Forum LE SUA VAINCRA

Espace Rugby

Le sua-vaincraAccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexionLe sua-vaincra

Partagez

Béziers, Narbonne, Agen (Attitude rugby)

AuteurMessage
solen
Champion du monde
Champion du monde
solen

Féminin

Béziers, Narbonne, Agen (Attitude rugby) Empty
MessageSujet: Béziers, Narbonne, Agen (Attitude rugby)   Béziers, Narbonne, Agen (Attitude rugby) Default12Ven 14 Nov 2008 - 12:14

LA DETRESSE DES TROIS

TexteChristian Montaignac. Pris dans ATTITUDE RUGBY.

Vingt et un titres et des réputations qui on compté. Béziers, Narbonne, et Agen ne sont plus ce qu'ils étaient, mais la nostalgie perdure à l'instant de les conter.

Comment croire que ce bon Wilson n'avait pas raison, que le grand Whineray s'était trompé?
Le légendaire capitaine et pilier des All Blacks a dit un jour, dans des vapeurs de douche ou d'alcool, on ne sait: "Les grandes équipes ne meurent jamais." Cette forte phrase destinée à un XV de France en
souffrance a beaucoup servi jusqu'à devenir un incomparable remontant pour toute équipe désireuse de puiser dans un glorieux passé des raisons d'espérer.
Aujourd'hui, elles sont trois à souffrir un peu, beaucoup. Et même passionnément. Elles se sont ajoutées au grand Lourdes en effet, qui patiente dans la fédérale 1 sans cesser de pousser, de passer et de plaquer avec la fervente conviction que, tôt ou tard, un nouvelle étoile sera accrochée à sa charrue.
C'est ainsi que l'on a du mal à en croire ses yeux, fussent-ils secs devant du papier, au moment de constater les places de Béziers, Narbonne et Agen en train de patauger à la traîne de la por D2. Certes, on a changé tout à la fois de siècle et de millénaire, mais on se dit que les rebonds du destin vont plus vite que le rugby d'aujourd'hui, surtout lorsqu'il s'agit de déplorer des déclins. Car, les amis, hier encore ces trois-là, c'était quelque chose.
Ils avaient beau connaître des sorts divers sitôt le printemps arrivé, de la domination de Béziers aux déceptions de Narbonne en passant par Agen qui jouait si bien mais échouait souvent vers la fin, on les admirait, on les redoutait. Ils comptaient.
Longtemps après, au cœur de ces familles et de leur entourage, et de tous ceux qui prennent le chemin du stade les samedis et les dimanches après-midi, il est un mot à repousser mais qui revient, lancinant, exaspérant et pourtant si présent: "nostalgie". Dès lors qu'Olivier Saisset s'en est allé, que Jeannot Sarda l'a quitté à jamais, que les anciens soupirent de désolation dans leurs coins, que reste-il à Béziers le conquérant, le tout-puissant? L'obsession de ne pas se retrourner, d'aller de l'avant, on le sait. Mais surtout comme une gêne muette en cette terre hier de conquêtes, aujourd'hui de petites victoires et d'amères défaites. Et si l'on y passe, si l'on y pense, c'est toujours au rythme lent du je me souviens.
Je me souviens des avènements de 1968, d'un bloc de juniors à fortes têtes mordus aux reins et aux jarret par un aboyeur de première du nom de Barrière. Je me souviens des chemises toujours trop petites du bel Armand, pilier de 20 ans, au cheveu sur la langue, à la main sur le cœur, au poing vengeur, à la timidité de premier communiant et au sourire inquiétant. Je me souviens d'Henri Cabrol qui se souvenait d'avoir perdu à Saint-Junien, d'Alain Estéve qui répétait qu'il n'était pas un assassin et de Jack Cantoni qui avait tué Toulon et ne se souvenait de rien. Je me souviens des yeux sombres de l'instituteur Oliver Saisset avant la mêlée, des silences sans fin de Georges Senal, des plaisanteries fines de Noël Sguer, des moustaches agacées de Michel Palmié, de Jean-Louis Martin qui pensait le rugby, de Richard Astre qui l'habitait et en avait tout compris. Et des André Lubrano qui ne jouerait pas.
Je me souviens du dur désir de progresser d'une communauté de paisibles forcenés qui s'inventait toutes sortes de révoltes contre elle-même, la presse, l'adversaire, l'entraîneur, pour raccourcir les distances, serrer les rangs, défendre sa terre des avants, presser et oppresser devant, porter et préserver la ballon comme le saint sacrement. Je me souviens, enfin, de la dérision d'une équipe à l'instant d'évoquer le culte des grands Lourdais comme pour rappeler qu'il n'est pas de meilleur maquillage que... la nostalgie.
Alors, oui, pour revenir à aujourd'hui et y rester, je me dis que le soutien de Jean-François Gourragne a quelque chose de bon tant il rime avec gagne... mais je ne parviens pas à oublier le poète qui a écrit:
"Passons, passons, puisque tout passe je me retournerai souvent"
A 27 Kilomètres de là, il y avait, il y a toujours,ces Narbonnais dont le maillot hésitait entre le naune Montferrand et le rouge Béziers. C'est cela, longtemps après, pour nous souvenir dans le sillage des Spanghro et de Maso, de Codorniou et de Sangali, de Sutra et même de Canaguier, il nous en reste quelque chose d'orangé. Quant aux Agenais, ma foi, ils envoyaient du jeu, comme il se disait, Mothe et Delage en premiers, mais l'adversaire n'en finissait pas de se répéter qu'il n'y avait pas meilleure occasion que de les retourner et, avec eux, le "pouvoir agenais", celui de Ferrasse et de Basquet.
A eux, encore et toujours, ceux de l'association sportive Béziers, du Sporting unifié agenais et du Rassing Club narbonnais de se souvenir du bon Wilson, du grand Whineray, qui pensait sans doute aux clubs. Et ne s'était pas trompé.

IL EST UN MOT A REPOUSSER MAIS QUI REVIENT, LANCINANT,
EXASPERANT, ET POURTANT SI PRESENT: "NOSTALGIE"
Revenir en haut Aller en bas
babitcho
Champion du monde
Champion du monde
babitcho

Masculin

MessageSujet: Re: Béziers, Narbonne, Agen (Attitude rugby)   Béziers, Narbonne, Agen (Attitude rugby) Default12Ven 14 Nov 2008 - 12:17

Souhaitons que les 3 relèvent la tête !!!
adishatz
agenais du 84
Champion du monde
Champion du monde
agenais du 84

Masculin

MessageSujet: Re: Béziers, Narbonne, Agen (Attitude rugby)   Béziers, Narbonne, Agen (Attitude rugby) Default12Ven 14 Nov 2008 - 12:35

MERCI POUR CET ARTICLE SOLEN ... SURTOUT QUE TU Y A MIS TOUTE TON ENERGIE A NOUS LE TRANSMETTRE thumright
Kawa
Champion du monde
Champion du monde
Kawa

Masculin

MessageSujet: Re: Béziers, Narbonne, Agen (Attitude rugby)   Béziers, Narbonne, Agen (Attitude rugby) Default12Ven 14 Nov 2008 - 12:46

C'est vrais ça fout la rage de voir où en sont ces clubs aujourdh'ui, avec un passé aussi glorieux
agenais du 84
Champion du monde
Champion du monde
agenais du 84

Masculin

MessageSujet: Re: Béziers, Narbonne, Agen (Attitude rugby)   Béziers, Narbonne, Agen (Attitude rugby) Default12Ven 14 Nov 2008 - 13:32

Et qui les a remplacés ? Si on remonte au dernier titre de Béziers (1984), dans les 14 meilleurs clubs ,il y avait pas Montpellier ,Bourgoin ,et le Stade Français .
CISCO83
Champion d'europe
Champion d'europe
CISCO83

Masculin

MessageSujet: Re: Béziers, Narbonne, Agen (Attitude rugby)   Béziers, Narbonne, Agen (Attitude rugby) Default12Ven 14 Nov 2008 - 14:30

agenais du 84 a écrit:
Et qui les a remplacés ? Si on remonte au dernier titre de Béziers (1984), dans les 14 meilleurs clubs ,il y avait pas Montpellier ,Bourgoin ,et le Stade Français .

Et il y en a plein d'autres de clubs "mythiques" qui ont "disparus" LOURDES, LA VOULTE, BAGNERES, ROMANS et à un degré moindre des club comme OLORON, ST JEAN DE LUZ, le PUC...
C'était le rugby des champs et de clocher ou le maillot avait encore son importance Sad
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Béziers, Narbonne, Agen (Attitude rugby)   Béziers, Narbonne, Agen (Attitude rugby) Default12

Béziers, Narbonne, Agen (Attitude rugby)
Page 1 sur 1