Propos recueillis par Jean-Michel Lacombe
Jean-Pierre Pinètre : « La découverte de la prise d'espace »Le coin des éducateurs. Moins de 11 ans au club.Côté boulot, Jean-Yves est un des policiers municipaux chargés de la vidéo-protection agenaise, côté loisir, il est passionné de rugby avec de multiples facettes. Explications.
Quel est votre parcours rugbystique ? À quel poste jouiez-vous ?
Pour le parcours, j'espère que vous avez de quoi noter. J'ai commencé à l'école du SUA en benjamin. J'ai arrêté pour aller au lycée à Villeneuve mais je jouais en UNSS avec mon prof Marcel Maniaval. J'ai repris en deuxième année de juniors à Colayrac avec comme éducateurs le duo Lecuona-Galessi.
J'ai fait ensuite ma troisième année de junior au Passage car c'était plus près de mon domicile d'Estillac. J'ai joué neuf ans en seniors avec l'ASP jusqu'en 2000. J'ai commencé avec Serge Cuesta, j'ai connu ensuite l'ère Dulouard et les ex-Bon-Encontrais… Je jouais en réserve à tous les postes devant et même à l'aile pour dépanner.
Mon gabarit, 1,75 m pour 75 kg, et mon mental m'ont permis beaucoup de choses. J'ai ensuite passé deux ans à l'Avenir caudecostois avec le duo Caunes-Manse. A cette période-là, j'ai attaqué en tant qu'éducateur des cadets de l'entente Caudecoste-Layrac et j'ai arrêté de jouer. J'ai repris en 2007 avec l'Alliance Garonne Forêt une saison seulement pour faire plaisir au père d'un gamin que j'avais à l'école de rugby… parce qu'entre-temps Christian Lagarde m'avait enrôlé à l'école du SUA. J'ai commencé avec les moins de 7 et moins de 9 ans. Depuis quatre saisons, je suis avec le groupe des moins de 11 ans…
Ce n'est pas fini. Je suis revenu à mon club de cœur, l'AS Passage pour jouer une saison en réserve l'an passé. Je suis, cette saison, dirigeant et arbitre capacitaire du club de l'AS Passage.
Il fallait effectivement prendre le temps de noter. Avec les moins de 11 ans du SUA, comment cela se passe-t-il ?
Bien ! Les gamins qui sont montés des moins de 9 ans se trouvent confrontés aux nouvelles dispositions en matière de surface de jeu. Celle-ci a triplé. Ils ne peuvent plus jouer en grappe. Ils doivent occuper l'espace de jeu. Nous avons le rôle de leur faire découvrir la prise d'espace. Moins de 11 ans, c'est la découverte de la mêlée avec des lancements de jeu différents. Nous faisons tourner les gamins sur tous les postes. Le groupe d'éducateurs est complémentaire. Chacun apporte son point de vue avec sa propre expérience.
Avez-vous des joueurs du groupe pro qui viennent avec vous ?
La saison passée, nous avions Jean Monribot et Thibault Lassalle qui venaient leur apporter leur expérience. Il y avait Benoît Cazautet qui jouait en Espoirs. Luc Lafforgue et Jalil Narjissi étaient venus dans le cadre de leurs travaux d'intérêts rugbystiques. A chaque fois, les gamins ont été hyperréceptifs. Ils regardent les matches à la télé. Ils font facilement du mimétisme. Ce serait bien qu'il y ait un ailier qui vienne les faire rêver avec la prise d'espace.
Un commentaire sur le parcours de l'équipe du SUA LG ?
Je pense qu'…on a les capacités cette saison pour monter. Le groupe est à maturité, sain. On a un banc… Il y a une véritable cohésion. Ça fait plaisir.