Forum LE SUA VAINCRA Espace Rugby |
|
| Top 14 - Présentation des clubs | |
|
+4coucougne BarDeLaPref le pirate gir3347 8 participants | Auteur | Message |
---|
gir3347 Champion du monde
Nombre de messages : 19112 Age : 76 localisation : Girondin mais Bon-Encontrais de coeur Date d'inscription : 07/10/2006
| Sujet: Top 14 - Présentation des clubs Mer 4 Aoû 2010 - 23:45 | |
| Rugby - Top 14 - 04/08/2010 - 14:40 -
Présentation: Bayonne
A dix jours de la reprise du Top 14, notre site débute sa présentation de toutes les forces en présence avec l'Aviron bayonnais. Le club basque sort d'une saison difficile ponctuée par une relégation sportive mais espère se racheter grâce notamment à l'arrivée de l'ouvreur Benjamin Boyet.
Nom du club : Aviron bayonnais Naissance : Fondé en 1904 Stade : Stade Jean-Dauger (16 900 places) Président : Francis Salagoïty Entraîneurs : Thomas Lievremont (avants), Christian Gajan (trois-quarts), Frédéric Tauzin. Classement 2010 : 13ème (maintenu suite à la relégation administrative de Montauban) Titres : Trois (1913, 1934, 1943)
L'objectif : Bayonne souhaite s'approcher du TOP 6 et désire se qualifier pour la prochaine H Cup. Mais l'Aviron ne veut pas répéter les mêmes erreurs que la saison passée et reste prudent par rapport au parcours calamiteux de l'année dernière. "Nous verrons au fur et à mesure de la compétition comment nous nous comportons," explique le président Francis Salagoïty dans Midi Olympique. Pour se donner les moyens et ne pas décevoir une nouvelle fois le public de Jean-Dauger, Bayonne a recruté des leaders en attaque et des nouveaux hommes pour sa charnière.
La star : Troy Flavell
1,95 m, 122 kg, 22 sélections avec les Blacks : ça vous classe un bonhomme. Ce deuxième-ligne néo-zélandais, âgé de 33 ans, va amener toute son expérience du haut niveau. Troy Flavell a été enrôlé pour mener le paquet d'avants et bonifier les ballons en touche. Flavell revient du Japon où il a passé deux saisons. Il ne s'est jamais vraiment imposé chez les All-Blacks en raison de son indiscipline chronique et de quelques grosses blessures. L'ancien capitaine des Auckland Blues a signé un contrat d'une année en faveur de l'Aviron Bayonnais.
Le joueur à suivre : Benjamin Boyet
Benjamin Boyet a enfin franchi le pas en quittant son club de cœur Bourgoin pour Bayonne. Le demi d'ouverture français arrive chez les Ciel et Blanc avec le statut d'international. Il est appelé à mener le jeu de l'Aviron tout en soulageant Cédric Garcia dans les tirs aux buts. Boyet est attendu par tous les supporters de Jean-Dauger et ne devra pas décevoir les attentes placées en lui. Il faudra qu'il s'impose dans un club qui n'a pas su trouver la stabilité à ce poste l'an dernier. Un pari osé pour Bayonne dont le classement final dépendra des performances de Benjamin Boyet.
Le départ qui fait mal : Benjamin Fall
L'espoir de Bayonne a quitté le navire basque pour rejoindre la banlieue parisienne et les autres stars du Racing Metro. Benjamin Fall, auteur de 7 essais l'an dernier, va manquer aux lignes arrières de l'Aviron. Tellement performant qu'il a connu ses premières capes avec le XV de France sous le maillot bayonnais. Ses qualités individuelles de vitesse permettaient de débloquer certaines rencontres. Avec son départ, Bayonne a pu renflouer ses caisses. Son transfert étant le plus onéreux du rugby hexagonal (506.000 euros). Elhorga aura la lourde tache de remplacer l'international français à l'aile.
Mouvements :
Arrivées : Boyet (Bourgoin), Flavell (Japon), Ziegler (Venise), Pietersen (Stormers, Afrique du Sud), Huget (Agen), Boutaty, Audy (Montauban), Treloar (Prato, Italie), Baïocco (Racing-Metro), Lea'aetoa (Toulon), Desmaison (Bordeaux-Bègles), Attia (Dax), Th.Lievremont (entraîneur, Dax).
Départs : Inigo, Bernard (Castres), Bolavucu, Tewhata, Deen, Lopez (Dax), Perugini (Viadana, Italie), Fall (Racing-Metro), Edmonds (Perpignan), Blake (Melbourne Stormers XII, Australie), Arrayet (Mont-de-Marsan), Laffite (Tyrosse), Fauqué.
Rugbyrama - Romain Poujaud | |
| | | gir3347 Champion du monde
Nombre de messages : 19112 Age : 76 localisation : Girondin mais Bon-Encontrais de coeur Date d'inscription : 07/10/2006
| Sujet: Re: Top 14 - Présentation des clubs Mer 4 Aoû 2010 - 23:49 | |
| Rugby - Top 14 - 04/08/2010 - 19:06 -
Présentation: Bourgoin
Deuxième volet de notre présentation des clubs du Top 14 avec le CS Bourgoin-Jallieu qui souhaite retrouver un peu de calme après une saison agitée en coulisses. Le club isérois doit néanmoins faire face aux départs de plusieurs joueurs cadres dont celui de l'ouvreur Benjamin Boyet.
Nom du club : CS Bourgoin-Jallieu Naissance : Fondé en 1906 Stade : Stade Pierre-Rajon (9 440 places) Président : Gaston Maulin Entraîneurs : Éric Catinot, Xavier Péméja Classement 2010 : 11ème Titre : Aucun
Objectif : Le maintien
Comme depuis maintenant deux années, Bourgoin s'apprête à jouer le maintien. Le CSBJ est en grande difficulté financière, le nouveau président Gaston Maulin ayant comblé un trou estimé à 4 millions d'euros. La masse salariale est encore contrôlée par la DNACG (Direction nationale d'aide et de contrôle de gestion) et l'effectif a été amputé d'une demi-douzaine de départs importants. A cela s'ajoute encore quelques licences bloquées. Mais l'entraîneur Eric Catinot reste confiant et parait même un brin ambitieux :"L'idéal serait un bon début de championnat et la capacité à avoir un maintien très facile et pourquoi pas tutoyer entre la sixième et la huitième place."
La star : Nemani Nadolo
Bourgoin tient enfin sa grosse recrue. Après de longues semaines d'attente, les Berjaliens ont fait signer Nemani Nadolo, l'autobus fidjien arrivé d'Australie. L'ailier international est attendu comme le messie par les supporters isérois qui ont vu de nombreux joueurs cadres quitter le club. Avec ses 1,96 m pour 125 kg, Nadolo possède un physique hors-norme pour un trois-quarts aile. Bourgoin attend beaucoup de ce joueur qui ressemble étrangement à Rupeni Caucaunibuca. Mais le Fidjien devra retrouver la forme après plusieurs mois sans compétition suite à un enchainement de blessures. Il a signé un contrat de deux ans avec le CSBJ.
Le joueur à suivre : Silvère Tian
Silvère Tian arrive avec le titre de meilleur réalisateur de la Pro D2 l'an passé. L'arrière ivoirien a quitté Oyonnax pour enfin goûter aux joies du Top 14. Atypique pour un joueur de 30 ans qui a évolué plus de dix ans dans le monde amateur. Tian a été recruté pour ses capacités de perforation, pour ses qualités de vitesse et pour son état d'esprit. Lui veut simplement s'éclater comme il avait indiqué lors de son arrivée : "Moi, j'ai envie de m'amuser en restant dans la tactique et la stratégie de l'équipe. Je ne me prends pas la tête."
Le départ qui fait mal : Benjamin Boyet
Un seul être vous manque et tout est dépeuplé. Après treize années dans son club de toujours, Benjamin Boyet a franchi le pas pour rejoindre Bayonne. Las de la situation économique du CSBJ, le demi d'ouverture souhaitait trouver un nouveau challenge tourné vers l'Europe. Ce que lui n'offrait pas Bourgoin cette année. La succession au poste de numéro 10 s'annonce compliquée. Alberto Di Bernardo et Sebastien Laloo n'ayant pas vraiment convaincu pour le moment. Ajoutez à cela d'autres départs importants (Genevois, S.Nicolas), vous trouvez une équipe amputée de plusieurs éléments clés. A moins que ces mouvements ne libèrent certains joueurs...
Les mouvements :
Arrivées : Campeggia, Merle, Tian (Oyonnax), Tulou (Wellington Hurricanes, Nouvelle-Zélande), Nadolo (Waratahs, Australie), Du Preez (Griquas), Toderasc (Brive), Va'aulu (Queensland).
Départs : Boyet (Bayonne), Cardinali (Brive), Vulivuli (Racing-Métro), Wihongi (Toulon), Genevois (Toulon), Nicolas (Toulouse), Senio (Grenoble), Romanet (LOU).
Icon Sport - Romain Poujaud | |
| | | gir3347 Champion du monde
Nombre de messages : 19112 Age : 76 localisation : Girondin mais Bon-Encontrais de coeur Date d'inscription : 07/10/2006
| Sujet: Re: Top 14 - Présentation des clubs Ven 6 Aoû 2010 - 17:32 | |
| rugbyrama -Rugby - Top 14 06/08/2010 - 09:28 - Mis à jour le 06/08/2010 - 14:23
Présentation : Stade français
Suite de notre tour des clubs du Top 14 avant la reprise du championnat le 13 août avec le club du Stade français qui a beaucoup déçu l'an passé et qui espère retrouver des couleurs. Pas de folies sur le plan du recrutement mais une envie certaine d'intégrer une place de qualifiable.
Nom du club: Stade français Fondé en 1883 Président: Max Guazzini Entraîneurs: Michael Cheika, Didier Faugeron, Benjamin Del Moral Classement 2009-2010: 8e Titres: 13
L'objectif : Le dernier carré
Le Stade français vient de vivre une saison noire et veut rapidement tourner la page. Le club de la capitale veut de nouveau faire partie des grosses cylindrées du championnat et oublier au plus vite cette huitième place. Les Parisiens veulent donc rebondir pour tutoyer à nouveau les premières places. Pour cela, le club peut s'appuyer sur son nouvel entraîneur Michael Cheika, champion d'Europe avec la province irlandaise du Leinster en 2009. Le déménagement forcé au stade Charléty (pendant les travaux à Jean-Bouin) pourrait aussi être bénéfique pour briser la spirale négative de l'exercice passé. Le président Max Guazzini est donc confiant, malgré un budget en baisse, pour cette saison qui devrait être celle du renouveau : "Je trouve que nous avons un effectif de qualité avec des jeunes prometteurs." Même constat pour l'entraîneur Didier Faugeron : "Et puis, notre meilleur recrutement, ce sont les retours de blessures de Liebenberg et Parisse ou encore les retours de suspension de Dupuy et Attoub (en décembre 2010 pour le pilier parisien)." Et le président évoque même une quatorzième étoile à broder sur le maillot.
La star : Mathieu Bastareaud
Il n'est pas seulement une star à Paris. Mathieu Bastareaud est devenu, malgré son jeune âge, une star du rugby français. Son look, sa puissance, ses plaquages, ses raffuts lui permettent d'être un des chouchous du public parisien et d'être redouté par tous ses adversaires. Titulaire indiscutable dans son club, il s'est aussi imposé chez les Bleus lors du grand chelem. Alors qu'il n'a pas encore fêter ses 22 ans, l'ancien joueur de Massy est incontournable.
Le joueur à suivre : Rabah Slimani
Il n'a pas encore 20 ans mais une très belle carte à jouer dès cette saison. Jeune pilier droit formé au club, il est en progression constante depuis qu'il a intégré le groupe professionnel. Passé par le pôle France de Marcoussis et les sélections de jeunes, il a goûté cet été à l'équipe de France où il a su gagner du temps de jeu. Avec le départ de Sylvain Marconnet à Biarritz et la suspension de David Attoub jusqu'au mois de décembre, Rabah Slimani peut être une des révélations du début de championnat. A lui de jouer.
Le départ qui fait mal : Sylvain Marconnet
Il était l'ultime rescapé du titre de champion de France 1998. Sylvain Marconnet était une pièce maîtresse du paquet d'avants parisien sur le terrain mais il était aussi un des moteurs importants de l'équipe dans la vie du groupe. Il transmettait, tout comme Mathieu Blin, l'âme du Stade français. Son expérience du très haut niveau fera défaut cette saison alors que le club parisien doit maintenant se trouver des nouveaux leaders.
Mouvements :
Arrivées :Tiesi (Harlequins, Ang.), Gurruchaga (Rosario, Arg.), Cheika (entr., Leinster), Wright (Gloucester, Ang.).
Départs: Messina (Toulon), Gasnier (Australie), Kayser (Castres), Mi. Bergamasco (Racing-Metro), Marconnet (Biarritz), Delmas (entr.), Vigouroux (Lyon), Blin (arrêt).
Rugbyrama - Nicolas
Dernière édition par gir3347 le Sam 7 Aoû 2010 - 21:34, édité 1 fois | |
| | | gir3347 Champion du monde
Nombre de messages : 19112 Age : 76 localisation : Girondin mais Bon-Encontrais de coeur Date d'inscription : 07/10/2006
| Sujet: Re: Top 14 - Présentation des clubs Ven 6 Aoû 2010 - 23:21 | |
| Rugby - Top 14 - 06/08/2010 - 15:22 -
Présentation : Biarritz
Les Basques ont terminé aux portes des phases finales l'an passé et espère bien franchir l'obstacle cette saison. En surfant sur la confiance engrangée grâce au dernier parcours en H Cup.
Nom du club : Biarritz Olympique Pays Basque Fondé en 1913 Stade Aguilera Président : Serge Blanco Entraîneurs : Laurent Rodriguez, Jean-Michel Gonzalez, Jack Isaac Classement 2009-2010 : 7e Titres : 5
L’objectif : une place de qualifié
Septième lors de l’exercice précédent, Biarritz aspire à grappiller une place supplémentaire afin de refaire partie du gratin français. Surtout, il espère accéder aux phases finales du championnat qu’il n’a plus vu depuis 2007. L’effectif n’a que très peu bougé avec les seules arrivées d’Erik Lund et Sylvain Marconnet et cette stabilité pourrait constituer le point fort de Biarritz. Les entraîneurs basques tenteront aussi de corriger le tir sur le plan offensif où l’équipe ne s’est montrée guère brillante l’an passé, terminant seulement neuvième attaque de l'élite. Depuis quatre ans sans trophée, le BO aura bien du mal à lutter avec les favoris désignés et donc remplir sa vitrine. Mais comme à son habitude, il sera très difficile à manœuvrer. Et il tentera de s’appuyer sur son formidable parcours sur la scène européenne où il a atteint la finale.
La star : Damien Traille
Incontestablement, le leader des lignes arrières de Biarritz. Sans lui, le rendement de l’équipe n’est plus le même et prouve que l’international tricolore est indispensable à son équipe. Puissant et physique, il constitue un excellent point de fixation pour l’attaque biarrote. Si on peut lui reprocher un petit manque de vitesse, sa vision du jeu et sa vista compensent. Et la longueur de son coup de pied représente un arme redoutable, pouvant ainsi donner de l’air à sa formation lorsque celle-ci est sous pression.
Le joueur à suivre : Wenceslas Lauret
Son ascension est fulgurante. Marc Lièvremont, le sélectionneur national, l’a même retenu lors de la tournée d’été pour affronter l’Afrique du Sud. Une grosse surprise pour un élément qui n’a joué que huit matchs de Top 14 la saison passée. Wenceslas Laurent se révèle très précieux dans les phases défensives avec une faculté à plaquer intéressante. Et son abattage dans les rucks lui permet de chiper de précieux ballons. Le Bigourdan est encore un diamant à polir et cette saison pourrait être celle de la confirmation pour ce jeune joueur de 21 ans.
Le départ qui fait mal : Karmichael Hunt
Une saison et puis s’en va. Star à XIII en Australie, Hunt a bien eu du mal à s’adapter à XV. Arrivé en tant que joker médical, ses premières prestations laissent à désirer mais il garde une certaine confiance de la part de ses entraîneurs qui le titularise régulièrement. Mais une blessure viendra le contrarier et ce pendant trois bons mois. Il ne marquera que trois essais en quinze rencontres. Sa fin de saison a toutefois montré un talent certain, notamment en H Cup où il est titularisé au centre en finale face au Stade toulousain.
Mouvements :
Arrivées : E.Lund (Leeds) - Marconnet (Stade francais) - Marie (Bordeaux-Bègles) - Barraque, Ayestaran, Xabi, Lebrequier (centre de Formation), Bond (XIII Australie), Haylett-Petty (Western Force).
Départs : Hunt (Australie) - Courrent, Moala (Agen) - Hughes (Dax) - Brusque (arrêt) - Hall (Lions).
Rugbyrama - Clément MAZELLA | |
| | | gir3347 Champion du monde
Nombre de messages : 19112 Age : 76 localisation : Girondin mais Bon-Encontrais de coeur Date d'inscription : 07/10/2006
| Sujet: Re: Top 14 - Présentation des clubs Ven 6 Aoû 2010 - 23:29 | |
| Rugby - Top 14 - 05/08/2010 - 19:30 - Mis à jour le 06/08/2010 - 10:33
Présentation: Brive
Suite de notre tour des clubs du Top 14 avant la reprise du championnat le 13 août avec un club de Brive qui a tiré les enseignements du passé. Seul objectif avoué pour cette saison : faire honneur au Top 14. Pourtant, les Corréziens peuvent encore regarder vers le haut du classement.
Nom du club: CA Brive Corrèze Limousin Fondé en 1912 Stade Amédée-Domenech Président: Jean-Jacques Bertrand Entraîneurs: Ugo Mola, Christophe Laussucq, Didier Casadéi Classement 2009-2010: 9e Titre: Champion d'Europe 1997
Objectif : Une qualification en H Cup
Difficile pour les Brivistes d'annoncer haut et fort un objectif précis. En effet, le club corrézien n'a pas oublié les désillusions de la saison passée. Le CABCL n'est pas parvenu à accrocher une place de barragiste, synonyme de qualification européenne, pour finalement terminer à une neuvième place peu excitante. On se montre donc prudent avant le début de ce nouvel exercice et pour le directeur général Simon Gillham l'objectif sera de retrouver une certaine humilité pour essayer d'être la bonne surprise, à l'image de Castres la saison passée : « Je suis content de ce que nous avons construit pour cette nouvelle saison, nous avons les moyens de faire honneur au Top 14. Nous allons avoir une équipe qui nous ressemble et qui a les pieds sur terre. » Le CABCL aura pour mission de faire mieux que l'an passé malgré le départ de nombreux joueurs et une baisse de la masse salariale. Mais les leaders sont toujours là.
La star : Alexis Palisson
Auteur du grand chelem avec les Bleus, il a confirmé les espoirs placés en lui. Sa vitesse et ses appuis impressionnants en font l'un des joueurs français les plus doués de sa génération. A Brive, il devrait être stabilisé au poste d'arrière où ses qualités de relanceur peuvent être précieuse. En revanche, il doit encore progresser pour sécuriser davantage ses partenaires. Ses performances à l'aile seront aussi déterminantes sur le plan personnel car il a une carte à jouer en vue de la prochaine Coupe du monde en Nouvelle-Zélande. Enfin, il aspire à devenir un buteur régulier au sein de sa formation.
Le joueur à suivre : Mathieu Bélie
L'ancien Montalbanais pourrait devenir l'homme à tout faire du CABCL. Polyvalent, il est aussi à l'aise à la mêlée qu'à l'ouverture, peut buter et démontre une maturité étonnante du haut de ses 22 ans. Néanmoins le staff technique corrézien souhaite le fixer au poste de numéro neuf pour l'associer à la charnière à Fabrice Estebanez. Il devra toutefois faire face à la concurrence de Shaun Perry et Jean-Baptiste Péjoine.
Le départ qui fait mal : Horacio Agulla
L'ailier argentin a rejoint le prestigieux club anglais de Leicester lors de l'intersaison. S'il n'a jamais été un grand finisseur (seulement trois essais la saison dernière en vingt-deux matchs), Horacio Agulla a souvent permis à son équipe de franchir le premier rideau défensif grâce à sa vitesse et sa puissance. Il collait parfaitement au style de jeu prôné par le staff technique. Surtout, aucun ailier n'a été recruté pour compenser son départ. Tout le club mise donc sur Guillaume Namy, grand espoir, pour s'imposer définitivement dans le groupe professionnel.
Les mouvements
Arrivées : Ledevedec (Toulouse), Belie, Lespinas (Montauban), Cardinali (Bourgoin), Caminati (Nice), Atayi (1er contrat pro), Cabello (prêt. Clermont).
Départs : Flutey (Wasps), Pic (Oyonnax), Agulla (Leicester), Goode (Worcester), Zimmermann (Racing-Metro), Thompson (Leeds), Faure (prep. Physique), Short (Lyon), Jaulhac (Bordeaux-Bègles), Garcia (La Rochelle), Cailleaud (Limoges), Cros (Limoges), Toderasc, Bianco, MacKay (Leeds).
Rugbyrama - N. A. | |
| | | gir3347 Champion du monde
Nombre de messages : 19112 Age : 76 localisation : Girondin mais Bon-Encontrais de coeur Date d'inscription : 07/10/2006
| Sujet: Re: Top 14 - Présentation des clubs Ven 6 Aoû 2010 - 23:34 | |
| Rugby - Top 14 - 05/08/2010 - 14:22 - Mis à jour le 05/08/2010 - 14:47
Présentation: Montpellier
Suite de notre tour des clubs avant la reprise du championnat, le vendredi 13 août, avec Montpellier qui veut se donner les moyens de quitter la deuxième partie du tableau pour se bagarrer avec les gros. Les nouveaux entraîneurs Fabien Galthié et Eric Béchu visent les barrages.
Nom du club : Montpellier HR Naissance : Fondé en 1986 Stade : Stade Yves-du-Manoir (14 216 places) Président : Jean-Pierre Massines Entraîneurs : Fabien Galthié, Éric Béchu Classement 2010 : 10ème Titre : Aucun
Objectif : Une qualification en H Cup
Montpellier a terminé à une très décevante dixième place l'année passée. Étonnant pour un effectif qui comptait pourtant plusieurs internationaux. L'intersaison n'a pas été plus glorieuse avec de nombreux problèmes internes qui ont abouti à un changement de présidence conjugué à l'arrivée de nouveaux entraîneurs. Fabien Galthié et Éric Béchu, amis de longue date, ont pris le relais sur le banc montpelliérain. Ils devront redonner plus de régularité au club héraultais pour tenter de franchir LE pallier : à savoir une qualification directe pour la H Cup. Pour le moment, Fabien Galthié se montre assez prudent. "Le premier constat que je peux faire est que l'équipe possède une moyenne d'âge assez jeune et qu'elle a un potentiel à développer", affirme l'ancien entraîneur du Stade Français dans Midi Olympique, "Pour le reste, je n'en saurai pas plus avant six mois."
La star : François Trinh-Duc
L'ouvreur de Montpellier peut tenir à lui tout seul son équipe. Le numéro 10 du XV de France est aussi capable de dépanner au centre, ajoutant plusieurs cordes à son arc. Mais à l'image de son groupe, François Trinh-Duc doit encore se faire violence. Il lui faut désormais être plus régulier dans ses performances et améliorer son jeu au pied. Le duo Béchu-Galthié compte beaucoup sur l'international tricolore qui devra vite oublier sa tournée d'été malheureuse avec l'équipe de France. Il a les capacités pour amener le MHR vers le Top 6.
Le joueur à suivre : Mickaël De Marco
Mickaël De Marco n'a que 21 ans mais il a déjà tout d'un grand. Doté d'un physique de géant (1,97 m pour 116 kg), ce beau bébé aura certainement une carte à jouer cette saison. Le deuxième ligne est apparu treize fois avec l'équipe première de Montpellier l'an dernier et possède dix capes avec le XV tricolore des moins de 20 ans. L'espoir du club postule clairement à une place de titulaire aux côtés des anciens Dirkus Hancke ou Michel Macurdy.
Le départ qui fait mal : Federico Todeschini
Après quatre années à Montpellier, Federico Todeschini a décidé de prendre une retraite bien méritée. Un coup dur pour les Montpelliérains qui avaient trouvé dans l'ouvreur argentin un leader des bases arrières. Sa polyvalence servait également les intérêts du MHR car il alternait entre le poste d'arrière et celui de demi d'ouverture. Il a terminé meilleur réalisateur de son équipe l'an dernier avec 167 points marqués, soulageant François Trinh-Duc dans les tirs aux buts.
Mouvements :
Arrivées : Galthié, Béchu (Entraîneur), Chobet (Usap), Shvelidze (Montauban), Jgenti (Oyonnax), Uva (Portugal), Lagarde (Bordeaux-Bègles), Fernandez (Hindu Club, Argentine), Tuilevuka (Las Vegas, États-Unis), Pelo (Dragons Catalans XII), Nagusa (Ulster), Bustos Moyano (Pampas XV, Argentine)
Départs : Schutte, Van Staden (Afrique du Sud), Campbell (Australie), Sarraméa, Todeschini (arrêt), Smith (Harlequins), Toleafoa (Lou), Dall’Igna (La Rochelle), Brana (Toulon), Boussuge.
Rugbyrama - Romain Poujaud | |
| | | gir3347 Champion du monde
Nombre de messages : 19112 Age : 76 localisation : Girondin mais Bon-Encontrais de coeur Date d'inscription : 07/10/2006
| Sujet: Re: Top 14 - Présentation des clubs Sam 7 Aoû 2010 - 21:39 | |
| Rugby - Top 14 - 07/08/2010 - 15:48 - Mis à jour le 07/08/2010 - 16:28
Présentation : Racing-Metro
Nouveau volet de notre tour des clubs du Top 14 avant la reprise du championnat le 13 août avec l'équipe du Racing-Metro. Auteurs d'un recrutement de grande qualité, les Racingmen ne peuvent plus se cacher et font désormais partie des favoris dans la course au Brennus.
Nom du club : Racing Métro 92 Naissance : Fondé en 1882 Stade : Stade Yves-du-Manoir (14 000 places) Président : Jacky Lorenzetti Entraîneurs : Pierre Berbizier et Simon Mannix Classement 2010 : 6ème Titres : 5
Objectif : Le Bouclier de Brennus
Le Racing Métro ne peut plus se cacher. Avec une hausse conséquente de budget et un recrutement monstrueux (Hernandez, Fall, Durand etc), le club de la banlieue parisienne se pose comme un sérieux candidat au titre de champion de France. Les coéquipiers de François Steyn désirent également bien figurer en H Cup. Et pour jouer sur les deux tableaux, Pierre Berbizier a décidé de doubler tous les postes. Le président Lorenzetti masque à peine ses ambitions. "Nous avons l'espoir avec cette équipe d'améliorer notre performance et de jouer les premiers rôles en championnat de France, mais aussi d'honorer notre qualification en H-Cup." Le Racing possède les atouts nécessaires pour bien figurer en Top 14.
La star : Sébastien Chabal
C'était la star de l'équipe l'an dernier et ce sera, à n'en pas douter, la star de cette année. Sébastien Chabal entame sa seconde saison sous les couleurs du Racing. Son objectif principal sera de rééditer ses performances de la précédente année tout en essayant de donner un peu plus lors des rencontres décisives. Il reste le joueur français le plus médiatique et ramène à lui seul toujours autant de monde au stade Yves-du-Manoir. The Caveman a été confirmé en troisième ligne alors qu'il évolue plutôt en seconde ligne sous les couleurs du XV de France. Ses premières rencontres amicales ont confirmé sa bonne tenue du moment.
Le joueur à suivre : Juan Martin Hernandez
"El Mago" est de retour en France. Un an après son transfert chez les Sharks, Hernandez retrouve le Top 14 avec de grosses ambitions. Il devrait évoluer à l'ouverture, son poste de prédilection. Il reste un des seuls joueurs à pouvoir faire gagner son équipe à lui tout seul. Génie ballon en main, Hernandez possède aussi un très bon jeu au pied qui permet de soulager ses avants. Mais une incertitude plane autour de son état physique. L'Argentin se plaint toujours de douleurs dorsales qui le hantent depuis fin 2009. Il pourrait rater le premier match de championnat à Brive.
Le départ qui fait mal : Clément Baïocco
Clément Baïocco était courtisé par de nombreux clubs français. Après avoir donné son accord à Toulon, le pilier droit est finalement parti du côté de Bayonne. C'est un des seuls départs qui fait tache chez les Racingmen. Car Baïocco sort d'une excellente saison avec le club francilien où sa tenue en mêlée en a étonné plus d'un. Il a d'ailleurs connu ses premières convocations avec les Bleus en février 2010. Son transfert était connu depuis janvier mais son absence dans le pack pourrait bien se faire ressentir dès août.
Mouvements :
Arrivées : Hernandez (Sharks), Mi.Bergamasco (Stade Français), Durand (Perpignan), Fall (Bayonne), Brugnaut (Munster), Arganese, Battut, Ghezal, Sa (Montauban), Zimmermann (Brive), VuliVuli (Bourgoin), Vakatawa (Nasinu).
Départs : Smith (Dax), Berry (Wasps), Baïocco (Bayonne), Gaugau (La Rochelle), Diomandé (Nîmes), Mehrtens (libre), Merabet (Toulon), Fortassin (Tarbes), Ward (Auclkand), Taïone (libre), Vakaloa (Massy), Berry (London Wasps), Clarke (Massy).
Rugbyrama - Romain POUJAUD | |
| | | gir3347 Champion du monde
Nombre de messages : 19112 Age : 76 localisation : Girondin mais Bon-Encontrais de coeur Date d'inscription : 07/10/2006
| Sujet: Re: Top 14 - Présentation des clubs Lun 9 Aoû 2010 - 0:16 | |
| Rugby - Top 14 - 08/08/2010 - 12:06 - Mis à jour le 08/08/2010 - 16:49
Présentation : Castres
Ce dimanche, nouveau volet de notre tour des clubs du Top 14 avant la reprise du championnat le 13 août avec l'équipe de Castres. Belle surprise la saison passée, le CO ne peut plus se cacher et devra assumer son rôle d'outsider dans le championnat. Avec un effectif qui s'est bien enrichi.
Nom du club : Castres Olympique Fondé en 1898 Stade Pierre-Antoine (10 000 places) Président : Jean-Philippe Swiadek Entraîneurs : Laurent Labit et Laurent Travers Classement 2010 : 5ème Titres : 3
Objectif : Se qualifier pour les phases finales
Équipe surprise de la saison passée, Castres souhaite rééditer l'exploit. Pour atteindre cet objectif, le CO a effectué un recrutement judicieux, ne perdant aucun élément important. Avec la H Cup en plus du Top 14, Castres devra effectuer un bon début de championnat, ne possédant pas un effectif pléthorique. Le buteur Romain Teulet va dans ce sens. "L'idée est d'essayer de vivre une saison aussi cohérente que l'année dernière, c'est-à-dire en se qualifiant pour la phase finale et en figurant bien en Coupe d'Europe. Mais ça va dépendre de beaucoup de paramètres qu'on ne maîtrise pas toujours." Mais contrairement à l'an dernier, Castres se sait attendu. Le groupe tarnais devra confirmer ses bonnes dispositions et ses excellentes performances à domicile.
La star : Chris Masoe
Le All-Black a terminé meilleur marqueur de son club l'an dernier avec 7 essais. Puissant, solide dans les rucks, Chris Masoe est tout simplement indispensable au sein du Castres Olympique. Il est devenu l'homme de base des entraîneurs mais se sait attendu par tous ses adversaires. Masoe entame sa troisième saison avec Castres et cristallise tous les superlatifs. Numéro 8 capable d'évoluer également en tant que flanker, l'international néo-zélandais (20 sélections avec les Blacks) devra garder son niveau pour amener le CO vers les sommets.
Le joueur à suivre : Benjamin Kayser
C'est peu de dire que le talonneur international a des choses à prouver. Benjamin Kayser sort de deux saisons plus que moyennes avec Leicester et le Stade Français. Il ne s'est jamais imposé dans ces équipes et a donc perdu logiquement sa place en équipe de France. Castres arrive à point nommé dans la carrière de Kayser qui doit se relancer à un an de le Coupe du Monde. Il a signé un contrat d'un an avec le club tarnais et devra faire face à la concurrence de Mathieu Bonello, excellent en barrages l'an dernier face à Toulouse. S'il rate sa saison, Kayser rentrera dans le rang.
Le départ qui fait mal : Jamal Fakir
Castres n'a perdu aucun joueur important mais a vu son été chahuté par une fausse arrivée. Tenté par le rugby à XV, le treiziste Jamal Fakir devait signer avec Castres. Il était annoncé au CO depuis déjà deux mois pour renforcer les lignes arrières. Mais revirement de situation il y a une semaine : Fakir annonce une prolongation de contrat avec les Dragons Catalans. Le président Swiadek parle d'une négociation mal menée et des prétentions trop importantes demandées par le joueur.
Mouvements :
Arrivées : Kayser (Stade Français), Inigo (Bayonne), Peikrishvili (Agen), Bai (Clermont), Martial (Narbonne), Bomman (Dax), Bernard (espoirs Bayonne), Colliat (espoirs Lyon), Cazac, Lamache, Siccardi (espoirs Toulon)
Départs : Lensing (Agen), Michaux (Aix en Provence), Nell (Afrique du Sud), Sika (Etats-Unis), Boscus, Bonnefond (Oyonnax prêts), Rallier, Rayssac (Colomiers prêts), Bourret (Dax), Bouquié, Christophers
Rugbyrama - Romain POUJAUD | |
| | | le pirate Champion de france
Nombre de messages : 1919 Age : 44 Date d'inscription : 26/06/2005
| Sujet: Re: Top 14 - Présentation des clubs Lun 9 Aoû 2010 - 10:00 | |
| Ah bon? le pilier castrais Lensing a signé à Agen? | |
| | | BarDeLaPref Champion d'europe
Nombre de messages : 4902 Age : 72 localisation : De retour Date d'inscription : 05/09/2009
| Sujet: Re: Top 14 - Présentation des clubs Lun 9 Aoû 2010 - 10:26 | |
| Il a du se perdre en route ... | |
| | | coucougne Champion du monde
Nombre de messages : 25803 Age : 74 localisation : Narbonne encore le beau pays cathare Date d'inscription : 11/07/2005
| Sujet: Re: Top 14 - Présentation des clubs Lun 9 Aoû 2010 - 10:46 | |
| mais , il est juste un peu lent à sign(er) | |
| | | gir3347 Champion du monde
Nombre de messages : 19112 Age : 76 localisation : Girondin mais Bon-Encontrais de coeur Date d'inscription : 07/10/2006
| Sujet: Re: Top 14 - Présentation des clubs Lun 9 Aoû 2010 - 16:06 | |
| Rugby - Top 14 - 08/08/2010 - 16:55 - Mis à jour le 09/08/2010 - 11:31
Présentation : Stade toulousain
Poursuite de nos volets des clubs du Top 14 avant la reprise du championnat le 13 août avec l'équipe de Toulouse. Eliminé en demi-finale l'an passé, les Haut-Garonnais visent clairement le Bouclier de Brennus mais devront aussi assumer un calendrier dantesque en jouant à fond la Coupe d'Europe.
Nom du club : Stade toulousain Fondé en 1907 Stade Ernest-Wallon : 19.000 places Président : René Bouscatel Entraineurs : Guy Novès – Jean-Baptiste Elissalde – Yannick Bru. Classement 2010 : 4e Titres : 17
L’objectif : Le titre de champion de France
Comme chaque année, le Stade toulousain fera partie des favoris dans la course au Brennus. Depuis dix-huit ans, les protégés de Guy Novès n’ont jamais raté les demi-finales et il semble peu probable que cette série s’arrête cette saison. Les Toulousains vont toutefois jouer sur deux tableaux avec la Coupe d’Europe qui est aussi un objectif, d’autant plus qu’ils devront assumer leur rôle de tenant du titre. Cela pourrait leur être néfaste sur le plan physique mais le banc stadiste est d’une rare densité, qu’aucune autre équipe ne peut se targuer d’avoir. Le club, composé majoritairement d’internationaux, n’a pas fait des folies sur le marché des transferts en pariant sur de jeunes talents français (S.Nicolas, Lakafia). Pour éviter de jouer une rencontre supplémentaire au printemps, le Stade toulousain tentera de faire mieux que l’an passé et briguera l’une des deux premières places, directement qualificative pour les demi-finales du Top 14.
La star : Thierry Dusautoir
Il s’est révélé un soir d'octobre 2007. En quart de finale de Coupe du monde face à la Nouvelle-Zélande où il fut à la conclusion d’un mouvement d’envergure incroyable. Et selon la légende, la presse néo-zélandaise aurait comptabilisé trente-sept plaquages pour le natif d’Abidjan. Mais le capitaine de Toulouse et du XV de France n’est pas seulement un plaqueur infatigable : il possède surtout la capacité d’avancer en défense, ce qui lui vaut son surnom de Dark Destroyer. Qualité à laquelle se sont jointes des prédispositions à la perforation qu’on ne lui connaissait pas. A 28 ans, il est au sommet de son art et constitue l’un des éléments de base du groupe de Guy Novès.
Le joueur à suivre : Jean-Marc Doussain
A 19 ans, il vient de signer son premier contrat pro. Auteur d’un excellent Mondial avec l’équipe de France des moins de 20 ans, Doussain va avoir une grosse carte à jouer, notamment en début de saison du fait de l’absence de Frédéric Michalak. Habile balle en main, il démontre de réelles qualités dans l’animation offensive et devrait rapidement s’intégrer dans les schémas de jeu du Stade toulousain. Capable également de buter.
Le départ qui fait mal : Jean-Baptiste Elissalde
Il n’est pas totalement parti du Stade toulousain. Mais il ne portera plus le maillot en tant que joueur. A même pas 33 ans, il a décidé de franchir le cap et officiera en tant qu’entraineur des arrières à la place de Philippe Rougé-Thomas. Son expérience, son intelligence de jeu et sa fiabilité dans les tirs au but constitueront un gros manque pour Toulouse qui perd un leader naturel. Toutefois, il mettra ses talents au service du groupe et on attend avec impatience de voir les résultats sur la ligne des trois-quarts toulousains.
Mouvements –
Arrivées : S.Nicolas (Bourgoin) - Lakafia (Albi) - Vergallo (Dax) - Delasau (Montauban) - Doussain (1er contrat pro) - F.Johnston, Tagicakibau (contrat espoir) - Elissalde (entr.).
Départs : Ledevedec, Bélie (Brive) - Ahotaeiloa (Agen) - Swanepoel - Rougé-Thomas (entr.) - Th. Poitrenaud (Narbonne) - D'Aram de Valada, Clément (La Rochelle) - Kunavore (arrêt) - Maka - Miro (Oyonnax) - Thuery (Pau).
Rugbyrama - Clément MAZELLA
Dernière édition par gir3347 le Mar 10 Aoû 2010 - 22:44, édité 1 fois | |
| | | gir3347 Champion du monde
Nombre de messages : 19112 Age : 76 localisation : Girondin mais Bon-Encontrais de coeur Date d'inscription : 07/10/2006
| Sujet: Re: Top 14 - Présentation des clubs Mar 10 Aoû 2010 - 15:10 | |
| Rugby - Top 14 - 09/08/2010 - 17:48 - Mis à jour le 10/08/2010 - 11:58
Présentation : Perpignan
Suite de notre tour des clubs du Top 14 avant la reprise du championnat le 13 août avec l'équipe de Perpignan. Finalistes malheureux l'an passé, les Catalans auront à coeur d'effecer cet échec et de soulever le Brennus. Pas beaucoup de mouvements au sein d'un groupe qui a prôné la stabilité.
Nom du club : Union Sportive Arlequins Perpignanais Création : Fondé en 1902 Stade : Stade Aimé-Giral (14 593 spectateurs) Président : Paul Goze Entraîneurs : Jacques Brunel – Bernard Goutta – Christophe Manas µ Classement 2010 : 1er Titres : 7
Objectif : Le Bouclier de Brennus
Titrés en 2009, finalistes en 2010, les Perpignanais ambitionnent de reconquérir le Bouclier de Brennus. Mais ils souhaitent aussi bien figurer en H Cup, compétition qu'ils avaient volontairement négligé l'année dernière après une triste à Trévise. L'USAP n'est toujours pas le favori désigné pour le titre mais comme chaque année, le club devrait être présent aux avant-postes. L'effectif n'a que peu bougé et le groupe s'appuiera sur les mêmes bases qui ont fait sa force ces dernières années. A savoir la puissance de la mêlée, la solidité de la conquête et une excellente défense. Pour les nouveautés on repassera...où on attendra 2011. Il se murmure en effet que Perpignan garderait un peu d'argent pour rapatrier Dan Carter à l'ouverture.
La star de l'équipe : Nicolas Mas
Le capitaine de l'USAP a tenu la baraque lors de la précédente saison. Considéré comme un des meilleurs piliers droits du monde, "le bus" est devenu un leader sur et en dehors du terrain. Ses consignes sont précieuses et il sait se faire respecter par ses coéquipiers. Nicolas Mas est aussi considéré comme un incontournable du XV de France, reléguant la concurrence aux oubliettes. Plus qu'une star, c'est l'homme orchestre du collectif perpignanais.
Les joueurs à suivre : la charnière Boulogne-Edmonds
Les deux seules recrues de l'USAP vont être scrutées avec attention. En provenance d'Albi, Kevin Boulogne remplace Nicolas Durand à la mêlée. Sa mission ? Faire oublier le chouchou d'Aimé Giral. Boulogne possède les qualités nécessaires d'un bon 9 contemporain : rapide, vif et buteur. Le nouvel arrivant devait former une charnière inédite avec Nicolas Laharrague. Mais l'ouvreur s'est encore blessé et le club a du faire appel au joker médical Manuel Edmonds, ex-retraité recruté à la base pour entraîner les espoirs de Perpignan. Un véritable pari interne pour les Catalans car le joueur australien sort d'une saison plus que moyenne avec Bayonne. Son entente avec le jeune Boulogne sera décisive dans la bonne tenue de l'USAP en championnat.
Le départ qui fait mal : Nicolas Durand
Pendant six saisons, Nicolas Durand a régalé les spectateurs au poste de demi de mêlée. Il a goûté aux joies de l'équipe de France en 2007 grâce à ses performances avec l'équipe catalane. Mais lassé par le quotidien, Nicolas Durand a décidé de tenter une aventure plus médiatique avec le Racing-Métro. Son départ laisse un immense vide sur le terrain mais surtout dans le vestiaire. Son vice, la spontanéité et le talent vont aussi grandement faire défaut.
Mouvements
Arrivées : Boulogne (Albi), Edmonds (joker médical),
Départs : Chobet (Montpellier), Durand (Racing-Métro), Meyer (Sharks), Naulu, Parent (Saint-Etienne, prêt), Vaki.
Rugbyrama - Romain POUJAUD | |
| | | gir3347 Champion du monde
Nombre de messages : 19112 Age : 76 localisation : Girondin mais Bon-Encontrais de coeur Date d'inscription : 07/10/2006
| Sujet: Re: Top 14 - Présentation des clubs Mar 10 Aoû 2010 - 22:49 | |
| Rugby - Top 14 - 10/08/2010 - 16:19 - Mis à jour le 10/08/2010 - 17:11
Présentation: Clermont
Suite de notre tour des clubs du Top 14 avant la reprise du championnat ce vendredi 13 août avec le champion de France Clermont. Les hommes de Vern Cotter doivent maintenant assumer leur nouveau statut. Un nouveau défi que les Auvergnats veulent relever pour confirmer leur suprématie.
Nom du club : Association Sportive Montferrand Clermont Auvergne Fondé en 1911 Stade : Stade Marcel-Michelin (18 000 places) Président : René Fontes Entraîneurs : Vern Cotter – Franck Azéma Classement 2010 : Champion (3e saison régulière) Titre : 1
Objectif : Le Bouclier de Brennus
Après quatre finales consécutives perdues, Clermont a remporté le titre de Champion de France l'an dernier en battant Perpignan (19-6). Net et sans bavures. Les Clermontois sont montés crescendo dans la saison pour enfin vaincre le signe indien. Les jeunes pousses du club auvergnat (Espoir et Crabos) se sont mis au diapason en s'imposant également dans leurs championnats respectifs. Bref Clermont a tout raflé et le président Fontès ne souhaite pas s'arrêter en si bon chemin. Car l'appétit vient en mangeant. "L'an dernier, nous ne connaissions pas l'ivresse de la victoire, hormis nos succès en Challenge européen, explique-t-il dans Midi Olympique. Nous y avons goûté pour la première véritable fois le 29 mai, et j'ose effectuer ce parallèle : la victoire, c'est comme une drogue." Et Clermont y est accro.
La star : Morgan Parra
Son challenge paraissait difficile. Remplacer Pierre Mignoni à la mêlée n'est pas chose aisée. Mais Morgan Parra a démontré tout son talent, surtout en deuxième partie de saison. Mal embarqué lors des trois premiers mois, le Messin a su se faire violence pour devenir incontournable au poste de numéro 9. Il se montre aujourd'hui comme le meneur du paquet d'avants et s'est même imposé comme un excellent buteur, suppléant Brock James dans ce rôle pendant les phases finales. A bientôt 22 ans, Morgan Parra est titulaire en équipe de France et patron du pack clermontois. Il doit confirmer les excellentes performances de sa première saison.
Le joueur à suivre : Jason White
L'ancien capitaine du XV écossais n'a plus joué en compétition officielle depuis huit mois. La faute à une double fracture tibia-péroné venue ternir la saison du second-ligne, un 1er janvier 2010. Conséquence : Jason White vivra le titre de Clermont des tribunes. Le Britannique est revanchard et devra cravacher pour retrouver une place de titulaire au sein d'une troisième ligne bien fournie (Bonnaire, Lapandry, Audebert, Bardy). Va t-il retrouver son niveau ? La question se pose car à 32 ans, et après une blessure si grave, les rugbymen ont plus de mal à enchaîner les matchs. Mais Vern Cotter compte sur l'Écossais qui sait se transcender pour les grands évènements.
Le départ qui fait mal : Seremaia Baï
On a beau cherché mais on arrive toujours à la même conclusion : Clermont n'a perdu aucun joueur indiscutable. Seremaia Baï est la seul départ qui pourrait éventuellement gêner le champion de France. Même si le Fidjien n'était pas un titulaire en puissance, il rendait quelques bons services au club auvergnat. Notamment en remplaçant Brock James à l'ouverture ou Gonzalo Canale en premier centre. Un impact player performant qui a préféré augmenter son temps de jeu à Castres.
Mouvements :
Départs : Baï (Castres), Cabello (Brive, prêt), Samson (Toulon)
Arrivées : Paulo (Crusaders, Nouvelle-Zélande), Lauaki (Waïkato, Nouvelle-Zélande)
Rugbyrama - Romain Poujaud | |
| | | SUALG_BILBAO Joue en pro d2
Nombre de messages : 383 Age : 46 localisation : BILBAO - Espagne Date d'inscription : 23/08/2009
| Sujet: Re: Top 14 - Présentation des clubs Mer 11 Aoû 2010 - 10:47 | |
| Rugby - Top 14 11/08/2010 - 10:14 - Mis à jour le 11/08/2010 - 10:39 Présentation: Agen Suite de notre tour des clubs du Top 14 avec le SU Agen Lot-et-Garonne. Champion de France de Pro D2, le club retrouve l'élite après trois ans d'absence et le président Alain Tingaud espère pouvoir stabiliser son équipe au plus haut niveau. Pour cela, les Agenais ne devront pas manquer leur entame. Nom du club : Sporting Union Agen Lot-et-Garonne Fondé en 1908 Stade : Stade Alfred-Armandie (13 500 places) Président : Alain Tingaud Entraîneurs : Christian Lanta – Christophe Deylaud Classement 2010 : Champion de Pro D2 Titres : 8 Objectif : le maintien Comme le dit le célèbre proverbe : jamais deux sans trois. Les deux derniers champions de Pro D2 (Toulon et le Racing-Metro) se sont facilement maintenus en Top 14. Oui, mais Agen ne possède pas le même budget que ses comparses. Le SUALG mise avant tout sur ses jeunes plus quelques grognards pour espérer rester en première division sans oublier l'apport des joueurs étrangers. Le début du championnat, avec notamment Toulouse, Bayonne et Biarritz au menu, sera importantissime. "Nous allons beaucoup jouer notre avenir dans les quatre premiers mois, explique Christian Lanta, entraîneur d'Agen, dans Midi Olympique. Nous y allons comme des joueurs et des entraîneurs avertis." Les trois victoires en autant de matchs amicaux confirment la bonne tenue agenaise. Mais le Top 14 est une compétition bien plus relevée. La star : Rupeni Caucaunibuca Après trois ans de purgatoire en Pro D2, "Caucau" devrait retrouver les pelouses du Top 14. Le conditionnel est de mise car le trois-quart agenais n'est toujours pas revenu de ses vacances prolongées, une habitude chez ce joueur fantasque. Agen a donc décidé de le suspendre à titre conservatoire et le Fidijien ratera donc les premières rencontres. Mais le SUALG aura besoin de sa puissance, arme redoutable qui avait fait de Caucaunibuca le meilleur joueur du championnat de France en 2005-2006. Agen et Rupeni : c'est une histoire d'amour tumultueuse à la sauce "je t'aime moi non plus". Reste à savoir si Alain Tingaud acceptera ce nouveau caprice... de star. Le joueur à suivre : Valentin Courrent L'éternelle doublure veut enfin s'imposer dans un club de Top 14. Ce remplaçant de luxe traîne comme un boulet ses dernières saisons avec Toulouse et Biarritz. Il a choisi Agen pour se relancer où il est mis en concurrence avec Conrad Bernard à l'ouverture. Car plus question de jouer au poste de demi de mêlée pour le joueur. "J'ai vraiment envie de me fixer à mon poste, à l'ouverture. Le discours des coachs, qui allait dans ce sens, qui me donnait cette opportunité, a influencé ma décision," expliquait le joueur sur rugbyrama.fr. Le joueur formé à Bobigny et passé par Brive doit s'imposer comme le patron de la ligne d'attaque. Le départ qui fait mal : Anton Peikrishvili Le pilier international géorgien va manquer au pack agenais. Ce solide gaillard (1.83 m, 118 kg) a joué 18 rencontres de Pro D2 et marqué 2 essais l'an dernier. Il était un des leaders des avants du SUA forçant même le respect des plus âgés. Peikrishvili a souhaité franchir un cap et jouer la H Cup avec Castres. Malheureusement pour lui, il vient de se blesser assez sérieusement au genou en match amical contre Colomiers et devrait manquer les cinq premières journées. Mouvements : Arrivées : Courrent, Moala (Biarritz), Mach, Sheklashvili (Montauban), Cazeaux (Mont-de-Marsan), Muller (Golden Lions, Afrique du Sud), Kouider (Pau), Machenaud (UBBG), Ahotaeiloa (Toulouse), Avramovic (Argentine), Swiryn (USA), Kolinisau (Fidji). Départs : Peikrishvili (Castres), Gelez, Lopresti (arrêt), Huget (Bayonne), Carabignac, Guitoune, Sola (Albi), Synaegel (Dax), Te Moana. Rugbyrama - Romain Poujaud | |
| | | l'agenais de laval Champion d'europe
Nombre de messages : 4895 Age : 69 localisation : LAVAL Date d'inscription : 07/02/2008
| Sujet: Re: Top 14 - Présentation des clubs Mer 11 Aoû 2010 - 11:59 | |
| | |
| | | Val ovale Champion d'europe
Nombre de messages : 3009 Age : 59 Date d'inscription : 09/10/2009
| Sujet: Re: Top 14 - Présentation des clubs Mer 11 Aoû 2010 - 18:22 | |
| Présentation: La Rochelle
Dernier volet de notre tour des clubs du Top 14 avant la reprise du championnat ce vendredi avec La Rochelle, dernier club à avoir validé son billet pour jouer en élite. Les Maritimes, vainqueurs de finale d'accession face à Lyon, n'auront pas la tâche facile pour accrocher le maintien.
Nom du club : Atlantique Stade Rochelais Fondé en 1898 Stade : Marcel Deflandre (12 300 places) Président : Alain Autant Entraîneurs : Serge Milhas – David Darricarrère Classement 2010 : 3ème du Pro D2 (vainqueur de la finale d'accession) Titre : Aucun
Objectif : Le maintien
La Rochelle ne veut pas vivre une saison "à la Albi". Même si tous les indices portent à croire que l'année sera bien difficile. Pour nombre d'observateurs, La Rochelle est LE favori pour descendre en Pro D2 mais les Maritimes y croient dur comme fer. Pour joindre les actes aux paroles, les entraîneurs ont décidé de ne lâcher aucun joueur présent lors du match d'accession le 23 mai dernier contre Lyon à Brive. Une stratégie originale et risquée défendue par Serge Milhas : "Je ne voulais pas nuire à notre cohésion et affaiblir le potentiel en perdant des joueurs cadres. Comment aurait-on fait si nous avions eu trop de nouveaux joueurs à intégrer en si peu de temps ?" Une cohésion déjà balbutiée par l'annonce du départ de ce même Milhas à l'issue de la saison. Pas de meilleur goût pour débuter un championnat dans les meilleurs conditions.
La star : Seru Rabeni
Un temps annoncé à Brive puis au Racing-Métro, le Fidjien a finalement décidé de poser ses valises à La Rochelle. Puissant, rapide et solide en défense, Seru Rabeni est la seule véritable star de l'équipe rochelaise. A 32 ans, il entame une troisième carrière après avoir fait les beaux jours de l'hémisphère sud puis de l'Angleterre (quatre ans à Leicester et un an à Leeds). Rabeni aura la lourde tache de débloquer quelques rencontres sur des exploits individuels. Mais aussi de faire avancer ses coéquipiers dans des matchs plus serrés.
Le joueur à suivre : Benjamin Ferrou
Benjamin Ferrou entame sa neuvième saison sous les couleurs rochelaises, encore plus motivé que jamais. Le patron des lignes arrières, pièce maitresse du dispositif de l'équipe, possède une grande aura auprès de ses coéquipiers. Il a su débloquer quelques situations mal embarquées et son rôle sera d'encadrer une jeunesse novice à ce niveau. Mais Ferrou ne devra perdre trop d'énergie hors du terrain car le Top 14 demande beaucoup plus d'énergie que la Pro D2. Comme tout son groupe, il devra franchir un nouveau pallier et se faire violence en défense.
Le départ qui fait mal : Serge Milhas
"Que pourrais-je leur amener de plus que le chalenge que nous avons à relever ?" En s'exprimant en ces termes dans les colonnes du Midi Olympique, Serge Milhas a été très clair. Aucune chance de le revoir sur le banc rochelais lors de la saison 2011-2012. Et ce quelque soit le dénouement sportif de cette année. Arrivé lors de l'été 2004, Milhas a tout connu à La Rochelle. Des moments de doutes, des clashs mais aussi la joie de la montée. Son départ est une surprise pour les joueurs mais également pour tous les supporters. Son objectif ? Garder toute sa concentration cette saison et ne pas penser à son futur.
Mouvements :
Arrivées: Rabeni (Leeds), Gaugau (Racing-Metro), Dall'Igna (Montpellier), D’Aram de Valada (Stade toulousain), Le Guen, Souvent (1er contrat espoirs), Garcia (Brive), Sazy (Montauban).
Départs:
De Pauw (Auch), Morel, Praud, Bernard.
Rugbyrama | |
| | | Ludo RC joue en 4ème serie
Nombre de messages : 7 Age : 48 Date d'inscription : 07/05/2010
| Sujet: Re: Top 14 - Présentation des clubs Ven 13 Aoû 2010 - 16:04 | |
| La présentation de JP Elissalde sur le site Rugby Connection.com :
http://www.rugbyconnection.com/lhumeur-de-jean-pierre-elissalde-annuaire-et-petit-lexique-du-top-14
Au plaisir de vous compter parmi nos lecteurs !
http://www.rugbyconnection.com | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Top 14 - Présentation des clubs | |
| |
| | | | Top 14 - Présentation des clubs | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|