RUGBY PRO D2 (26E JOURNÉE), APRÈS AGEN - COLOMIERS. Comme espéré, les Agenais profitent de leur calendrier favorable pour se rassurer dans le jeu et creuser l'écart sur le rival Oyonnax. Et ce n'est sans doute pas fini
Tout se passe comme prévu Chavet s'échappe après avoir capté un énième renvoi. (photo thierry-daniel vidal)
Encore fallait-il le faire. Cinq points contre Lannemezan le week-end passé, à nouveau cinq samedi contre Colomiers (31-3), le SUA fait le métier face aux mal-classés et enchaîne les bonus. Comme prévu.
Pendant ce temps, l'US Oyonnax, après avoir logiquement calé au Hameau de Pau, a gagné difficilement chez elle face aux Bordelais et voit le trône de Pro D2 désormais éloigné de six points. Il pourrait y en avoir davantage dimanche soir, puisqu'il est plus facile de se rendre à Aix qu'à Mont-de-Marsan. Devant ce constat réducteur, Christian Lanta calme le jeu : « Aix ne perd jamais de beaucoup si vous regardez bien. »
Ils perdent quand même souvent. Et si Dax, Tarbes, Grenoble, La Rochelle, Oyonnax, Aurillac et Colomiers ont vaincu chez eux, le SUA peut en faire de même. Surtout s'il montre autant de jolies choses que samedi.
on a aiméCaucaunibuca, le 60e rugissantMalgré une entame à oublier, surtout défensivement, Rupeni Caucaunibuca a réussi son meilleur match depuis des mois. Il a été décisif avec son 60e essai sous le maillot agenais, mais aussi collectif à l'image de l'essai du bonus offert à Vaka, alors que dans un mauvais jour, il aurait tenté de rallier tout seul les 10 mètres le séparant de l'en-but. On le sent aussi davantage concerné par l'enjeu de cette fin de saison, à l'image de son attitude enthousiaste lors du tour d'honneur, auquel il ne s'adonne que trop rarement.
Le retour de du PlessisLe centre sud-africain, utilisé pour faire souffler le titulaire Pelesasa, a livré une prestation sérieuse, sans fausse note. Solide en défense, il a frôlé l'essai en deuxième période sans le sauvetage de Saout, l'arrière columérin. Le retour de Daniel du Plessis correspond, au niveau purement statistique, à l'embellie retrouvée des trois-quarts agenais, auteurs des trois essais. Il s'agissait d'ailleurs, avec ce quintet arrière Edmond-Samuel - Vaka - Caucaunibuca - du Plessis - Huget, de celui aligné l'an passé avec tant d'efficacité. Le hasard ?
L'assurance BarnardQuand on a demandé vendredi à Christian Lanta pourquoi Romain Sola était une nouvelle fois hors du groupe, le manager, plutôt gêné, n'a pas vraiment répondu.
L'ouvreur sud-africain l'a donc fait pour lui avec un jeu au pied satisfaisant (quoiqu'un peu court parfois), une bonne alternance (malgré une intervention sans dommage) et une réussite insolente dans ses tentatives (6 sur 6). Contre Lannemezan, Conrad Barnard avait déjà fait fort avec un rassurant 5 sur 6. Il est venu à Agen pour jouer ; Agen l'a pris pour ses qualités de buteur : les deux parties sont satisfaites.
L'adresse de ChavetCe n'est pas un scoop, mais ce n'est pas une raison pour ne plus le souligner. Cyril Chavet a encore une fois brillé sur les renvois adverses. Ballon humide ou pas, il le capte et le couve ou avance avec. Une belle sécurité.
La défense (à la fin)C'était le vilain point noir mis en évidence le week-end passé par Lanta. Le message du staff est passé : « On a vu du plaquage ce soir », se félicitait le manager samedi. C'est surtout vrai lors de la deuxième période, où les visiteurs ont eu toutes les peines à franchir le premier rideau local.
Le plaquage décisif de HugetMultipliant les mauvais choix en attaque, l'ailier a surtout agacé le public d'Armandie lors d'un grossier en-avant en milieu de deuxième période, quand le SUA courait derrière le bonus. À ce moment-là, sa côte de popularité, déjà plombée par ses contacts avec Bayonne et le Stade Français, est au plus mal. Et puis, sur un contre columérin à la dernière minute, très menaçant pour le bonus agenais, Yoann Huget a réussi le plus impressionnant plaquage de la rencontre sur Majesté, certes peu gaillard (75 kilos). Pour ceux qui doutaient de sa motivation, voire de ses qualités défensives, c'était une sorte de réponse.
on n'a pas aiméL'entame inquiétanteIncapable d'enchaîner en attaque, peu concentré en défense, le SUA a offert un triste visage lors des vingt premières minutes. « Physiquement, on a eu du mal à entrer dans la partie », a expliqué Christian Lanta.
Des mauls inoffensifsMalgré les cocottes construites à cinq mètres de la ligne adverse, cette fois, aucune n'a fonctionné conte l'USC. « On les a bien contrés devant », se réjouissait Hallinger. Heureusement, le Sporting a su s'adapter à cette stérilité soudaine en écartant les ballons.
La mêlée cahin-cahaOn a déjà connu la mêlée lot-et-garonnaise plus souveraine. « Mais je savais qu'on possédait une bonne mêlée », réagissait Nicolas Hallinger, le coach d'en-face. Déjà, à l'aller, le pack columérin avait parfois fait souffrir son homologue agenaise. Samedi, c'est surtout Peikrishvili qui a paru en difficulté devant Rességuier. On peut d'ailleurs constater que Peikrishvili et Huget n'ont pas été à la fête. Le premier part à Castres, le second est tout proche de Bayonne. À eux de prouver qu'il s'agit là d'une coïncidence.
Auteur : thierry dumas
Sud Ouest