Par Baptiste LE BEUX, le 18 décembre 2010. LNR
PRO D2 – J15 : Albi leader à mi-parcoursToutes les équipes de tête ayant gagné, en attendant le résultat de Grenoble qui reçoit Pau ce dimanche, c’est un statu quo en haut de la PRO D2. Albi, leader à mi parcours, maintien ses distances sur ses poursuivants, surtout soin principal concurrent, le LOU, qui pointe à 4 longueurs. En milieu de tableau, Oyonnax a enfin mis fin à sa spirale négative, à l’inverse d’Aurillac qui plonge petit à petit dans la crise. En queue de peloton, où les premiers non relégables se sont inclinés, Dax, en s’imposant à Narbonne, a relancé la course au maintien.
Les Albigeois peuvent être satisfaits, leader à mi parcours, ils vont aborder la phase retour leur destin entre les mains. Albi – Aix en Provence : 23-6 Au terme de cette dernière journée de la phase aller, Albi, toujours invaincu et sur une série de 7 matchs sans défaites, conserve son fauteuil de leader au terme de la phase aller. Pourtant, que ce fut dur ! En effet, face à une formation aixoise, qui pointe en bas de tableau, mais qui restait sur 3 victoires en quatre matchs, la victoire fut longue à se dessiner. _ Accrochés 6-6 à la pause, les Tarnais durent quasiment attendre l’heure de jeu (57ème) pour se donner un petit peu d’air, grâce à un essai de Poujol transformé par Manca. Lequel donnait 10 longueurs d’avance aux siens à un plus de 10 minutes du terme grâce à sa troisième pénalité de la rencontre.
Ne lâchant rien mais trop juste sur la longueur, les Provençaux laissaient Vainqueur filer à l’essai dans les arrêts de jeu pour un score finale de 23-6 après la transformation du buteur albigeois. Comme le dernier revers à Pau, bonifié qui plus est, les hommes de Didier Nourault et Olivier Nier ont à nouveau offert des garanties pour la suite de la compétition, et gageons qu’ils reviendront en 2011 avec les mêmes intentions que durant cette fin d’année.
Leader la majeure partie du parcours, le SCA tient donc son rang de favori et termine en tête avant de basculer vers 2011 et un programme alléchant mais très relevé. Il faudra être costaud pour maintenir la meute de poursuivant, gonflés à bloc par leurs bonnes résolutions, à distance raisonnable.
Bordeaux-Bègles – Auch : 28-23 Sur une série de 3 matchs sans défaite, les Auscitains se présentaient face à l’Union avec la ferme intention de poursuivre sur cette belle dynamique. Mais avec une seule victoire en Gironde au compteur, 32-15 en 2006, la tâche ne s’annonçait pas simple… pire, l’histoire s’est répétée, avec un nouveau succès de Bordeaux-Bègles. Mais pour les locaux ce ne fut pas une partie de plaisir.
Menés 13-7 à la pause, ils durent s’employer pour d’abord prendre les rênes du match, et ce fut chose faite grâce à une entame de deuxième acte tonitruante, avec 16 points inscrits en 12 minutes pour mener 23-13… tuer le match, du moins le croire croitre, grâce à un nouvel essai à la 66ème… et résister à la fin de match de match des Gersois, qui avec un essai transformé et une pénalité arrachaient le bonus défensif.
C’est une victoire sur le fil, forte en émotion, mais très précieuse que les Girondins remportent ce week-end. En effet, ils poursuivent leur course vers les phases finales, s’emparant de la 4ème place en attendant le match de Grenoble ce dimanche. Pour les Auscitains, ce point de bonus leur permet de conserver une marge de sécurité sur la zone rouge, et avec 10 longueurs d’avance sur Dax, premier relégable et vainqueur ce week-end, c’est un pas important vers le maintien… mais pas définitif.
Carcassonne – Colomiers : 32-9 C’est sur des trajectoires diamétralement opposées que les deux formations se présentaient sur la pelouse d’Albert Domec. D’abord au regard du parcours depuis le début de la compétition, le promu Carcassonnais jouant les premiers rôles, les Columérins bataillant pour le maintien. Mais surtout sur les résultats récents, ne reflétant pas le classement des deux clubs.
Sur deux revers en trois matchs, certes bonifiés, les Carcassonnais voulaient la victoire coûte que coûte. Sur 3 succès lors de ses quatre dernières sorties mais une défaite le week-end dernier, Colomiers arrivait dans l’Aude pour faire un coup. Mais si la logique n’était pas respectée avant le coup d’envoi du match, elle le fut très clairement à son issue. _ Malgré un premier acte disputé, l’USC ne virant en tête à la pause que sur le score de 8-3, les locaux ne furent jamais inquiétés pour la victoire finale, inscrivant 4 essais au total pour empocher le bonus offensif et monter sur la troisième marche du podium en attendant le résultat des Grenoblois face à Pau. C’est un coup d’arrêt pour Colomiers qui avec deux revers de rang se remet dans la difficulté, d’autant que Dax victorieux à Narbonne revient mettre la pression sur les premiers non relégables.
Lyon – Saint-Etienne : 37-0 Désigné comme déséquilibré avant sa tenue, ce derby l’a été, les locaux, dauphins du leader albigeois l’emportant, bonus offensif à la clé, les Stéphanois, lanterne rouge, rentrant aux vestiaires fanny. Albi vainqueur, le LOU reste deuxième au terme de cette phase aller, mais avec seulement 4 points de retard, reste bien évidemment « LE » concurrent principal des Tarnais dans la course à la montée directe.
Pour le CASE, la Fédérale 1 se rapproche chaque week-end, et, avec une dixième défaite consécutive d’une part, et le premier non relégable, Aix en Provence, pointant à 15 longueurs, l’issue de cette saison semble d’ores et déjà connue.
Après le passage à 2011, les Stéphanois, en compétiteurs qu’ils sont, joueront bien évidemment le jeu jusqu’au bout, et qui sait, le sport réserve parfois des surprises. Pour le LOU, il faudra redoubler d’efforts dans sa course poursuite avec le SCA et garder un œil sur ses poursuivants qui ne lâcheront rien, d’abord en vue des phases finales, et peut-être pour faire encore mieux…
Narbonne – Dax : 12-18 Le message est passé, et il est très clair, Dax n’abdiquera pas ! L’exploit est de taille, car, malgré une équipe narbonnaise mal en point actuellement, les Landais ne s’étaient plus imposés dans la cité méditerranéenne depuis l’ère de Monsieur Drop, Pierre Albaladejo, lors de la saison 1962-1963 sur un score de 6-3. Ce gouffre historique comblé, l’USD s’est relancé dans la course au maintien.
Une mauvaise nouvelle pour Aix, Colomiers, voir Auch, qui s‘étaient habitué à cet ordre établi. Si l’un des deux billets vers la Fédérale 1 semble déjà réservé au promu stéphanois, l’autre semblait de plus en plus tendre les bras à Dax… mais avec désormais 5 longueurs de retard sur les Provençaux, 6 sur les Midi Pyrénéens et tout de même 10 sur les Gersois, les Rouge et Blanc ont quelque peu repris des couleurs.
Si ce succès fait du bien, il faudra surtout le confirmer en 2011, les Landais ayant déjà prouvé par le passé que leurs sursauts d’orgueil n’étaient pas constants. En effet, ils étaient sortis de la zone rouge au soir de la 9ème journée et un large revers face à Saint-Etienne, pour y retomber encore plus lourdement. Gageons qu’ils auront retenu la leçon, et il le faudra, car le mois de janvier s’annonce terrible face à Aurillac, Albi et Lyon.
Oyonnax – Mont de Marsan : 15-9 C’est par un gros ouf de soulagement général que s’est achevée cette 15ème journée à Charles Mathon. Avec seulement 2 victoires en 10 matchs, et sur 4 matchs consécutifs sans victoire (et deux nuls à domicile face à Colomiers, 12-12, et Lyon 9-9), l’USO décevait, et pire, restait englué dans le ventre mou du championnat. La finale de 2009 et la demie de la saison dernière n’étaient plus que de vieux souvenirs. _ Mais il y a eu ce week-end un véritable sursaut d’orgueil. D’abord car il faut trouver la force de se sortir d’une spirale négative. Ensuite car la victoire a été enregistrée face à une formation en forme de notre championnat, le Stade Montois, qui restait sur 4 victoires en 5 matchs. _ La victoire enfin au rendez-vous, les joueurs du Haut Bugey terminent 2010 en meilleure forme, mais il faut surtout que cela en soit de même dans 15 jours pour débuter la phase retour. Il faut être franc, une 9ème place au classement est indigne du rang d’Oyonnax, qui doit, lors de cette phase retour, être beaucoup plus fringant. Pour le Stade Montois, qui enregistre son septième revers en autant de déplacements dans l’Ain, c’est un coup d’arrêt qu’il faudra rapidement effacer. La réception de Grenoble début janvier constitue une occasion rêvée de le faire.
Tarbes – Aurillac : 28-21 Nous le disions avant ce week-end, Aurillac a prit l’habitude de se mettre en grosse difficultés après avoir tutoyé les sommets. En 2008-2009, une terrible série de 9 défaites entre la 12ème et la 20ème journée avait plongé le club dans le ventre mou… Cette saison, ce sont 5 revers consécutifs qui ont fait chuter les Cantalous de la 2ème à la 8ème place.
En l’emportant, les Tarbais mettent les pendules à l’heure avec les Aurillacois pour un bilan, en PRO D2, très équilibré de 8 victoires de part et d’autres pour un nul. Cette saison, si l’irrégularité reste de mise, ce deuxième succès de rang permet au TPR de s’emparer de la sixième place et de placer en embuscade, à seulement 6 points de Carcassonne, troisième.
Une confirmation est attendue côté Tarbais, dès la prochaine journée avec la réception de Narbonne, pour enfin se mettre dans une dynamique positive, surtout continue, et jouer les premiers rôles. Pour les Aurillacois, le déplacement, à Dax s’annonce d’ores et déjà compliqué, mais essentiel.