Agen battu mais pas abattu
Certes une élimination en demi-finale est lourde à digérer, surtout sur ses terres et devant son public. Malgré tout, bien loin de vouloir sombrer dans la déception, il est temps de se rappeler toutes les satisfactions de cette saison 08/09 et de se projeter avec enthousiasme dans l'opus 09/10.
Un fond de jeu retrouvé
Tout au long de la saison, et après le nécessaire temps d’apprentissage par les nouveaux joueurs, le fond de jeu du SUA LG a retrouvé ses couleurs. Les derniers mois furent d’ailleurs une démonstration et du potentiel du jeu prôné par Lanta et Deylaud basé sur la prise de risque individuelle nécessairement acceptée et suivie par la force du collectif. La puissance du pack lot et garonnais s’est elle aussi mise en évidence au fur et à mesure des mois, renversant même certaines références du domaine. Nous avons donc pu voir des belles relances, un jeu tout en passes et une orientation toute entière tournée vers l’offensive.
Une attaque en verve
Avec 85 essais en 30 matchs et trois des meilleurs marqueurs d’essais dans le Top 5 de la Pro D2, l’attaque agenaise est sur le sommet du podium. C’est d’ailleurs le secteur le plus en vue de la saison pour les Lot et Garonnais, loin devant le Racing Métro 92 et La Rochelle.
Une équipe jeune en pleine progression
Cette saison fut également l’occasion de voir éclore ou se confirmer les talents de plusieurs jeunes joueurs du club. Difficile de tous les citer au risque d’en oublier mais les Synaeghel, Ponnau, Peikrishvili, Lassalle, Lagrange, Monribot, Fonua, Sola, Huget, Vaka, Edmond-Samuel… Bref une pléiade de jeunes talents qui ont su démontrer tout le bien que l’on pensait d’eux.