Forum LE SUA VAINCRA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum LE SUA VAINCRA

Espace Rugby
 
Le sua-vaincraAccueilDernières imagesPortailRechercherS'enregistrerConnexionLe sua-vaincra
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Tournoi des 6 Nations 2010

Aller en bas 
+15
Rivière
suaviste(47)
solen
CISCO83
ripsua
Buspard
languill
BarDeLaPref
scaliger
sism47
Pierre de Paris
Pat de Mérignac
dédé
Xavier
gir3347
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
gir3347
Champion du monde
Champion du monde
gir3347


Masculin
Nombre de messages : 19112
Age : 76
localisation : Girondin mais Bon-Encontrais de coeur
Date d'inscription : 07/10/2006

Tournoi des 6 Nations 2010 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Tournoi des 6 Nations 2010   Tournoi des 6 Nations 2010 - Page 6 Default12Mer 17 Mar 2010 - 13:35

Rugby - 6 Nations - 16/03/2010 - 14:56


Les Anglais sonnent la rébellion



Raillés dans leur pays pendant ce Tournoi en demi-teinte, les Anglais ne semblent pas au mieux au moment de venir affronter des Bleus en pleine forme au Stade de France. Une victoire pourrait pourtant sérieusement redorer leur blason. Ils en ont besoin alors ils resserrent les rangs.

Dès le 27 février dernier et la défaite à Twickenham contre l'Irlande (16-20), les Anglais savaient qu'ils ne joueraient pas une "finale" contre les Bleus au Stade de France. Que leur Tournoi était quasiment perdu également. Mais aussi qu'ils n'en avaient pas fini avec les railleries des journalistes, des consultants, des anciens joueurs - bons ou mauvais d'ailleurs -, de leurs supporters, du jardinier de Buckingham Palace et de la planète rugby entière. Coaché par un Johnson "enfermé dans des convictions obsolètes" selon Josh Lewsey et mené par un Wilkinson "has been" d'après l'ancien ouvreur international Stuart Barnes, le XV de la Rose débarque à Paris le moral en berne.

Toute la France se prépare donc à célébrer le neuvième grand chelem de son histoire. Gare toutefois ! Car "les Anglais sont toujours là pour nous barrer la route et nous emmerder". Ces sages propos viennent d'Imanol Harinordoquy, soixante sélections dont dix contre la Rose, marquées par deux demi-finales de Coupe du monde perdues. "Ils vivent un tournoi très difficile et c'est bien ce qui m'inquiète", ajoute le troisième ligne biarrot. David Marty, qui a "encore en travers de la gorge" la défaite en demi-finale du Mondial 2007, abonde dans ce sens. "A la Coupe du monde, ils ne paraissaient pas très bien non plus et ils étaient quand même allés en finale."

Flood : "L'occasion de nous racheter"

Si le match de samedi sera capital, voire historique, pour les Bleus, il ne faut pas croire que les Anglais viendront sans pression. En effet, stopper les irrésistibles Français chez eux alors qu'ils semblaient inarrêtables sur la route du grand chelem leur permettrait de sauver leur Tournoi. Et peut-être même la tête de leur entraîneur Martin Johnson, dont le bilan de huit victoires en dix-huit matchs fait grincer de nombreux dentiers outre-Manche.

"Ce match, ce sera une chance de nous racheter", reconnaît l'ouvreur de Leicester Toby Flood. "Il s'agit d'une semaine importante pour nous. Il faut repartir de l'avant et ramener un bon résultat." Pour se donner du baume au cœur après le nul concédé à Murrayfield samedi (15-15), les Anglais pourront repenser à leur éclatante victoire face aux Bleus l'an dernier à Twickenham (34-10). Ou bien se dire que la France ne les a plus vaincus depuis le Tournoi 2006 (mis à part deux matchs de préparation à la Coupe du monde 2007).

S'ils sont capables d'élever leur niveau de jeu – et si Jonny Wilkinson est en forme -, les hommes de Martin Johnson pourraient faire taire les critiques pendant quelques semaines et gagner leur bataille contre les mauvaises langues et les redresseurs de torts. L'occasion semble idéale en tout cas… Pour cela, il faudra "franchir une étape", affirme le coach. "L'équipe doit trouver un moyen de gagner." Et l'histoire nous a appris que la perfide Albion trouve souvent la solution face au XV de France. A fortiori s'il s'agit de le priver d'un grand chelem… David Marty n'en doute pas : "Ils ont la faculté à être prêts le jour J, c'est impressionnant. Rien que pour nous priver d'un grand chelem, ils vont venir à Paris pour nous battre."

Rugbyrama - Emilie Dudon
Revenir en haut Aller en bas
gir3347
Champion du monde
Champion du monde
gir3347


Masculin
Nombre de messages : 19112
Age : 76
localisation : Girondin mais Bon-Encontrais de coeur
Date d'inscription : 07/10/2006

Tournoi des 6 Nations 2010 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Tournoi des 6 Nations 2010   Tournoi des 6 Nations 2010 - Page 6 Default12Mer 17 Mar 2010 - 13:47

Tournoi des 6 Nations 2010 - Page 6 Rugbyr42
17/03/2010 - 10:03 - La chronique de Fabien Barcella



"Une sérénité incroyable"


Tout d'abord, revenons sur la victoire face à l'Italie. Les Français ont réalisé un grand match qu'ils ont su se rendre facile face à une équipe qui a embêté toutes les autres nations. C'est tout à l'honneur des Bleus qui ont dominé dans tous les compartiments du jeu. Cela prouve une nouvelle fois que l'équipe de France évolue une division au-dessus de tout le monde lors de ce Tournoi des 6 Nations. Face à l'Italie, il n'y avait rien à redire.

Maintenant, nous attendons tous le Big Match face à l'Angleterre pour assurer un Grand Chelem amplement mérité. L'an passé, j'étais vingt-troisième homme à Twickenham et j'avais assisté à notre débacle depuis les tribunes. Ce jour-là restera gravé dans la mémoire de tous les joueurs présents. Nous avions fait un non match et je fais confiance au staff technique pour rappeler à tous ce qui s'était passé. Nous nous souvenons tous de nos erreurs. Cette confrontation face à l'Angleterre est vraiment particulière car il y est question de suprématie européenne et d'une rivalité assez prononcée.

Personnellement, je pense que les Français vont gagner. Même s'il existe des éléments que l'on ne peut pas maîtriser avant la rencontre, cette équipe de France a atteint un niveau de sérénité assez incroyable, ce qui n'est pas le cas de l'Angleterre. Avec ma petite expérience en Bleu, je n'ai pas encore connu une semaine de préparation avec un tel enjeu et c'est le cas pour beaucoup de joueurs. En revanche, Lionel Nallet, Thierry Dusautoir ou encore Imanol Harinorodoquy ont déjà connu ce genre de grand rendez-vous. Je leur fais confiance pour faire en sorte que le groupe ne subisse pas la pression de l'événement. Ils ont l'expérience pour cadrer tout le monde même s'il est difficile d'occulter que vous êtes à 80 minutes d'un Grand Chelem.

Je suis très content pour Dimitri Yachvili qui a retrouvé la sélection. C'est mérité vu le travail qu'il a entrepris pour revenir sur les terrains. C'est un grand joueur et il l'a prouvé à maintes reprises. C'était un vrai bonheur de le voir sur la pelouse du Stade de France même si, avec le Biarritz olympique, nous aurions aimé compter sur lui à Perpignan. Nous avions planché sur un succès, soit à Toulon, soit sur la pelouse de l'Usap et au final, nous sommes très frustrés de ces deux rencontres à l'extérieur avec seulement deux points de bonus défensif. Le moral n'est pas au beau fixe mais les points positifs sont tout de même nombreux après cette défaite chez les Catalans. Nous sommes une des rares équipes à avoir accroché les champions de France sur leur pelouse et surtout le BOPB a montré des ambitions de jeu d'un niveau rarement atteint cette saison. C'est encourageant pour le dernier bloc de match qui nous attend.

Sur le plan personnel, j'ai profité du retour du beau temps pour augmenter le nombre de séances d'entraînement avec Manu Plaza, le préparateur physique du club. Je ne veux pas encore parler d'un retour à la compétition mais je vais pouvoir reprendre l'entraînement normalement avec le reste de l'équipe ce mercredi ou ce jeudi.
Revenir en haut Aller en bas
gir3347
Champion du monde
Champion du monde
gir3347


Masculin
Nombre de messages : 19112
Age : 76
localisation : Girondin mais Bon-Encontrais de coeur
Date d'inscription : 07/10/2006

Tournoi des 6 Nations 2010 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Tournoi des 6 Nations 2010   Tournoi des 6 Nations 2010 - Page 6 Default12Mer 17 Mar 2010 - 14:07

17/03/2010 - 11:52 - sports.fr


VI Nations - Guazzini: "Il faut arrêter de baisser le pantalon..."



Réagissant sur RMC au geste du pilier de l'équipe d'Angleterre, Dylan Hartley, coupable d'un "contact avec la zone des yeux" de son homologue écossais, Douglas Ford, le week-end dernier, lors du match nul (15-15) entre le XV de la Rose et l'Ecosse dans le Tournoi, Max Guazzini n'a pas caché son indignation. "S'il n'est pas cité, c'est un gros scandale. Ça voudrait dire qu'on a condamné Dupuy à six mois de suspension et Attoub à un an et demi pour rien, a réagi le président du Stade Français. Ça veut dire qu'il y a une justice à deux vitesses suivant que vous soyez français ou anglais. Il faut arrêter de baisser le pantalon. Ce n'est pas parce qu'ils ont inventé le rugby que les British doivent tout se permettre." Au bout du délai de 50 heures légal, Hartley n'a pourtant pas été inquiété...
Revenir en haut Aller en bas
gir3347
Champion du monde
Champion du monde
gir3347


Masculin
Nombre de messages : 19112
Age : 76
localisation : Girondin mais Bon-Encontrais de coeur
Date d'inscription : 07/10/2006

Tournoi des 6 Nations 2010 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Tournoi des 6 Nations 2010   Tournoi des 6 Nations 2010 - Page 6 Default12Mer 17 Mar 2010 - 15:39

Ecosse : Le XV reconduit

Rédaction Rugby365.fr - mercredi 17 mars 2010 - 15h02


Pour affronter l'Irlande, l'entraîneur de l'Ecosse Andy Robinson a reconduit l'équipe qui a fait match nul contre l'Angleterre samedi dernier.
Le XV écossais : Southwell - S.Lamont, De Luca, Morrison, M.Evans - (o) Parks, (m) Cusiter - Beattie (cap), Barclay , Brown - Kellock, Hamilton - Murray, Ford, Jacobsen

Remplaçants : S.Lawson, Dickinson, Gray, MacDonald, Blair, Godman, Danielli
Revenir en haut Aller en bas
gir3347
Champion du monde
Champion du monde
gir3347


Masculin
Nombre de messages : 19112
Age : 76
localisation : Girondin mais Bon-Encontrais de coeur
Date d'inscription : 07/10/2006

Tournoi des 6 Nations 2010 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Tournoi des 6 Nations 2010   Tournoi des 6 Nations 2010 - Page 6 Default12Mer 17 Mar 2010 - 15:40

6 Nations - Angl. : Wilkinson écarté

Eurosport | mer 17 mars, 15h 10


Comme notre site vous l'indiquait dès ce mercredi matin, l'ouvreur de Toulon Jonny Wilkinson a été écarté du XV de départ anglais pour le déplacement en France samedi, au Stade de France.

L'équipe d'Angleterre : Foden ; Cueto, Tindall, Flutey, Ashton ; (o) Flood, (m) Care ; Moody, Easter, Worsley ; Borthwick, Shaw ; Cole, Hartley, Payne.

Remplaçants : Thompson, Wilson, Deacon, Haskell, Youngs, Wilkinson, Tait.
Revenir en haut Aller en bas
Pierre de Paris
Champion du monde
Champion du monde
Pierre de Paris


Masculin
Nombre de messages : 9686
Age : 72
localisation : Banlieue Sud 800m de Paris!
Date d'inscription : 20/12/2006

Tournoi des 6 Nations 2010 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Tournoi des 6 Nations 2010   Tournoi des 6 Nations 2010 - Page 6 Default12Mer 17 Mar 2010 - 16:19

C'est surprenant que Wilko soit écarté d'autant plus que T.Flood n'a pas été très bon contre l'Ecosse.
Retour de Tindall ! Ils doivent craindre notre casseur de table de chevet
Wink
Revenir en haut Aller en bas
gir3347
Champion du monde
Champion du monde
gir3347


Masculin
Nombre de messages : 19112
Age : 76
localisation : Girondin mais Bon-Encontrais de coeur
Date d'inscription : 07/10/2006

Tournoi des 6 Nations 2010 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Tournoi des 6 Nations 2010   Tournoi des 6 Nations 2010 - Page 6 Default12Mer 17 Mar 2010 - 22:14

Angleterre : Johnson croit en Wilkinson

Rédaction Sport365 - mercredi 17 mars 2010 - 19h50


Le sélectionneur de l'Angleterre Martin Johnson a affirmé en conférence de presse que son ouvreur Jonny Wilkinson n'était pas sur le déclin malgré sa décision de le mettre sur le banc samedi contre la France pour de la 5eme journée du Tournoi des VI Nations.
« Jonny (Wilkinson) reste un joueur de classe mondiale. Si je pensais que Jonny était sur le déclin, je ne l'aurais pas retenu lors des sept derniers matches internationaux, a expliqué Martin Johnson, le sélectionneur anglais en conférence de presse mercredi. Je sais que Jonny va être déçu de ne pas être titulaire, mais c'est un joueur d'équipe. Les remplaçants joueront le dernier quart d'heure et c'est le quart d'heure le plus important. »

TC (Rédaction Sport365.fr)
Revenir en haut Aller en bas
gir3347
Champion du monde
Champion du monde
gir3347


Masculin
Nombre de messages : 19112
Age : 76
localisation : Girondin mais Bon-Encontrais de coeur
Date d'inscription : 07/10/2006

Tournoi des 6 Nations 2010 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Tournoi des 6 Nations 2010   Tournoi des 6 Nations 2010 - Page 6 Default12Mer 17 Mar 2010 - 22:16

O'Driscoll vise la Triple Couronne


Mercredi 17 mars 2010 - 18:55 - sport.fr



Le capitaine de l'Irlande Brian O'Driscoll a reconnu mercredi qu'il serait satisfait si son équipe battait l'Ecosse samedi pour remporter la Triple Couronne dans le Tournoi des six nations, à défaut de ravir la victoire finale à la France.

"Il faut parfois savoir réajuster ses objectifs à mi-course. Après notre défaite en France (33-10), c'est ce que nous avons dû faire. Nous nous sommes mis en position pour gagner quelque chose que nous nous étions fixés", a déclaré le centre.

L'Irlande peut théoriquement conserver son titre dans le Tournoi, mais elle doit espérer une large défaite de la France contre l'Angleterre doublée d'un succès important sur l'Ecosse, pour surmonter une différence de points nettement défavorable (+14 contre +64).

"J'ai pris conscience de l'importance de la Triple Couronne", qui récompense l'équipe victorieuse de tous ses matches contre les sélections des îles britanniques, "quand nous l'avons gagnée pour la première fois en 2004, parce que cela faisait longtemps que l'Irlande ne l'avait pas emportée", a expliqué le joueur du Leinster.

L'entraîneur Declan Kidney "nous a rappelé qu'il y avait eu deux décennies sans que l'Irlande remporte la Triple Couronne", a poursuivi O'Driscoll selon qui le XV du Trèfle n'est pas "blasé" après avoir remporté l'an passé le deuxième Grand Chelem de son histoire.

Jusqu'en 2004, l'Irlande ne l'avait remportée que six fois, la dernière en 1985.

Samedi, elle a l'occasion d'en gagner une cinquième en sept éditions.
Revenir en haut Aller en bas
gir3347
Champion du monde
Champion du monde
gir3347


Masculin
Nombre de messages : 19112
Age : 76
localisation : Girondin mais Bon-Encontrais de coeur
Date d'inscription : 07/10/2006

Tournoi des 6 Nations 2010 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Tournoi des 6 Nations 2010   Tournoi des 6 Nations 2010 - Page 6 Default12Mer 17 Mar 2010 - 22:19

VI Nations : Quatre Français nommés


Rédaction Sport365 - mercredi 17 mars 2010 - 20h20



Quatre joueurs de l'équipe de France, Morgan Parra, Mathieu Bastareaud, Thierry Dusautoir et Imanol Harinordoquy, figurent dans la liste des six pressentis pour le titre de meilleur joueur du Tournoi des Six nations cette année.
Qui succèdera à Brian O'Driscoll, élu meilleur joueur du Tournoi des VI Nations en 2009 ? On connaît depuis mercredi les six prétendants à sa succession et quatre Français en font partie. Morgan Parra, Mathieu Bastareaud, Thierry Dusautoir et Imanol Harinordoquy figurent ainsi sur cette liste avec les ailiers irlandais et gallois Tommy Bowe et Shane Williams. Désigné par un jury composé d'anciens internationaux, le meilleur joueur sera annoncé sur le site officiel du Tournoi à l'issue de la 5eme et dernière journée samedi.
Revenir en haut Aller en bas
gir3347
Champion du monde
Champion du monde
gir3347


Masculin
Nombre de messages : 19112
Age : 76
localisation : Girondin mais Bon-Encontrais de coeur
Date d'inscription : 07/10/2006

Tournoi des 6 Nations 2010 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Tournoi des 6 Nations 2010   Tournoi des 6 Nations 2010 - Page 6 Default12Mer 17 Mar 2010 - 22:32

6 Nations - Palisson veut un titre


Eurosport | mer 17 mars, 19h 52


L'ailier du XV de France Alexis Palisson, qui n'a "jamais rien gagné", espère ouvrir son palmarès par un Grand Chelem, en cas de victoire face à l'Angleterre samedi. Il mesure peu à peu l'importance d'un tel événement.

"Je m'en rends compte au fur et à mesure des matchs, a déclaré le joueur. Trois matchs à jouer et à gagner --je n'ai pas participé au premier-- c'est vraiment difficile, je peux vous le dire ! L'enchaînement des matches au haut niveau ça va plus vite, plus fort, c'est plus difficile de récupérer. Pas sur le plan psychologique car l'ambiance est bonne, on est dans une dynamique de victoire. Mais ça use l'organisme. Je n'ai jamais rien gagné, ce serait génial de pouvoir faire un Grand Chelem. C'est écrire l'histoire, c'est merveilleux. Je ne réalise pas trop ce qu'on est en train de faire pour l'instant."
Revenir en haut Aller en bas
gir3347
Champion du monde
Champion du monde
gir3347


Masculin
Nombre de messages : 19112
Age : 76
localisation : Girondin mais Bon-Encontrais de coeur
Date d'inscription : 07/10/2006

Tournoi des 6 Nations 2010 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Tournoi des 6 Nations 2010   Tournoi des 6 Nations 2010 - Page 6 Default12Mer 17 Mar 2010 - 22:35

Rugby - 6 Nations - 17/03/2010 - 16:37


Bonnaire: "Bien chauffer les épaules"


En enchaînant les bonnes performances, le troisième ligne de Clermont, Julien Bonnaire, a profité de ce Tournoi des 6 Nations pour devenir à nouveau un élément indispensable de l'équipe de France. Avant de savourer, il s'attend à un gros défi physique contre l'Angleterre samedi (20h45).


Avez-vous le sentiment d'avoir pris une place plus importante au sein du quinze de France pendant ce Tournoi des 6 Nations ?


Julien BONNAIRE: Il me reste encore un match pour rendre la confiance que les entaîneurs m'accordent. Je me sens à l'aise et je suis sur la continuité de la tournée de novembre. Néanmoins, il reste encore une marche pour confirmer. Tous les joueurs essaient de prouver à chaque fois que l'on mérite d'être ici. La place n'est jamais acquise et il ne faut pas se satisfaire d'un match et toujours continuer à progresser. Bien sûr, je suis content de mon début de Tournoi mais des petites fautes peuvent toujours être corrigées. Je me sens mieux physiquement et c'est certainement dû au travail physique que nous effectuons à Clermont. L'expérience joue aussi beaucoup. Je fais moins de courses à vide sur le terrain. Je me rends mieux compte comment être utile et je ne fais plus de déplacement inutile.

Vous évoquez cette dernière marche face à des Anglais que vous connaissez bien. A quoi vous attendez-vous ?

J. B.: Ça va être difficile. Avec les Anglais, nous savons que ce sera très engagé. En face, nous allons avoir des joueurs solides, durs au mal. De notre côté, nous avons envie de bien finir dans un stade qui va être comble, de valider nos quatre premiers matchs.

Quelle sera la clé du succès ce samedi ?

J. B.: Il faudra être précis dans l'alternance. Bien savoir quand il faut jouer à la main ou au pied. Nous ne l'avons pas toujours bien fait depuis le début du Tournoi. Il est certain que l'on va devoir se concentrer à bien fixer les Anglais pour trouver des espaces. A nous d'imposer notre jeu et de ne pas tomber dans un affrontement direct qui leur plaît. Les contourner pour les faire reculer est une solution. Il faudra prendre des initiatives. Eux vont user du jeu à une passe, donc nous devrons bien chauffer les épaules pour les faire reculer car sinon, ils se montrent très réalistes. Ils arrivent dans les trente mètres pour trouver une position de drop. A nous de les contrer sur les ballons portés et dans les rucks.

Comment expliquez-vous que l'équipe de France connaisse à chaque fois un moment faible depuis le début de la compétition ?

J. B.: Ce problème s'explique par notre alternance qui n'a pas toujours été judicieuse. Nous gaspillons beaucoup d'énérgie à courir derrière le ballon. A nous de faire le tri pour ne pas nous disperser. Il est certain que nous devrons garder la même intensité pendant toute la rencontre cette fois.

Tous les joueurs paraissent très calmes cette semaine. Est-ce différent de la préparation de la finale du championnat ?

J. B.: Nous ne sommes pas plus stressés que pour les matchs précédents. C'est différent par rapport à une finale de championnat car nous venons déjà de gagner quatre rencontres. A Clermont, la pression et l'attente du public sont bien plus fortes. A Marcoussis, nous sommes plus isolés. Après, en jouant à 20h45, la journée de samedi sera un peu longue. Mais se mettre la pression serait le meilleur moyen de faire un non-match.

Avant le Tournoi, l'équipe de France était très attendue après deux éditions moyennes et elle n'avait encore jamais gagné trois matchs consécutifs. Même Thierry Dusautoir avait regretté l'absence de "tueurs" dans cette équipe. Est-ce que certaines critiques ont piqué au vif les joueurs ?

J. B.: Je ne crois pas que les joueurs aient ressenti tout cela. Nous savions que le potentiel existait et que nous pouvions battre n'importe qui. Depuis le début du Tournoi, nous n'avons pas été une seule fois à 100% et nous sommes encore invaincus, ce qui démontre que cette équipe est compétitive. Maintenant, nous voulons aussi prouver que l'on peut gagner un match avec un enjeu fort.

Rugbyrama - Propos recueillis par Nicolas AUGOT, envoyé spécial
Revenir en haut Aller en bas
gir3347
Champion du monde
Champion du monde
gir3347


Masculin
Nombre de messages : 19112
Age : 76
localisation : Girondin mais Bon-Encontrais de coeur
Date d'inscription : 07/10/2006

Tournoi des 6 Nations 2010 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Tournoi des 6 Nations 2010   Tournoi des 6 Nations 2010 - Page 6 Default12Jeu 18 Mar 2010 - 7:25

Tournoi des 6 Nations 2010 - Page 6 La_dap36
Publié le 18/03/2010 03:51 | Philippe Lauga



Pierre : taillé pour le combat



Tournoi des 6 Nations 2010 - Page 6 Julien12

Tournoi des VI-Nations. Le deuxième ligne clermontois a gagné ses galons de titulaire pour la finale France- Angleterre.


On n'a pas encore fini de se réjouir de la richesse du XV de France en deuxième ligne avec quatre ténors (Millo-Chlusky, Nallet, Papé et Chabal) qu'un cinquième a fait son apparition. Au point de figurer parmi les titulaires de la grande finale de samedi. Avant ce Tournoi, l'expérience de Pierre au niveau international se limitait au jeu de massacre de 2007 en Nouvelle-Zélande. 100 points en deux matches : « J'étais sorti de là, haché. On était passé pour des gamins mais cela reste un bon souvenir. Je me suis dit : tu vas bosser et tu vas y revenir. » C'est fait en 2010.

Touché par le paludisme
Mais le deuxième ligne clermontois n'y pensait même pas, il y a quelques mois de là, quand une crise de paludisme le coupa un bon moment du rugby : « Au mois de novembre, je pensais à récupérer ma santé et pas à l'équipe de France. » Et en février, quand La Marseillaise a retenti au Millenium Stadium, c'est l'effet rétro qui fonctionna à plein : « Des souvenirs sont revenus. »

Pas facile à suivre dans ses coupes de cheveux (court en 2007, long désordonnés façon Rolling Stones maintenant), Julien Pierre n'est pas non plus facile à suivre dans ses rebonds ovales. C'est, en tout cas, une belle leçon de géographie. Né à Rodez, débutant aux Sables d'Olonne avant de rejoindre La Rochelle puis Bourgoin et Clermont. Sa particularité ? A chaque fois qu'il est parti d'un club pour un autre, il y a toujours quelqu'un qui lui a dit qu'il n'arriverait pas à s'imposer… Jusqu'à ce Tournoi où, certains journalistes qui ne doivent s'intéresser au rugby que lors des matches du Tournoi, se sont étonnés de sa présence. Vern Cotter, le coach clermontois, compte sur lui. Il lui a démontré en le nommant capitaine en début de saison : « Quand il m'a convoqué dans son bureau, je me suis dit : aie, je vais me faire engueuler. Et puis, il m'a demandé si je voulais être capitaine… » Un signe que l'homme a des épaules pour assumer des responsabilités.

Sérieux mais pas trop
Ce qui ne l'empêche d'avoir une réputation de chambreur au sein du XV auvergnat. Hier, à Marcoussis, il avait pris pour cible Julien Bonnaire. Parce qu'il avait su que le troisième ligne clermontois avait reçu le matin même un coup de fil de Vern Cotter. Chambreur, placide, serein, bousculant quelque peu la hiérarchie, Julien Pierre traverse ce Tournoi comme s'il avait cinquante sélections au compteur. C'est sa manière d'être. Jusque dans la préparation d'avant match : « Je n'ai pas besoin de mettre des coups de tronche dans un mur pour me préparer. Il m'arrive même de rigoler avant le match. Mais attention, ce n'est pas du n'importe quoi non plus. »

Une Pierre de plus dans le jardin anglais samedi soir : « On est un groupe qui a envie de gagner quelque chose. Et on ne veut pas passer à côté de cette chance. Les Anglais vont vouloir nous prendre devant. Cela reste des Anglais. Alors, ce sera 80 minutes d'engagement total. » C'est la condition pour conquérir le grand chelem. Et rentrer dans l'histoire du rugby. Une histoire qu'il avoue sans complexes ne pas connaître. Inutile d'essayer de lui faire évoquer les précédents grand chelem : « Mon père m'a quand même un peu briefé. Il m'a dit qu'il y avait neuf grand chelem. » Non Julien, jusqu'à samedi soir 22 heures 30, c'est huit. « Ah mince » jura-t-il avant de partir dans un grand rire communicatif.

De notre envoyé spécial,
Revenir en haut Aller en bas
gir3347
Champion du monde
Champion du monde
gir3347


Masculin
Nombre de messages : 19112
Age : 76
localisation : Girondin mais Bon-Encontrais de coeur
Date d'inscription : 07/10/2006

Tournoi des 6 Nations 2010 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Tournoi des 6 Nations 2010   Tournoi des 6 Nations 2010 - Page 6 Default12Jeu 18 Mar 2010 - 8:01

Tournoi des 6 Nations 2010 - Page 6 Lequip33
Rugby - Tournoi - 18/03/2010



Parra, en passant par la Lorraine



Tournoi des 6 Nations 2010 - Page 6 Morgan11
Morgan Parra prend une nouvelle dimension avec les Bleus.(EQ)


Alors que les Bleus affrontent l'Angleterre, samedi soir au Stade de France, grand chelem en jeu, l'Equipe de ce jeudi est allé à la recherche des racines de Morgan Parra, l'épatant demi de mêlée du XV de France. D'origine portugaise, Parra a éclos bien loin des bastions traditionnels du rugby, à Metz. Morgan a très tôt accompagné son papa Tonio aux entraînements et aux matches du RC Metz. Du coup, le petit a eu une dérogation pour débuter le rugby à quatre ans et demi et disputer ses premiers matches à six ans ! «Ce qui me bluffait, c'était sa maîtrise gestuelle, explique Daniel Petitjean, son entraîneur en poussins. Et puis il y avait sa clairvoyance. Petits, les enfants se massent en grappes autour du ballon. Morgan prenait du recul et regardait. Lors d'une finale d'un tournoi à Colmar, nos poussins ont gagné grâce à un coup de pied qu'il donna par-dessus la défense, récupérant lui-même le ballon et inscrivant l'essai. Un geste rarissime à cet âge ! » Techniquement précoce, armé d'un tempérament de meneur, Morgan Parra le Lorrain est ainsi devenu demi de mêlée titulaire du XV de France.
Revenir en haut Aller en bas
gir3347
Champion du monde
Champion du monde
gir3347


Masculin
Nombre de messages : 19112
Age : 76
localisation : Girondin mais Bon-Encontrais de coeur
Date d'inscription : 07/10/2006

Tournoi des 6 Nations 2010 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Tournoi des 6 Nations 2010   Tournoi des 6 Nations 2010 - Page 6 Default12Jeu 18 Mar 2010 - 9:16

Tournoi des 6 Nations 2010 - Page 6 Lnr_lo26



LES 8 GRANDS CHELEMS DU XV DE FRANCE



La France a remporté 8 Grands Chelems en 1968, 1977, 1981, 1987, 1997, 1998, 2002, 2004. Au Stade de France, elle aura à coeur de battre l'Angleterre pour s'octroyer un trophée attendu depuis six ans...


2004

Tournoi des 6 Nations 2010 - Page 6 Chelem10

Résultats
27 Mar 2004: France - Angleterre 24-21 (Saint-Denis)
21 Mar 2004: Ecosse - France 0-31 (Edimbourg)
7 Mar 2004: Pays de Galles - France 22-29 (Cardiff)
21 Fév 2004: France - Italie 25-0 (Saint-Denis)
14 Fév 2004: France - Irlande 35-17 (Saint-Denis)

Entraîneur: Bernard Laporte, assisté de Jacques Brunel, Bernard Viviès et David Ellis
Capitaine: Fabien Pelous


2002

Tournoi des 6 Nations 2010 - Page 6 Chelem11

Résultats
06 Avr 2002: France - Irlande 44-5 Saint-Denis (Tournoi)
23 Mar 2002: Ecosse - France 10-22 Edimbourgh (Tournoi)
2 Mar 2002: France - Angleterre 20-15 Saint-Denis (Tournoi)
16 Fév 2002: Pays de Galles - France 33-37 Cardiff (Tournoi)
2 Fév 2002: France - Italie 33-12 Saint-Denis (Tournoi)

Entraîneur: Bernard Laporte, assisté de Jacques Brunel, Bernard Viviès et David Ellis
Capitaines: Olivier Magne (1 match), Raphaël Ibanez (1 match), Fabien Galthié (3 matches)


1998

Tournoi des 6 Nations 2010 - Page 6 Chelem12

Résultats
5 Avr 1998: Pays de Galles - France 0-51 Londres (Tournoi)
7 Mar 1998: France - Irlande 18-16 Saint-Denis (Tournoi)
21 Fév 1998: Ecosse - France 16-51 Edimbourgh (Tournoi)
7 Fév 1998: Angleterre - France 17-24 Saint-Denis (Tournoi)

Entraîneurs: Jean-Claude Skrela et Pierre Villepreux
Capitaine: Raphaël Ibanez


1997

Tournoi des 6 Nations 2010 - Page 6 Chelem13

Résultats
15 Mar 1997: France - Ecosse 47-20 Paris (Tournoi)
01 Mar 1997: Angleterre - France 20-23 Londres (Tournoi)
15 Fév 1997: France - Pays de Galles 27-22 Paris (Tournoi)
18 Jan 1997: Irlande - France 15-32 Dublin (Tournoi)

Entraîneurs: Jean-Claude Skrela et Pierre Villepreux
Capitaine: Abdelatif Benazzi


1987

Tournoi des 6 Nations 2010 - Page 6 Chelem14

Résultats
21 Mar 1987: Irlande - France 13-19 Dublin (Tournoi)
7 Mar 1987: France - Ecosse 28-22 Paris (Tournoi)
21 Fév 1987: Angleterre - France 15-19 Londres (Tournoi)
7 Fév 1987: France - Pays de Galles 16-9 Paris (Tournoi)

Entraîneur: Jacques Fouroux
Capitaine: Daniel Dubroca


1981

Tournoi des 6 Nations 2010 - Page 6 Chelem16

Résultats
21 Mar 1981: Angleterre - France 12-16 Londres (Tournoi)
7 Mar 1981: France - Pays de Galles 19-15 Paris (Tournoi)
7 Fév 1981: Irlande - France 13-19 Dublin (Tournoi)
17 Jan 1981: France - Ecosse 16-9 Paris (Tournoi)

Entraîneur: Jacques Fouroux
Capitaine: Jean-Pierre Rives


1977

Tournoi des 6 Nations 2010 - Page 6 Chelem17

Résultats
19 Mar 1977: Irlande - France 6-15 Dublin
5 Mar 1977: France - Ecosse 23-3 Paris (Tournoi)
19 Fév 1977: Angleterre - France 3-4 Londres (Tournoi)
5 Fév 1977: France - Pays de Galles 16-9 Paris (Tournoi)

Entraîneur: Jean Desclaux
Capitaine: Jacques Fouroux


1968

Tournoi des 6 Nations 2010 - Page 6 Chelem18

Résultats
23 Mar 1968: Pays de Galles - France 9-14 Cardiff(Tournoi)
24 Fév 1968: France - Angleterre 14-9 Colombes (Tournoi)
27 Jan 1968: France - Irlande 16-6 Colombes (Tournoi)
13 Jan 1968: Ecosse - France 6-8 Edimbourg (Tournoi)

Capitaine: Christian Carrère

(Photos: Presse-Sports)
Revenir en haut Aller en bas
gir3347
Champion du monde
Champion du monde
gir3347


Masculin
Nombre de messages : 19112
Age : 76
localisation : Girondin mais Bon-Encontrais de coeur
Date d'inscription : 07/10/2006

Tournoi des 6 Nations 2010 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Tournoi des 6 Nations 2010   Tournoi des 6 Nations 2010 - Page 6 Default12Jeu 18 Mar 2010 - 9:31

Tournoi des 6 Nations 2010 - Page 6 Rugbyr43
Rugby - 6 Nations - 17/03/2010 - 14:15


Angleterre : Wilkinson sur le banc

Tournoi des 6 Nations 2010 - Page 6 Jonny_11

L'ouvreur de Toulon, Jonny Wilkinson, a été écarté du XV de départ anglais pour le dernier match du Tournoi des 6 Nations, ce samedi (20h45), en France. Il prendra place sur le banc des remplaçants. C'est Toby Flood qui débute à l'ouverture. En tout, Martin Johnson a opéré six changements.

Et Martin Johnson a perdu patience… Remis en cause après le premier match du Tournoi face au pays de Galles, critiqué à l’issue du second en Italie, ébranlé après la défaite face à l’Irlande, Jonny Wilkinson n’a finalement pas survécu à une quatrième prestation décevante sous le maillot anglais. Encore peu à son avantage en première période en Ecosse le week-end dernier, avant de sortir sonné en seconde, l'ouvreur historique du XV de la Rose a été écarté du XV de départ et relégué sur le banc pour le match au Stade de France samedi. Il sera remplacé par Toby Flood. Les raisons ? Son impuissance à donner une direction au jeu anglais. Sa position lointaine de la zone d’avantage. Et même son manque de réussite au pied, tant dans ses tirs aux buts que dans ses coups de pied de déplacement. Son sélectionneur lui avait jusqu'alors conservé sa confiance… Mais son crédit est épuisé.

En titularisant Toby Flood, Martin Johnson a fait le choix du jeu. L’ouvreur de Leicester, réputé pour sa capacité à attaquer la ligne, est en effet d’un naturel plus offensif. Egalement physique, il paraît plus créatif que le métronome de Toulon. En clair, le staff anglais semble décidé à pratiquer un jeu moins restrictif que depuis le début de la compétition. Au total, quatre changements ont été effectués au niveau des lignes arrières. Un seul a été dicté par une blessure. Il s’agit du remplacement de l’ailier Ugo Monye, touché aux cervicales à Murrayfield, par le néophyte Chris Ashton. Il prendra place sur le côté gauche, alors qu'il est habitué à jouer à droite, où il a marqué 19 essais en 25 matchs pour Northampton cette saison. A l’arrière, Ben Foden, habitué à relancer des ballons dès qu’il en a l’occasion, a été préféré à Delon Armitage, jugé à court de forme. Un symbole du jeu plus ambitieux souhaité par Martin Johnson.

La bataille du milieu de terrain

Malgré le choix d’une ligne de trois-quarts certainement plus audacieuse, le sélectionneur anglais n’a pas non plus manqué de densifier le milieu du terrain. Le massif vétéran, Mike Tindall, remplace ainsi Mathew Tait, au centre de l’attaque. Sans doute pour apporter un important impact physique face à Mathieu Bastareaud, un joueur que les Anglais craignent particulièrement. Devant, seulement deux évolutions sont à noter dans l’équipe de départ. L’une d’entre elles était évidemment attendue. Il s’agit du retour en deuxième ligne du légendaire Simon Shaw, blessé la semaine passée. Il sera titularisé aux côtés du capitaine Steve Borthwick. Un temps incertain en raison d’une blessure au genou, ce dernier ne s’est toutefois pas entraîné ce mercredi. Il pourrait être remplacé in extremis par le Parisien Tom Palmer, appelé en renfort.

Enfin, un autre joueur du Stade français est concerné par l’ultime changement effectué. Il s’agit du flanker James Haskell. Titulaire lors des quatre premières journées de la compétition, il prendra, cette fois, place sur le banc. C’est le futur joueur de Bath, Lewis Moody, qui débutera sur l’aile de la troisième ligne. En dépit de sorties décevantes depuis le début de la compétition, Martin Johnson avait conservé la même ossature jusque-là. Certainement dans l'espoir de ne pas fragiliser l'édifice pour remporter la compétition. Battue à domicile par l'Irlande (16-20), avant son nul en Ecosse (15-15), l'Angleterre ne peut plus rafler le titre. D'où le choix de ce fort remaniement. Aujourd'hui, le XV de la Rose n'a plus que deux objectifs : se rassurer et priver la France d'un Grand Chelem.

L'équipe d'Angleterre : Foden ; Cueto, Tindall, Flutey, Ashton ; (o) Flood, (m) Care ; Moody, Easter, Worsley ; Borthwick, Shaw ; Cole, Hartley, Payne.

Remplaçants : Thompson, Wilson, Deacon, Haskell, Youngs, Wilkinson, Tait.

Rugbyrama - Jérémy FADAT
Revenir en haut Aller en bas
gir3347
Champion du monde
Champion du monde
gir3347


Masculin
Nombre de messages : 19112
Age : 76
localisation : Girondin mais Bon-Encontrais de coeur
Date d'inscription : 07/10/2006

Tournoi des 6 Nations 2010 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Tournoi des 6 Nations 2010   Tournoi des 6 Nations 2010 - Page 6 Default12Jeu 18 Mar 2010 - 16:55

Tournoi des 6 Nations 2010 - Page 6 Lequip34
Le 18/03/2010 à 10:12 | Mis à jour le 18/03/2010 à 10:15 Rugby - Tournoi



Le coup de gueule de Lièvremont



L'entraîneur français Marc Lièvremont a condamné des accusations racistes au sujet de Mathieu Bastareaud.
Jeudi matin, l'auditorium de Marcoussis est étonnamment clairsemé avant un France-Angleterre. La conférence de presse arrive à sa fin. Marc Lièvremont reprend alors la parole spontanément. «Je voudrais juste passer un message personnel à tous les sales types, puisque ces messieurs n'ont pas le courage de signer, ils ne sont pas si nombreux que ça, qui m'envoient quelques courriers au sujet de Mathieu Bastareaud quant au fait qu'il ne chante pas la Marseillaise, qu'il n'a pas sa place en équipe de France, qu'il n'est pas Français, s'indigne le sélectionneur des Bleus.

C'était déjà le cas avec Imanol (Harinordoquy). Je voudrais leur dire que ce n'est pas parce que Mathieu ne chante pas la Marseillaise et qu'il est noir qu'il ne se sent pas Français. Mathieu est parfaitement impliqué. Le rugby et le sport en général, c'est aussi l'école de la tolérance et le respect des autres.» Accompagné de Thierry Dusautoir, Marc Lièvremont repart avec son capitaine déterminé à décrocher le neuvième Grand Chelem du XV de France. - V.P-L à Linas-Marcoussis
Revenir en haut Aller en bas
gir3347
Champion du monde
Champion du monde
gir3347


Masculin
Nombre de messages : 19112
Age : 76
localisation : Girondin mais Bon-Encontrais de coeur
Date d'inscription : 07/10/2006

Tournoi des 6 Nations 2010 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Tournoi des 6 Nations 2010   Tournoi des 6 Nations 2010 - Page 6 Default12Jeu 18 Mar 2010 - 17:27

Tournoi des 6 Nations 2010 - Page 6 Sport225
18/03 16h00 - Rugby, VI Nations -



Le XV italien


Nick Mallett a communiqué son équipe pour le déplacement de l’Italie au Pays de Galles samedi.

Nick Mallett a effectué quatre changements par rapport à l’équipe qui s’est largement inclinée face à l’équipe de France (46-20). Auteurs d’une bonne rentrée, Pablo Caanavosio (demi de mêlée), Paul Derbyshire (3e ligne) et Carlo Antonio Del Fava (2e ligne) ont gagné leurs galons de titulaire. L’ailier Kaine Robertson retrouve également une place dans le XV.

Le XV italien :
McLean - Robertson, Masi, Garcia, Mi. Bergamasco - Gower, Caanvosio - Zanni, Ma. Bergamasco, Derbyshire - Geldenhuys, Del Fava - Castrogiovanni, Ghiraldini, Perugini

Remplaçants :
Ongaro, Aguero, Bortolami (ou Bernabo), Sole (ou Vosawai), Tebaldi, Bocchino, Canale
Revenir en haut Aller en bas
gir3347
Champion du monde
Champion du monde
gir3347


Masculin
Nombre de messages : 19112
Age : 76
localisation : Girondin mais Bon-Encontrais de coeur
Date d'inscription : 07/10/2006

Tournoi des 6 Nations 2010 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Tournoi des 6 Nations 2010   Tournoi des 6 Nations 2010 - Page 6 Default12Jeu 18 Mar 2010 - 17:30

6 Nations - IRB : La France ne peut pas être 3e

Eurosport | jeu 18 mars, 17h 08


La France, actuellement 4e au classement IRB, derrière la Nouvelle-Zélande, l'Afrique du Sud et l'Australie mais devant l'Irlande, l'Argentine et l'Angleterre, ne peut pas accéder à la 3e place en cas de victoire samedi contre le XV de la Rose, et donc de Grand Chelem dans le Tournoi 2010.

Si les Bleus s'imposaient de plus de 15 points, ils se rapprochaient néanmoins de manière conséquente des Australiens. Des Français qui peuvent également perdre leur 4e place en cas de défaite. Une autre raison de l'emporter !
Revenir en haut Aller en bas
gir3347
Champion du monde
Champion du monde
gir3347


Masculin
Nombre de messages : 19112
Age : 76
localisation : Girondin mais Bon-Encontrais de coeur
Date d'inscription : 07/10/2006

Tournoi des 6 Nations 2010 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Tournoi des 6 Nations 2010   Tournoi des 6 Nations 2010 - Page 6 Default12Jeu 18 Mar 2010 - 20:51

Tournoi des 6 Nations 2010 - Page 6 Sport226
18/03 20h28 - Rugby, XV de France


Le dada de Szarzewski


D'humeur badine en conférence de presse, Dimitri Szarzewski n'a pas joué la langue de bois au moment d'aborder la question relative au gain financier en cas de succès dans le Tournoi.

«Le chèque que l’on va avoir, cela rajoute un peu de piment, nous a confié l’international. Si on peut mettre du beurre dans les épinards, voir des épinards tout court, on ne va pas cracher dessus. Si on gagne samedi, je change de cheval. Ma femme me met la pression pour qu’on batte les Anglais. On regarde les camions pour le transporter, tout est déjà prévu.»
Revenir en haut Aller en bas
gir3347
Champion du monde
Champion du monde
gir3347


Masculin
Nombre de messages : 19112
Age : 76
localisation : Girondin mais Bon-Encontrais de coeur
Date d'inscription : 07/10/2006

Tournoi des 6 Nations 2010 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Tournoi des 6 Nations 2010   Tournoi des 6 Nations 2010 - Page 6 Default12Jeu 18 Mar 2010 - 21:48

Tournoi des 6 Nations 2010 - Page 6 Sport227
18/03 21h12 - Rugby, XV de France



«Construire un groupe»


Titulaire contre l'Angleterre, samedi prochain au Stade de France, Yannick Jauzion espère l'emporter pour permettre aux Bleus de capitaliser en vue de l'avenir.

«On reste sur une bonne dynamique et on a tous envie de construire un groupe, nous a confié Yannick Jauzion à Marcoussis. Il faut rester dans ce même état d’esprit pour faire un bon match samedi. A nous d’aller chercher le Grand Chelem car ils ne nous laisseront pas gagner cette rencontre.»
Revenir en haut Aller en bas
gir3347
Champion du monde
Champion du monde
gir3347


Masculin
Nombre de messages : 19112
Age : 76
localisation : Girondin mais Bon-Encontrais de coeur
Date d'inscription : 07/10/2006

Tournoi des 6 Nations 2010 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Tournoi des 6 Nations 2010   Tournoi des 6 Nations 2010 - Page 6 Default12Ven 19 Mar 2010 - 7:17

Tournoi des 6 Nations 2010 - Page 6 Sud_ou11
RUGBY TOURNOI DES SIX NATIONS, VU DE LONDRES. Flanker des Wasps, l'ancien Biarrot Serge Betsen, en « retraite internationale », livre son sentiment avant le sommet franco-anglais de demain

« Un rugby total »



Tournoi des 6 Nations 2010 - Page 6 Serge_10

Serge Betsen (35 ans, 63 sélections) a fini sa carrière internationale sur une défaite 9-14 contre l'Angleterre lors de la Coupe du monde 2007. (photo archives laurent theillet)
« Sud Ouest ».

Est-ce que le XV de France, qui visera un grand chelem samedi, vous impressionne ?

Serge Betsen. L'équipe de France a été grandiose depuis le début du Tournoi. Franchement, je craignais le déplacement au pays de Galles. Or, ils l'ont bien maîtrisé, sans trop prendre de risques, en étant bien en place en défense et en mettant des essais en contre. Dans la constance, devant, ça a été impérial. Les avants ont montré beaucoup d'envie, de domination, notamment en mêlée, et il faudra que ça se confirme devant l'Angleterre.

Ce sera facile, à votre avis ?

Certes, les Anglais n'ont pas montré grand-chose depuis le début du Tournoi, mais ils sont toujours durs à affronter. Même s'ils ne jouent pas bien en ce moment, ils ont pour eux leur engagement et des joueurs qui sont capables de faire la différence. Maintenant, la France part favorite.

Comment confirmer ce statut ?

Ce sera à l'équipe de France de faire le jeu, de mettre les adversaires à la faute, de faire en sorte qu'ils soient pénalisés, voire qu'ils prennent un jaune comme cela leur est déjà arrivé. Les Français ont les moyens de prendre le jeu à leur compte et de parachever ce Tournoi par un rugby total.

Que pouvez-vous nous dire des joueurs anglais ?

Je connais bien mes partenaires des Wasps, qui seront titulaires : Simon Shaw (deuxième ligne), Tim Payne (pilier gauche), Joe Worsley (troisième ligne aile). On connaît leur rudesse, leur dureté au mal. La plupart des joueurs étaient à Twickenham il y a un an et ils vont s'appuyer sur la leçon qu'ils nous avaient donnée là-bas (victoire anglaise, 34-10).

Quels sont vos souvenirs contre le XV de la Rose ?

J'ai joué dix fois contre l'Angleterre, pour cinq victoires et cinq défaites. Mais j'ai l'impression d'avoir plus de mauvais souvenirs, parce qu'il y a eu ces deux défaites en demi-finale de Coupe du monde (7-24 en 2003, 9-14 en 2007). Les Anglais ont l'habitude des grands rendez-vous, ils ont été champions du monde.

En 2007, Bernard Laporte avait conservé les vainqueurs des All Blacks (20-18) pour affronter l'Angleterre en demi-finale, et il avait perdu.

Marc Lièvremont a fait la même chose cette semaine : qu'en dites-vous ?
C'est vrai que la question est là : pourquoi reconduire les mêmes et avec quel objectif ? Que va-t-on proposer sur le terrain ? Si on arrive à trouver la réponse à cette question, on félicitera Marc samedi soir... J'ai fait un peu cette analyse en me référant à mon passé. Je crois qu'on peut apporter de nouvelles solutions de jeu avec les mêmes joueurs.

Parlez-vous de ce match avec vos coéquipiers à Londres ?

Ils me chambrent un petit peu, mais pas trop, parce qu'ils ne sont pas vraiment fiers du Tournoi qu'a fait leur équipe jusqu'à présent...

Auteur : propos recueillis par
nicolas espitalier
n.espitalier@sudouest.com
Revenir en haut Aller en bas
gir3347
Champion du monde
Champion du monde
gir3347


Masculin
Nombre de messages : 19112
Age : 76
localisation : Girondin mais Bon-Encontrais de coeur
Date d'inscription : 07/10/2006

Tournoi des 6 Nations 2010 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Tournoi des 6 Nations 2010   Tournoi des 6 Nations 2010 - Page 6 Default12Ven 19 Mar 2010 - 7:30

Tournoi des 6 Nations 2010 - Page 6 Sport228
18/03 23h33 - Rugby, VI Nations


D'Arcy va mieux


Incertain pour le dernier match du Tournoi face à l'Ecosse samedi après midi, Gordon D'Arcy semble aller mieux.


Bonne nouvelle pour l'Irlande. Annoncé titulaire par Declan Kidney en début de semaine malgré l'incertitude qui plane en raison de sa blessure, Gordon D'Arcy a participé à l'entraînement complet de la sélection irlandaise ce jeudi après-midi. Une décision définitive sera prise vendredi.
Revenir en haut Aller en bas
gir3347
Champion du monde
Champion du monde
gir3347


Masculin
Nombre de messages : 19112
Age : 76
localisation : Girondin mais Bon-Encontrais de coeur
Date d'inscription : 07/10/2006

Tournoi des 6 Nations 2010 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Tournoi des 6 Nations 2010   Tournoi des 6 Nations 2010 - Page 6 Default12Ven 19 Mar 2010 - 17:51

6 Nations - Italie : Del Fava blessé


Eurosport | ven 19 mars, 10h 43


Après les blessures subies, ce jeudi, lors de la séance quotidienne d'entrainement par le deuxième ligne Carlo Del Fava et le troisième ligne Paul Derbyshire, le staff technique de l'Italie a retenu les joueurs de l'Italie A Valerio Bernabò (FP Rome) et Manoa Vosawai (Parme) à titre de précaution.
Revenir en haut Aller en bas
gir3347
Champion du monde
Champion du monde
gir3347


Masculin
Nombre de messages : 19112
Age : 76
localisation : Girondin mais Bon-Encontrais de coeur
Date d'inscription : 07/10/2006

Tournoi des 6 Nations 2010 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Tournoi des 6 Nations 2010   Tournoi des 6 Nations 2010 - Page 6 Default12Ven 19 Mar 2010 - 18:02

6 Nations - Angl. : Borthwick saura aujourd'hui


Eurosport | ven 19 mars, 13h 08


Le capitaine de l'Angleterre Steve Borthwick, incertain pour le match contre la France en raison d'une blessure à un genou, effectuera un test ce vendredi. Il a passé des examens médicaux et la décision concernant sa participation sera prise cet après-midi.

En cas de forfait, c'est le deuxième ligne de Paris Tom Palmer qui sera titularisé.
Revenir en haut Aller en bas
gir3347
Champion du monde
Champion du monde
gir3347


Masculin
Nombre de messages : 19112
Age : 76
localisation : Girondin mais Bon-Encontrais de coeur
Date d'inscription : 07/10/2006

Tournoi des 6 Nations 2010 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Tournoi des 6 Nations 2010   Tournoi des 6 Nations 2010 - Page 6 Default12Ven 19 Mar 2010 - 18:09

Tournoi des 6 Nations 2010 - Page 6 Lequip36
Le 19/03/2010 à 13:43 | Mis à jour le 19/03/2010 à 14:07 26 - Rugby - Tournoi - ANG


La splendeur fânée

Dernier adversaire à se dresser entre les Bleus et le Grand Chelem, l'Angleterre est une bête blessée. Son Tournoi 2010 est une purge. Mais attention à une réaction d'orgueil.

Tournoi des 6 Nations 2010 - Page 6 Jonny_13
A l'image de Jonny Wilkinson, l'Angleterre court après sa splendeur d'antan.(EQ)

Une victoire sans conquête face à au pays de Galles (30-17), un succès indigent face à l'Italie (12-17), une défaite prévisible contre l'Irlande (16-20) et un nul miraculeux face à l'Ecosse (15-15). Voilà le triste bilan de l'Angleterre à la veille d'affronter la France. Pourtant, Martin Johnson a encore le verbe fier au moment de donner son sentiment sur cette ultime rencontre. «Nous voulons faire passer un sale après-midi aux Français». Pourquoi pas... Il est vrai que les Anglais, meilleurs ennemis des Français, ont souvent joué les trouble-fête quand le succès tendait les bras aux Bleus. En demi-finale du Mondial 2007, ou lors des Tournois 2007, 2008 et 2009, ils se sont fait un malin plaisir de renvoyer le Coq dans sa basse-cour. Pourtant, Johnson semble se payer de mots et lui seul peut voir les progrès de son équipe et les occasions qui auraient pu donner la victoire face à l'Ecosse. Quand les anciens internationaux tels que Stuart Barnes ou Lawrence Dallaglio sont convoqués, les mots choisis pour décrire le jeu de l'Angleterre sont « affreux », « affligeant » ou encore « décevant ».


Les ambitions au placard

Il serait imprudent d'enterrer le XV de la Rose. Acculé, il a souvent réagi. Il n'était pas favori quand il a éliminé la France de son Mondial en 2007 (14-9), quand il l'a privé de Grand Chelem quelques mois auparavant (26-18) ou quand il est venu s'imposer au Stade de France en 2008 (24-13).
Ce sur quoi tous les observateurs s'accordent, c'est le manque d'ambition du XV de la Rose. Certes, ce n'est pas une nouveauté. Le Champion du monde 2003 n'a jamais été connu pour emballer le jeu. C'est plutôt un animal à sang froid faisant preuve d'un pragmatisme clinique. Mais de là à ne pas arriver à faire plus de 30 passes lors de la première période face à l'Ecosse... Ce n'est plus du pragmatisme, mais de la frilosité. Et Ben Foden, à l'arrière, ne pourra bouger seul ce géant endormi. Et depuis le début du Tournoi, Jonny Wilkinson n'a jamais réussi à faire correctement le lien avec ses centres pour animer le jeu de façon dynamique. Joueur hors pair, Wilko s'inscrit parfaitement dans le registre sécuritaire voulu par Johnson. Or l'Angleterre a besoin de sortir de ce carcan pour retrouver des couleurs. Contre la France, Wilkinson sera sur le banc. Mais Flood, malgré sa jeunesse, n'évolue pas dans un registre différent et aurait tendance à faire tout un peu moins bien que son aîné. Il y aurait bien le génie Cipriani, mais tant que Johnson sera à la tête du XV de la Rose, il risque de devoir trouver un autre terrain pour faire des éclats. Et comme la conquête n'est pas au mieux non plus, avec un Steve Borthwick qui se targue d'être un des meilleurs sauteurs en touche au monde mais qui n'a pas réussi à voler un seul lancer écossais, c'est tout l'édifice anglais qui vacille sur ses fondations.


Johnson isolé dans ses certitudes

Tournoi des 6 Nations 2010 - Page 6 Martin10

Avec neuf défaites sur les dix-sept matches qu'il a passé à la tête de la sélection de sa majesté, Martin Johnson est un homme en sursis. Un tel bilan aurait été fatal à quiconque n'aurait pas été Champion du monde. Mais après le match de samedi face à la France, son poste pourrait être sérieusement remis en cause. Déjà la presse anglaise se déchaîne en titrant qu'il conduit l'Angleterre « Sur la route de nulle part » selon le Times, alors que le Daily Mail estime que « La France doit se lécher les babines ». Stuart Barnes, lui, pense que «Si la France joue à son niveau, elle va écrabouiller l'Angleterre». Johnson aura-t-il trouvé un plan B en une semaine ? Rien n'est moins sûr.

Une équipe au fond du trou, un sélectionneur sur la sélette, un adversaire ultra favori. Attention, voici bien un terrain propice à un retournement de situation inattendu. Les Anglais n'auront rien à perdre sur ce dernier match et s'ils devaient se réveiller, nul doute que le réveil est réglé sur samedi 20 mars à 20h00. «C'est un bon match pour finir» déclare Martin Johnson, dans un registre plein de double sens et de sous entendus. - Bertrand LAGACHERIE
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tournoi des 6 Nations 2010 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Tournoi des 6 Nations 2010   Tournoi des 6 Nations 2010 - Page 6 Default12

Revenir en haut Aller en bas
 
Tournoi des 6 Nations 2010
Revenir en haut 
Page 6 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Tournoi des VI Nations 2010
» Tournoi des 6 Nations 2010 (- de 20ans)
» Tournoi des 6 nations "B" 2010/2011
» Championnat Europe Nations : Tournoi 6 Nations B
» Tournoi des VI Nations

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LE SUA VAINCRA :: Archives (2009-2010) :: -Rugby international-
Sauter vers: