Ce sport a été introduit dans le pays par les troupes anglaises puis a été principalement joué par des expatriés.
Le Caire Rugby Club (CRC) a été formée en 1980 et Alexandrie a fondé son propre club de rugby et une équipe masculine en 2003, ajoutant une équipe féminine cette année.
Les deux clubs participent régulièrement à des tournois à l’étranger, y compris les Sevens Dubaï, Sevens syrienne et Beyrouth Tens.
Au fil des ans, cependant, les hommes et les femmes égyptiennes ont pris goût à ce sport se tournant vers les différents clubs existants :
Rugby Caire, Alexandrie Césars et Gladiators Alexandrie, les deux derniers les deux faisant partie d’Alexandrie Rugby Club (ARC).
En Octobre 2008, les membres de la CRC ont fondé l’Egyptian Rugby Football Union (ERFU) pour promouvoir le sport au niveau local. Leur première tâche était de former l’équipe nationale féminine.
Le tournoi Sevens organisé au Ghana, remporté par la Tunisie, comprenait des équipes féminines du Maroc, Côte-d’Ivoire, Nigéria, Togo, Burkina Faso, l’Égypte et les hôtes du Ghana.
L’Egypte, et c’est compréhensible étant donné leur manque de temps de préparation, est arrivé en dernière position.
Cependant l’ensemble du staff et notamment les coachs Elizabeth Uprichard et Laura Cook ont noté une évolution certaine à chaque match.
L’équipe féminine égyptienne a pour but de disputer un autre tournoi en Tunisie en Novembre.
http://www.alexrugby.com/
http://www.cairorugby.com/