L'adversaire. Il est l'entraîneur de l'Union Bordeaux-Bègles.
Frédéric Garcia : « Maintenir Agen sous pression »« On espère finir au moins dans les huit premiers. » D. R.Deux victoires à la maison, trois défaites à l'extérieur, le bilan est pour l'instant mitigé du côté de l'Union Bordeaux-Bègles. A deux jours de recevoir le leader agenais à Chaban-Delmas, Frédéric Garcia, l'entraîneur des avants girondins, fait le point avec nous.
Frédéric Garcia, l'Union Bordeaux-Bègles est dixième après cinq journées. Quel bilan faites-vous de ce début de championnat ?Je dirais que c'est un bilan mitigé, on fait deux sorties timides à la maison contre Auch et Aurillac. A l'extérieur, on ramène un bon point de Lyon lors de la première journée puis on passe complètement à côté à Narbonne.
On rate enfin le coche à Tarbes il y a quinze jours alors que l'on mène à cinq minutes de la fin. On aurait pu espérer mieux. C'est le match qui nous laisse le plus de regrets jusqu'à présent.
Associé à Patrick Laporte l'an dernier vous faites désormais équipe avec Vincent Etcheto. Comment ça se passe ?Très bien, avec Vincent on se connaît parfaitement, on a joué cinq ans ensemble. Lui s'occupe des arrières, moi des avants, on veut faire progresser ce groupe qui est à l'écoute. On sent une montée en puissance depuis le début du championnat, il faut que cela continue.
Quelles sont les ambitions du club pour cette saison ?Comme beaucoup de clubs de notre budget on va essayer de coller aux équipes qui jouent la montée directe, comme Agen. Après on espère finir au moins dans les huit premiers.
La Pro D2 faisait relâche le week-end dernier. Quel a été le programme de vos joueurs ?On a bossé jusqu'à jeudi soir, avec une dernière très grosse séance. Les gars ont ensuite pu s'aérer l'esprit pendant trois jours avant de reprendre le rythme habituel ce lundi même si il y a eu quelques ajustements du fait que le match se déroule dimanche.
Justement, parlons de cette rencontre face au SUA qui se déroulera à Chaban-Delmas. Ne craignez-vous pas que l'événement puisse mettre un petit peu trop de pression sur les épaules de vos joueurs ?Oui c'est la crainte que l'on peut avoir surtout après deux sorties moyennes à la maison. Maintenant c'est un challenge très excitant pour les joueurs, tout le monde veut y participer et je peux vous garantir qu'on n'aura pas de problèmes pour former l'équipe (rires). Les dirigeants sont en train de gagner leur pari, il devrait y avoir plus de 15 000 personnes à Chaban, on se doit de gagner ce match pour que la fête soit belle.
Depuis ses deux victoires l'an dernier, l'Union BB est un petit peu considérée comme étant la bête noire du SUA. Votre avis là-dessus ?Vous savez, quand on me dit ça, je réponds qu'il y a deux saisons le SUA nous avait battus deux fois. Alors tout cela reste anecdotique.
Un mot sur cette équipe agenaise actuellement première du championnat…C'est l'un des prétendants à la montée directe déjà rien que pour la stabilité de son effectif. En plus, des joueurs de haut niveau sont arrivés à l'intersaison et ont renforcé le groupe. Je sais bien que Christian Lanta refuse de porter l'étiquette de favori mais bon il ne faut pas se voiler la face. L'équipe est très complète, il y a cette année une rigueur défensive qui fait qu'ils restent tout le temps dans le coup. Ensuite les « impact players » que sont Caucaunibuca, Vaka ou Fonua font la différence au bon moment.
Qu'est-ce qui va être déterminant selon vous dans ce match ?Les derbys contre le SUA sont toujours des matchs assez engagés, il va falloir les maintenir sous pression. On se devra de rester constant dans la concentration, en essayant d'avoir moins de déchet au pied. Sur les différents matchs que j'ai pu voir d'Agen cette saison, sur chaque ballon rendu approximativement il y a eu danger à l'arrivée. Soyons vigilants.
Propos recueillis par Alexandre Paillou