Drôle de match..... et globalement , drôle de début de tournoi aussi....
A bien y reflechir, on se demande comment la France a gagné ce match, si ce n'est par les ballons recupérés de par une defense très forte pendant une heure....
Les irlandais ont proposé enormement de jeu...... sterile.
La france n'a rien proposé en terme de jeu construit, placé, et c'est sans doute le plus inquietant.
Le jeu au pied a été totalement catastrophique.... En grande partie a cause de Michalak, mais pas seulement.....
A ce sujet j'ai beaucoup aimé l'analyse de D.Herrero sur sud Radio, repondant a un auditeur qui appelait pour dire que Michalak n'est pas un numero 10.
Herrero lui a poliment mais fermement cloué le bec en affirmant que Michalak etait un numero 10 de calibre international, chose que l'on avait pas eue depuis longtemps en France. Du fait qu'il possède ce que l'on appelle les deux bras, lui permettant de lancer le jeu avec la même aisance des deux côtés. Lui reconnaissant aussi une grande vista et de grandes qualités de jeu "instinctif".Il a egalement fait etat de sa bonne performance defensive. Par contre, force est de reconnaître la grande faiblesse de son jeu au pied, et notamment aujourd'hui....
C'est là que l'analyse d'Herrero devient interessante car, il fait le constat que l'EDF est la seule au monde à ne pas s'appuyer sur au moins 3 joueurs "de pied" dans sa composition. Ce qui est une faute grave, et encore plus grave quand le 10 est lui même faible dans ce secteur.
Ni Fritz, ni Marty, ni Rougerie, ni Dominici, dans une moindre mesure heymans ne savent jouer au pied. Ce qui dessert considerablement le jeu de l'equipe de France.
C'est un cas absolument unique et irresponsable que de faire reposer le jeu au pied sur un seul joueur, dont ce n'est pas , en plus, la qualité première, loin de là.
L'angleterre s'appuie sur Hodgson, mais aussi Tindall, ou Lewsey, ou encore d'autres.
Les blacks, sur Carter, mais aussi, Mauger, mais aussi rico Gear ou Muliaina.
Pareil pour tous les autres, regardez et faites le constat.
L'equipe de France aurait sans doute beaucoup gagné à s'appuyer sur des deplacements au pied aujourd'hui, surtout après avoir mené aussi largement que miraculeusement au bout d'une heure de jeu.....
Voilà, sinon, j'ai bien apprécié malgré tout les performances de la première ligne aujourd'hui, ainsi que de Pelous, notamment en defense, même s'il aurait du sortir après une grosse heure.
J'ai aussi bien aimé Magne....