gir3347 Champion du monde
Nombre de messages : 19112 Age : 76 localisation : Girondin mais Bon-Encontrais de coeur Date d'inscription : 07/10/2006
| Sujet: Quatre dates et un sommet Mar 11 Mai 2010 - 7:34 | |
| 11 mai 2010 06h00 | Par A.D.
Quatre dates et un sommet
Agen remporté 21 victoires cette saison. Mais dans la course au titre, certaines ont compté plus que d'autres .
En inscrivant le quatrième essai agenais de la rencontre à Tarbes, Opéti Fonua s'est assuré la deuxième place (comme son signe de main ?) au classement des meilleurs réalisateurs du championnat (12 essais) derrière un certain Rupeni Caucaunibuca. PHOTO EMILIE DROUINAUD
Quand on termine meilleure attaque (724 points) et meilleure défense (378 points), avec 21 victoires au compteur (1), du championnat, il y a quand même toutes les raisons pour monter en Top 14. Mais au-delà des chiffres, il y a les symboles. Et si Agen a réussi à arracher son ticket pour l'élite, il le doit à quelques matches clés qui ont permis d'insuffler une vraie dynamique. Pour Christian Lanta, « le match à domicile contre Oyonnax a été primordial ». Mais il y en a d'autres, et ce ne sont pas forcément des victoires.
1 Le premier exploit à Vuillermet (Lyon)
Pour l'entraîneur du LOU, Raphaël Saint-André, la victoire des Agenais à Vuillermet « est le tournant de la saison » (14e journée). Difficile de lui donner tort, car les Lyonnais auraient pu revenir à hauteur du SUA ce samedi 12 décembre 2009, et ainsi relancer l'intérêt du championnat. Mais les coéquipiers de Sola, auteur du drop de la victoire à la 73e minute, ont tapé du poing sur la table pour réaliser leur premier exploit de la saison.
2 Un nul à Grenoble qui redonne confiance
Le mois de janvier des Agenais est plus que poussif : match contre Dax reporté, défaites à La Rochelle (20 à 10) et Aurillac (19-17), bonus offensif raté contre Auch… Le déplacement à Grenoble est périlleux. Au pied des Alpes, les Agenais ne brillent pas (match nul 12 à 12). Mais le pied de Barnard et la grosse solidarité du pack permettent aux hommes de Lanta et Deylaud de refaire le plein de confiance. Ce match relance la machine suaviste qui enchaîne trois victoires dans la foulée.
3 La revanche contre la bête noire Oyo
C'est le match de l'année à Armandie. Oyonnax a une double pancarte accrochée au dos : bête noire et dauphin du championnat. De quoi mettre du sel à cette rencontre. En broyant son ennemi haut-bugiste, le SUA chasse ses démons. Car nombreux sont ceux qui doutaient du mental de ce groupe dans les rencontres sous pression. Les bleu et blanc répondent de la plus belle des façons lors de cette 22e journée. Le championnat n'est pas gagné, mais Oyonnax ne s'en remettra pas.
4 Un bonus pour ne pas perdre la tête
Agen est dominé comme jamais dans à Mont-de-Marsan (défaite 18-12 lors de la 24e journée). Malgré l'énorme pression landaise, les Lot-et-Garonnais refusent d'abdiquer. A la dernière seconde, M.Dubes accorde une pénalité aux Agenais et François Gelez enquille les trois points synonymes du bonus défensif.
C'est ce tout petit point qui permet aux coéquipiers de Badenhorst de conserver leur première place. « Depuis le début de la saison, je dis que l'équipe qui basculerait en tête avant la 25e journée aurait de grande chance de rapporter le bouclier à la maison », avouera Christian Lanta au soir du match de la remontée avec Lyon. Pourtant, il répétait à l'envi que la montée se jouerait à la dernière journée, à Tarbes. « Sur ce point, je bluffais », sourit Christian Lanta.
(1) L'an dernier, Agen avait une meilleure attaque (799 points) mais une bien moins bonne défense (543 points). Cette année, le SUA a engrangé 17 points de bonus contre 10 l'an dernier. | |
|
Rivière Champion du monde
Nombre de messages : 14602 Age : 75 localisation : Aulnay sous bois Date d'inscription : 03/12/2008
| |