Forum LE SUA VAINCRA

Espace Rugby

Le sua-vaincraAccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexionLe sua-vaincra

Partagez

Article sud ouest sur Malcom (par son ami Thierry Dumas)

AuteurMessage
tugudu
Champion du monde
Champion du monde
tugudu

Masculin

Article sud ouest sur Malcom (par son ami Thierry Dumas) Empty
MessageSujet: Article sud ouest sur Malcom (par son ami Thierry Dumas)   Article sud ouest sur Malcom (par son ami Thierry Dumas) Default12Lun 3 Nov 2008 - 12:18

http://www.sudouest.com/lot-et-garonne/actualite/article/404547/mil/3445589.html

Lundi 03 Novembre 2008

RUGBY. Le réalisateur (et supporter) agenais Christophe Vindis présentera mercredi son film dédié aux cent ans du club
Au coeur du SUA

Article sud ouest sur Malcom (par son ami Thierry Dumas) Ce588c1a17
Christophe Vindis a mis sa passion au service de son travail de réalisateur. Ou l'inverse...

'est un lever de rideau qui vous met en appétit. Samedi à 15 heures, juste avant le succès du SU Agen sur le FC Grenoble (1), Christophe Vindis, réalisateur agenais de 42 ans, est venu dans nos locaux avec son ordinateur et un CD. Dessus, il y a ce qu'il appelle « des pépites » découvertes au long des cent ans d'histoire du Sporting Union Agenais.
Le SUA, c'est son club. Depuis quinze ans, la place 822 travée C lui est réservée dans la tribune Ferrasse. Mais la saison dernière, Christophe Vindis l'a passée debout, accréditation au cou, au bord du terrain ou dans les vestiaires bleu et blanc.
L'année du centenaire, le SUA est rétrogradé en Pro D2. Il a fait de ce paradoxe un film : « Une saison, un siècle », nourri de ses allers-retours entre le supporter et le professionnel.
« J'ai réalisé de nombreux documentaires, mais je n'avais jamais approché ainsi l'intime. La voix off emploie le ''je''. C'est aussi une manière de faire le point sur ma vie. »
Auto censure.
Christophe n'a montré que dix minutes, samedi, de son oeuvre d'une heure et quart. C'est court, terriblement intense. Max Carabignac qui se cache pour pleurer après Lyon-Agen, Luc Lafforgue qui éclate les bouteilles d'eau, les exploits de Philippe Sella, les larmes de Pierre Lacroix évoquant la descente, Charles Calbet qui brandit le Brennus 1945, le discours de Henry Broncan avant Agen-Racing et Narjissi qui le fixe des yeux. Christophe semble fier de nos poils qui se hérissent devant ces secrets. « Je n'aurais pas aimé que quelqu'un d'autre que moi fasse ce film. Pour faire ça, mieux vaut être passionné. » Mais il sait s'arrêter à temps. « Parfois, je sortais du vestiaire, car je sentais que je n'y avais plus ma place. Il y a des moments qui n'appartiennent qu'au groupe ».
Le passionné a vécu au coeur de sa passion. Fragile équilibre. « Ce que je n'ai pas aimé durant cette année, c'est que je me suis pris au jeu. J'avais trop envie que le club remonte. J'ai aussi compris pourquoi ça ne marchait pas. Et parfois, on préfèrerait ne pas savoir ». Il pense à Jean-Louis Tolot, à sa fierté d'avoir porté le n° 1 du SUA pendant quinze ans. « La solidarité, l'envie, si tous les joueurs l'avaient eu la saison passée, on serait remontés. Voir certains comportements, ça fait mal. » C'est sans doute pour ça qu'il nous en cache.
16 h 30, samedi : Christophe range son matériel avant de se rendre à Armandie. Sans sa caméra, mais, pour la première fois, avec sa fille Paloma. Au coup de sifflet final, il se dirigera dans le couloir des vestiaires. « Pour me désintoxiquer un peu », dit-il.
(1) Lire le compte rendu du match en page 3-10.
C

Auteur : Thierry Dumas
Revenir en haut Aller en bas
Buspard
Champion d'europe
Champion d'europe
Buspard

Masculin

MessageSujet: Re: Article sud ouest sur Malcom (par son ami Thierry Dumas)   Article sud ouest sur Malcom (par son ami Thierry Dumas) Default12Lun 3 Nov 2008 - 12:45

Me tarde vraiment de voir l'intégralité du Film.
Au passage j'ai trouvé très bonne l'idée du SUA de présenté la BA du film documentaire ce WE avant le match.
Et juste comme ça, ne serait'il pas possible juste avt l'entrée des joueurs de rapasser la bande son du discours d'avt match d'HB ds les vestiaires qui dit un kke chose comme " c'est votre Terre, et cette Terre il va vs falloir la déffendre.......................... "

Article sud ouest sur Malcom (par son ami Thierry Dumas) 508604 Article sud ouest sur Malcom (par son ami Thierry Dumas) 508604 Article sud ouest sur Malcom (par son ami Thierry Dumas) 508604 Article sud ouest sur Malcom (par son ami Thierry Dumas) 508604
Article sud ouest sur Malcom (par son ami Thierry Dumas) 508604 Article sud ouest sur Malcom (par son ami Thierry Dumas) 508604 Article sud ouest sur Malcom (par son ami Thierry Dumas) 508604 Article sud ouest sur Malcom (par son ami Thierry Dumas) 508604
Article sud ouest sur Malcom (par son ami Thierry Dumas) 508604 Article sud ouest sur Malcom (par son ami Thierry Dumas) 508604 Article sud ouest sur Malcom (par son ami Thierry Dumas) 508604 Article sud ouest sur Malcom (par son ami Thierry Dumas) 508604 Article sud ouest sur Malcom (par son ami Thierry Dumas) 508604
Article sud ouest sur Malcom (par son ami Thierry Dumas) Drapsua4
tugudu
Champion du monde
Champion du monde
tugudu

Masculin

MessageSujet: Re: Article sud ouest sur Malcom (par son ami Thierry Dumas)   Article sud ouest sur Malcom (par son ami Thierry Dumas) Default12Lun 3 Nov 2008 - 13:46

C'est vrai que j'ai revu avec beaucoup de plaisir la Bande Annonce samedi au stade...

Il me tarde de voir la suite...
babitcho
Champion du monde
Champion du monde
babitcho

Masculin

MessageSujet: Re: Article sud ouest sur Malcom (par son ami Thierry Dumas)   Article sud ouest sur Malcom (par son ami Thierry Dumas) Default12Lun 3 Nov 2008 - 17:48

Rien que la bande annonce donne envie.
adishatz
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Article sud ouest sur Malcom (par son ami Thierry Dumas)   Article sud ouest sur Malcom (par son ami Thierry Dumas) Default12

Article sud ouest sur Malcom (par son ami Thierry Dumas)
Page 1 sur 1