Publié le 25/11/2010 11:17 | J.-P. Delserre - La Dépêche
Arsène Nnomo sur tous les frontsArsène Nnomo était de toutes les rencontres du Top 14 jusqu'à présent./Photo J.-M. Mazet
Pilier de l'équipe et… pilier tout court. Arsène Nnomo, le gaucher agenais, aura été des douze premières rencontres du Top 14, comme le talonneur Brice Mach. Mais ce dernier a eu beaucoup moins de temps de jeu (357'contre 653'à Nnomo). À mi-parcours, ou presque (il reste une journée de championnat, la prochaine, à Brive) avant d'entamer la série des matches retours, Arsène Nnomo a été de tous les combats, et qui plus est, il a la cote auprès des supporters.
Bref, le gaucher agenais et ses 107 kg (pour 1,81 m), s'il ne connaît pas la même mésaventure que l'an passé (il avait été absent pendant trois mois, suite à une blessure à une cheville), est bien parti pour faire une grande saison. D'autant que le trentenaire ne se contente pas d'assurer dans l'exercice de force. Il se propose souvent dans la ligne de trois-quarts et sait ce que plaquer veut dire.
IncontournableMais ne comptez pas sur le Camerounais d'origine pour se mettre en avant. Le personnage n'a qu'une envie, progresser, avec le groupe et surtout pas se mettre en avant.
A la question, Comment expliquez-vous que vous ayez été de tous les matches du Top 14 (il n'a pas participé à la rencontre de Challenge européen à La Rochelle), il n'hésite pas un instant : « ça n'est pas à moi qu'il faut poser la question c'est aux entraîneurs. Laurent (Cabarry, NDLR) est blessé, nous ne sommes que deux avec Telefoni ». Certes, mais force (c'est le mot) est de constater qu'Arsène Nnomo est devenu incontournable à son poste.
La preuve, beaucoup de supporters suavistes le plébiscitent pour son parcours. « Ils veulent toujours que l'on fasse plus de choses, on essaie de leur faire plaisir. On sait qu'ils sont à fond derrière leur club. Ceci dit, les gens ont le droit de penser ce qu'ils veulent ».
Arsène Nnomo est confiant pour la suite. Il n'est qu'à voir l'ambiance qui règne aux entraînements, comme hier matin dans le froid et le brouillard d'un terrain annexe.
Le pilier reconnaît qu'entre la Pro D2 et le Top 14 qu'il découvre pour la première fois à 30 ans :
« La Pro D2, c'est la puissance pure et le Top 14, la puissance toujours… et le vice ».
Arsène Nnomo fait allusion à la mêlée, sa « seconde maison ». Un secteur que les Agenais travaillent davantage cette année.Les Johnstone (Biarritz), Lecouls (Toulouse), Ducalcon (Castres) ou encore Mas (Perpignan) qu'il va retrouver vendredi soir… Toutes ses pointures, bardées de tricolore, n'ont pas mis à la raison le pilier suaviste qui attend la suite avec impatience.
--------------------------------------------------------------------------------