Rup's est de retour
La star fidjienne Rupéni Caucaunibuca est revenue hier midi avec toute sa famille
La campagne d'abonnement du SU Agen n'était donc pas une publicité mensongère. Des 4 par 3 étaient placardés dans tout le département avec la photo d'un Rupéni Caucaunibuca qui n'avait plus remis les pieds à Armandie depuis mai dernier. Certains fidèles du SUA désespéraient déjà de ne plus jamais revoir leur chouchou sans avoir pu lui dire adieu. Le rendez-vous manqué du 12 juillet à l'entraînement n'était pas sans rappeler l'été 2007. à l'époque, il avait été licencié par le club au mois d'août pour ses manquements répétés à la discipline avant d'être réintégré le 27 septembre.
Mais, cette fois, l'affaire semblait plus grave. Ses partenaires ne l'attendaient d'ailleurs plus et semblaient vouloir tourner la page. Plus les semaines passaient et plus l'espoir de voir le retour de Rup's diminuait. Jusqu'à cette énigmatique phrase du président Alain Tingaud en début de semaine : « Je sais quand il reviendra. Il est plus près d'un retour qu'il y a 24 heures. » Ce retour en Lot-et-Garonne a eu lieu hier, officialisé par un communiqué très laconique du club en début d'après-midi, intitulé « Rupéni Caucaunibuca de retour à Agen ».
Une réunion prévue lundi
« Suspendu depuis le mois de juillet dernier à titre conservatoire en raison de son absence lors de la reprise de l'entraînement début juillet, l'ailier fidjien du SUA LG Rupéni Caucaunibuca a atterri vendredi vers 12 heures à l'aéroport de Toulouse, confirme le communiqué du club diffusé à 14 h 06. Lundi 6 septembre à 11 heures, ce dernier rencontrera le président Alain Tingaud en compagnie de Christian Lanta afin de discuter des suites que le club souhaite donner à cette situation. Le SUA LG fera une communication officielle à l'issue de cette réunion. »
Joint dans la foulée du communiqué par téléphone, le président Tingaud n'a souhaité faire « aucun autre commentaire jusqu'à lundi ». Il a simplement précisé que l'ailier ou centre fidjien avait atterri avec toute sa famille et qu'il avait retrouvé la maison qu'il avait gardée à Boé où il est allé se reposer après vingt heures d'avion. Une surprise pour ses partenaires qui n'étaient pas encore au courant de son retour en milieu d'après-midi.
Dans quel état de forme ?
Même si Rup's est de retour en Lot-et-Garonne, il devrait rester invisible du grand public au moins jusqu'à lundi. Après une longue nuit de sommeil pour récupérer de ces heures d'avion et du décalage horaire, il doit passer le week-end avec le staff médical pour évaluer son degré de forme après des vacances prolongées sur son île. Alain Tingaud n'a pas voulu dire hier qu'elles étaient ses premières impressions. Mais celui qui a fêté ses 30 ans le 5 juin dernier devra passer avec succès l'examen de la pesée, du haut de son 1m81, s'il veut espérer réintégrer le groupe.
Le staff avait exigé un poids de forme autour de 110 kg. Et même dans ce cas, le manager Christian Lanta n'envisage pas dans l'immédiat un retour dans son équipe du meilleur marqueur du Top 14 en 2005 (16 essais) et 2006 (17 essais) et aussi la saison passée en Pro D2.
« Il ne pourra pas jouer avant au moins cinq ou six semaines, prévient-il. Et encore s'il est dans une forme éblouissante. » Et surtout si la réunion de lundi matin débouche sur une levée de la suspension de celui qui est encore sous contrat avec le SUA jusqu'en juin 2011.
Sud Ouest