Forum LE SUA VAINCRA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum LE SUA VAINCRA

Espace Rugby
 
Le sua-vaincraAccueilDernières imagesPortailRechercherS'enregistrerConnexionLe sua-vaincra
Le Deal du moment :
Display Pokémon japonaise Terastal Festival Ex ...
Voir le deal

 

 Le XV du tournoi 2010

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
dédé
Champion de france
Champion de france



Nombre de messages : 1817
Date d'inscription : 21/07/2006

Le XV du tournoi 2010 Empty
MessageSujet: Le XV du tournoi 2010   Le XV du tournoi 2010 Default12Lun 22 Mar 2010 - 12:48

Voilà mon verdict final à l'issue de ce tournoi 2010. N'hésitez pas à donner le votre. Ce n'est qu'une fois l'an...


1-Thomas Domingo. Pour son premier tournoi en tant que titulaire, il a placé la barre très haut. On ne va peut-être pas revoir Barcella de suite... Il a mis en souffrance tous ses vis-à-vis. Successivemnt Lowe, Hayes, Jones, CAstrogiovanni et Cole. Ce n'est pas rien. C'est même énorme. Même si ses peformances ont évidemment beaucoup dépendu du travail du cinq de devant, et notamment de celui beaucoup moins visible de Mas. Tonique dans le jeu aussi où il s'est parfois mis en évidence.

2-William Servat. Là non plus, pas vraiment une surprise. Dans une équipe qui joue à 10, le talonneur a forcément un rôle primordial: celui de meneur de jeu et de marqueur d'essai... Laughing Rôle dont s'est parfaitement acquitté Servat, à la pointe du combat, et qui a fait mal.

3-Nicolas Mas. Voilà le tiercé gagnant de cette équipe de France 2010. N'a jamais pris l'eau face à aucune mêlée, a permis à son alter ego de se mettre en évidence. Et en plus, une belle activité sur le terrain, même si on aimerait le voir plus.

4-Lionel Nallet. Il y a eu d'autres bons seconde ligne dans ce tournoi. Mais pour la domination de son cinq de devant, il se devait d'être cité, d'autant qu'il a aussi individuemllement brillé. Contre l'Irlande par exemple.

5-Alastair Kellock. Les avants écossais ont fait un tournoi épatant. C'est l'équipe qui met certainement le plus de volume, et qui a une très belle conservation de ballon. Ce grâce à des avants omni-présents. Quand on sait qu'en plus c'est le meilleur alignement du tournoi, et qu'en mêlée, ils ont pris l'ascendant à Rome sur les italiens et à Dublin sur les irlandais et qu'ils ont rivalisé avec les anglais et les gallois, on ne peut-être qu'admiratif. Chef de file de ce renouveau, Al Kellock a été au four et au moulin, conquérant en touche, batailleur dans les rucks, harangueur inlassable de ses troupes. Un véritable leader par l'exemple. Un tournoi remarquable.

6-Thierry Dussautoir. Il y a des joueurs qui souffrent de porter le capitanat. D'autres au contraire qui marquent leur équipe de leur empreinte. Dussautoir est de ceux-là. Capitaine manchot, bien meilleur sans ballon qu'avec, a dirigé une équipe qui s'est caractérisée par sa rudesse, son impact physique, et sa simplicité dans le jeu. Pas de frou-frou. Pas de folie ballon en main. Capitaine Dussautoir n'aime pas faire des passes, son équipe non plus. Ce n'est pas jouer au ballon qui l'intéresse, c'est mettre à mal son vis-à-vis, son équipe tout pareil. Avec un Grand Chelem à la clé.

7-Je mets un autre blind side flank en numéro 7, parce que le choix est difficile. Bonnaire a manqué deux matchs. Barclay est certes méritant mais il y a mieux, Wallace est irrégulier et pèse moins que par le passé, Bergamasco bof... Du coup, je mets Stephen Ferris qui a un abattage considérable à chaque match, et qui est un joueur remarquable.

8-Johnnie Beattie. Magic Beattie est magique. Encore un très gros travail pour conclure l'essai écossais en Irlande. S'est mis en évidence dans tous les matchs. Extrêmement précieux par sa capacité à franchir la défense, à porter le ballon et à le bonifier. Adroit aussi en touche, et grand défenseur. Joueur complet et admirable. Le plus dangereux joueur de l'éqipe d'Ecosse est un avant. Symbole du renouveau écossais.

9-Danny Care. Le plus régulier, le plus incisif, bien qu'évoluant dans une équipe branchée sur courant alternatif. Pas toujours bien aidé par ses avants, il a transmis de bons ballons qui ont permis à ses arrières de se mettre en avant. Opportuniste comme pas deux, à surveiller comme le lait sur le feu. Bon jeu au pied, bonne vision.

10-Dan Parks. J'ai vraiment hésité à mettre François Trinh-duc. Mais Dan Parks a fait un retour fracassant en équipe d'Ecosse. Un jeu au pied splendide. Si les écossais ont su rivaliser sur leurs quatre derniers matchs, ils le doivent beaucoup à leur maestro qui a toujours su les maintenir dans le match en les dégagenat à bon escient, ou en scorant infailliblement, ou en mettant au supplice l'arrière-garde adverse par son jeu de déplacement. Quatre match, trois fois élu man of the match. C'est dire. Juste pour son jeu au pied. Car vous charcheriez en vain une percée ou un intervalle crée par ses soins. C'est son défaut principal, mais son pied est tellement époustouflant... C'est aussi un vrai leader, qui harangue ses avants perpétuellement et dirige ses arrières avec une volonté de fer.

11- Il y a du monde à ce poste. Beaucoup de monde. Mark Cueto, Shane Williams, mais j'aime bien Keith Earls qui s'est imposé sur l'aile de l'équipe d'Irlande... En attendant de prendre le numéro 13. Adroit comme un singe, rapide, c'est un vrai fléau. De plus, il a une très bonne lecture du jeu et intervient toujours à bon escient. Bon jeu au pied également, puisque c'est un arrière de formation.

12- Yannick Jauzion. Le mastodonte est revenu à son meilleur niveau, très précieux pour épauler son 10, notamment face au Pays de Galles. Sa puissance a fait des ravages et il a été un relais précieux pour ses avants. Jamie Roberts a aussi été très bon, ainsi que Graeme Morrison.

13- Notre inglourious Bastar'd aurait pu mériter le titre mais je garde une préférence pour Mathew Tait qui, bien que privé du match contre la France, a réalisé un tournoi accompli, tout en justesse et en élégance.

14- Là encore, il y a du monde. Notamment Ugo Monye ou Tommy Bowe, qui ont eu des actions de classe. Cependant, bien que moins brillant, Sean Lamont a été très utile aux Ecossais. Sa puissance et sa capacité à avancer, même face à une défense organisée, ont fait un bien fou à des Ecossais parfois sans solutions.

15- Choix difficile parce qu'aucun ne s'est vraiment imposé. Sur son dernier match, Clément Poitrenaud gagne la place. Auteur par ailleurs d'un tournoi plutôt propre, il a été excellent contre les Anglais, sauvant notamment plusieurs fois des situations compromises.
Revenir en haut Aller en bas
dédé
Champion de france
Champion de france



Nombre de messages : 1817
Date d'inscription : 21/07/2006

Le XV du tournoi 2010 Empty
MessageSujet: Re: Le XV du tournoi 2010   Le XV du tournoi 2010 Default12Lun 22 Mar 2010 - 23:40

Les autres...

Petit tour d'horizon, poste par poste, pour toutes les équipes.

1-Cian Healy était très attendu en Irlande pour ses débuts. Mitigés pour le moins. Très fort dans le jeu où sa mobilité fait merveille, il a eu plus de mal en mêlée. Les torts cependant sont partagés avec ses autres partenaires de première ligne, notamment Hayes.
En écosse, Alan Jacobsen a été l'homme providentiel. A partir du moment où il a remplacé Dickinson, la mêlée écossaise a retrouvé une belle assise. Au point de ridiculiser l'Irlande chez elle. Au contraire, dès que Dickinson jouait la mêlée écossaise a pris l'eau.
Paul James a assuré un bon intérim au Pays de Galles, mais personne ne peut remplacer Gethin Jenkins...
Tim Payne. Toujours plus fort dans le jeu qu'en mêlée. A souffert face à Mas. Titulaire incontestable sur ce tournoi malgré tout.
Perugini. Discret, comme la mêlée italienne. Voire en difficulté...

2-Dylan Hartley a bien commencé son tournoi avant de décliner assez sérieusement. A fini par disjoncter un peu sur les deux derniers matchs et s'est fait remplacer de plus en plus tôt par Thompson.
Jerry Flannery a vu son tournoi écourté alors qu'il semblait très en forme, noptamment contre la France. Rory Best a montré qu'il n'était pas à son niveau.
Ghiraldini a été mois en vue que d'habitude. Le capitanat a un peu pesé sur lui. Mais il a gagné un match comme capitaine. Ce serait presque un meilleur bilan que Parisse en deux ans...
Gareth Thomas a été assez catastrophique. Huw Bennett n'a pas fait beaucoup mieux. Heureusement que Rees le sauveur est revenu sur la fin...
Ross Ford a été très discret dans le jeu. Travailleur de l'ombre? Scot Lawson, lors de ses entrées en jeu a été plus visible, mais aussi plus sanctionné.

3-Euan Murray a connu un tournoi contrasté, soufflant le chaud (Irlande, Italie) et le froid (Galles). Titulaire incontestable malgré tout, il confirme qu'il est un sacré client. Et un embrouilleur de première... Murray Lowe n'a pas survécu au match contre les français. Il mériterait pourtant d'être revu. Il me semble meilleur que Dickinson, comme remplaçant.
Dan Cole s'est révélé pour l'Angleterre. On devrait le revoir très vite, même si la mêlée anglaise a pris l'eau à Paris. Wilson n'a pas déçu.
Ce qui n'est pas le cas de John Hayes qui a connu de très sérieuses difficultés. Tom Court le gaucher avait très bien dépanné à droite contre la France. Une meilleure option que Buckley?
Castrogiovanni a alterné le bon et le moins bon. Incontournable quand même.
Adam Jones a plutôt fait un bon tournoi, mais lui aussi a souffert contre la France.

4/5-Jim Hamilton a fait un bon tournoi.
Julien Pierre s'est débrouillé.
O'Connell a dirigé un excellent alignement et s'est mis en avant. O'Callaghan a semblé moins à son aise. Cullen n'a pas vraiment convaincu. Le pack irlandais a quand même semblé moins impérial que l'an dernier. Du sang neuf avec Ryan, un tout bon?
Steve Borthwick a manqué le meilleur match anglais. Symptomatique? Sur l'ensemble du tournoi, il est le meilleur seconde ligne anglais. Shaw a été quelconque, Deacon discret. Les deuxièmes lignes, il y en a pourtant en Angleterre...
Bradley Davies s'est révélé avec les gallois. Surtout en l'absence d'Alu-Win Jones. Les autres ont été anonymes.
Bortolami a fait un bon retour avec les italiens. Geldenhuys tient bien la baraque. Il y a de la conccurence avec Del Fava.

6-Kelly Brown a été très bon avec les écossais. Puissant, il s'est mis en évidence balle en main à de nombreuses reprises.
Haskell a fait un tournoi correct. Surtout en comparaison avec ses partenaires du pack anglais, en dessous de leur niveau.
Sole... bof...
Adam Powell... encore plus bof. Jonathan Thomas a fait le boulot.

7-John Barclay est à mes yeux un maillon essentiel de l'équipe écossaise. Un abattage considérable. Toujours présent partout. Pas spécialement rapide, ni puissant, ni brillant, il est l'âme de cette équipe d'Ecosse. A son image, il a une grande abnégation et un coeur exemplaire.
Julien Bonnaire a bien remplacé un Ouedraogo inutile dans une équipe de France qui n'écartait pas les ballons. Son activité dans les rucks, en touche et en défense a été très utile. Toujours du travail bien fait.
David Wallace a une très belle accélération. Certainement le 7 le plus rapide du tournoi. Bien qu'adroit balle en main, il a moins pesé sur le jeu de son équipe.
Mauro Bergamasco a fait un bon tournoi. Le meilleur avant italien.
Lewis Moody a semblé hors de forme. Joe Worsley a lui été bon. On se demande pourquoi Johnson ne l'a pas plus utilisé.
Martyn Williams a été vertement critiqué. Au point d'être remplacé pour le dernier match par Warburton. Pas totalement injustifié, mais il restait quand même le meilleur troisième ligne gallois.

8-Imanol Harinordoqui fait un excellent tournoi. On sait que c'est un joueur qui se met souvent en avant dans cette compétition.
Jamie Heaslip n'a pas connu son rendement de l'an dernier, mais a fait un tournoi correct.
Zanni a bien commencé avant de devenir plus quelconque.
Nick Easter... M'étonnerait qu'il soit encore titulaire en 2011. Pour le moment, il semble encore avoir les faveurs de Johnson... Quand les têtes tomberont, il en fera partie.
Ryan Jones a du mal. Mieux que l'an dernier mais tellement loin de son niveau de 2008...

9-Morgan Parra. J'ai vraiment du mal avec la petite starlette. Je dois bien reconnaitre qu'il fait de bonnes choses, mais il est capable aussi de pourrir son équipe en en faisant trop. Mais bon, incontournable dans l'esprit de Lièvre...
Richie Rees s'est révélé. Devrait être la doublure de Philips. On dit adieu à Cooper et Peel...
O'Leary a fait son jeu. Un peu plus parfois. Heureusement contre les gallois, malheureusement contre les écossais. Solide physiquement, gestionnaire et roublard.
Tebaldi rate à peu près tout ce qu'il entreprend. Canavoisio passe derrière et passe pour un génie...
Chris Cusiter a connu un drôle de tournoi. Comme capitaine, il y a longtemps que l'écosse n'avait fait un si bon tournoi. Comme joueur, il a été nettement plus en difficulté. Aucune action tranchante, aucune course, alors que c'est là qu'on l'attend. Mike Blair lui est supérieur dans la direction générale d'une équipe. Toujours de bons choix et une éxecution rapide. Rory LAwson est un peu passé à coté.

La suite plus tard...
Revenir en haut Aller en bas
dédé
Champion de france
Champion de france



Nombre de messages : 1817
Date d'inscription : 21/07/2006

Le XV du tournoi 2010 Empty
MessageSujet: Re: Le XV du tournoi 2010   Le XV du tournoi 2010 Default12Mar 23 Mar 2010 - 11:06

10-FrançoisTrinh-duc a fait un beau tournoi. Il l'a en tout cas conclu sur une prestation accomplie contre l'Angleterre. Physique, il s'est aussi cette année afformé comme un patron. Propre dans son jeu et ses lancements, et de mieux en mieux au pied. Encore coupable d'irrégularités, il a pu compter sur Jauzion pour le dépanner de temps en temps. Beaucoup de générosité en défense, et un peu de déchet aussi. Grosse satisfaction à mon sens car je ne l'attendais pas à ce niveau.
Jonathan Sexton pose quelques problèmes aux irlandais. Joueur très fort à la main, bel attaquant, il a connu un taux de réussite très insatisfaisant face aux perches. Coute le match contre l'Ecosse en ratant de précieux (et "faciles") points. A mon avis, O'Gara, toujours impeccable, a encore quelques matchs devant lui.
Stephen Jones. Un tournoi moyen. Il n'a pas l'air bien dans cette équipe. Il semble extrêmement stressé. Et ne pèse pas comme d'habitude. Le schéma de jeu rès stéréotypé ne lui laisse pas trop non plus de lattitude.
Craig Gower s'en tire bien. Franchement, devoir animer le jeu italien, c'est un peu mission impossible. Depuis Dominguez, les italiens n'avaient pas trouvé mieux. Bon au pied et capable à la main.
Jonny Wilkinson s'est pris la foudre. assez injustement, il faut le dire. Le déplacer en 12 ou le mettre remplaçant me semble être une bonne solution car il se met trop la pression. Et est beaucoup trop sensible à la pression que tout le monde lui met. Il faut le ménager, ne pas l'exposer. Et là il sera très précieux. Cela laisse la question du 10 ouverte. Cipriani hors-jeu, ilne reste plus grand monde. Flood n'est pas la solution. Gerarghty peut-être? Lamb? Il faut tester et trouver un patron. Qui ne soit pas Jonny.

11-Shane Williams a sauvé le Pays de Galles à plusieurs reprises. On peut lui reprocher plusieurs choses, mais il a donné de sa personne pour éviter le naufrage. Face à la France comme face à l'Ecosse.
Max Evans a de manière un peu surprenante réalisé ses meilleurs matchs sous le maillot écossais avec le numéro 11, en remplacement de son frangin. Une bonne surprise.
Andrea Masi... No comment...
Mark Cueto a été un des meilleurs anglais. Un des seuls dans une équipe amorphe à relancer les ballons, à jouer. Souvent avec pas mal de réussite. Un patron derrière.
Alexis Palisson n'a pas vraiment convaincu. Juste assez pour conserver sa place de match en match.

12-Jamie Roberts a beaucoup fait souffrir encore une fois les défenses. Très régulier dans ses performances. Un ancrage très solide au milieu du terrain.
Graeme Morrison est monté crescendo dans ce tournoi et a vraiment bien fini. Sa robustesse asoulagé les écossais, et lui-même a éussi quelques rushs tout en puissance. Son activité défensive est aussi très précieuse. Un indispensable. Il avait rarement atteint ce niveau avec l'équipe d'Ecosse.
Gordon D'Arcy a fait de bonnes choses (son essai avorté d'un rien contre la France par exemple), mais a semblé baisser au fur et à mesure que le tournoi avançait. Un peu décevant du coup pour un joueur de son standing.
Ricky Flutey a été transparent de bout en bout. L'exil en France ne réussit pas à tout le monde. Grosse responsabilité dans les prestations indigestes du XV de la rose.
Gonzalo Garcia s'est impliqué. Et a bien baissé latête à chaque fois qu'il prenait le ballon...

13-Brian O'Driscoll, à l'image de son compère D'Arcy n'a pas été transcendant. Il a beaucouup joué en redoublées et dans une ligne qui ainscrit de magnifiques essais, mais il n'a pas trop apporté individuellement. Correct sans plus. Attention tout de même car il y a de gros challengers pour le numéro 13...
Mathieu Bastareaud. On lui a demandé de faire mal à l'impact, ce qu'il a en général bien fait. Ne s'est quand même pas assuré une place de titulaire pour la suite. Car là aussi, il y a du monde pour le 13...
Gonzalo Canale. Pas grand chose à dire. Un peu mieux que se prestations habituelles sous le maillot azzuri.
James Hook. On peut discuter longtemps de la pertinence de son replacement en 13, le gaillard a quand même une sacrée paire d'appuis qui en font un des arrières les plus insaisissables de l'hémisphère nord.
Nick de Luca s'est approprié le numéro 13 pour les deux derniers matchs de l'écosse. Le seul écossais à ne pas avoir connu la défaite comme titulaire... Joueur fantasque et irrégulier, il semble un bon complément de Morisson. Plus rapide et plus joueur. A voir sur la durée.

14-Tommy Bowe a eu quelques éclats de classe. Mais il en a fait trop peu pour son talent, à l'image de l'équipe d'Irlande.
Ugo Monye a impressionné par ses courses dévastatrices. Très propre aussi défensivement et dans ses couvertures. Son remplaçant Ashton n'a pas démérité mais a raté une occason de scorer presqu'imparable...
Leight Halfpenny... bof, bof...
Marc Andreu. Les petits gabarits du rgby attirrent toujours la sympathie et il ne fait pas exception à la règle. Plutôt bon.
Mea culpa, je ne sais plus qui est l'ailier italien... Ce n'est pas seulement ma faute...

15-Lee Byrne. Depuis deux ans il était irréprochable. Pas cette année. A côté de la plaque. Cela fait du bien de le voir faillible. Un tournoi à oublier.
Geordan Murphy a fait un bon et bref retour. Rob Kearney franchement décevant.
Delon Armitage n'avait pas grand chose à se reprocher mais Ben Foden avait vraiment plus de gaz.
Paterson avait bien commencé mais je ne sais pas si on le reverra. Southwell l'a bien relayé. Jeu au pied utile. Doit s'améliorer à la main.
Luke MacLean a bien assuré pour les italiens. Au pied comme à la main.
Revenir en haut Aller en bas
Kaplan
Champion de france
Champion de france
Kaplan


Féminin
Nombre de messages : 1927
Age : 56
localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 30/08/2005

Le XV du tournoi 2010 Empty
MessageSujet: Re: Le XV du tournoi 2010   Le XV du tournoi 2010 Default12Mar 23 Mar 2010 - 11:57

Tu publies quand, Dédé? Le XV du tournoi 2010 Applaudi Le XV du tournoi 2010 Applaudi Le XV du tournoi 2010 Applaudi Le XV du tournoi 2010 Applaudi
Revenir en haut Aller en bas
dédé
Champion de france
Champion de france



Nombre de messages : 1817
Date d'inscription : 21/07/2006

Le XV du tournoi 2010 Empty
MessageSujet: Re: Le XV du tournoi 2010   Le XV du tournoi 2010 Default12Mar 23 Mar 2010 - 16:10

Kaplan a écrit:
Tu publies quand, Dédé? Le XV du tournoi 2010 Applaudi Le XV du tournoi 2010 Applaudi Le XV du tournoi 2010 Applaudi Le XV du tournoi 2010 Applaudi

Le XV du tournoi 2010 325988

Je suis preneur de toute proposition... Laughing
En attendant, c'est en exclusivité sur le forum... Laughing
Je compte sur Sualex pour faire respecter mes droits d'auteur... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le XV du tournoi 2010 Empty
MessageSujet: Re: Le XV du tournoi 2010   Le XV du tournoi 2010 Default12

Revenir en haut Aller en bas
 
Le XV du tournoi 2010
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tournoi des 6 Nations 2010
» Tournoi des VI Nations 2010
» Tournoi des 6 Nations 2010 (- de 20ans)
» Tournoi des 6 nations "B" 2010/2011
» Votre favori pour le Tournoi 2010 ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LE SUA VAINCRA :: Archives (2009-2010) :: -Rugby international-
Sauter vers: