Forum LE SUA VAINCRA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum LE SUA VAINCRA

Espace Rugby

Le sua-vaincraAccueilDernières imagesPortailRechercherS'enregistrerConnexionLe sua-vaincra
-33%
Le deal à ne pas rater :
Bissell – Détacheur nettoyeur multi-surface B3724N Spotclean PLUS
119.99 € 179.99 €
Voir le deal

La métamorphose du sifflet

3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité

La métamorphose du sifflet Empty
MessageSujet: La métamorphose du sifflet   La métamorphose du sifflet Default12Lun 15 Juin 2009 - 9:28

ARBITRAGE. René Hourquet, le président des arbitres français, va passer la main à Didier Mené. Ensemble, ils évoquent l'évolution de leur activité au coeur du rugby devenu professionnel

La métamorphose du sifflet 5e316bb13a

Président de la commission centrale des arbitres (CCA) de la Fédération française de rugby depuis 17 ans, le Bigourdan René Hourquet va passer la main au Provençal Didier Mené, qui a arbitré son dernier match de Top 14 en février à Toulouse. Le passage de témoin symbolique a eu lieu à Bordeaux, où René Hourquet présidait de jeudi à samedi son dernier congrès national d'arbitrage. Nous avons réuni les deux hommes pour évoquer le devenir de leur activité, dans un rugby professionnel où le poids de chaque décision arbitrale se mesure aujourd'hui en euros.

« Sud Ouest ».
Quelles évolutions majeures ont transformé l'arbitrage ces dernières saisons ?

René Hourquet. D'abord, l'impact économique de nos décisions sur les classements, sur la rémunération des joueur, sur la situation des entraîneurs, tout cela a énormément changé avec le professionnalisme. Ensuite, il y a trop peu de personnes qui viennent à l'arbitrage : c'est passionnant, mais c'est un gagne-misère.

Faut-il dès lors revaloriser les prestations des arbitres ?

René Hourquet. Je suis pour une revalorisation... mais pas trop ! Parce que, si ça devient trop intéressant, les gens vont vouloir rester pour des raisons autres que sportives, ils feront des compromis pour durer. Or l'arbitrage n'est pas une activité où l'on peut faire de compromis.

Didier Mené. Je sais que certains attendent que René parte pour que ça change, mais ils seront déçus. Je suis peut-être pire que lui. Je ne veux pas que des gens arbitrent pour des motifs économiques. Cela me semble dangereux.

Le contenu du « métier » n'est-il pas en train de changer ?

Didier Mené. Les individus qui arbitrent doivent être meilleurs que par le passé du point de vue technique. Avant c'était le jeu dur, il fallait surtout du caractère. Aujourd'hui, il faut avoir une capacité d'analyse, de la une rapidité et de la précision, sinon on peut changer la face d'un match.

René Hourquet. C'est vrai. Avant, il fallait surtout gérer les comportements. Maintenant, il faut gérer techniquement. D'ailleurs, lorsque le match s'agite, les arbitres d'aujourd'hui sont souvent démunis quand il y a une bagarre...

Certaines phases de jeu restent un éternel sujet de contestation.
Qu'en pensez-vous ?

René Hourquet. On ne peut plus arbitrer d'instinct, l'arbitrage est devenu plus dense. Aujourd'hui il y a la moitié des joueurs sur chaque foyer de recontre. Chaque plaquage, il y en a 180 ou 200 par match, donne lieu à un rassemblement de quinze à dix-huit joueurs !

Les nouvelles règles devaient amener, selon le mot de Pierre Villepreux, « un sport plus facile à arbitrer pour les arbitres »...

René Hourquet. Je respecte le point de vue de Pierre Villepreux, qui connaît le jeu et la règle, mais c'est une vue de l'esprit, parce qu'il y aura toujours des foyers de rencontre. Aujourd'hui, on a 20 mêlées, 25 touches, après ce sont des points d'impact.

Didier Mené. Ce que veut dire Pierre Villepreux, c'est que l'arbitrage devrait être plus basé sur du factuel que sur de l'interprétation.

René Hourquet. Oui, il faudrait nettoyer la règle, par exemple, autoriser le jeu à la main dans les rucks. Comme ça, il n'y a qu'à arbitrer les rentrées dans les rucks, qui se voient assez nettement.

Que pensez-vous de l'évolution technique autour de l'arbitrage ?

René Hourquet. La télévision, les ralentis sur grand écran dans les stades, ça pose problème. La vidéo facilite le travail et crée d'autres frustrations.

Didier Mené. C'est vrai, mais c'est globalement une bonne évolution. Le développement des micros, aussi, car cela donne une bonne image du corps arbitral et crédibilise la corporation.

À ce sujet, comment avez-vous jugé les phases finales du Top 14 ?

Didier Mené. L'arbitrage a été bon et les équipes qui le méritaient ont gagné, en Pro D 2 comme en demi-finale du Top 14.

René Hourquet. La règle fait partie aujourd'hui de la préparation d'une équipe, parce qu'elles ont besoin d'être moins sanctionnées. Et l'exemple-type, c'est Perpignan cette année, qui a beaucoup travaillé pour être, malgré le tempérament catalan, l'équipe la moins sanctionnée du Top 14. Il y a eu un très gros travail du staff et des joueurs qui a été récompensé (NDLR : rappelons que Perpignan est champion de France).

L'essai du Perpignanais Jérôme Porical, qui met le pied en ballon mort en demi-finale face au Stade Français (25-21), était-il valide ?

René Hourquet. L'essai est magnifique, mais si l'arbitre demande la vidéo, il n'est pas validé. Après, c'est une innocence de Porical d'aller tenter le diable (NDLR : le jeune arrière voulait aplatir entre les poteaux). A la décharge de l'arbitre, l'en-but est plein de bandeaux de pubs, et ça le gêne.

Didier Mené. En même temps, c'est assez beau de prendre un risque comme l'a fait Porical !

rugby Top 14 et Pro D2

Sud Ouest
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La métamorphose du sifflet   La métamorphose du sifflet Default12Lun 13 Juil 2009 - 14:22

Joël Jutge range son sifflet

Joël Jutge a décidé de mettre un terme à sa carrière d'arbitre professionnel. Blessé au genou, et malgré une opération, il a officiellement annoncé à l'IRB qu'il ne pouvait plus poursuivre sa carrière au sifflet, une décision qu'il a prise il y a déjà quelques semaines. A 43 ans, Jutge était l'un des meillerus arbitres du monde, et il avait notamment participé aux coupes du monde 2003 et 2007. Il intègrera la Direction Technique Nationale de l'Arbitrage au côté de Joël Dumé, et sera en charge du haut niveau.
Pierre de Paris
Champion du monde
Champion du monde
Pierre de Paris

Masculin

MessageSujet: Re: La métamorphose du sifflet   La métamorphose du sifflet Default12Lun 13 Juil 2009 - 20:06

val a écrit:
Joël Jutge range son sifflet

Joël Jutge a décidé de mettre un terme à sa carrière d'arbitre professionnel. Blessé au genou, et malgré une opération, il a officiellement annoncé à l'IRB qu'il ne pouvait plus poursuivre sa carrière au sifflet, une décision qu'il a prise il y a déjà quelques semaines. A 43 ans, Jutge était l'un des meillerus arbitres du monde, et il avait notamment participé aux coupes du monde 2003 et 2007. Il intègrera la Direction Technique Nationale de l'Arbitrage au côté de Joël Dumé, et sera en charge du haut niveau.

autant j'étais content pour Méné, autant je suis triste pour Jutge. super arbitre quand même. Bonne chance à lui dans sa reconvertion, même si elle reste au niveau du corps arbitral.
tugudu
Champion du monde
Champion du monde
tugudu

Masculin

MessageSujet: Re: La métamorphose du sifflet   La métamorphose du sifflet Default12Lun 13 Juil 2009 - 20:31

Oui Jutge a été un des meilleurs arbitres français de ces dernières années, même si je n'oublie pas que ses décisions nous ont couté 2 qualifications en H-cup...
Pierre de Paris
Champion du monde
Champion du monde
Pierre de Paris

Masculin

MessageSujet: Re: La métamorphose du sifflet   La métamorphose du sifflet Default12Mar 14 Juil 2009 - 9:04

tugudu a écrit:
Oui Jutge a été un des meilleurs arbitres français de ces dernières années, même si je n'oublie pas que ses décisions nous ont couté 2 qualifications en H-cup...

Exact, mais j'ai tellement Méné à travers la gorge....La finale au SDF en 2002 c'est lui qui nous pique le Bouclier. Evil or Very Mad
on_the_top
Champion de france
Champion de france

Masculin

MessageSujet: Re: La métamorphose du sifflet   La métamorphose du sifflet Default12Dim 19 Juil 2009 - 16:21

Pierre de Paris a écrit:
tugudu a écrit:

Exact, mais j'ai tellement Méné à travers la gorge....La finale au SDF en 2002 c'est lui qui nous pique le Bouclier. Evil or Very Mad

C'est clair que c'est lui qui nous coute un bouclier. D'ailleurs n'oublions pas qu'à l'époque, cela aurait du etre Dumé qui devait arbitrer la finale. Et n'oublions pas non plus que Biarritz n'avait encore jamais gagné une finale, avec un Mr Blanco alors président de la ligue. Pourquoi il y a eu beaucoup trop de choses suspectes que se sont passer dans les coulisses avant cette finale. Je ne parlerai pas de cette exclusion de toutes compétitions européennes que notre club a du subir. Le seul club en europe à avoir pris une telle sanction alors que la moitié des équipes engagées chaque années font la même chose.
Ensuite je tiens tout de même à dire que l'arbitrage de Méné depuis 2 ou 3 ans commençait à me plaire, et que je le trouvais plutôt cohérent. Mais bon...cela n'effacera pas cette finale volée en 2002.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La métamorphose du sifflet   La métamorphose du sifflet Default12

Page 1 sur 1