Forum LE SUA VAINCRA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum LE SUA VAINCRA

Espace Rugby
 
Le sua-vaincraAccueilDernières imagesPortailRechercherS'enregistrerConnexionLe sua-vaincra
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Henry Broncon et son fils Pierre-Henry

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
solen
Champion du monde
Champion du monde
solen


Féminin
Nombre de messages : 13343
Age : 63
localisation : Cugnaux 31
Date d'inscription : 19/10/2006

Henry Broncon et son fils Pierre-Henry Empty
MessageSujet: Henry Broncon et son fils Pierre-Henry   Henry Broncon et son fils Pierre-Henry Default12Mer 27 Oct - 9:50

Père et fils sur le podium

Il y a plus malheureux que la famille Broncan : Henry, le père, est premier du Pro D2 avec Albi, le fils Pierre-Henry, est deuxième avec Auriallac.

Un père et un fils entraîneurs dans la même division, a-t-on déjà vu ça ?
Au niveau professionnel, non. Toutes divisions confondues ? Bien peu d’exemples nous reviennent en mémoire… Tout juste le père et le fils Torossian, Frédéric et Anranik entraînant ensemble le même club, Pau, au début des années 2000. mais on se souviendra qu’en cette saison 2010-2011, Henry, 66 ans, et Pierre-Henry, 35 ans ont été premier et deuxième du Pro D2 avec Albi et Aurillac. Le père a réussi à redresser un club qui aurait pu partir à vau l’eau après un chemin de croix dans l’élite et le départ d’Eric Béchu. Le second a donné un rythme de croisière à un club sans moyens énormes mais qui vient dépingler le favori Lyonnais. Ils vont d’ailleurs peut-être se recontrer dans un match au sommet, le 27 novembre. Une situation qu’ils ont frôlée en 2008-2009 lors des deux Agen/Auch, mais Henry Broncan n’était déjà plus vraiment le coach du SUALG.
Difficile d’imaginer matériau plus romanesque qu’une rivalité professionnelle et sportive à L’intérieur d’une même famille. Evidemment, elle n’est pas facile à vivre pour les deux intéressés. Surtout pour le fils, peu enclin à s’exprimer à ce sujet. « Sincèrement, je n’ai pas envie d’en parler, car Albi était programmé pour être à tandis que nous, nous sommes deuxièmes provisoirement. Notre budget ne nous permet pas de rêver. Cette compétition n’existe pas dans ma tête. »
Privilège de l’âge, Henry, lui, aborde sans détour cette situation inédite : « Première chose, c’est plus agréable que se trouver en concurrence pour la quinzième et la seizième place. Ensuite, la situation est plus difficile pour lui que pour moi. Depuis qu’il est petit, il doit faire face à la comparaison. Ça l’a poussé à se démarquer de moi le plus souvent possible. Je faisais blanc, il faisait noir. Déjà, moi, je suis un littéraire puisque je suis un ancien professeur d’histoire. Lui a toujours été un scientifique, passionné par les ordinateurs, alors que j’utilise plutôt la plume. »

« Quelque chose d’oedipien »
Poussé par le contexte, Pierre-Henry a fait la même chose que son père, du rugby, tout en s’opposant souvent à lui. « ça a quelque d’oedipien, je le reconnais, poursuit Henry. Il y a eu des moments de tension entre nous. Le plus fort, je crois que ce fut quand il jouait à Mont-de-Morsan et que son clb devait absolument gagner contre Auch. Ce fut très très tendu ce jour-là entre nous.
Ce genre d’opposition a toujours inquiété notre entourage, sa grand-mère notamment, qui n’aime pas voir les journalistes nous taquiner là-dessus. »
Mais pourtant, les ponts ne sont pas rompus, loin de là, entre les deux hommes : « Nous nous appelons assez souvent surtout en début de semaine pour échanger sur que nous avons vu durant le week-end, sur les blessés. Mais je crois qu’à l’approche du match, nos contacts vont cesser. Je crois qu’il ne veut pas l’avouer, mais notre façon de voir le rugby est très proche. Je perçois chez lui, la conception du rugby hérité de Lombez-Samatan où il a débuté et où j’entraînais. Il est encore un homme du rugby des villages. J’y ai pensé quand je l’ai entendu dire qu’à Aurillac il fait froid, qu’il avait le quinzième budget et que les conditions d’entraînements n’étaient pas fameuses. Ca m’a rappelé quelque chose. »


Revenir en haut Aller en bas
l'agenais de laval
Champion d'europe
Champion d'europe
l'agenais de laval


Masculin
Nombre de messages : 4895
Age : 69
localisation : LAVAL
Date d'inscription : 07/02/2008

Henry Broncon et son fils Pierre-Henry Empty
MessageSujet: Re: Henry Broncon et son fils Pierre-Henry   Henry Broncon et son fils Pierre-Henry Default12Jeu 28 Oct - 8:15

Merci Solen! sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://ambeoka.fr
agenais du 84
Champion du monde
Champion du monde
agenais du 84


Masculin
Nombre de messages : 15597
Age : 78
localisation : pertuis 84
Date d'inscription : 08/02/2006

Henry Broncon et son fils Pierre-Henry Empty
MessageSujet: Re: Henry Broncon et son fils Pierre-Henry   Henry Broncon et son fils Pierre-Henry Default12Jeu 28 Oct - 11:51

M E R C I     S O L E N   drunken
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Henry Broncon et son fils Pierre-Henry Empty
MessageSujet: Re: Henry Broncon et son fils Pierre-Henry   Henry Broncon et son fils Pierre-Henry Default12

Revenir en haut Aller en bas
 
Henry Broncon et son fils Pierre-Henry
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Interview Pierre-Henry Broncan (Petit Bleu)
» Bon anniversaire Henry
» Qui a vu le but de thierry Henry??
» Henry Broncan (Rugbyhebdo)
» Interview de Henry Broncan

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LE SUA VAINCRA :: Archives (2010-2011) :: -Questions diverses-
Sauter vers: