Après les changements inutiles décidés par l'IRB sous la pression de John O'Neill, déçu que les trois meilleurs packs aient trusté les trois premières places du dernier mondial, il se pourrait bien que des changements nettement plus importants se dessinent à l'horizon, suite notament aux signaux d'alarme tirés à la fois parle médecin de l'EDF que par le médecin des Lions.
Le ruck est le premier visé car cela devient selon les médcins une zone de contact dangereuse. Or changer la règle du ruck aura de grosses répercussions car c'est bien la spécificité du XV par rapport au XIII ou au VII.
Le bon côté, c'est que ce sont les nordistes qui s'emparent du problème les premiers. Et que les idées qu'ils pourront amener pour résoudre ce problème resteront, on peut l'espérer, dans une certaine tradition quinziste. Cela promet l'ouverture d'un débat d'idées assez intéressant pour le futur de ce jeu.
Parce que si c'était O'Neil qui avait soulevé le problème le premier, il aurait pu préconiser la simple suppression du ruck...