Forum LE SUA VAINCRA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum LE SUA VAINCRA

Espace Rugby
 
Le sua-vaincraAccueilDernières imagesPortailRechercherS'enregistrerConnexionLe sua-vaincra
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

 

 Fin de carrière pour Garbajosa

Aller en bas 
AuteurMessage
POUSSIN
Champion d'europe
Champion d'europe
POUSSIN


Féminin
Nombre de messages : 4046
Age : 51
localisation : Gandelu (02)
Date d'inscription : 29/08/2006

Fin de carrière pour Garbajosa Empty
MessageSujet: Fin de carrière pour Garbajosa   Fin de carrière pour Garbajosa Default12Sam 27 Déc 2008 - 17:58

Garbajosa s'en va
Eloigné des terrains depuis plusieurs mois en raison d'une blessure à un genou, Xavier Garbajosa a annoncé samedi dans les colonnes de Sud Ouest la fin de sa carrière de rugbyman professionnel. Formé à Toulouse, il avait rejoint l'Aviron Bayonnais en 2007 pour tenter de relancer une carrière entachée de nombreuses blessures. En vain...

Formé à Toulouse et actuellement à Bayonne, Xavier Garbajosa a annoncé qu'il mettait un terme à sa carrière professionnelle. (Maxppp) "Le plus dur, c'est quand mes enfants me demandent d'aller jouer au football avec eux. Je suis obligé de leur dire que je vais faire gardien tellement mon genou me fait mal". Lassé des interminables séances de kinésithérapie, de réeducation et résigné à l'idée de ne pas pouvoir apercevoir le bout du tunnel, Xavier Garbajosa a pris la décision de ne plus jouer au rugby. Blessé au genou, "Garba", comme le surnomment ses amis, a annoncé samedi dans les colonnes de Sud Ouest qu'il raccrochait les crampons. Formé à la grande école du Stade Toulousain, Garbajosa effectua ses débuts professionnels avec les Rouge et Noir en 1994, à 18 ans. Avec son club de toujours, il remporta deux Boucliers de Brennus (1999, 2001) et deux Coupes d'Europe (2003, 2005). L'arrière ou ailier découvre le XV de France en 1998. Sélectionné à 32 reprises en équipe nationale, le Toulousain de naissance remporte deux Grand chelem avec les Bleus (1998, 2002) et participe à la Coupe du monde 1999 en France.

Véritable surdoué de l'ovalie, Xavier Garbajosa avait pris la décision de quitter ses copains de la Ville Rose en 2007, pour rejoindre le Pays Basque et l'ambitieux Aviron Bayonnais. Rempli d'espoirs à l'idée de relever cet audacieux challenge, Garba a vu, une fois de plus, son corps le trahir:" Lors du match contre Biarritz, l'an dernier, j'ai ressenti une douleur sur une action anodine. Et depuis, c'est la traversée du désert". Bien décidé à combattre ce destin défavorable, il avait pourtant préparé cette nouvelle saison avec le préparateur physique du Stade Toulousain. Mais une fois encore, son corps en a décidé autrement: "Je me retrouvais à ne plus pouvoir accélérer ni prendre un trou. Je n'arrivais même plus à faire un footing. Alors que je crois n'avoir jamais triché au cours de ma carrière, je me suis senti "à la ramasse", déplore-t-il. Résulat: sous les couleurs bayonnaises, le Haut-Garonnais n'a disputé que cinq rencontres avec l'équipe première, ne se contentant la plupart du temps que de quelques apparitions avec les Espoirs.

Blessures à répétition...

Cette dernière blessure face aux Biarrots l'a achevé. Victime d'une fracture d'une corne du ménisque et d'une usure du cartilage du genou, les dures lois physiques de l'ovalie ont eu raison de son corps, usé et meurtri par l'intensité des combats. "Les cartilages sont faits de cellules qui ne se régénèrent pas. Ça ne se soigne pas. C'est comme ça, il faut mieux que la médecine cherche des traitements contre le cancer ou un vaccin contre le sida", déplore sereinement Garbajosa. Bien que fort de "17 ans de rugby de haut niveau", l'ancien Toulousain a connu une carrière entachée de plusieurs blessures qui l'ont contraint, au fil des années,à ne plus pouvoir exercer sa passion. En 1995, il est victime d'une rupture des ligaments croisés antérieurs et du latéral externe du genou droit. Les séquelles de cette blessure l'ont privé de Coupe du monde en 2003. Et ce n'est pas tout. Victime d'arthrose au genou, il est opéré d'une ostéotomie en février 2004 et huit mois plus tard, c'est son genou gauche qui lâche. Nouvelle opération. Pis encore, après l'intervention chirurgicale, un staphylocoque, une infection post-opératoire, se déclare. Une fois remis sur pieds, Xavier Garbajosa ne pourra jamais enchaîner les rencontres, ne disputant que 15 rencontres au cours de ces trois dernières saisons.

Son seul regret ? Ne pas avoir confirmé toutes les espérances que les supporters de l'Aviron Bayonnais avaient placé en lui. " C'est très dur de croiser leurs regards. J'ai été affecté par les critiques et j'ai beaucoup culpabilisé. Certains ont dit que j'étais venu pour l'argent... S'ils savaient ! Je gagnais plus à Toulouse. Et même si le club était descendu en Pro D 2, je serai venu. Je donnerai un mois de salaire pour que cette douleur disparaisse. Mais l'ancien partenaire de Frédéric Michalak relativise cette décision, lui qui a tout gagné dans l'Hexagone: "Je n'ai aucun regret. Je ne suis pas malade et ce n'est finalement que du sport. Je suis juste frustré que cela finisse comme ça. La nuit, je rêve encore que je joue et me vois encore sur un terrain. Mais au fond de moi, je sais que c'est fini... C'est fini"...
Revenir en haut Aller en bas
 
Fin de carrière pour Garbajosa
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LE SUA VAINCRA :: Archives (2008-2009) :: -Contrats & Transferts du top 14 / Infos clubs-
Sauter vers: