10/2006

Tournoi des VI Nations Empty
MessageSujet: Re: Tournoi des VI Nations   Tournoi des VI Nations Default12Mer 21 Jan 2009 - 13:59

BLEUS : AVEC POITRENAUD ET ROUGERIE

Rédaction Rugby365.fr - mercredi 21 janvier 2009 - 11h31


Le comité de sélection du XV de France, réuni ce mercredi à Bayonne, a communiqué un groupe sans grandes surprises pour le stage de trois jours (26-28 janvier) organisé à Marcoussis. Poitrenaud et Rougerie sont de retour.
Arrières : Elissalde (Stade Toulousain), Tillous-Borde (Castres), Parra (Bourgoin), Beauxis (Stade Français), Jauzion (Stade Toulousain), Fritz (Stade Toulousain), Baby (Clermont), Mermoz (Perpignan), Heymans (Stade Toulousain), Rougerie (Clermont), Malzieu (Clermont), Médard (Stade Toulousain), Palisson (Brive), Poitrenaud (Stade Toulousain)
Revenir en haut Aller en bas
gir3347
Champion du monde
Champion du monde
gir3347


Masculin
Nombre de messages : 19112
Age : 76
localisation : Girondin mais Bon-Encontrais de coeur
Date d'inscription : 07/10/2006

Tournoi des VI Nations Empty
MessageSujet: Re: Tournoi des VI Nations   Tournoi des VI Nations Default12Mer 21 Jan 2009 - 14:04

XV DE FRANCE / MARC LIEVREMONT : « UNE LISTE NON EXHAUSTIVE »

Rédaction Rugby365.fr - mercredi 21 janvier 2009 - 13h12


Peu de surprises sont à signaler dans le groupe dévoilé par Marc Lièvremont ce mercredi à Bayonne. Dix joueurs de moins de 23 ans ont été retenus. Le sélectionneur des Bleus s’explique.

Marc Lièvremont, comment avez-vous composé votre groupe ?

Sans citer de noms, cette liste n’est pas exhaustive pour l’ouverture du Tournoi. Certains joueurs auxquels on pense sont blessés. Il n’est pas exclu que certains, qui ne figurent pas dans les 30, jouent le Tournoi. On ne peut pas s’engager en disant que tous ceux qui figurent dans cette liste soient ensuite retenus. On ne va pas dire que l’on va faire jouer tout le monde. Les événements décideront.

Un mot sur le retour de Jullien Bonnaire…

Julien a retrouvé une forme de combativité, une présence sur les terrains. C’est vrai qu’il n’était pas là en novembre. Il y avait une logique sportive en raison de performances en dents de scie. Depuis quelques week-ends, il a retrouvé une excellente condition et des performances de très bon niveau. Ce retour nous parait normal. Comme d’autres, on ne l’avait pas oublié.

Pourquoi n’avez-vous pas retenu François Trinh-Duc ?

Un joueur international, surtout un jeune comme c’est son cas, traverse des périodes de starisation et de régression. François est un joueur que l’on apprécie énormément. On croit beaucoup en lui. Mais ça ne serait pas lui rendre service que de lui donner le numéro 10 de l’équipe de France. On l’encourage. Il continue à travailler par ailleurs avec Gonzalo Quesada. On espère vraiment qu’il va retrouver son niveau et réintégrer l’équipe de France.

« Michalak est derrière »

A quel poste sera utilisé Jean-Baptiste Elissalde ?

On connaît sa polyvalence au Stade Toulousain mais c’est d’abord un numéro 9. En numéro 10, même s’il y a des polyvalents chez les centres, il n’y a qu’un seul spécialiste. Même s’il joue parfois à l’arrière dans son club, pour nous, Lionel Beauxis est un numéro 10. On ne va pas débattre pour savoir si c’est une contrainte ou un avantage qu’il n’évolue pas à son poste. C’est aussi le cas pour d’autres. Pour nous, c’est un numéro 10. Derrière, il y a David Skrela, qui est blessé et François Trinh-Duc dont on a parlé.

Qu’en est-il de Frédéric Michalak ?

Vous avez pu voir qu’il n’est pas dans la liste. Depuis son retour en France, on a dit que c’était un joueur sur lequel on compte au vu de son potentiel, plutôt à la mêlée. Par rapport à la continuité que nous voulions mettre en place après le mois de novembre, et les bonnes performances des trois demis de mêlée, Fred est derrière. Au sujet du soi-disant scoop d'hier (ndlr : mardi), je n'ai donné aucune information. Je crois être plutôt disponible avec tous. Je ne vais pas dire que je me suis fais avoir avec le confrère mais... Les membres du comité de sélection auraient pu se sentir heurtés, ça n'a pas été le cas. Je regrette un peu vis-à-vis du joueur ce fameux scoop pour des raisons qui m'échappent. Ce n'est pas pour ça que je vais changer mon fusil d'épaule. Je regrette ça par rapport au joueur.

De nombreux jeunes joueurs figurent dans ce groupe. Pourquoi ?

Il y a une dizaine de joueurs de moins de 23 ans. Tous n’ont pas été champions du monde. C’est bien. Ce stage nous permet d’intégrer de jeunes joueurs sur qui on compte. Dans la continuité, il y aura peut-être des surprises mercredi prochain ou un peu plus loin dans le Tournoi. On suit régulièrement un groupe de 45 joueurs, dont Damien (Chouly) qui avait été international il y a deux ans, ou Maxime (Mermoz) qui était venu en tournée en Australie.
Revenir en haut Aller en bas
gir3347
Champion du monde
Champion du monde
gir3347


Masculin
Nombre de messages : 19112
Age : 76
localisation : Girondin mais Bon-Encontrais de coeur
Date d'inscription : 07/10/2006

Tournoi des VI Nations Empty
MessageSujet: Re: Tournoi des VI Nations   Tournoi des VI Nations Default12Mer 21 Jan 2009 - 14:34

21/01/2009 14:02 - L'Equipe -

Rugby - Tournoi - France - Chouly: «Un rêve »


Damien Chouly fait partie des petites surprises de la liste de trente joueurs dévoilée par Marc Lièvremont pour le stage de préparation au Tournoi. Le polyvalent troisième ligne est certes excellent avec Perpignan depuis le début de saison, mais la concurrence est très forte à son poste en équipe de France. L'ancien Briviste aura donc à nouveau sa chance, un an et demi après sa première expérience en bleu, et il symbolise parfaitement une jeune génération qui monte. Champion du monde des moins de 21 ans en 2006, il retrouvera en effet six autres joueurs de l'équipe entraînée alors par Didier Retière et Emile N'Tamack (Guirado, Ouedraogo, Tillous-Borde, Beauxis, Mermoz et Médard). Avec l'ambition de gagner sa place dans la grande équipe de France.

« Damien Chouly, vous faites partie de la liste des trente joueurs retenus pour le stage de préparation au Tournoi. Quelle est votre première réaction ?

Je suis très content, c'est vraiment une bonne surprise. Il y avait un peu de bruit autour de l'annonce, j'avais entendu mon nom, mais ça y est c'est concret et c'est génial. Il y a toujours des noms qui sortent avant chaque liste, mais tant que ce n'est pas annoncé, on est sûr de rien. J'ai regardé la liste en direct sur l'Equipe TV, et je suis content d'y être, évidemment.

Cet appel récompense votre excellent début de saison

C'est surtout dû à un bon début de saison de l'équipe de Perpignan. Le club marche bien, et ça permet de faire ressortir quelques joueurs, tant mieux. Nous sommes désormais quatre avec le XV de France (ndlr: avec Mas, Guirado et Mermoz), ça veut dire que l'USAP va bien.

Vous allez avoir une occasion de découvrir le Tournoi des VI nations. Que représente pour vous cette prestigieuse compétition ?

Ça représente déjà un objectif que je m'étais fixé depuis longtemps. Mais c'est aussi un rêve, j'ai toujours rêvé d'avoir une sélection, de disputer le Tournoi. Depuis tout petit, c'est quelque chose de très fort. Mais le plus dur commence. C'est déjà bien d'être dans les trente, mais il faut être parmi les 23 et avoir la chance de disputer les rencontres.

Surtout que vous évoluez à un poste où la concurrence est démentielle. .

Oui c'est sûr, mais c'est aussi une source de motivation supplémentaire

Vous avez connu vos deux premières sélections en Nouvelle-Zélande en juin 2007. Quels souvenirs gardez-vous de ces premiers pas en bleu ?

Je ne garde que de très bons souvenirs, à part les scores parce que les deux défaites ont été lourdes (ndlr: défaites du XV de France 42-11 et 61-10). Mais c'était une super expérience, parce que je disputais ma première sélection contre les Blacks, et ça m'a permis de toucher le haut niveau des meilleures équipes internationales. J'ai pu me jauger individuellement et j'ai beaucoup appris. On ne peut que progresser en côtoyant des joueurs d'expérience au sein du XV de France, et en affrontant des équipes comme la Nouvelle-Zélande.

Vous avez l'impression d'avoir progressé depuis cette première découverte du niveau international ?

Oui je crois. Je me suis amélioré dans à peu près tous les domaines, surtout au niveau de la densité physique, de la puissance à l'impact. Mais j'ai beaucoup bossé.

Il y a dans ce groupe 10 joueurs de 23 ans ou moins, et surtout sept joueurs champions du monde des moins de 21 ans en 2006. La jeune génération prend le pouvoir ?

Je ne sais pas si on prend le pouvoir, mais c'est vrai qu'on est nombreux. Tout reste à faire, mais c'est vrai que c'est encourageant. Déjà ça va nous permettre de nous motiver entre nous, et puis c'est bien pour les autres membres de cette équipe. Ça montre que tout le monde peut y arriver.

Deux ans et demi après le sacre, vous êtes en tout cas plusieurs à avoir confirmé au haut niveau. Vous sentiez à l'époque que cette génération était aussi forte ?

On savait qu'il y avait un bon niveau, mais on sentait surtout qu'il y avait une super ambiance au sein du groupe, et c'est surtout ça qui restera. Mais bien sûr qu'on ne voulait pas s'arrêter là, et on avait tous envie de voir l'étage au-dessus. De là à se retrouver tous ensemble...On sait que c'est très difficile, parce qu'à l'époque, c'était une sélection sur une seule génération, là ça se joue sur plusieurs générations de joueurs. C'est bien, ça montre qu'on a le niveau. »
Revenir en haut Aller en bas
dédé
Champion de france
Champion de france



Nombre de messages : 1817
Date d'inscription : 21/07/2006

Tournoi des VI Nations Empty
MessageSujet: Re: Tournoi des VI Nations   Tournoi des VI Nations Default12Mer 21 Jan 2009 - 16:38

Lièvremont regrette publiquement sa déclaration d'hier sur Michalak. C'est tout à son honneur, parce que c'était assez vache...
Si je lis bien entre les lignes, Baby s'est assez imposé dans l'esprit des sélectionneurs au point de suppléer en 10. Avec Elissalde au cas où.
Un seul regret, la triplette de toulousains en 15.
Revenir en haut Aller en bas
Pat de Mérignac
Champion du monde
Champion du monde



Nombre de messages : 20870
Date d'inscription : 03/07/2005

Tournoi des VI Nations Empty
MessageSujet: Re: Tournoi des VI Nations   Tournoi des VI Nations Default12Mer 21 Jan 2009 - 17:30

Bonnaire revient sans être vraiment top, Picamoles est plutôt (très) quelconque dans le contexte actuel du MRHC, Thion inexistant (...sauf dans le registre des coups défendus !)depuis de longs mois avec le BO...! Shocked
Par contre,saluons le retour de Fritz qui nous épargne Traille ! Tournoi des VI Nations 46835
Revenir en haut Aller en bas
gir3347
Champion du monde
Champion du monde
gir3347


Masculin
Nombre de messages : 19112
Age : 76
localisation : Girondin mais Bon-Encontrais de coeur
Date d'inscription : 07/10/2006

Tournoi des VI Nations Empty
MessageSujet: Re: Tournoi des VI Nations   Tournoi des VI Nations Default12Mer 21 Jan 2009 - 18:47

21/01/2009 15:59 - L'Equipe -

Rugby - Tournoi - IRL - A 39, dont 7 nouveaux


Declan Kidney a décidé de s'appuyer sur un groupe de 39 joueurs pour le Tournoi des VI Nations, qui débute le 7 février avec un choc contre la France à Croke Park. Dans ce groupe figurent notamment sept joueurs qui n'ont jamais porté le maillot frappé du Trèfle.

Cian Healy ou Ryan Caldwell font ainsi leur première apparition dans le groupe, alors que Gordon D'Arcy, longtemps blessé à un bras, fait son grand retour et devrait à nouveau être associé à Brian O'Driscoll, qui reste capitaine, pour reformer l'une des meilleures paires de centres du monde. Leo Cullen, Tony Buckley, Neil Best et Roger Wilson, les principaux absents, ont tous déclaré forfait sur blessure. Le coach irlandais a donc choisi de former un groupe élargi afin de pouvoir travailler dans la continuité en vue de toute la compétition. Une stratégie qu'il explique: «Nous voulons continuer à développer le groupe, et le fait de prendre 39 joueurs permet de pouvoir travailler sur les bases avec tout le monde. En même temps que de familiariser les joueurs avec notre système de jeu, cette liste tient compte des risques de blessures. Et puis c'est intéressant aussi de pouvoir intégrer des joueurs qui sont très performants cette saison, comme Tom Court ou Darren Cave.»

Le XV du Trèfle se réunira la semaine prochaine pour commencer la préparation du match contre les Bleus. Une rencontre qui est déjà très attendue par Kidney: «Le jeu des Français est un niveau au-dessus de celui des Argentins que nous avons rencontré en novembre, parce qu'ils peuvent toujours produire du jeu, et ils seront très dangereux dans ce Tournoi. On va d'abord se concentrer sur cette semaine de travail, mais après le seul objectif sera ce match d'ouverture contre la France.»

Le groupe:
Arrières: Tommy Bowe, Ian Dowling, Girvan Dempsey, Darren Cave, Gordan D'Arcy, Keith Earls, Luke Fitzgerald, Shane Horgan, Rob Kearney, Geordan Murphy, Brian O'Driscoll (captain), Ronan O'Gara, Tomas O'Leary, Eoin Reddan, Jonathan Sexton, Peter Stringer, Andrew Trimble, Paddy Wallace.

Avants: Rory Best, Ryan Caldwell, Bob Casey, Tom Court, Stephen Ferris, Jerry Flannery, John Hayes, Cian Healy, Jamie Heaslip, Marcus Horan, Bernard Jackman, Shane Jennings, Denis Leamy, Donncha O'Callaghan, Paul O'Connell, Mick O'Driscoll, Malcolm O'Kelly, Alan Quinlan, Mike Ross, Donncha Ryan, David Wallace.
Revenir en haut Aller en bas
Pierre de Paris
Champion du monde
Champion du monde
Pierre de Paris


Masculin
Nombre de messages : 9686
Age : 72
localisation : Banlieue Sud 800m de Paris!
Date d'inscription : 20/12/2006

Tournoi des VI Nations Empty
MessageSujet: Re: Tournoi des VI Nations   Tournoi des VI Nations Default12Mer 21 Jan 2009 - 20:28

dédé a écrit:
Lièvremont regrette publiquement sa déclaration d'hier sur Michalak. C'est tout à son honneur, parce que c'était assez vache...
Si je lis bien entre les lignes, Baby s'est assez imposé dans l'esprit des sélectionneurs au point de suppléer en 10. Avec Elissalde au cas où.
Un seul regret, la triplette de toulousains en 15.

Il a été un peu dur avec Michalak. C'est vrai. Au niveau médiatique Liévremont m'a beaucoup déçu.
Michalak n'est pas pire que Thion, Picamoles, Trinh Duc, ou d'autres.
Avis tout à fait personnel.
Revenir en haut Aller en bas
gir3347
Champion du monde
Champion du monde
gir3347


Masculin
Nombre de messages : 19112
Age : 76
localisation : Girondin mais Bon-Encontrais de coeur
Date d'inscription : 07/10/2006

Tournoi des VI Nations Empty
MessageSujet: Re: Tournoi des VI Nations   Tournoi des VI Nations Default12Mer 21 Jan 2009 - 21:50

De toutes façons il n'a pas complètement fermé la porte. Même s'il n'est pas retenu pour le premier match, il m'étonnerait fort qu'avec les blessures (et les déceptions....) il ne soit pas réintégré. Mais laissons faire le temps ! Michalak n'a peut être pas récupéré de sa saison à "l'étranger" !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tournoi des VI Nations Empty
MessageSujet: Re: Tournoi des VI Nations   Tournoi des VI Nations Default12Jeu 22 Jan 2009 - 9:55

F. Michalak attendra. Cette décision ne peut que le motiver davantage et il va redoubler d'efforts pour être retenu une prochaine fois.
Revenir en haut Aller en bas
Pierre de Paris
Champion du monde
Champion du monde
Pierre de Paris


Masculin
Nombre de messages : 9686
Age : 72
localisation : Banlieue Sud 800m de Paris!
Date d'inscription : 20/12/2006

Tournoi des VI Nations Empty
MessageSujet: Re: Tournoi des VI Nations   Tournoi des VI Nations Default12Jeu 22 Jan 2009 - 10:01

Michalak est suffisamment orgueilleux et courageux. Il va travailler et il reviendra.
Il a toujours dit qu'il aimait jouer pour les Bleus.
Alors courage à lui.
Revenir en haut Aller en bas
gir3347
Champion du monde
Champion du monde
gir3347


Masculin
Nombre de messages : 19112
Age : 76
localisation : Girondin mais Bon-Encontrais de coeur
Date d'inscription : 07/10/2006

Tournoi des VI Nations Empty
MessageSujet: Re: Tournoi des VI Nations   Tournoi des VI Nations Default12Jeu 22 Jan 2009 - 13:04

Mermoz: "En profiter pleinement"

De la tournée estivale en Australie en 2008, le Perpignanais Maxime Mermoz est appelé à participier au stage de trois jours de pré-Tournoi aux côtés de trois autres Catalans. Un retour chez les Bleus qui vient récompenser un très bon début de saison avec son nouveau club.

Quel sentiment vous habite depuis la nouvelle?

Maxime Mermoz.- Je ressens de la joie. Je ne peux pas dire que ce soit de la satisfaction car ce n'est encore qu'une étape. Ce stage est un premier pas, mais retrouver le CNR et les Bleus fait partie des objectifs que je me suis fixé à titre personnel.

Comment avez-vous appris votre sélection?

M. M.- A vrai dire, j'étais en route pour Toulouse pour y faire les soldes. Je n'ai pas suivi l'annonce en direct, mais j'ai rapidement reçu de nombreux appels et textos.

Vous comptez une sélection en Bleu, c'était lors de la Tournée en Australie de juillet dernier.

M. M.- C'est aujourd'hui un tout autre contexte. Le challenge est encore différent et j'en suis très content. De plus, nous sommes quatre joueurs de l'Usap à figurer dans cette liste. Cela prouve et récompense les performances de l'équipe, même s'il y a encore beaucoup de choses à améliorer. Mais cela représente une récompense collective et individuelle.

Vous le disiez, ce stage est une première étape. Après il y a une éventuelle participation au Tournoi. Hâte de savoir ?

M. M.- Je pense que les entraîneurs ont déjà une idée et quelques certitudes concernant ceux qu'ils voudront prendre pour le Tournoi. A moi de rester concentrer, de donner le meilleur de moi-même. Il reste d'ailleurs un match important pour l'Usap à jouer ce week-end en Coupe d'Europe. Même si c'est un match qui comptera peut-être pour l'honneur, nous avons à coeur de nous éclater. Il faut continuer à être performant. Pendant le stage, j'essaierai de tout faire pour me sentir bien.

Vous allez retrouver beaucoup d'anciens compères toulousains ?

M. M.- Le contexte sera différent de l'époque où j'étais au Stade toulousain. Aujourd'hui, nous sommes tous au même niveau. Nous sommes tous là pour prouver. Je pense que cela sera plus agréable, plus sympa. Je vais en profiter à fond.

Rugbyrama - Propos recueillis par Myriam PERISSAT/Photo D. P. - 22/01/2009 11:25


Tournoi des VI Nations Maxime10
Maxime Mermoz
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tournoi des VI Nations Empty
MessageSujet: Re: Tournoi des VI Nations   Tournoi des VI Nations Default12

Revenir en haut Aller en bas
 
Tournoi des VI Nations
Revenir en haut 
Page 1 sur 12Aller à la page : 1, 2, 3 ... 10, 11, 12  Suivant
 Sujets similaires
-
» Championnat Europe Nations : Tournoi 6 Nations B
» Tournoi des 6 Nations : -21 ans
» Tournoi des 6 Nations B
» Tournoi des 6 Nations : Journée 4
» Tournoi des Six Nations 2013

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LE SUA VAINCRA :: Archives (2008-2009) :: -Rugby international-
Sauter vers: