Jean-Claude Blanca : « C'est un réel plaisir ! »Le coin des éducateurs. Moins de 13 ans.
L'ancien officier des sports militaire fait partie des plus anciens éducateurs de l'école de rugby du SUA. Il avoue une passion pour son rôle avec les gamins. Découverte.
Quel est votre parcours rugbystique en tant que joueur ?
J'ai commencé le rugby en scolaire en cadets avec le collège de Libourne. Le rugby, c'était (et c'est toujours) une histoire de copains. J'ai joué en même temps au football. Au rugby, je jouais neuf, dix ou quinze et même en championnat militaire à Agen, pour dépanner Bernard Wohmann, j'ai même joué au talonnage. Au football, je jouais milieu défensif. J'ai pratiqué le rugby en club et en tant que militaire. J'ai arrêté de jouer sur une bonne note à Laval lors d'un tournoi de rugby à sept où nous avions explosé toutes les équipes…
En tant qu'éducateur ?
J'ai commencé au SUA en 1979 jusqu'en 82 avec Henri Cazaubon et Jean-Michel Mazas avec les cadets. Après, je suis parti à Orléans puis Laval où je suis resté éducateur. Je suis un ancien moniteur chef militaire. J'ai fait l'école de Fontainebleau. C'est Michel Debé qui m'a formé. Je suis revenu à Agen en 92. Je me suis occupé des cadets avec Philippe Bley, Michel Franchineau. J'ai fait un break en 2000 avant de prendre ma retraite professionnelle en 2004 pour mon retour à l'école du SUA.
Cette saison vous faites partie de l'équipe des éducateurs des moins de 13 ans. Vous avez l'air d'apprécier. Expliquez-nous !
Ça se passe très bien. J'aime bien les gamins. C'est un réel plaisir. Le groupe est d'un bon niveau. Il y a trop peu de compétitions pour leur niveau mais le club vient tout doucement à leur proposer des oppositions consistantes pour travailler et mesurer leur progrès. L'anticipation aux catégories d'âges qui les attendent est importante.
Vous vous occupez de la sélection départementale des « moins de 14ans » ?
Depuis trois ans effectivement. Je fais partie de l'encadrement de cette sélection avec Henri Cazaubon et Jean-Baptiste Lartigau. Le groupe a de bons résultats. On a de bons gamins en Lot-et-Garonne. La saison passée, nous avons gagné tous les tournois majeurs dont celui d'Auch, très relevé, avec les sélections de tout le Sud-Ouest et nous perdons en finale d'Aquitaine à Bègles.
Vous êtes heureux avec les gamins ?
Je le répète, c'est un vrai plaisir. On les voit grandir. Je pense à Jérôme Fillol, le demi de mêlée du Métro-Racing… J'ai eu les pères à l'école de rugby et je vois arriver leurs fils.
Un commentaire sur le parcours du SUALG ?
J'ai été un peu déçu par la prestation à Narbonne. Si on veut monter, il faut un buteur fiable. Je comprends que Romain Sola que je respecte beaucoup puisse se rater sur un match… Je ne veux pas m'enflammer. On est premier mais j'espère que ça a servi de leçon.
Jean Michel Lacombe
Le Petit Bleu