Forum LE SUA VAINCRA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum LE SUA VAINCRA

Espace Rugby
 
Le sua-vaincraAccueilDernières imagesPortailRechercherS'enregistrerConnexionLe sua-vaincra
-30%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Lenovo Yoga Slim 6 i5-13500H – 16 Go RAM / 512 Go SSD
699 € 999 €
Voir le deal

 

 La famille Saint André (le progrés)

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
ripsua
Champion du monde
Champion du monde
ripsua


Masculin
Nombre de messages : 12868
Age : 49
localisation : 47220
Date d'inscription : 30/01/2007

La famille Saint André (le progrés) Empty
MessageSujet: La famille Saint André (le progrés)   La famille Saint André (le progrés) Default12Sam 15 Mai 2010 - 7:59

Philippe avec Toulon samedi à St-Etienne et Raphaël avec le LOU dimanche à Lyon dirigeront leur équipe en demies


« Ils sont complices, mais différents. Philippe est moins instruit, mais plus réfléchi. Raphaël est intelligent, mais plus impulsif. En fait, ils se complètent bien. »

En quelques mots, Serge Saint-André a dressé sans afféterie, mais avec ambages les traits de caractère de ses deux fils. De sa retraite de La Chapelle-en-Vercors, d'où il est originaire, il suit au quotidien leur carrière, dont il est fier. « On se téléphone et ils se téléphonent plusieurs fois par jour », confie-t-il.

Un lien fort unit les trois hommes de la famille Saint-André. Même pendant les matches, le portable sonne. « Quand l'une des rencontres de l'autre est télévisée, on échange quelques coups de fil sur des détails qu'on voit peut-être mieux derrière son écran que celui qui est sur le bord du terrain », explique Raphaël. Serge, aussi, donne parfois son avis. « Mais on ne l'écoute pas trop, rigole Philippe. Il croit connaître le rugby, mais c'est avant tout un pousse-caillou (footballeur). »

Papa Saint-André a bien essayé de mettre sa couvée au foot. Mais il s'est vite résigné. « Ils n'avaient pas les qualités pour réussir dans ce sport », lâche-t-il avec un petit brin de regret dans la voix. Il ne se plaint toutefois pas de leur réussite dans le rugby, d'autant plus que le cadet marche désormais sur les traces de son aîné. « Raphaël me surprend, car il est têtu et caractériel, ce qui n'est pas les principales qualités d'un entraîneur », avoue Serge. « Il est vrai que je suis beaucoup plus expressif que mon frère, notamment sur le bord du terrain », confirme Raphaël avant d'ajouter : «Mais s'il paraît placide, Philippe bout beaucoup à l'intérieur. »

«On est des passionnés », résume Philippe qui envie « la maîtrise des nouvelles technologies et le sens de l'organisation » de son frère. « Moi, j'aurais aimé avoir ses cannes lorsque je jouais (ndlr, ils ont évolué sept ans ensemble à Clermont et à Gloucester). Entraîneur, j'aimerais posséder son expérience et son âme de vainqueur. Philippe est passé maître dans l'art de provoquer la réussite. Ce n'est pas de la chance, c'est un don. »

Les deux frères échangent énormément sur l'entraînement. Raphaël se transforme en « éponge » et absorbe les paroles de Philippe qui, de son côté, écoute son avis sur les joueurs. « C'est sur ses conseils que j'ai recruté Marienval et, cette saison, Wihongi pour Toulon. En retour, je l'ai conseillé pour Bailey. On quadrille bien le terrain. Lui connaît le rugby français, en particulier la Pro D2, et moi l'Angleterre. »

«On se dit aussi parfois des choses qui ne seraient pas entendues de la part d'une autre personne ou que celle-ci n'oserait même pas dire », lance Raphaël. Mais deux forts caractères, agrémentés d'une âme de leader, pourraient-ils travailler ensemble ? «Je n'en suis pas certain, confie Serge. Sincèrement, je préfère même les voir s'affronter avec leur équipe respective. Je me régalerais de leur partie de poker menteur. »

Raphaël est d'un avis contraire: «Compte tenu de notre complicité, je pense que ça fonctionnerait. On y a d'ailleurs déjà pensé. Philippe aurait bien aimé que je le rejoigne à Toulon. Mais j'ai pensé qu'il était préférable que je continue à faire mes gammes au LOU où j'étais, qui plus est, sous contrat. »

«À plus ou moins long terme, on tentera cette expérience, affirme Philippe. Je suis persuadé que notre complémentarité sera la clé d'une belle réussite. »

En attendant de se retrouver peut-être face-à-face, et non pas côte à côte, la saison prochaine, les deux frères vont vivre un week-end de folie avec ces deux demies. Le téléphone risque de chauffer sur le bord des terrains de Geoffroy-Guichard et Vuillermet. Cette circonstance exceptionnelle a même décidé Serge à quitter les contreforts du Vercors pour venir les supporter. C'est dire...

Yves Billet

La saga des Saint-André
PHILIPPE SAINT-ANDRÉ, né le 19 avril 1967 à Romans.

Clubs successifs.- Romans (jusqu'en 1988), Clermont (1988-1996), Gloucester (1996-2000).

Palmarès joueur.- Finaliste du championnat et du Challenge Du-Manoir (2004) avec Clermont.

Sélections.- 69 en Bleu, dont 34 comme capitaine. 32 essais

Entraîneur.- Gloucester (2000-2002), Bourgoin (2002-2004), Sale (2006-2009) Toulon (depuis 2009).

Palmarès entraîneur.- Vainqueur du Challenge Européen (2005) et champion d'Angleterre (2006).

RAPHAËL SAINT-ANDRÉ, né le 11 mai 1971 à Romans.

Clubs successifs.- Romans (jusqu'en 1990), Clermont (1990-1996), Gloucester (1996-1997), LOU (1997-1998), Lons (1998-1999).

Palmarès joueur.- Finaliste du championnat et du Challenge Du-Manoir (2004) avec Clermont.

Sélections.- International juniors, militaire et universitaire.

Entraîneur.- Lons (2000-2006), ASVEL (2006-2007), LOU (depuis 2007).
Revenir en haut Aller en bas
Bacchus
Champion du monde
Champion du monde
Bacchus


Masculin
Nombre de messages : 9136
Age : 65
localisation : 727,94 Km d'Armandie
Date d'inscription : 23/12/2006

La famille Saint André (le progrés) Empty
MessageSujet: Re: La famille Saint André (le progrés)   La famille Saint André (le progrés) Default12Sam 15 Mai 2010 - 9:38

merci Rip's pour cet article
Revenir en haut Aller en bas
le pirate
Champion de france
Champion de france
le pirate


Masculin
Nombre de messages : 1919
Age : 44
Date d'inscription : 26/06/2005

La famille Saint André (le progrés) Empty
MessageSujet: Re: La famille Saint André (le progrés)   La famille Saint André (le progrés) Default12Sam 15 Mai 2010 - 10:53

bel article!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La famille Saint André (le progrés) Empty
MessageSujet: Re: La famille Saint André (le progrés)   La famille Saint André (le progrés) Default12

Revenir en haut Aller en bas
 
La famille Saint André (le progrés)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LE SUA VAINCRA :: **Forum de rugby du Sua** :: -Messages aux joueurs/interviews/articles-
Sauter vers: