Forum LE SUA VAINCRA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum LE SUA VAINCRA

Espace Rugby
 
Le sua-vaincraAccueilDernières imagesPortailRechercherS'enregistrerConnexionLe sua-vaincra
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 Interview Christian Lanta (Petit Bleu)

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
sualex
***************
***************
sualex


Masculin
Nombre de messages : 13894
Age : 44
localisation : Agen
compte Twitter : @Alex4778
Date d'inscription : 18/06/2005

Interview Christian Lanta (Petit Bleu) Empty
MessageSujet: Interview Christian Lanta (Petit Bleu)   Interview Christian Lanta (Petit Bleu) Default12Sam 6 Déc 2008 - 12:44

Interview Christian Lanta (Petit Bleu) Logo

C'est son premier retour dans le dernier club qu'il a entraîné.

Christian Lanta : « Il n'y a aucun esprit de revanche de ma part »

Interview Christian Lanta (Petit Bleu) 200812050798_w350
Christian Lanta dit avoir beaucoup de plaisir à revenir à Lyon. Photo DDM/PB Morad Cherchari

Il a reçu de nombreux appels téléphoniques, signe qu'il a laissé un bon souvenir à Lyon. Demain à Vuillermet (coup d'envoi à 18 h 30), l'entraîneur agenais Christian Lanta fera son retour dans le dernier club qu'il a entraîné. Il a mis fin à l'expérience lyonnaise au bout d'une saison (2006-2007) alors qu'il avait signé un contrat de trois ans. À l'époque, le LOU avait dû revoir à la baisse ses ambitions et Christian Lanta avait préféré prendre du recul. Il avait quitté Agen pour Lyon et, finalement, Lyon pour Agen. La boucle est bouclée.

Raphaël Saint-André semble plus inquiet de votre retour que de la présence de Caucaunibuca…


Il n'y a aucun esprit de revanche de ma part. Au contraire. Je reviens à Lyon avec beaucoup de plaisir. J'ai mis un terme à l'aventure lyonnaise au bout d'un an car le projet n'était plus tout à fait celui pour lequel j'y étais allé. Le projet était revu à la baisse, ça ne me satisfaisait pas. On avait en outre bien bossé durant un an, d'ailleurs c'est quasiment la même équipe. Et l'an dernier, souvenez-vous, si Lyon gagne à Mont-de-Marsan il n'y aurait pas eu scandale. J'ai conservé là-bas de bons souvenirs et de bonnes relations.
J'ai vraiment eu beaucoup de plaisir à entraîner ce groupe de joueurs. J'ai gardé d'excellents rapports avec le président Patet. J'étais, c'est vrai, un peu déçu car c'était un petit rêve de faire monter Lyon en Top 14, et je reste persuadé que c'est réalisable. Il manque juste que les gens concernés se mettent autour d'une table et le décident. Quoi qu'il en soit, j'y vais avec du plaisir et si ce plaisir se double d'une victoire…

Est-ce que c'est facile de préparer un match contre un groupe que l'on connaît très bien ?

Ca semble plus facile car on connaît un peu les qualités des uns et des autres. En plus on voit les matchs et ce que l'on pense se confirme ou s'infirme. Maintenant, au-delà de toute l'analyse technique et tactique, il y a les joueurs et les hommes et, sur certains matchs de rugby, la volonté, l'esprit de groupe, les tripes suffisent à mettre à mal toute stratégie. Il faut se méfier de penser qu'on connaît bien les manques d'une équipe. J'ai essayé de faire abstraction de tout ça et on a surtout analysé leurs deux ou trois derniers matchs. J'ai plus essayé d'avoir une analyse objective que de me baser sur la connaissance pure de ce groupe.

« Lyon est une des toutes meilleures équipes »


Que peut-on dire de cette équipe ?


Pour moi, c'est une des toutes meilleures équipes. On parle beaucoup de La Rochelle mais je pense que Lyon, même s'ils ne l'ont pas encore tout à fait démontré, est l'équipe la plus offensive du championnat. La Rochelle a un jeu structuré mais la grande qualité de Lyon c'est, de par la qualité de sa paire de demis et notamment de Xavier Sadourny, d'avoir un flair offensif. Xavier Sadourny est un maître à jouer. Il est capable de faire rebondir, il sait renverser quand il le faut, il n'est pas enfermé dans une programmation de jeu : il sent les coups.

« Des conditions épouvantables »


Mais des conditions météos s'annoncent difficiles…

A priori, elles seront même épouvantables. Le terrain a déjà été bien abîmé par les matchs du week-end dernier. On risque de jouer dans des conditions particulières qui ne seront pas idéales pour les deux équipes.

L'arrivée de Caucaunibuca est évidemment une bonne nouvelle mais il ne faut pas se focaliser que sur lui, non ?


Il faut du temps à Rup's. Il n'est pas encore apte à fournir ses meilleures performances mais commencer à l'extérieur, dans un match comme ça, c'est bien pour lui.

Agen va se déplacer deux fois de suite (à Lyon puis à Aurillac). Est-ce que le groupe a moins de pression ?


Oui mais à la fois on sait que l'on doit prendre des points à l'extérieur. Toujours est-il que l'équipe est en train de progresser. Devant Colomiers, équipe censée être en bas du tableau, on a bien maîtrisé les choses pour gagner et faire une différence au score. J'espérais quand même mieux de ce match compte tenu de la qualité des entraînements de la semaine.

Propos recueillis par Bertrand Chomeil

_________________
Tous les matches du SUA en direct. https://www.47fm.net/
Revenir en haut Aller en bas
Dixit
Champion de france
Champion de france
Dixit


Masculin
Nombre de messages : 2511
localisation : Agen
Date d'inscription : 03/06/2005

Interview Christian Lanta (Petit Bleu) Empty
MessageSujet: Re: Interview Christian Lanta (Petit Bleu)   Interview Christian Lanta (Petit Bleu) Default12Sam 6 Déc 2008 - 14:33

merci sualex thumright
Revenir en haut Aller en bas
gosua
Champion du monde
Champion du monde
gosua


Masculin
Nombre de messages : 5059
Age : 48
localisation : AGEN
Date d'inscription : 24/08/2006

Interview Christian Lanta (Petit Bleu) Empty
MessageSujet: Re: Interview Christian Lanta (Petit Bleu)   Interview Christian Lanta (Petit Bleu) Default12Sam 6 Déc 2008 - 17:27

c'est bien si les entrainements ont été bon durant la semaine en général c'est bon pour le we non !!!!! Wink


Interview Christian Lanta (Petit Bleu) Echag
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Interview Christian Lanta (Petit Bleu) Empty
MessageSujet: Re: Interview Christian Lanta (Petit Bleu)   Interview Christian Lanta (Petit Bleu) Default12

Revenir en haut Aller en bas
 
Interview Christian Lanta (Petit Bleu)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LE SUA VAINCRA :: **Forum de rugby du Sua** :: -Messages aux joueurs/interviews/articles-
Sauter vers: