Publié le 29/10/2009 03:50 | Recueilli par J.-P. P. - La Dépêche
P.-Y. Revol: «La Pro D2 est indispensable»
Zoom. Le président de la Ligue nationale en visite à Colomiers
Président de la Ligue nationale de rugby (LNR) depuis décembre 2008, Pierre-Yves Revol était, jeudi dernier, l'invité du « Club partenaires » de Colomiers où il a insisté sur la fidélité et la diversité de ceux-ci vis-à-vis de l'USC. Nous en avons profité pour évoquer avec lui la Pro D2 où évolue le club à la colombe.
Président, quelle est la place de la Pro D2 dans le paysage du rugby français ?
La Pro D2 est indispensable. Elle permet à des villes moyennes d'accéder à l'univers professionnel, ou d'y rester. Sur le plan sportif, elle est très utile car elle permet à de nombreux jeunes joueurs français d'éclore et de se préparer au plus haut niveau. Et la moyenne de spectateurs, qui est proche de 5000, n'est pas mauvaise comparée à la L2 de football (Ndlr : près de 7000).
Elle est pourtant annoncée en baisse.
Ces dernières saisons, nous avions des clubs leaders comme Toulon ou le Racing Métro qui drainaient un public important. Chez eux, mais surtout à l'extérieur.
La qualité du jeu est aussi remise en cause.
Le niveau s'est resserré et il est plus homogène. Et ça fait l'intérêt de la compétition. Je ne m'inquiète pas. La Pro D2 a trouvé sa place dans le monde du rugby « pro ». Et elle continue à se structurer et à se développer.
Et Colomiers dans ce contexte ?
Ce club a existé dans l'élite. Il a très largement sa place en Pro D2. Paris a deux clubs en Top 14. Pourquoi pas à nouveau, un jour, deux clubs d'élite dans l'agglomération toulousaine qui possède un tissu économique important ? C'est sans doute aujourd'hui prématuré, mais pourquoi pas dans l'avenir.
Des observateurs avancent que le fossé est large entre la Pro D2 et le Top 14 et qu'il existe un gouffre entre la Fédérale 1 et la Pro D2. Ne faudrait-il pas, à ce niveau, créer un échelon intermédiaire, à l'image du National en football ?
L'idée revient périodiquement. Elle concerne surtout la Fédération, mais un peu la Ligue aussi. Pourquoi pas un jour. S'il faut créer une division intermédiaire, quel statut aura-t-elle ? 100 % « pro », cela paraît difficile. Une réflexion est déjà menée par la Fédération. La Ligue est prête à s'y associer.