Forum LE SUA VAINCRA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum LE SUA VAINCRA

Espace Rugby
 
Le sua-vaincraAccueilDernières imagesPortailRechercherS'enregistrerConnexionLe sua-vaincra
Le Deal du moment : -36%
Friteuse sans huile Philips Airfryer Série 3000
Voir le deal
69.99 €

 

 Arbitrage : directives IRB sur le plaqueur/plaqué

Aller en bas 
+3
agenais du 84
coucougne
gir3347
7 participants
AuteurMessage
gir3347
Champion du monde
Champion du monde
gir3347


Masculin
Nombre de messages : 19112
Age : 76
localisation : Girondin mais Bon-Encontrais de coeur
Date d'inscription : 07/10/2006

Arbitrage : directives IRB sur le plaqueur/plaqué Empty
MessageSujet: Arbitrage : directives IRB sur le plaqueur/plaqué   Arbitrage : directives IRB sur le plaqueur/plaqué Default12Jeu 16 Sep 2010 - 18:55

Par Baptiste LE BEUX ,le 16 septembre 2010

Dossier LNR.FR (1/4) - Directives IRB : le plaqueur / plaqué


Toujours dans un souci de clarification des règles et du jeu, et pour rendre ce dernier encore plus spectaculaire, l’IRB a donné de nouvelles directives, appliquées dans l’hexagone depuis le début des matchs amicaux. LNR.FR a sollicité les diverses parties concernées par ces directives, afin de recueillir leurs impressions sur celles-ci, leur application, et la manière de s’y adapter : Christophe Berdos ou Joël Dumé pour le corps arbitral, Pierre-Philippe Lafond et Jonathan Wisniewski côté joueurs, Laurent Lubrano en ce qui concerne la LNR, Franck Azéma pour les entraîneurs.
Aujourd’hui, place à la règle du plaqueur/plaqué.

« Nous sommes revenus à la règle, en faisant une différenciation claire entre le plaqueur et le participant au plaquage », explique l’arbitre international Christophe Berdos. « La règle dit que si un joueur participe au plaquage, il doit lâcher le plaqueur avant de pouvoir contester la balle, et cela, nous l’avions un peu occulté. Il y avait souvent pénalité contre l’équipe qui attaque, et nous n’étions pas dans la règle. Là c’est le cas, et sans forcément favoriser l’équipe qui a le ballon, cela participe à prolonger le jeu ».
En effet, depuis le coup d’envoi de la saison, le TOP 14 Orange et la PRO D2 ont du adapter leur jeu à une modification de règle essentielle de ce sport, concernant le plaqueur / plaqué. Jusqu’à l’an dernier, le plaqueur pouvait, après s’être relevé, disputer la balle au plaqué sans avoir l’avoir lâché. Désormais, il devra effectuer un mouvement clair en lâchant l’attaquant avant de jouer le ballon. Une nouvelle appréciation qui peut poser problème comme le souligne Pierre-Philippe Lafond, pilier de l’Aviron Bayonnais : « C’est une nouvelle règle, et nous pouvons donc avoir de mauvais réflexes. Il faut faire très attention, car cela peut aller très vite et la sanction tomber rapidement ».
Et au regard du début de saison, il est clair que l’adaptation ne s’est pas faite immédiatement, de nombreuses pénalités ayant été sifflées sur tous les terrains de l’hexagone. Une situation logique selon Joël Dumé, Directeur Technique National de l’Arbitrage : « C’est compliqué, et il faut que les arbitres soient très précis, qu’ils aient une bonne photographie de la phase de jeu du jeu et qu’ils soient toujours bien placés. Il y a eu un effet de surprise en début de saison, et c’est normal, car cela va tellement vite mais les joueurs se sont rapidement adaptés »…

Arbitrage : directives IRB sur le plaqueur/plaqué Pressesports_5171_rugby_010-9d5eb
Désormais, se remettre sur ses appuis après le plaquage ne suffira pas pour pouvoir disputer la balle
« Une application uniforme… »
… mais positive pour Laurent Lubrano, membre du Comité directeur de la Ligue nationale de rugby et représentant de la LNR à la Commission centrale de l’arbitrage : « Cela va vers une clarification de l’arbitrage, et permet de donner un côté plus spectaculaire au jeu sans nuire à ses fondements. On peut toujours défendre, contester, introduire du combat, mais sans polluer la phase de jeu ».
Cette directive n’a pas été appliquée du jour au lendemain, les différents acteurs du rugby tricolores s’étant rencontrés pour s’expliquer et se préparer à cela. « A Bayonne, Monsieur Garcès est venu nous expliquer la règle, nous l’a montrée en vidéo, avant de l’appliquer sur le terrain d’entraînement » raconte Pierre-Philippe Lafond. « Il y a forcément un temps d’adaptation, mais nous l’avons travaillée, et je crois que ce cela ne passera que par là. C’est dans la répétition des matchs que les joueurs appréhenderont la règle, et ainsi, sauront quand ils peuvent ou non disputer la balle ».
Laurent Lubrano renchérit : « Pour les arbitres, il y a un véritable travail de fond. Il y a eu un stage à Tignes, il y a des interventions régulières par Joël Jutge et Joël Dumé, des exercices pratiques, de la surveillance… ce n’est pas seulement une directive, mais une application uniforme ». Et la saison avançant, les difficultés naissantes ont peu à peu fait place à plus de compréhension et de respect : « Les comportements changent. Il y a eu beaucoup de pénalités en début de saison, mais cela a tendance à diminuer. Soit les joueurs ne contestent plus la balle, soit ils font bien le mouvement d’écarter les bras avant de la contester », remarque Christophe Berdos.

Arbitrage : directives IRB sur le plaqueur/plaqué Pressesports_328_cleper_004-ee265
Le plaqueur devra clairement lacher le plaqué avant de pouvoir lui contester la balle
« Une règle bien faite »
Les joueurs eux même semblent avoir trouvé leurs marques, à l’image de Jonathan Wisniewski, le demi d’ouverture du Racing-Métro 92 : « J’étais un peu triste car nous avons la culture de gratter rapidement les ballons. Mais au regard de l’application, j’ai changé d’avis et je trouve que c’est vraiment une bonne chose. Cela favorise l’équipe qui a le ballon, et cela lui permet de pouvoir donner du rythme et de faire vivre le jeu. Tout est fait pour le jeu et l’attaque ». Une idée soutenue par Laurent Lubrano : « Souvent lorsque que l’on légifère pour tendre vers plus de spectacle, on attaque les fondements de ce sport et on s’éloigne de sa culture, là ce n’est pas le cas ».
Le monde du rugby semble donc conquis par cette nouvelle directive. Cependant, et comme pour toute nouveauté, certains peuvent émettre un petit bémol, comme Franck Azéma, l’entraîneur adjoint de Clermont : « Cela a été fait pour rééquilibrer le rapport entre le défenseur et l’attaquant, mais on se rend compte que les défenses se sont parfaitement adaptées. Aujourd’hui on se trouve un peu dans le jeu à 13, avec un rideau défensif très dense, avec très peu de joueurs consommés dans les rucks, et face auquel il est très compliqué d’enchainer le jeu ».
Mais comme toute innovation, il y a des côtés positifs, et des côtés négatifs, et ce n’est qu’à force de pratique que chacun prendra le pli. Aussi, tout le monde a hâte de voir dans le temps l’apport de cette nouvelle application, comme l’annonce le coach des champions de France en titre : « Nous attendons avec hâte le retour des arbitres, et également la manière dont cela va être arbitré au niveau européen ». Mais dans l’ensemble, l’état d’esprit est plus que positif comme l’affirme Jonathan Wisniewski : « tout le monde était un peu inquiet, tous se sont adaptés, et cela rend une règle bien faite ».
Revenir en haut Aller en bas
coucougne
Champion du monde
Champion du monde
coucougne


Masculin
Nombre de messages : 25803
Age : 73
localisation : Narbonne encore le beau pays cathare
Date d'inscription : 11/07/2005

Arbitrage : directives IRB sur le plaqueur/plaqué Empty
MessageSujet: Re: Arbitrage : directives IRB sur le plaqueur/plaqué   Arbitrage : directives IRB sur le plaqueur/plaqué Default12Jeu 16 Sep 2010 - 20:34

à force de modifier sans cesse leurs régles et directives, plus personne ne comprend et ça fait inhibition ou blocage par peur d'être sanctionné
Ou alors, ça ira trop vite, l'arbitre masqué par une forêt de joueurs, ne sera jamais là à la seconde S et ça suffira pour voir quelques triches bien
utiles
je reste perplexe devant cette impossibilité chronique à définir des régles claires, lisibles et traçables , sans interprétation bafouilleuse ou hésitante
ou à la tête du client " vous êtes des tricheurs" dixit le récent sifflet d'Armandie Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
agenais du 84
Champion du monde
Champion du monde
agenais du 84


Masculin
Nombre de messages : 15597
Age : 78
localisation : pertuis 84
Date d'inscription : 08/02/2006

Arbitrage : directives IRB sur le plaqueur/plaqué Empty
MessageSujet: Re: Arbitrage : directives IRB sur le plaqueur/plaqué   Arbitrage : directives IRB sur le plaqueur/plaqué Default12Jeu 16 Sep 2010 - 20:46

Moi ce qui m'horripile c'est le "plaqué" qui se reléve de suite aprés être allé au sol au prétexte qu'il est pas tenu ??
Revenir en haut Aller en bas
Rivière
Champion du monde
Champion du monde
Rivière


Masculin
Nombre de messages : 14602
Age : 75
localisation : Aulnay sous bois
Date d'inscription : 03/12/2008

Arbitrage : directives IRB sur le plaqueur/plaqué Empty
MessageSujet: Re: Arbitrage : directives IRB sur le plaqueur/plaqué   Arbitrage : directives IRB sur le plaqueur/plaqué Default12Jeu 16 Sep 2010 - 21:05

agenais du 84 a écrit:
Moi ce qui m'horripile c'est le "plaqué" qui se reléve de suite aprés être allé au sol au prétexte qu'il est pas tenu ??

Oh que oui !.
Revenir en haut Aller en bas
http://christianrivière72@Gmail.com
CISCO83
Champion d'europe
Champion d'europe
CISCO83


Masculin
Nombre de messages : 3606
Age : 54
localisation : TOULON
Date d'inscription : 16/12/2007

Arbitrage : directives IRB sur le plaqueur/plaqué Empty
MessageSujet: Re: Arbitrage : directives IRB sur le plaqueur/plaqué   Arbitrage : directives IRB sur le plaqueur/plaqué Default12Jeu 16 Sep 2010 - 21:06

agenais du 84 a écrit:
Moi ce qui m'horripile c'est le "plaqué" qui se reléve de suite aprés être allé au sol au prétexte qu'il est pas tenu ??

La règle et son interprétation Mr.Red
Il n'est pas dit que tu devais lacher le plaqué Wink Il est dit que tu ne pouvais pas lui contester le ballon Wink
Revenir en haut Aller en bas
agenais du 84
Champion du monde
Champion du monde
agenais du 84


Masculin
Nombre de messages : 15597
Age : 78
localisation : pertuis 84
Date d'inscription : 08/02/2006

Arbitrage : directives IRB sur le plaqueur/plaqué Empty
MessageSujet: Re: Arbitrage : directives IRB sur le plaqueur/plaqué   Arbitrage : directives IRB sur le plaqueur/plaqué Default12Jeu 16 Sep 2010 - 21:18

Merci CISCO ! J'ai mal compris alors quand l'arbitre écarte les bras et dit"LACHEZ " ? Arbitrage : directives IRB sur le plaqueur/plaqué Siffler2
Revenir en haut Aller en bas
gir3347
Champion du monde
Champion du monde
gir3347


Masculin
Nombre de messages : 19112
Age : 76
localisation : Girondin mais Bon-Encontrais de coeur
Date d'inscription : 07/10/2006

Arbitrage : directives IRB sur le plaqueur/plaqué Empty
MessageSujet: Re: Arbitrage : directives IRB sur le plaqueur/plaqué   Arbitrage : directives IRB sur le plaqueur/plaqué Default12Jeu 16 Sep 2010 - 21:27

peut être était ce ........"lâchez...le ballon" autrement dit arrêtez de contester le ballon !!!!
Revenir en haut Aller en bas
CISCO83
Champion d'europe
Champion d'europe
CISCO83


Masculin
Nombre de messages : 3606
Age : 54
localisation : TOULON
Date d'inscription : 16/12/2007

Arbitrage : directives IRB sur le plaqueur/plaqué Empty
MessageSujet: Re: Arbitrage : directives IRB sur le plaqueur/plaqué   Arbitrage : directives IRB sur le plaqueur/plaqué Default12Jeu 16 Sep 2010 - 21:32

agenais du 84 a écrit:
Merci CISCO ! J'ai mal compris alors quand l'arbitre écarte les bras et dit"LACHEZ " ? Arbitrage : directives IRB sur le plaqueur/plaqué Siffler2

Quand il dit lacher cela ne s'applique pas forcément au plaqueur Wink

Il y a deux choses assez complexes dans un même phase de jeu Wink

La règle du plaqueur plaqué et la zone de ruck Mr.Red

Je te donne hublement mon avis Mr.Red

Dans la règle du plaqueur plaqué ! je joueur qui plaque doit pour contester le ballon du plaqué .... Tu remontes à la règle IRB batman mais cela ne veut pas dire qu'il doit lacher le joueur !
A mon avis tant que tu ne conteste pas le ballon du joueur plaqué il n'y a pas de raison que l'arbitre te sanctionne Arbitrage : directives IRB sur le plaqueur/plaqué 861344

L'an dernier dans les exercices de défense le but était de plaquer et de se remettre de suite sur ses appuis pour contester le ballon c'est cette règle qui a changé ! Ou alors j'ai mal lu mais rien ne t'empêche de plaquer et un joueur et de le lacher de suite ! Tant que tu lui conteste pas le ballon ! c'est le soutien qui le fait ! La seule chose qui est demandée c'est que lorsque le ruck est formé c'est de sortir et ou de ne pas empêcher le ballon de sortir !

Malheureusement sur la même action arrive la zone de ruck et là c'est un autre débat Wink

Voilà comment j'interprète la règle mais je peux me tromper Wink
Revenir en haut Aller en bas
stephy47
Champion de france
Champion de france



Féminin
Nombre de messages : 1935
Age : 48
localisation : 33
Date d'inscription : 06/05/2006

Arbitrage : directives IRB sur le plaqueur/plaqué Empty
MessageSujet: Re: Arbitrage : directives IRB sur le plaqueur/plaqué   Arbitrage : directives IRB sur le plaqueur/plaqué Default12Jeu 16 Sep 2010 - 21:41

il ne faut pas s'étonner que le rugby ne soit pas populaire comme le foot quand on voit ces règles qui changent constamment !!!!! Confused
Revenir en haut Aller en bas
agenais du 84
Champion du monde
Champion du monde
agenais du 84


Masculin
Nombre de messages : 15597
Age : 78
localisation : pertuis 84
Date d'inscription : 08/02/2006

Arbitrage : directives IRB sur le plaqueur/plaqué Empty
MessageSujet: Re: Arbitrage : directives IRB sur le plaqueur/plaqué   Arbitrage : directives IRB sur le plaqueur/plaqué Default12Jeu 16 Sep 2010 - 21:50

J'avais aussi compris que souvent les plaqueurs , sans vraiment contester le ballon , mettaient leur mains dessus faisant croire à l'arbitre que le plaqué libérait pas immédiatement le ballon ! D'où l'exigence maintenant de lâcher le plaqué .

A ceux qui trouvent que les régles sont compliquées , à chaque fois je leur demande " qu'est ce que vous proposez pour simplifier"? Et là jamais de réponses !

Moi j'ai une idée , pour simplifier : on supprime l'en avant !
Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
BITCHIO
Champion de france
Champion de france



Masculin
Nombre de messages : 1687
Age : 55
localisation : bordeaux
Date d'inscription : 07/02/2006

Arbitrage : directives IRB sur le plaqueur/plaqué Empty
MessageSujet: Re: Arbitrage : directives IRB sur le plaqueur/plaqué   Arbitrage : directives IRB sur le plaqueur/plaqué Default12Jeu 16 Sep 2010 - 21:55

je confirme ce qu'écrit 84 cisco l'arbitre demande (en début de saison au moins) au plaqueur de lacher le plaqué même s'il ne gêne pas la sortie du ballon......et ils en ont sifflé des pénalités pour ça...........peut être sont ils revenus sur ce type de fautes maintenant....mais ce que tu écris dans ta première intervention cisco me parait pourtant logique et normal......
Revenir en haut Aller en bas
stephy47
Champion de france
Champion de france



Féminin
Nombre de messages : 1935
Age : 48
localisation : 33
Date d'inscription : 06/05/2006

Arbitrage : directives IRB sur le plaqueur/plaqué Empty
MessageSujet: Re: Arbitrage : directives IRB sur le plaqueur/plaqué   Arbitrage : directives IRB sur le plaqueur/plaqué Default12Jeu 16 Sep 2010 - 22:00

Citation :
Moi j'ai une idée , pour simplifier : on supprime l'en avant !

ben moi aussi j'ai une idée... on supprime les règles !!! Laughing Arbitrage : directives IRB sur le plaqueur/plaqué Flowers
Revenir en haut Aller en bas
agenais du 84
Champion du monde
Champion du monde
agenais du 84


Masculin
Nombre de messages : 15597
Age : 78
localisation : pertuis 84
Date d'inscription : 08/02/2006

Arbitrage : directives IRB sur le plaqueur/plaqué Empty
MessageSujet: Re: Arbitrage : directives IRB sur le plaqueur/plaqué   Arbitrage : directives IRB sur le plaqueur/plaqué Default12Jeu 16 Sep 2010 - 22:02

stephy47 a écrit:
Citation :
Moi j'ai une idée , pour simplifier : on supprime l'en avant !

ben moi aussi j'ai une idée... on supprime les règles !!! Laughing Arbitrage : directives IRB sur le plaqueur/plaqué Flowers

Et on accepte , fusils et baïonnettes ! Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
CISCO83
Champion d'europe
Champion d'europe
CISCO83


Masculin
Nombre de messages : 3606
Age : 54
localisation : TOULON
Date d'inscription : 16/12/2007

Arbitrage : directives IRB sur le plaqueur/plaqué Empty
MessageSujet: Re: Arbitrage : directives IRB sur le plaqueur/plaqué   Arbitrage : directives IRB sur le plaqueur/plaqué Default12Jeu 16 Sep 2010 - 22:09

BITCHIO a écrit:
je confirme ce qu'écrit 84 cisco l'arbitre demande (en début de saison au moins) au plaqueur de lacher le plaqué même s'il ne gêne pas la sortie du ballon......et ils en ont sifflé des pénalités pour ça...........peut être sont ils revenus sur ce type de fautes maintenant....mais ce que tu écris dans ta première intervention cisco me parait pourtant logique et normal......

Bitcho nous avons un match référence commun c'est le dernier Mr.Red
Tu verras que nombre de plaqueur du SUA (pardon j'ai pas trop regarder ceux du RCT Arbitrage : directives IRB sur le plaqueur/plaqué Hahohi ) n'ont pas laché le plaqué tant que le ruck n'était pas formé et n'ont pas à juste titre sanctionné par l'arbitre !

Tu veux qu'on complique Mr.Red
3ème règle après la zone de plaqueur plaqué et le ruck la règle du joueur plaqué et maintenau au sol doit libéré immédiatement son ballon batman

Donc pour moi je résume :

Je plaque je maintiens le joueur au sol sans contesté le ballon je fais pas faute, je fais faute si je ne sors pas du ruck !
Je suis le plaqué je libère pas le ballon empêchant le contest adverse (le contest c'est pas le plaqueur) c'est moi qui fait faute
Le ruck ce met en place .... Autre débat ! Parce que là aussi il y à boire et à manger batman
Revenir en haut Aller en bas
stephy47
Champion de france
Champion de france



Féminin
Nombre de messages : 1935
Age : 48
localisation : 33
Date d'inscription : 06/05/2006

Arbitrage : directives IRB sur le plaqueur/plaqué Empty
MessageSujet: Re: Arbitrage : directives IRB sur le plaqueur/plaqué   Arbitrage : directives IRB sur le plaqueur/plaqué Default12Jeu 16 Sep 2010 - 22:10

Laughing Laughing allez du full contact rugby !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
BITCHIO
Champion de france
Champion de france



Masculin
Nombre de messages : 1687
Age : 55
localisation : bordeaux
Date d'inscription : 07/02/2006

Arbitrage : directives IRB sur le plaqueur/plaqué Empty
MessageSujet: Re: Arbitrage : directives IRB sur le plaqueur/plaqué   Arbitrage : directives IRB sur le plaqueur/plaqué Default12Jeu 16 Sep 2010 - 22:42

les règles de la ffr ne disent pourtant pas ce que tu écris cisco mais effectivement sur les derniers matchs que j'ai vu le p^laqueur n'est pas systematiquement sanctionné.

voir la règle 15.4

http://www.ffr.fr/var/corporate/storage/original/application/39d152bb1ecb08a545929c71ba834b09.pdf
Revenir en haut Aller en bas
coucougne
Champion du monde
Champion du monde
coucougne


Masculin
Nombre de messages : 25803
Age : 73
localisation : Narbonne encore le beau pays cathare
Date d'inscription : 11/07/2005

Arbitrage : directives IRB sur le plaqueur/plaqué Empty
MessageSujet: Re: Arbitrage : directives IRB sur le plaqueur/plaqué   Arbitrage : directives IRB sur le plaqueur/plaqué Default12Jeu 16 Sep 2010 - 22:42

et puis, ça veut dire QUOI exactement "contester le ballon" au sens éthymologique et strictu senso Mr.Red
peuvent pas utiliser des termes plus clairs Question What the fuck ?!?
on lit quoi : qu'il faut tester un ballon kon, qu'il faut être kon pour tester le ballon ou c'est le ballon qui est kon à tester Arbitrage : directives IRB sur le plaqueur/plaqué 00000001 Arbitrage : directives IRB sur le plaqueur/plaqué 00000001
Mr.Red Shocked
et puis lacher le plaqué, ç'est quoi
le lacher où Mr.Red c'est un jeu de gonzesse ou quoi
si le plaqué est un joueur noble, un comte par exemple
il faut lacher le contreplaqué Question Laughing Arbitrage : directives IRB sur le plaqueur/plaqué 46835
ouh lala, j'ai la migraine
geek Arbitrage : directives IRB sur le plaqueur/plaqué 867167
Revenir en haut Aller en bas
stephy47
Champion de france
Champion de france



Féminin
Nombre de messages : 1935
Age : 48
localisation : 33
Date d'inscription : 06/05/2006

Arbitrage : directives IRB sur le plaqueur/plaqué Empty
MessageSujet: Re: Arbitrage : directives IRB sur le plaqueur/plaqué   Arbitrage : directives IRB sur le plaqueur/plaqué Default12Jeu 16 Sep 2010 - 22:58

Citation :
le lacher où Mr.Red c'est un jeu de gonzesse ou quoi

dis donc coucougne !!!!! Twisted Evil Laughing c'est clair faut être à jeun pour tout comprendre !!!!
Revenir en haut Aller en bas
coucougne
Champion du monde
Champion du monde
coucougne


Masculin
Nombre de messages : 25803
Age : 73
localisation : Narbonne encore le beau pays cathare
Date d'inscription : 11/07/2005

Arbitrage : directives IRB sur le plaqueur/plaqué Empty
MessageSujet: Re: Arbitrage : directives IRB sur le plaqueur/plaqué   Arbitrage : directives IRB sur le plaqueur/plaqué Default12Jeu 16 Sep 2010 - 23:01

j'ai toujours été Agen , juré Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
stephy47
Champion de france
Champion de france



Féminin
Nombre de messages : 1935
Age : 48
localisation : 33
Date d'inscription : 06/05/2006

Arbitrage : directives IRB sur le plaqueur/plaqué Empty
MessageSujet: Re: Arbitrage : directives IRB sur le plaqueur/plaqué   Arbitrage : directives IRB sur le plaqueur/plaqué Default12Jeu 16 Sep 2010 - 23:03

ben moi aussi toujours pour Agen !!! faudra que je scanne des photos car à l'époque.... Sad pas de numérique !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Arbitrage : directives IRB sur le plaqueur/plaqué Empty
MessageSujet: Re: Arbitrage : directives IRB sur le plaqueur/plaqué   Arbitrage : directives IRB sur le plaqueur/plaqué Default12

Revenir en haut Aller en bas
 
Arbitrage : directives IRB sur le plaqueur/plaqué
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Règle du plaqueur-plaqué / Vidéo
» Arbitrage anglosaxon
» Coupe d'europe de foot
» Arbitrage
» Parlons de Galles / France

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LE SUA VAINCRA :: Archives (2010-2011) :: -Questions diverses-
Sauter vers: