Le tour de chauffe
Pour son tout premier match amical de la saison, le SUA affrontera une équipe de deuxième division aujourd'hui, à 19 heures, à Moissac. Revue d'effectif.
Cette fois, personne n'est allé le chercher dans son village natal, à Nasau aux Fidji, pour le ramener à Agen. Alors Rupeni Caucaunibuca ne sera pas là ce soir pour le premier match amical de la saison (1). Tant pis pour ceux qui rêvaient de le voir associé à Miguel Avramovic ou à Manu Ahotaeiloa, les deux nouveaux centres de l'effectif suaviste qui postulent ce soir. Quant à Jamie Robinson, il est encore trop juste pour participer à une opposition.
Avant Brive le 30 juillet à Sainte-Foy-la-Grande et Leeds le 6 août à la maison, le SUA va aiguiser pour la première fois de la saison ses crampons contre Narbonne sur les bords du Tarn, à Moissac. L'occasion de voir pour la première fois les petits nouveaux - costauds faudrait-il écrire - comme Cazeaux, Kolinisau, Swiryn, Courrent, Machenaud, Kouider ou Moala.
Pour le moment, ils ont réussi leur première évaluation : l'intégration dans le groupe : « Humainement, ça se passe admirablement bien », confirme l'entraîneur Christian Lanta en plein stage en Aveyron.
Côté terrain, on attendra un peu pour récupérer les bulletins de notes : « C'est impossible de juger les nouveaux après un mois de préparation où nous avons fait peu de rugby. Il faut leur laisser du temps pour assimiler la préparation physique et les lancements de jeu. » Et le manager de conclure : « Cette confrontation contre Narbonne, c'est juste un match d'entraînement et non une vraie préparation. On rentrera dans le vif du sujet contre Brive et Leeds. »
Trois tiers-temps prévus
Un match d'entraînement, ça va donner quoi ? Trois tiers-temps de 25 à 30 minutes et un gros turnover pour faire débuter les nouveaux sans les griller. En choisissant l'équipe de Narbonne (une victoire chacune l'an dernier en Pro D2), Lanta et Deylaud ont décidé de privilégier le volume de jeu et le rythme : « Pour un premier match amical, c'est plus intéressant que de jouer contre une équipe comme Oyonnax », complète le technicien.
Caucaunibuca et Robinson ne seront pas là, donc. Campos non plus, victime d'une grosse gastro-entérite à la descente de l'avion. Vaka (épaule), Chavet, Cabarry, Fono, Lagrange (genou) et O'Sullivan (problèmes musculaires) ne seront pas non plus au rendez-vous pour étrenner les nouveaux maillots du SUA version Top 14.
Mais avec une quarantaine de joueurs susceptibles de taper à la porte de l'équipe première, Agen a des solutions de remplacement cette année. C'est plutôt une bonne nouvelle, car dans trois semaines, il faudra se déplacer à Toulouse, chez les champions d'Europe. Et là, ça ne sera plus un match d'entraînement.
(1) Ce soir, à 19 heures, à Moissac.
Sud Ouest