Forum LE SUA VAINCRA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum LE SUA VAINCRA

Espace Rugby
 
Le sua-vaincraAccueilDernières imagesPortailRechercherS'enregistrerConnexionLe sua-vaincra
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Interview Byron Kelleher (LNR)

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Interview Byron Kelleher (LNR) Empty
MessageSujet: Interview Byron Kelleher (LNR)   Interview Byron Kelleher (LNR) Default12Lun 15 Sep 2008 - 10:41

Byron Kelleher: "Je ne pense pas être une star!"

Arrivé en début de saison 2007-2008, le demi de mêlée de la Nouvelle-Zélande Byron Kelleher (32 ans, 57 sélections) fait le bonheur du stade Toulousain et de ses supporters. Il a apporté sa puissance et sa vision du jeu et a été un acteur capital de la finale remportée par Toulouse.



- Vous êtes une star en France. Pourquoi avoir choisi de venir chez nous et à Toulouse?
Non, je ne pense pas être une star. J’ai développé une certaine compétence sur la façon dont je m’entraîne, la façon dont je joue, la vision que j’ai du rugby. Ca a toujours été comme cela quand je jouais dans l’équipe des All Blacks. J’aime savoir que je suis juste une partie de l’équipe, juste un joueur parmi les autres, et je me donne à 100% tout le temps.
J’avais à l’origine conclu un accord avec le club d’Agen lorsqu’ils avaient lancé un programme de développement sur 10 ans avec des joueurs, des investissements, un nouveau stade etc., mais comme le club a été relégué l’accord n’a pas été conclu, et je voulais venir en France pour jouer au plus haut niveau.
Le Stade Toulousain m’a proposé un contrat. Quand j’ai passé en revue l’équipe, j’ai vu qu’elle était composée de joueurs ayant une grande carrière internationale et qui avaient évolué dans des clubs européens. Le club n’avait pas gagné depuis 7 ans, ce fut donc comme un challenge si je pouvais apporter un peu de mon expérience à l’équipe.


- Après cette première saison, qu'avez-vous appris pour votre "rugby"?
J’ai appris que la saison est très longue en France, et qu’il faut donc apprendre à être patient et à
ménager son corps pour la saison. Quand je jouais en Nouvelle Zélande, je voulais jouer toutes les semaines et tous les matchs, alors que la saison ne comporte que 30 semaines, mais ici en France elle est de 45 semaines. Mon désir de disputer tous les matchs n’a pas changé, mais j’accepte maintenant à contre cœur de ne pas disputer certains matchs.


- Quel a été votre plus grande surprise lors des phases finales 2007 et qu'est-ce que cela vous a fait d'entrer au Stade de France avec un maillot de club et non de nations?
Disputer la demi-finale a été très dur car la chaleur était épouvantable. Trente-huit degrés, c’est trop chaud pour jouer au rugby, les joueurs ont souffert de la chaleur, et de plus nous n’avions que 6 jours entre la demi-finale et la Finale. La demi-finale et la Finale furent très intenses et physiques.


C’était incroyable de voir les supporters des équipes se lever quand nous sommes rentrés dans le Stade à Paris. Après, au cours du match, je n’ai pas vraiment vu les supporters, ni entendu les clameurs, car je me concentrais uniquement pour la rencontre.


Après le match, je me suis imprégné de tous les bruits et des sensations. Ce fut comme un sentiment d’accomplissement après la finale de la H Cup, de remporter le très prestigieux Bouclier de Brennus.
Mais pour moi, la meilleure surprise fut cette immense émotion, après notre victoire lorsque j’ai vu la place du Capitole remplie de gens.


- La victoire en finale est-elle l'une de vos plus grandes émotions rugbystiques?
Après mes débuts avec les All Blacks et pendant toutes ces années, j’ai eu beaucoup d’émotions, en perdant trois Coupes du Monde mais en remportant deux Finales du Championnat en Nouvelle Zélande. Mon sentiment après cette Finale, était cette fierté d’être arrivé dans un pays ou je ne connaissais pas la langue, la culture, d’avoir travaillé durement, d’avoir joué deux Finales et remporté le plus vieux trophée.
Je voudrais remercier à nouveau les supporters du Stade Toulousain pour tout l’amour qu’ils m’ont donné.


- Que préférez-vous: un système de championnat type rugby avec des phases finales, ou type football?
Je préfère un système où il n’y a pas de demi-finale et Finale comme au Football. La meilleure équipe de l’année est celle qui remporte le plus de matchs et joue un rugby le plus cohérent possible.


Si l’Olympique Lyonnais a de bons résultats toute l’année, c’est parce qu’ils font jouer leurs meilleurs joueurs toute l’année pour que les fans puissent voir tous les matchs, et se classer ainsi en haut du tableau.


- Que pensez-vous du TOP 14?
Je pense que le Championnat TOP 14 a besoin d’être réduit à 12 équipes avec un système comme le Super14 pour lequel chaque équipe joue une fois et puis il y a des demi-finales et finale. En France, la saison est trop longue et les équipes continuent à jouer pendant le Tournoi des 6 Nations, ce qui désavantage beaucoup d’équipes ayant des joueurs internationaux.


Si un championnat réduit à 12 équipes était mis en place, cela permettrait aux joueurs de disposer d’un mois de repos supplémentaire, car le rugby est très physique par ses blessures, et les joueurs blessés ont peu de périodes de récupération en France.


Une autre différence avec le Super 14, c’est que tous les arbitres de champ et les juges de touche sont des professionnels, ce qui permet une communication entre les capitaines de chaque équipe.


C’est encourageant de savoir que l’on peut s’adresser aux arbitres afin de comprendre ce qu’ils attendent des joueurs. En TOP 14 ce n’est pas encore aussi répandu que chez nous mais c’est quelque chose qui, je suis sûr changera.


- A l'issue de la Finale vous avez fait une haka sur un bus, devant les supporters. Etait-ce un cadeau de votre part?
La Haka est une dance très sacrée en Nouvelle Zélande. Elle est pratiquée dans le respect et donnée en cadeau. La Haka est réclamée par beaucoup de gens, je ne l’ai pratiqué que deux fois. Une fois dans les vestiaires, par respect et honneur pour mon équipe et la seconde fois pour les supporters du Stade Toulousain qui m’ont adopté.


- Tana Umaga, Jerry Collins, Dan Carter bientôt et vous êtes des All Blacks et vous venez en France. La France est-elle un eldorado financier ou sportif?
Je pense que les joueurs qui arrivent en France, recherchent avant tout le changement. L’argent n’est pas seulement la réponse, car on peut gagner plus d’argent en Angleterre ou au Japon, mais en Nouvelle Zélande nous aimons la bonne cuisine, vivre à la campagne, voyager et le soleil. Tana, Jerry et moi-même aimons toutes ces choses et aimons la vie, les choses simples telles que le soleil et la bonne cuisine. Je pense que la qualité de vie dans le Sud de la France c’est le temps qu’il y fait comme en Nouvelle Zélande. Le très gros avantage de vivre ici, c’est la situation géographique de Toulouse, car je peux me rendre très facilement et rapidement à Londres, Paris, Rome, Copenhague et Barcelone. Pour être honnête, s'il ne s'agissait que d’intérêts financiers, je ne serais pas en France.


Qu'est-ce qui est le plus difficile lorsqu'on vient de Nouvelle-Zélance, la langue française ou le style de vie?
La langue française est très difficile car les accents sont différents selon les régions. Quand je parle français, je pense que je le parle correctement, mais les gens ne semblent pas me comprendre. Mes amis proches me parlent en français et me comprennent. Je dirai que la langue française est plus dure que les traditions françaises.


Quel est votre mot français préféré?
Incroyable



Ligue Nationale de Rugby
Revenir en haut Aller en bas
suaviste(48)
Champion d'europe
Champion d'europe
suaviste(48)


Masculin
Nombre de messages : 3245
Age : 61
localisation : Ispagnac
Date d'inscription : 12/03/2007

Interview Byron Kelleher (LNR) Empty
MessageSujet: Re: Interview Byron Kelleher (LNR)   Interview Byron Kelleher (LNR) Default12Mar 16 Sep 2008 - 22:38

Un type bien à n'en pas douter.
Revenir en haut Aller en bas
 
Interview Byron Kelleher (LNR)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LE SUA VAINCRA :: **Forum de rugby du Sua** :: -Messages aux joueurs/interviews/articles-
Sauter vers: