Gravement touché à Labarthe-sur-Lèze, le talonneur de Castelginest devrait hélas rester paralysé. Le monde du rugby va lui venir en aide.
À 24 ans à peine, la vie de Tony Moggio a basculé dimanche, sur le terrain de Labarthe-sur-Lèze. Lors d'une banale entrée en mêlée (sans la moindre brutalité, selon un arbitre de niveau national, spectateur de ce match de 2e série des Pyrénées), ce talonneur de Castelginest est resté au sol. Avec une grave lésion aux vertèbres cervicales. Transféré par hélicoptère à Rangueil, il est hospitalisé depuis dans l'unité de soins intensifs. Le diagnostic est alarmiste. Outre de sévères difficultés respiratoires, Tony va sans doute rester paralysé (notre édition de mardi).
Les nouvelles, distillées par la famille, seule acceptée à ses côtés, sont peu rassurantes. « La moelle épinière a été sectionnée. Les médecins sont très pessimistes. Ce sera un miracle s'il remarche un jour. On espère tous que le haut de son corps va réagir », confie Thierry Boyer, entraîneur des avants de Castelginest.
« Mardi soir, sa sœur Céline est venue parler aux joueurs. Il conserve le moral, il a envie de se battre, il fait des efforts pour bouger les mains, mais il n'y arrive pas pour l'instant. Il est solide, on espère qu'il va récupérer », ajoute le président, Gilles Bigeat.
« Les parents de Tony sont effondrés. Il leur a dit, ma vie est fichue », frémit le maire, Grégoire Carneiro, qui a reçu la maman, agent communal de restauration scolaire. Le drame a ému beaucoup de Toulousains, dans cette terre de rugby. « On pense toujours que les accidents, ça arrive loin. Mais c'est arrivé chez nous. Cela fait réfléchir. Notre talonneur, un gars de 20 ans, se sent responsable. On fera une action avec Castelginest pour aider le blessé », commente le président de Labarthe, Lionel Picca.
D'autres clubs ont manifesté leur soutien au RC XV Castelginest. « Ils proposent des collectes, des matchs de bienfaisance, de jouer un dimanche sans numéro 2 dans l'équipe. Ces marques d'affection nous touchent », indique Gilles Bigeat. Mardi soir, tous les joueurs ont bénéficié d'une cellule psychologique. « Tous attendent de le voir, de le toucher, de lui parler. Notre club est familial. C'est un membre de la famille qu'on a perdu. Ils ont tous de 20 à 25 ans, le rugby les unit, les amuse. Après les entraînements, les matchs, ils ne se quittent pas. Ces jeunes aiment la vie. Et Tony n'est pas le dernier. La famille a besoin de notre soutien moral et financier », résume le président.
« Ses copains sont touchés. Mais ils veulent continuer le rugby pour lui. C'est un battant ! C'est le meilleur soutien qu'ils peuvent lui apporter. On va tous l'aider », corrobore Thierry Boyer. Hier soir, ils devaient décider, malgré quelques réticences, de jouer dimanche contre le Haut-Salat. Un match important.
« On lance une chaîne de solidarité par le biais de notre Centre communal d'action sociale. D'origine modeste, la famille va devoir le prendre en charge, arrêter de travailler ou payer quelqu'un. Les dons permettront de les aider financièrement, et durablement. J'arrangerai l'emploi du temps de la maman », annonce de son côté le maire.
Adresser les dons par chèque (libellés CCAS-Famille Moggio) à CCAS de Castelginest, mairie, place du Général -De- Gaulle, 31780 Castelginest.