Forum LE SUA VAINCRA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum LE SUA VAINCRA

Espace Rugby
 
Le sua-vaincraAccueilDernières imagesPortailRechercherS'enregistrerConnexionLe sua-vaincra
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 Solide comme un Ponnau (Sud-Ouest)

Aller en bas 
+8
Senior 47
bach
Rivière
jipé
juju
coucougne
le pirate
DA VINCI CODE
12 participants
AuteurMessage
DA VINCI CODE
Champion d'europe
Champion d'europe
DA VINCI CODE


Féminin
Nombre de messages : 3285
Age : 59
localisation : prés d'Agen
Date d'inscription : 27/08/2005

Solide comme un Ponnau (Sud-Ouest) Empty
MessageSujet: Solide comme un Ponnau (Sud-Ouest)   Solide comme un Ponnau (Sud-Ouest) Default12Sam 4 Avr - 17:26

Solide comme un Ponnau

Yves Ponnau et son fils Cyriac. Ce dernier devra prouver qu'il a sa place pour obtenir une prolongation de contrat avant la fin de la saison. (PHOTO THIERRY SUIRE)

Cyriac Ponnau a tout à prouver ce soir à La Rochelle. À ses dirigeants, d'abord, qui attendent certainement de voir comment il va assurer l'intérim de Narjissi (blessé à l'épaule et indisponible plusieurs matches) avant d'évoquer une éventuelle prolongation de contrat. À lui-même, aussi : titulaire deux fois seulement depuis le début de saison (188 minutes au total), il a une grosse faim de terrain : « J'ai besoin de temps de jeu pour franchir un palier. Je me prépare à faire un gros match face à La Rochelle si je suis titulaire », avoue-t-il lui-même.

Il aura surtout envie de prouver à son père, Yves, qu'il est enfin devenu un Homme. « Mon père m'a toujours dit que je devais m'affirmer un peu plus, devenir un leader. » Ce à quoi répond le chef Ponnau, principal du plus grand collège du département à Bon-Encontre : « Nous avons trop bien élevé notre fils. Il a toujours été un bon élève (mention bien au bac, titulaire d'une licence de droit). Mais il faut qu'il se révolte un peu plus. »

La révolte sonnera peut-être à La Rochelle. De quoi s'imposer véritablement dans le groupe suaviste.

Ceinture marron de karaté

Une fois pourtant, Cyriac (un prénom qui vient de Bigorre), avait désobéi à son père. « Il ne voulait pas que je fasse du rugby, un sport trop dangereux selon lui. Mais à douze ans, j'ai insisté pour prendre une licence à Valence d'Agen. »

Cyriac quitte les tatamis et sa ceinture marron de karaté (obtenue à l'âge de 10 ans !) pour entrer en mêlée. Cyriac est positionné au talon : « J'adore le défi et le combat. C'est peut-être à cause de ma formation de karatéka. J'aime aussi les lancers en touche. »

Le père Yves Ponnau plaide coupable. C'est lui qui a transmis à son fils le virus de l'ovalie : « J'ai joué au rugby de 4 à 44 ans. » Troisième ligne aile, il a même remporté le championnat de France Crabos avec Tarbes. International militaire, il a également joué à Paris, Valence-d'Agen et Golfech. Aujourd'hui âgé de 57 ans, il renifle l'ambiance des terrains grâce à son fils. « Tous mes enfants, reprend-il, car mes jumeaux (Lou et Tristan) jouent aussi en Crabos au SUA. »

Yves Ponnau a légué la passion du rugby en même temps que ses muscles. Le principal bon-encontrais a fini troisième aux derniers championnats du monde de force athlétique (squat, développé couché et soulevé de terre). « Cyriac serait meilleur que moi. Il a des segments très gros et une explosivité impressionnante. »

Depuis que son fils a intégré le groupe pro il y a deux ans avec la génération dorée des 87, Yves Ponnau bouillonne dans la travée H de la tribune Ferrasse à Armandie. « Je sais qu'il a la capacité de franchir un gros palier. Mais l'essentiel, c'est qu'il prenne du plaisir sur le terrain. » Son plus beau rêve de paternel ? « Faire un match avec Cyriac et les jumeaux avec les anciens de Valence d'Agen. » Histoire de voir qui est le plus solide.
Auteur : arnaud dejeans Sud-ouest
Revenir en haut Aller en bas
DA VINCI CODE
Champion d'europe
Champion d'europe
DA VINCI CODE


Féminin
Nombre de messages : 3285
Age : 59
localisation : prés d'Agen
Date d'inscription : 27/08/2005

Solide comme un Ponnau (Sud-Ouest) Empty
MessageSujet: Re: Solide comme un Ponnau (Sud-Ouest)   Solide comme un Ponnau (Sud-Ouest) Default12Ven 31 Juil - 23:11

Je remonte cet article et je remercie par la même le journaliste qui avait eu la bonne idée de l'écrire.

Ce soir, je suis très, très triste car yves n'est plus.... il a quitté sa famille cet aprés-midi sous un beau soleil d'espagne.

Mes pensées se tournent vers Monique, Cyriac, Lou et Tristan qui perdent un mari, un père.

Yves est, était, un type extraordinaire, un personnage comme on dit, un mec en or, gentil, drôle et surtout un homme qui vivait pleinement sa vie, qui s'en foutait du qu'en dira t-on, qui assumait tout simplement ce qu'il était même si parfois, et plus souvent les derniers temps, beaucoup de choses le touchaient : les critiques, les coups-bas, les mesquineries en tout genre....

Je ne peux qu'être chanceuse aujourd'hui d'avoir connu cet homme là et même si la peine est immense ce soir, je ne l'oublierai jamais, je n'oublierai jamais la main qu'il m'a tendue, la confiance qu'il m'a donné.

Je suis triste ce soir mais je sais qu'il ne le voudrait pas ainsi.

Courage à sa femme et ses enfants.
Revenir en haut Aller en bas
le pirate
Champion de france
Champion de france
le pirate


Masculin
Nombre de messages : 1919
Age : 43
Date d'inscription : 26/06/2005

Solide comme un Ponnau (Sud-Ouest) Empty
MessageSujet: Re: Solide comme un Ponnau (Sud-Ouest)   Solide comme un Ponnau (Sud-Ouest) Default12Sam 1 Aoû - 4:49

sincères condoléances a cyriac et sa famille
Revenir en haut Aller en bas
coucougne
Champion du monde
Champion du monde
coucougne


Masculin
Nombre de messages : 25803
Age : 73
localisation : Narbonne encore le beau pays cathare
Date d'inscription : 11/07/2005

Solide comme un Ponnau (Sud-Ouest) Empty
MessageSujet: Re: Solide comme un Ponnau (Sud-Ouest)   Solide comme un Ponnau (Sud-Ouest) Default12Sam 1 Aoû - 6:21

un père, c'est comme un phare dans la nuit , tant, pour beaucoup la vie est comme un tunnel dont on ne voit pas le bout..
Chaque jour, le père grimpe au phare et fait rayonner sa lumière
Un jour, les pas du père ne résonnent plus
et le phare s'éteint
mais le père a montré le chemin
il faut reprendre ce chemin vers la lumière
rallumer ce phare
ainsi fait on revivre en nous l'homme qu'on aimait
et qu'on appelait "papa"
celui qui nous montrait où se trouvaient les beautés de la vie
qu'on nomme "valeurs"

mes pensées pour Cyriac et les siens
Cyriac qui devient sans doute le "patriarche" désormais
et qui entame une "seconde "vie sportive..

drunken


Dernière édition par coucougne le Sam 1 Aoû - 9:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
juju
Champion du monde
Champion du monde
juju


Masculin
Nombre de messages : 6827
Age : 76
localisation : monflanquin un joli coin de france
Date d'inscription : 03/10/2007

Solide comme un Ponnau (Sud-Ouest) Empty
MessageSujet: Re: Solide comme un Ponnau (Sud-Ouest)   Solide comme un Ponnau (Sud-Ouest) Default12Sam 1 Aoû - 8:48

Merci DVC d'avoir remonter cet article qui retrace si bien les valeurs de la vie que Yves transmettais à ses enfants.


Adieu Yves, que de souvenirs, que de bon moments nous avons passé ensemble avec Monique tes enfants et nos amis du sua et d'ailleur , cette belle soirée malgré la défaite à Bégle ,ses entrainements ,ce pique-nique ce printemps au stade de Narbonne avec tout nos amis,ce radio guidage pour que trouve le stade de Colombe et toute ces franches rigolades et j'en oubli bien sur.
Maintenant le plus dur reste à faire pour, Monique, Cyriac, Lou et Tristan,mais je suis sur que nous serons là pour les aider, si ils le veulent bien sur.
Salut YVES tu resteras toujours avec nous......... Solide comme un Ponnau (Sud-Ouest) 402477


Dernière édition par juju le Sam 1 Aoû - 9:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Solide comme un Ponnau (Sud-Ouest) Empty
MessageSujet: Re: Solide comme un Ponnau (Sud-Ouest)   Solide comme un Ponnau (Sud-Ouest) Default12Sam 1 Aoû - 8:55

drunken Toutes mes condoléances et beaucoup de courage à sa famille et à ses proches.
Revenir en haut Aller en bas
jipé
Champion du monde
Champion du monde
jipé


Masculin
Nombre de messages : 11719
Age : 67
localisation : Orléans
Date d'inscription : 14/04/2006

Solide comme un Ponnau (Sud-Ouest) Empty
MessageSujet: Re: Solide comme un Ponnau (Sud-Ouest)   Solide comme un Ponnau (Sud-Ouest) Default12Sam 1 Aoû - 10:21

Je me joints à vous, car même sans le connaître, sa disparition a affecté beaucoup de gens du fait de son coté très humain...
Revenir en haut Aller en bas
Rivière
Champion du monde
Champion du monde
Rivière


Masculin
Nombre de messages : 14601
Age : 75
localisation : Aulnay sous bois
Date d'inscription : 02/12/2008

Solide comme un Ponnau (Sud-Ouest) Empty
MessageSujet: Re: Solide comme un Ponnau (Sud-Ouest)   Solide comme un Ponnau (Sud-Ouest) Default12Sam 1 Aoû - 11:48

Sincères condoléances à sa famille et tous ses ami(e)s
Revenir en haut Aller en bas
http://christianrivière72@Gmail.com
bach
joue en honneur
joue en honneur
bach


Nombre de messages : 131
Date d'inscription : 15/09/2006

Solide comme un Ponnau (Sud-Ouest) Empty
MessageSujet: Re: Solide comme un Ponnau (Sud-Ouest)   Solide comme un Ponnau (Sud-Ouest) Default12Sam 1 Aoû - 15:23

Sincères condoléances à toute sa famille et à tous leurs proches!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Senior 47
Champion d'europe
Champion d'europe
Senior 47


Masculin
Nombre de messages : 4577
Age : 71
localisation : FOULAYRONNES
Date d'inscription : 05/11/2005

Solide comme un Ponnau (Sud-Ouest) Empty
MessageSujet: Re: Solide comme un Ponnau (Sud-Ouest)   Solide comme un Ponnau (Sud-Ouest) Default12Sam 1 Aoû - 18:47

Quelle mauvaise surprise ce matin ...
Très sincères condoléances à cette famille de sportifs...
Revenir en haut Aller en bas
manine
joue en honneur
joue en honneur
manine


Féminin
Nombre de messages : 145
Age : 35
Date d'inscription : 18/07/2008

Solide comme un Ponnau (Sud-Ouest) Empty
MessageSujet: Re: Solide comme un Ponnau (Sud-Ouest)   Solide comme un Ponnau (Sud-Ouest) Default12Sam 1 Aoû - 20:17

sincéres condoléances a sa famille et ses proches
drunken bon courage eux
Revenir en haut Aller en bas
zebra3
Champion de france
Champion de france
zebra3


Masculin
Nombre de messages : 1551
Age : 48
localisation : monca'ut
Date d'inscription : 05/12/2007

Solide comme un Ponnau (Sud-Ouest) Empty
MessageSujet: Re: Solide comme un Ponnau (Sud-Ouest)   Solide comme un Ponnau (Sud-Ouest) Default12Sam 1 Aoû - 22:41

j'ai bien vu le faire part sur le petit bleu, sinceres condoleances
Revenir en haut Aller en bas
M.C.47
Champion d'europe
Champion d'europe
M.C.47


Féminin
Nombre de messages : 4601
Age : 77
localisation : AGEN Prés d'ARMANDIE
Date d'inscription : 08/07/2005

Solide comme un Ponnau (Sud-Ouest) Empty
MessageSujet: Re: Solide comme un Ponnau (Sud-Ouest)   Solide comme un Ponnau (Sud-Ouest) Default12Dim 2 Aoû - 20:25

juju a écrit:
Merci DVC d'avoir remonter cet article qui retrace si bien les valeurs de la vie que Yves transmettais à ses enfants.


Adieu Yves, que de souvenirs, que de bon moments nous avons passé ensemble avec Monique tes enfants et nos amis du sua et d'ailleur , cette belle soirée malgré la défaite à Bégle ,ses entrainements ,ce pique-nique ce printemps au stade de Narbonne avec tout nos amis,ce radio guidage pour que trouve le stade de Colombe et toute ces franches rigolades et j'en oubli bien sur.
Maintenant le plus dur reste à faire pour, Monique, Cyriac, Lou et Tristan,mais je suis sur que nous serons là pour les aider, si ils le veulent bien sur.
Salut YVES tu resteras toujours avec nous......... Solide comme un Ponnau (Sud-Ouest) 402477

JUJU, d'accord avec toi, que de bons moments moments passés avec
YVES, MONIQUE . que de souvenir et bien triste fut la nouvelle.
J'adresse mes sincères condoléances à MONIQUE et ses enfants ainsi qu'à leur famille.
Revenir en haut Aller en bas
solen
Champion du monde
Champion du monde
solen


Féminin
Nombre de messages : 13343
Age : 63
localisation : Cugnaux 31
Date d'inscription : 19/10/2006

Solide comme un Ponnau (Sud-Ouest) Empty
MessageSujet: Re: Solide comme un Ponnau (Sud-Ouest)   Solide comme un Ponnau (Sud-Ouest) Default12Dim 2 Aoû - 20:35

toutes mes condoleances, à la famille.
triste départ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Solide comme un Ponnau (Sud-Ouest) Empty
MessageSujet: Re: Solide comme un Ponnau (Sud-Ouest)   Solide comme un Ponnau (Sud-Ouest) Default12

Revenir en haut Aller en bas
 
Solide comme un Ponnau (Sud-Ouest)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pepito à Sud Ouest
» Article Cyriac Ponnau (Petit Bleu)
» Interview Cyriac Ponnau (Petit Bleu)
» SU Agen (Sud Ouest)
» ITW N'NOMO (Sud Ouest)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LE SUA VAINCRA :: **Forum de rugby du Sua** :: -Messages aux joueurs/interviews/articles-
Sauter vers: