Adri Badenhorst : «On doit être plus régulier »
Pro D2. Le point avec le capitaine.Après deux semaines de repos… ou presque, Adri Badenhorst et ses coéquipiers ont repris le chemin de l'entraînement ce lundi. Une reprise en douceur mais sérieuse à quelques jours de recevoir l'US Dax, l'une des trois seules formations à les avoir battus cette saison. Premiers avec 10 points d'avance à la mi-saison, les Agenais sont bien partis dans leur quête du Top 14. Mais comme le dit capitaine Adri : « Rien n'est encore fait ».
Comment s'est déroulée la reprise ce lundi ?
Très bien, on a commencé par du physique et un petit peu de muscu, puis du rugby mardi. Le groupe était en assez bonne condition ; il faut dire qu'on n'a pas coupé totalement. Autant la première semaine a été consacrée au repos, la deuxième, elle, fut plus une petite remise en route, chacun ayant son programme à suivre.
Le SUA est premier avec 10 points d'avance à la mi-saison. Quel bilan faites-vous de cette première partie de championnat ?
Si on regarde par rapport à la saison dernière, on est en avance. Maintenant, il y a des matches que l'on aurait bien aimé gagner : je pense à Narbonne ou Oyonnax. Mais bon, on est quand même content de notre parcours même si on s'attend à une seconde partie de championnat beaucoup plus dure. Il n'y a qu'à voir les deux premiers blocs qui nous attendent, rien n'est encore fait.
Au niveau du jeu, vous êtes globalement satisfaits ?
Rien n'est jamais parfait. Alors oui, il y a des domaines comme l'occupation du terrain, le jeu aérien, où l'on a bien progressé mais il nous reste encore beaucoup de travail. On doit être plus régulier. Par exemple, des fois, on peut être bien en mêlée et la fois d'après se retrouver en difficulté… Des fois, la mêlée va bien mais c'est la touche qui ne va pas… On doit être plus constant dans l'effort sachant que quand on joue à notre vrai niveau, on est capable de battre n'importe qui.
Quelle a été la rencontre la plus aboutie depuis le début de saison ?
Le match à Auch m'a bien plu. Ce jour-là, on a vraiment joué comme il le fallait dans des conditions très difficiles. On a parfaitement su s'adapter et on a fait preuve d'une grande maîtrise. Sinon, il y a le match à la maison contre Mont-de-Marsan. Même si l'on a commis pas mal de fautes, on a réussi justement à être constants durant quatre-vingts minutes.
Tout le monde annonce déjà le SUA en Top 14. Qu'avez-vous à dire à cela ?
C'est comme ça, avant le début du championnat, c'était déjà la même chose. Il faut un favori. Je ne pense pas que cela déconcentre le groupe, on n'a pas plus de pression. Entre nous, on sait que ce ne sera pas facile et on ne voit pas plus loin que le prochain match.
Quel sera l'adversaire le plus coriace selon vous ?
C'est difficile à dire. Il y a bien sûr Lyon qui est toujours invaincu à l'extérieur, il y a Oyonnax qu'on ne présente plus… Narbonne qui, sur un match, est capable de tout. Je n'oublie pas non plus La Rochelle chez qui on se déplace bientôt et qui malgré un début de saison décevant reste un candidat sérieux. Ça devrait se jouer entre ces équipes-là.
Première étape de cette seconde phase : Dax. L'une des trois seules équipes à vous avoir battu cette saison (16-13)...
Oui, on avait notamment raté notre première mi-temps. Dax est une équipe composée de beaucoup de joueurs de Top 14. Devant, ça va être un test, on avait beaucoup souffert au match aller à ce niveau-là. En plus, ils reviennent en forme, ils commencent à s'adapter à cette Pro D2 comme le prouvent leurs derniers résultats. Il est pour nous en tout cas très important de bien redémarrer après cette trêve afin de relancer la dynamique.
Quelle sera la clé de cette rencontre ?
Comme à chaque fois, tout va passer par la conquête. Surtout à cette période de l'année où le jeu se résume souvent à un combat d'avants. Chaque équipe qui vient à Armandie vient pour faire quelque chose. On est méfiant.
Alexandre Paillou
Le Petit Bleu. La Dépêche