Forum LE SUA VAINCRA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum LE SUA VAINCRA

Espace Rugby
 
Le sua-vaincraAccueilDernières imagesPortailRechercherS'enregistrerConnexionLe sua-vaincra
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Pro D2 : la 29ème journée en questions

Aller en bas 
+4
Kawa
Rivière
Pilgrim
gir3347
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Pro D2 : la 29ème journée en questions Empty
MessageSujet: Pro D2 : la 29ème journée en questions   Pro D2 : la 29ème journée en questions Default12Dim 26 Avr - 18:43

samedi 2 mai 2009

18h30

Aurillac - Auch
Racing-Métro 92 - Bourg-en-Bresse
Tarbes - Pau
Grenoble - Oyonnax
Lyon OU - Union Bordeaux-Bègles
Albi - Agen
Béziers - Narbonne


dimanche 3 mai 2009

14h15

Colomiers - La Rochelle
Revenir en haut Aller en bas
gir3347
Champion du monde
Champion du monde
gir3347


Masculin
Nombre de messages : 19112
Age : 76
localisation : Girondin mais Bon-Encontrais de coeur
Date d'inscription : 07/10/2006

Pro D2 : la 29ème journée en questions Empty
MessageSujet: Re: Pro D2 : la 29ème journée en questions   Pro D2 : la 29ème journée en questions Default12Lun 27 Avr - 13:14

PRO D2 - Les arbitres de la 29ème journée

24/4/2009 - LNR.FR


COLOMIERS – LA ROCHELLE
Terrain: Emmanuel Chenavier
Touches: Didier Bonnet, Jacques De Lemos
4e et 5e arbitre: Fabien Cartault, Frédéric Dedieu
Délégués: Bernard Bach, Michel Lamoulie
Juges d’en but: Philippe Milani, Julien Carrere

BEZIERS – NARBONNE
Terrain: Jean-Luc Rebollal
Touches: Christian Destruhaut, Sébastien Hebert
4e et 5e arbitre: Christophe Pleutin, Eric Doria
Délégués: Christian Zidel, Jean Matheu
Juges d’en but: Nicolas Datas, Thierry Le Grand

RACING METRO 92 – BOURG EN BRESSE
Terrain: Jérôme Lamirand
Touches: Jean-Paul Benoit, Thierry Chanut
4e et 5e arbitre: Christophe Mallet, Sébastien Dhom
Délégués: Jean-Louis Lamy, Francis Palmade
Juges d’en but: Olivier Greco, Alain Floquet

GRENOBLE – OYONNAX
Terrain: Akim Hadj Bachir
Touche: Bruno Fiche, Jean-Louis Suau
4e et 5e arbitre: Pierre Lopez, Cédric Jouvenoz
Délégués: Michel Kazmierczak, Michel Debet
Juges d’en but: Raphael Guaragna, Sébastien Rives

LYON – BORDEAUX
Terrain: Christophe Labaune
Touches: Claude Roux, Didier Bart
4e et 5e arbitre: Franck Duport, Vincent Genton
Délégués: Pierre Beneuf, Pierre Bertherat
Juges d’en but: Sébastien Antunes, Laurent Perrin

ALBI – AGEN
Terrain: Bruno Bessot
Touches: Christophe Malterre, Jean-François Lavocat
4e et 5e arbitre: Maxime Puig, Dan Greuet
Délégués: Jean-Marie Combe, Jean Lavergne
Juges d’en but: Laurent Sclafer, Thierry Castets

AURILLAC – AUCH
Terrain: Bruno Gaudefrin
Touches: Patrick Noailhac, Pascal Ubeda
4e et 5e arbitre: Eric Sentucq, Richard Nocart
Délégués: Pierre Guichard, Claude Debat
Juges d’en but: Laurent Breil, Laurent Violle

TARBES – PAU
Terrain: Laurent Valin
Touches: José Bexiga, Jean-Yves Quintin
4e et 5e arbitre: Emmanuel Deroche, Michel Pussacq
Délégués: Joël Bernard, Michel Messan
Juges d’en but: Christophe Degos, Robert Crabos
Revenir en haut Aller en bas
gir3347
Champion du monde
Champion du monde
gir3347


Masculin
Nombre de messages : 19112
Age : 76
localisation : Girondin mais Bon-Encontrais de coeur
Date d'inscription : 07/10/2006

Pro D2 : la 29ème journée en questions Empty
MessageSujet: Re: Pro D2 : la 29ème journée en questions   Pro D2 : la 29ème journée en questions Default12Mar 28 Avr - 22:33

Albi : Lafoy incertain

Le pilier albigeois Christophe Lafoy, touché à l'épaule face à Auch, est incertain pour la réception d'Agen samedi. Par contre, le demi de mêlée Sébastien Pagès, absent contre les Gersois, est pressenti pour faire son retour dans le groupe.

Eurosport - 28/04/09
Revenir en haut Aller en bas
gir3347
Champion du monde
Champion du monde
gir3347


Masculin
Nombre de messages : 19112
Age : 76
localisation : Girondin mais Bon-Encontrais de coeur
Date d'inscription : 07/10/2006

Pro D2 : la 29ème journée en questions Empty
MessageSujet: Re: Pro D2 : la 29ème journée en questions   Pro D2 : la 29ème journée en questions Default12Mar 28 Avr - 22:40

Lyon : Nicoud out 6 semaines

Le demi de mêlée de Lyon Antoine Nicoud a terminé sa saison. Il s'est donné une entorse du ligament latéral interne du genou droit lundi à l'entraînement et sera indisponible pour au moins six semaines.

L'arrière Alexandre Péclier est lui aussi touché aux côtes ne sera pas présent contre Bordeaux ce week-end mais devrait retrouver le chemin de l'entraînement dès la semaine prochaine.

Eurosport - 28/04/09
Revenir en haut Aller en bas
gir3347
Champion du monde
Champion du monde
gir3347


Masculin
Nombre de messages : 19112
Age : 76
localisation : Girondin mais Bon-Encontrais de coeur
Date d'inscription : 07/10/2006

Pro D2 : la 29ème journée en questions Empty
MessageSujet: Re: Pro D2 : la 29ème journée en questions   Pro D2 : la 29ème journée en questions Default12Mar 28 Avr - 22:42

Béziers : Deux retours


Pour le derby contre le voisin narbonnais samedi, le staff biterrois a reconduit quasiment le groupe vainqueur de Tarbes le week-end dernier. A noter les retours de blessure du pilier Kenneth Mackenzie et du troisième ligne Michel Dieudé.

Le groupe biterrois.- Avants : Pédesseau, Villaz, Mackenzie, Elgoyhen, Laussucq, Du Toit, Miguel, Petrechei, Martin, Petre, Chaplain, Maka, Dieudé, Ramoneda, Troader.

Arrières : Poujol, Balue, Pochelu, Tesquet, Gargallo, Mullane, Jané, Cermeno, Julien, Bousquet.

Eurosport - 28/04/09
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pro D2 : la 29ème journée en questions Empty
MessageSujet: Re: Pro D2 : la 29ème journée en questions   Pro D2 : la 29ème journée en questions Default12Mer 29 Avr - 11:56

Béziers ne compte pas

La 28e journée le week-end dernier a été marquée par la relégation mathématique de Béziers. Mais, alors qu'ils traversent une bonne période, les Héraultais refusent de croire en la Fédérale. Ils continuent d'espérer un repêchage et ambitionnent une victoire lors du derby à Narbonne.

Les chiffres ont beau parler, Béziers y croit encore. Malgré l'évidence mathématique – l'ASBH ne pourra pas dépasser Colomiers même si elle gagnait ses deux derniers matchs avec bonus -, les Héraultais ne s'avouent pas vaincus. "Notre principal objectif est maintenant la 15e place, explique le capitaine Christian Petre. C'est dommage de ne se réveiller que maintenant mais on y croit jusqu'au bout. Peut-être que les soucis financiers d'une autre équipe peuvent nous profiter... Ce serait dommage, avec le passé que ce club possède, que Béziers descende en Fédérale 1."

Alors les Biterrois, envers et contre tous les chiffres du monde, vont continuer à se battre. Pour cela, il faudra faire le plein contre le RCNM et récupérer le point de retard sur Bourg-en-Bresse. "Nous devons absolument prendre cinq points", reprend le deuxième ligne. Quoi de mieux, pour essayer de ressusciter, qu'une victoire de prestige face à son meilleur ennemi dans un derby anciennement légendaire ? "Au niveau régional, c'est un match important et battre Narbonne procure une certaine fierté." Il faudra alors confirmer les bonnes dispositions entrevues ces dernières semaines, avec les victoires contre La Rochelle (15-9) et Tarbes (35-19) et la courte défaite à Aurillac (25-24).

Petre : "Nous avons repris confiance"

Alors qu'elle était annoncée moribonde, l'ASBH a retrouvé de la vie, dans son groupe et dans son jeu. L'arrivée de Diego Minarro, quelques semaines après celle de Jean-François Beltran, n'y est pas étrangère : "Il nous a apporté car il a su s'investir dans le groupe et être aux côtés des joueurs. Il a trouvé les mots pour toucher tout le monde et a beaucoup communiqué avec nous." Ce réveil est pourtant arrivé un peu tard. Il se peut que le glas ait déjà sonné et Christian Petre en est conscient : "Nous avons pris confiance depuis quelques matchs mais quand on voit nos derniers résultats, nous avons des regrets. Nous aurions pu faire quelque chose de mieux et je reste persuadé que nous avons une bonne équipe et un bon groupe."

Samedi, l'ASBH aurait l'occasion de prouver qu'elle mérite une place en Pro D2 avant un dernier match (une dernière chance ?) contre Albi. Les joueurs savent ce qu'ils ont à faire pour cela. Ils y croient, bien qu'Auch soit en passe de trouver une solution à ses problèmes financiers : "Nous avons été tenus au courant. Mais nous, joueurs, nous nous contentons de jouer et les dirigeants s'occupent du reste", conclut Petre. Les Biterrois sont têtus décidément. Ils ne croient pas aux chiffres mais seulement en eux. C'est peut-être ce qui les sauvera...

Rugbyrama
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pro D2 : la 29ème journée en questions Empty
MessageSujet: Re: Pro D2 : la 29ème journée en questions   Pro D2 : la 29ème journée en questions Default12Mer 29 Avr - 11:58

val a écrit:
Christian Petre : Peut-être que les soucis financiers d'une autre équipe peuvent nous profiter...


Je trouve que c'est indécent d'espérer ceci pour arriver à ses fins Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Pilgrim
joue en fédérale 3
joue en fédérale 3
Pilgrim


Masculin
Nombre de messages : 159
Age : 58
localisation : campagne 47
Date d'inscription : 13/07/2005

Pro D2 : la 29ème journée en questions Empty
MessageSujet: Re: Pro D2 : la 29ème journée en questions   Pro D2 : la 29ème journée en questions Default12Mer 29 Avr - 12:36

val a écrit:
val a écrit:
Christian Petre : Peut-être que les soucis financiers d'une autre équipe peuvent nous profiter...


Je trouve que c'est indécent d'espérer ceci pour arriver à ses fins Neutral

A propos d'indécence, Béziers a retiré sa plainte contre Auch , les gersois ayant payés les 3000 € qu'ils leur devaient pour des places...

Sûr qu'en Fédérale, cet argent leur sera bien utile.... Neutral

Décidemment, Béziers est tombé bien bas et à tous les niveaux.... What the fuck ?!?
Revenir en haut Aller en bas
Rivière
Champion du monde
Champion du monde
Rivière


Masculin
Nombre de messages : 14601
Age : 75
localisation : Aulnay sous bois
Date d'inscription : 02/12/2008

Pro D2 : la 29ème journée en questions Empty
MessageSujet: Re: Pro D2 : la 29ème journée en questions   Pro D2 : la 29ème journée en questions Default12Mer 29 Avr - 14:35

val a écrit:
val a écrit:
Christian Petre : Peut-être que les soucis financiers d'une autre équipe peuvent nous profiter...


Je trouve que c'est indécent d'espérer ceci pour arriver à ses fins Neutral

Pro D2 : la 29ème journée en questions 00001391 Il faut malheureusement que certain profite de la faiblesse de l'autre.
Revenir en haut Aller en bas
http://christianrivière72@Gmail.com
Kawa
Champion du monde
Champion du monde
Kawa


Masculin
Nombre de messages : 12947
Age : 69
localisation : Trop tard je suis déjà passé
Date d'inscription : 02/11/2006

Pro D2 : la 29ème journée en questions Empty
MessageSujet: Re: Pro D2 : la 29ème journée en questions   Pro D2 : la 29ème journée en questions Default12Mer 29 Avr - 14:44

Pilgrim a écrit:
val a écrit:
val a écrit:
Christian Petre : Peut-être que les soucis financiers d'une autre équipe peuvent nous profiter...


Je trouve que c'est indécent d'espérer ceci pour arriver à ses fins Neutral

A propos d'indécence, Béziers a retiré sa plainte contre Auch , les gersois ayant payés les 3000 € qu'ils leur devaient pour des places...

Sûr qu'en Fédérale, cet argent leur sera bien utile.... Neutral

Décidemment, Béziers est tombé bien bas et à tous les niveaux.... What the fuck ?!?
Quand nous sommes descendu en pro d 2, crois tu que tout le monde à Agen n'espérait pas la retrogradation d'Albi, c'est pareil pour Béziers
Revenir en haut Aller en bas
agenais du 84
Champion du monde
Champion du monde
agenais du 84


Masculin
Nombre de messages : 15597
Age : 78
localisation : pertuis 84
Date d'inscription : 08/02/2006

Pro D2 : la 29ème journée en questions Empty
MessageSujet: Re: Pro D2 : la 29ème journée en questions   Pro D2 : la 29ème journée en questions Default12Mer 29 Avr - 14:47

  Rivière : faiblesse sur le terrain ! Pas sur tapis vert ! Moi aussi je trouve choquant qu'un joueur ,qui a quand même la responsabilité directe des résultats de son équipe , dise que de par son histoire Béziers mérite pas d'aller en Fédérale . Aucun honneur ces mecs là Pro D2 : la 29ème journée en questions 28528

Je l'ai déjà dit et je le redis : j'aurais eu honte que Agen se maintienne au détriment de Albi en 2007 ! Même si on me rappelle qu'on aurait eu Kelleher et cie ... et que l'histoire aurait pû être glorieuse !

Surtout par ce que le sauvetage du SUA en 2000 par les donateurs grandi encore plus notre club !

J'espère que Auch se maintiendra . Quant à Béziers , la F1 c'est pas la fin du monde : Grenoble en est revenu !
Revenir en haut Aller en bas
agenais du 84
Champion du monde
Champion du monde
agenais du 84


Masculin
Nombre de messages : 15597
Age : 78
localisation : pertuis 84
Date d'inscription : 08/02/2006

Pro D2 : la 29ème journée en questions Empty
MessageSujet: Re: Pro D2 : la 29ème journée en questions   Pro D2 : la 29ème journée en questions Default12Mer 29 Avr - 14:51

Kawa a écrit:
Pilgrim a écrit:
val a écrit:
val a écrit:
Christian Petre : Peut-être que les soucis financiers d'une autre équipe peuvent nous profiter...


Je trouve que c'est indécent d'espérer ceci pour arriver à ses fins Neutral

A propos d'indécence, Béziers a retiré sa plainte contre Auch , les gersois ayant payés les 3000 € qu'ils leur devaient pour des places...

Sûr qu'en Fédérale, cet argent leur sera bien utile.... Neutral

Décidemment, Béziers est tombé bien bas et à tous les niveaux.... What the fuck ?!?
Quand nous sommes descendu en pro d 2, crois tu que tout le monde à Agen n'espérait pas la retrogradation d'Albi, c'est pareil pour Béziers
Pas moi !! Mais je dois être d'une autre planéte !
Revenir en haut Aller en bas
Kawa
Champion du monde
Champion du monde
Kawa


Masculin
Nombre de messages : 12947
Age : 69
localisation : Trop tard je suis déjà passé
Date d'inscription : 02/11/2006

Pro D2 : la 29ème journée en questions Empty
MessageSujet: Re: Pro D2 : la 29ème journée en questions   Pro D2 : la 29ème journée en questions Default12Mer 29 Avr - 14:57

Reconnais que si ça avait été le cas, tu ne serais pas aller râler et dire que c'etait injuste.
Revenir en haut Aller en bas
Rivière
Champion du monde
Champion du monde
Rivière


Masculin
Nombre de messages : 14601
Age : 75
localisation : Aulnay sous bois
Date d'inscription : 02/12/2008

Pro D2 : la 29ème journée en questions Empty
MessageSujet: Re: Pro D2 : la 29ème journée en questions   Pro D2 : la 29ème journée en questions Default12Mer 29 Avr - 15:12

Kawa a écrit:
Reconnais que si ça avait été le cas, tu ne serais pas aller râler et dire que c'etait injuste.


Pro D2 : la 29ème journée en questions 00001391 non, il faut retrousser ses manches et remonter pour l'honneur de rugby et du club
Revenir en haut Aller en bas
http://christianrivière72@Gmail.com
agenais du 84
Champion du monde
Champion du monde
agenais du 84


Masculin
Nombre de messages : 15597
Age : 78
localisation : pertuis 84
Date d'inscription : 08/02/2006

Pro D2 : la 29ème journée en questions Empty
MessageSujet: Re: Pro D2 : la 29ème journée en questions   Pro D2 : la 29ème journée en questions Default12Mer 29 Avr - 15:19

Oh bien sûr j'aurais continués à être supporter du SUA , mais si ! J'aurais trouvés ça "injuste" !
Albi venait de la PROD2 , il avait pas une équipe d'internationnaux , un budjet inférieur au notre ,et bien ils ont terminés 10 eme ... devant Castres ! Alors OK ils ont tripatouillés les comptes ! Mais les mecs sur le terrain ils se sont sortis les trippes pour gagner leurs 11 matchs synonymes de maintien .

A Auch quand leurs dirigeants leur demande une baisse de rémunération , les joueurs répondent "NON" et dans la foulée battent le R.M.92 !! Ca c'est quand même "en avoir" il me semble ??
Béziers , il reçoit les parisiens , pour un match hyper important pour sauver le club de la descente ... résultat énorme claque 51 à 19 !! Zut ( j'aime pas les gros mots !) mais qu'ils y aillent en fédérale !

Bon le fond le l'affaire pour moi : la DNACG doit tirer rapidement des leçons de tous ces déboires financiers ( Montauban ,Dax ,Bourgoin , Auch , Bourg et ??? ) et éplucher les budgets dés le moi d'Avril pour l'année suivante ... avoir un fond de réserve important ( pris sur les recettes télés ) pour donner ( ou prêter ? ) un paquet de fric aux clubs qui montent à l'étage supérieur comme Bourg qui vient de fédérale , ou Mont-de-Marsan qui n'a pas pû suivre en Top 14 .
Revenir en haut Aller en bas
Kawa
Champion du monde
Champion du monde
Kawa


Masculin
Nombre de messages : 12947
Age : 69
localisation : Trop tard je suis déjà passé
Date d'inscription : 02/11/2006

Pro D2 : la 29ème journée en questions Empty
MessageSujet: Re: Pro D2 : la 29ème journée en questions   Pro D2 : la 29ème journée en questions Default12Mer 29 Avr - 15:21

Mais je suis entièrement d'accord avec toi en plus Pro D2 : la 29ème journée en questions 00001391
Revenir en haut Aller en bas
agenais du 84
Champion du monde
Champion du monde
agenais du 84


Masculin
Nombre de messages : 15597
Age : 78
localisation : pertuis 84
Date d'inscription : 08/02/2006

Pro D2 : la 29ème journée en questions Empty
MessageSujet: Re: Pro D2 : la 29ème journée en questions   Pro D2 : la 29ème journée en questions Default12Mer 29 Avr - 15:25

Kawa a écrit:
Mais je suis entièrement d'accord avec toi en plus Pro D2 : la 29ème journée en questions 00001391

Pro D2 : la 29ème journée en questions Forum37
Revenir en haut Aller en bas
vulcain
Champion du monde
Champion du monde
vulcain


Masculin
Nombre de messages : 10001
Age : 58
localisation : Bédarieux
Date d'inscription : 19/06/2005

Pro D2 : la 29ème journée en questions Empty
MessageSujet: Re: Pro D2 : la 29ème journée en questions   Pro D2 : la 29ème journée en questions Default12Mer 29 Avr - 15:25

Ohhhhhh, des Bisounours... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pro D2 : la 29ème journée en questions Empty
MessageSujet: Re: Pro D2 : la 29ème journée en questions   Pro D2 : la 29ème journée en questions Default12Jeu 30 Avr - 11:07

Rugby : le FCAG très diminué


Après leur revers 11-7 contre Albi, les hommes de Pierre-Henry Broncan ont repris l'entraînement ce matin pour préparer le déplacement de samedi à Aurillac à l'occasion de l'avant-dernière journée de Pro D2.

L'entraîneur auscitain doit composer avec un bon nombre de joueurs incertains et pourrait n'emmener que 22 joueurs dans le Cantal afin de ne pas diminuer l'équipe Espoirs qui disputera son quart de finale dimanche à 15 h 30 à Saint-Yrieix La Perche contre le Stade Français.

C'est le poste de troisième ligne centre qui pose le plus problème, Matadigo souffrant d'une contracture à la cuisse et Ricaud d'un doigt fracturé. Le n°8 pourrait ainsi être confié à Sébastien Bruère, alors que Campo est toujours indisponible et Valdès en sélection du Chili.
Revenir en haut Aller en bas
Pilgrim
joue en fédérale 3
joue en fédérale 3
Pilgrim


Masculin
Nombre de messages : 159
Age : 58
localisation : campagne 47
Date d'inscription : 13/07/2005

Pro D2 : la 29ème journée en questions Empty
MessageSujet: Re: Pro D2 : la 29ème journée en questions   Pro D2 : la 29ème journée en questions Default12Jeu 30 Avr - 11:59

Kawa a écrit:
Pilgrim a écrit:
val a écrit:
val a écrit:
Christian Petre : Peut-être que les soucis financiers d'une autre équipe peuvent nous profiter...


Je trouve que c'est indécent d'espérer ceci pour arriver à ses fins Neutral

A propos d'indécence, Béziers a retiré sa plainte contre Auch , les gersois ayant payés les 3000 € qu'ils leur devaient pour des places...

Sûr qu'en Fédérale, cet argent leur sera bien utile.... Neutral

Décidemment, Béziers est tombé bien bas et à tous les niveaux.... What the fuck ?!?
Quand nous sommes descendu en pro d 2, crois tu que tout le monde à Agen n'espérait pas la retrogradation d'Albi, c'est pareil pour Béziers

Je ne parle pas de ça KAWA mais de la mesquinerie à enfoncer un club déjà en proie à d'énormes soucis financiers....
SInon, très honnêtemnet et comme agenais 84, je n'esperais pas la chute d'Albi, la remontée en top 14 n'en sera que plus belle !
Revenir en haut Aller en bas
gir3347
Champion du monde
Champion du monde
gir3347


Masculin
Nombre de messages : 19112
Age : 76
localisation : Girondin mais Bon-Encontrais de coeur
Date d'inscription : 07/10/2006

Pro D2 : la 29ème journée en questions Empty
MessageSujet: Re: Pro D2 : la 29ème journée en questions   Pro D2 : la 29ème journée en questions Default12Jeu 30 Avr - 21:14

Narbonne avec Bourdin


Le club a communiqué cet après-midi la composition de l'équipe de Narbonne pour le déplacement à Béziers. Remis de sa blessure le capitaine et deuxième ligne Antoine Bourdin réintègre l'effectif pour cet avant dernier match de la saison.

L'équipe : Chevtchenko ; Martial, Kaufana (ou Griffoul), Grammatico, Griffoul (ou Logerot) ; (o) Pottas (ou Janisson), (m) Seron ; Bisaro, Beaux, Madaule ; Coste, Bourdin ; Cartier, Algisi, Martinez.

Remplaçants.- Esteriola, Kutarashvili, Hunter, Salavea, Vernetti, Janisson (ou Favre Trosson), Logerot.

Eurosport - 30/04/09
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pro D2 : la 29ème journée en questions Empty
MessageSujet: Re: Pro D2 : la 29ème journée en questions   Pro D2 : la 29ème journée en questions Default12Ven 1 Mai - 5:55

PRO D2 : dernière ligne droite pour livrer ses derniers secrets


Le Racing-Métro 92 champion… Agen qualifié et assuré de jouer à domicile… Albi bien parti pour le rejoindre… La Rochelle et Lyon en ballotage favorable, l’USO ayant une carte à jouer… Colomiers quasiment assuré du maintien et Bourg en Bresse en route pour accompagner Béziers en Fédérale. Découvrez les tendances et les tableaux de cas d’égalités pour éclaircir cette fin de parcours.


Le Champion

Rendons à nouveau hommage au Racing-Métro 92, sacré champion de PRO D2 à l’issue d’un parcours sérieux, à défaut d’avoir été irrésistible…

L’an passé, dauphin annoncé de Toulon et favori pour remporter les phases finales, le club francilien avait connu une énorme désillusion. Finaliste logique, il s’inclinait à Limoges face à Mont de Marsan, laissant aux Landais le droit se hisser en Rugby TOP 14 Orange et de connaître les joutes de l’élite.

Au coup d’envoi de la saison en cours, fort d’un effectif très riche et d’ambitions de montée incontournables, le Racing-Métro 92 faisait figure de grandissime favori et n’avait pas le droit à l’erreur. 28 journées plus tard, soit à deux du terme de la phase régulière, les Ciel et Blancs ont confirmé leur statut en battant l’Union bordeaux-Bègles et devenant champion de France de PRO D2.

Bien sur, avec une telle armada, de nombreux feux d’artifices étaient attendus sur les prés de deuxième division… en fait ils ne furent pas si nombreux, avec souvent des victoires arrachées et des matchs très indécis… mais au final, les Racingmen ont largement dominé ce championnat par une solidité indéniable et de formidables inspirations de leurs artistes des lignes arrières.

Relégué en deuxième division en 2000, puis en Fédérale 1 l’année suivante, et ne devant sa survie en PRO D2 qu’avec son rapprochement avec le Métro, la formation ciel et blanche retrouve l’élite 10 ans après. Conscient du défi qui l’attend, mais connaissant ses forces, le Racing-Métro 92 devrait se doter d’une équipe de qualité pour viser des objectifs rapidement élevés.




En route pour les phases finales

Hormis Agen, déjà qualifié et sur de jouer son match à Armandie, le suspens bat son plein pour la qualification en demi-finale, avec pas moins de six formations en lice pour décrocher les trois dernières places en demi-finale.

Les deux retardataires, Tarbes et Pau (qui s’affrontent ce week-end à Trélut), semblent tout de même décrochés. En effet, Le TPR 8ème avec 68 points accuse un retard de 10 points sur Albi et La Rochelle et 9 sur Oyonnax… la Section 7ème avec 70 points, compte 8 longueurs de retard sur les Tarnais et les Charentais, et 7 sur les joueurs de l’Ain. Si les Tarbais venaient à s’imposer à domicile, ils mettraient fin aux espoirs béarnais… si les Palois l’emportaient, ils pourraient encore rêver à une hypothétique qualification, en recevant qui plus est lors de la dernière journée.

Mais la véritable lutte aura sans doute lieu à l’échelon supérieur où du SCA 3ème au LOU 6ème, il n’y a que 3 points d’écart. Albi d’abord qui reçoit Agen et Béziers lors des deux dernières journées, deux formations qui n’ont plus rien à espérer ni à craindre (le SUA étant déjà qualifié, et Béziers étant déjà relégué), semble bénéficier du calendrier le plus clément…

Un calendrier plus propice en tout cas que celui de La Rochelle et du LOU, qui recevront certes une fois d’ici le terme de la phase régulière, mais qui se déplaceront également… Lyon ira à Auch qui est sauvé (sportivement), mais où il a rarement brillé, ne s’y imposant qu’une seule fois…certes l’an passé. Pour La Rochelle en revanche, la difficulté sera plus importante en se rendant ce week-end chez une formation qui ne doit pas perdre, Colomiers, qui reste sous la menace de Bourg-en-Bresse, pointant à 9 longueurs.

Mais l’équipe dont la tâche s’avère la plus ardue est Oyonnax, qui se déplacera à deux reprises d’ici le terme du championnat. Grenoble et Narbonne qui accueilleront l’USO dans les semaines à venir n’ont plus rien à gagner ni à perdre, mais dominer une équipe de haut de tableau serait idéal pour des formations qui aimeraient terminer en beauté une saison qui n’a pas été de tout repos. Et outre ces deux équipes à affronter, c’est peut-être l’USO et son manque de réussite loin de ses bases qui pourrait chuter tout seul. En effet avec seulement deux succès loin de ses bases, le club du haut Bugey présente le moins bon bilan à l’extérieur des prétendants aux demi-finales.

Au petit jeu des pronostiques, Albi semble donc le mieux placé pour parvenir à décrocher une place en demi-finale, Lyon et La Rochelle seraient en ballotage favorable, Oyonnax en défavorable, Pau et Tarbes resteraient à quai. Evidemment, mathématiquement tout est possible, et toutes les formations feront ce qu’elles peuvent pour jouer les matchs à couperet avec Agen… et avec en tête la volonté d’accueillir lors des demi-finales.

Ainsi, et avec un classement étant tellement serré, des cas d’égalité et des calculs de fin de parcours pourraient s’imposer comme ce fut le cas l’an passé, avec trois formations terminant à la 5ème place avec 81 unités. Aux final (et aux points terrains), c’est La Rochelle qui s’était qualifié aux dépens d’Agen et de Béziers. Pour plus de clarté, voici les tendances qui se dégageraient en cas d’égalité des formations classées de la 3ème à la 8ème place dans deux semaines.



http://www.lnr.fr/Menus.asp?CR=75627&CSR=16374
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pro D2 : la 29ème journée en questions Empty
MessageSujet: Re: Pro D2 : la 29ème journée en questions   Pro D2 : la 29ème journée en questions Default12Ven 1 Mai - 7:48

Agen est-il mobilisé pour son déplacement à Albi ? Oyonnax peut-il l'emporter à Grenoble ? En quelques questions, retrouvez tout ce qu'il faut savoir pour aborder la 28e journée de Pro D2 ce week-end.

Agen sera-t-il démobilisé à Albi ?

C'est le choc au sommet de cette avant-dernière journée de Pro D2. Agen, deuxième, se déplace à Albi, troisième. Mais si la rencontre est capitale pour les Tarnais, qui ont besoin d'un succès pour conserver leur rang, le SUA n'a en revanche plus rien à gagner ou à perdre. Les hommes d'Henry Broncan possèdent 11 points d'avance sur le SCA et La Rochelle. Quoi qu'il advienne lors des deux dernières journées, ils sont assurés de disputer leur demi-finale à domicile. Seront-ils suffisamment concernés pour contester la victoire aux Albigeois ? Oui, assure Christian Lanta, le co-entraîneur agenais. "Nous n'allons pas déroger à notre volonté de faire le meilleur rugby possible. A quelques semaines d'une demi-finale, il ne faut surtout pas décrocher, se permettre un relâchement ou ne pas être exigeants vis-à-vis de ce que l'on veut mettre en place", explique-t-il dans les colonnes de Midi Olympique. Reste que même inconsciemment, le SUA n'aura peut-être pas tout à fait l'engagement requis pour s'imposer au Stadium municipal.


Le Racing est-il le meilleur champion de Pro D2?

Avec déjà 102 points au compteur et 23 victoires en 28 matches, le Racing Metro affiche un bilan absolument remarquable, qui lui a permis de survoler la saison en reléguant son actuel dauphin, Agen, à 13 longueurs. Pour autant, le club parisien ne pourra établir le record de points en Pro D2. Même en remportant ses deux dernières rencontres avec un bonus offensif, le Racing atteindrait les 112 points. Or, lors de la saison 2004-2005, Montauban avait été sacré champion avec un total de 117 points, en jouant le même nombre de matches (30). Les Montalbanais avaient remporté 25 victoires, pour un nul et quatre défaites. La différence se fait sur les bonus, les Parisiens n'en ayant empoché "que" 10 pour l'instant en 28 journées. Toujours à titre de comparaison, Toulon a fini l'an dernier avec 106 points, et Auch avec 110 points en 2007. Avec une victoire lors des deux derniers matches, le Racing fera mieux que Toulon. Avec deux, il égalera au minimum les Gersois.

Oyonnax va-t-il gagner à Grenoble?

Oyonnax rêve toujours des demi-finales. Pour l'heure, les Haut-Bugistes sont dans le bon wagon. Une victoire à Grenoble pourrait même leur ouvrir les portes d'une demie à domicile, où ils sont invaincus cette saison. C'est dire s'ils seraient en position de force pour aborder cette phase finale. Cela passe par une victoire à Grenoble. Et Oyonnax a quelques raisons d'y croire puisque l'USO reste sur quatre victoires consécutives face aux Isérois. Il faut remonter au mois de décembre 2006 pour trouver trace d'un succès grenoblois face à Oyonnax. La saison dernière, les Oyonnaxiens n'ont gagné que deux fois en déplacement, dont une victoire à Grenoble. Autre raison de croire en un succès des hommes de Christophe Urios, leur adversaire, démobilisé, vient de perdre six de ses sept derniers matches. On peut donc dire que les statistiques, conjoncturelles ou structurelles, ne plaident pas pour une victoire du FCG ce week-end. Mais une fois sur le terrain à Lesdiguières, que pèseront-elles ?

Les Rochelais ont-ils la mémoire courte ?

D'une certaine façon, il y a quelque chose de miraculeux à voir les Rochelais encore en position de demi-finaliste à deux journées de la fin de la phase régulière. Ils ont connu 12 défaites (soit une de moins seulement qu'Aurillac, 9e du classement), grillé énormément de jokers, et perdu des matches face à des équipes très largement à leur portée. On songe à ce revers à Deflandre contre Bordeaux ou, plus récemment, à cette défaite chez la lanterne rouge, Béziers (15-9). C'était il y a trois semaines. Depuis, les Maritimes ont repris des couleurs en jouant deux fois chez eux, pour deux victoires, contre Narbonne et Grenoble. Mais leurs sautes d'humeur témoignent d'un certain manque de caractère de ce groupe, qui est sans doute le plus talentueux rugbystiquement parlant de ces dernières saisons. Le déplacement à Colomiers, dimanche, rappelle un peu celui de Béziers. Les hommes de Serge Milhas auront-ils retenu la leçon ? Il vaudrait mieux s'ils veulent rester dans le Top 5. N'oublions pas qu'ils n'ont plus gagné trois matches consécutifs depuis le tout début de saison, lorsqu'ils avaient battu successivement Auch, l'Union et Pau lors des 3e, 4e et 5e journées.

Eurosport
Revenir en haut Aller en bas
Pierre de Paris
Champion du monde
Champion du monde
Pierre de Paris


Masculin
Nombre de messages : 9686
Age : 72
localisation : Banlieue Sud 800m de Paris!
Date d'inscription : 20/12/2006

Pro D2 : la 29ème journée en questions Empty
MessageSujet: Re: Pro D2 : la 29ème journée en questions   Pro D2 : la 29ème journée en questions Default12Ven 1 Mai - 11:37

je vois Oyonnax gagner à Grenoble. Les demies sont dans la tête, la motivation aussi. C'est peut être l'equipe surprise des 1/2 finale?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pro D2 : la 29ème journée en questions Empty
MessageSujet: Re: Pro D2 : la 29ème journée en questions   Pro D2 : la 29ème journée en questions Default12Ven 1 Mai - 15:38

Si près du bonheur…


Au terme d'une saison éprouvante mais parfaitement maîtrisée, Colomiers, qui retrouvait cette année le Pro D2, est à deux doigts d'assurer son maintien. Un nul, ou peut-être seulement un bonus défensif, contre le Stade rochelais dimanche suffirait au bonheur des Hauts-Garonnais.

A deux petites journées de la fin de la première phase, sur le plan comptable, ils ne sont plus que trois à pouvoir encore terminer parmi les deux relégables : Béziers, déjà assuré de descendre sportivement, Bourg et... Colomiers ! Mais les promus columérins, qui n'ont occupé une des deux dernières places du classement qu'au soir de la 1e journée, n'ont besoin que d'un, voire deux, points pour se sauver définitivement. Autant dire que l'affaire semble quasiment réglée. Surtout que Bourg, seule équipe, avec neuf points de retard, à être encore en capacité de revenir sur eux, joue sur le terrain du leader et déjà champion de Pro D2, le Racing-Metro 92.

Une défaite burgienne en terres franciliennes condamnerait donc l'autre promu. Et validerait ainsi le ticket du maintien pour les Hauts-Garonnais. Mais loin de tous ces calculs, ces derniers, qui se déplaceront ensuite justement sur la pelouse des Bressans lors de l'ultime match, serait bien inspirés d'accrocher quelque chose face à La Rochelle dimanche pour être certains de finir l'esprit libéré. "Nous ne sommes pas encore maintenus, ce qui nous oblige dimanche à prendre des points afin d'assurer mathématiquement le maintien bien avant la dernière journée et le déplacement à Bourg-en-Bresse" , confirme le coentraîneur Bernard de Giusti dans les colonnes de Midi Olympique.

De Giusti : "Un moment important dans la saison"

Certes, les Maritimes ayant absolument besoin d'une victoire dans leur course aux phases finales, la tâche s'annonce ardue pour Colomiers. Mais l'officialisation de la présence de l'éphémère pensionnaire de Fédérale 1 en Pro D2 l'an prochain mettrait un point d'honneur à une saison convaincante. Un exploit en quelque sorte ? Peut-être pas non plus... Mais pour son retour dans l'antichambre de l'élite française, Colomiers a pratiquement atteint son objectif initial et même parfois séduit au cours de l'exercice. Si bien que tous les espoirs sont désormais permis pour l'avenir du promu haut-garonnais et ancienne gloire de l'ovalie française.

Seulement, avant de penser à la saison prochaine, la priorité est bien de finir en beauté pour l'ultime match à domicile, ce qui ajoute à la singularité de ce rendez-vous dominical : "Lors de la dernière rencontre de championnat à Colomiers, les dirigeants ont pour tradition […] d'inviter des anciens qui ont marqué l'histoire du club. C'est un moment important dans la saison. Dimanche, c'est le dernier match pour certains qui arrêtent définitivement leur carrière ou qui vont jouer ailleurs", explique aussi de Giusti. En cas de succès, Colomiers peut même aller chercher Narbonne ou Auch et donc s'installer dans le fauteuil des plus honorables 12e ou 13e places. Mais l'essentiel n'est pas là. Avant de se projeter sur de nouveaux horizons, Colomiers est sur le point de réussir son pari. Ou, au pire, les deux points...

Rugbyrama
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pro D2 : la 29ème journée en questions Empty
MessageSujet: Re: Pro D2 : la 29ème journée en questions   Pro D2 : la 29ème journée en questions Default12

Revenir en haut Aller en bas
 
Pro D2 : la 29ème journée en questions
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Réactions sur la 29ème journée de Pro D2
» 29ème Journée de PRO D2
» Pro D2 : la 14ème journée en questions
» Pro D2 : La 24ème journée en questions
» Pro D2 : la 21ème journée en questions

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LE SUA VAINCRA :: Archives (2008-2009) :: Saison 2008-2009-
Sauter vers: