Par Baptiste LE BEUX, le 9 janvier 2011. LNR
PRO D2 – J16 : Petit à petitLeader samedi après un succès bonifié à Aix, le LOU n’a pas conservé le fauteuil de leader ce dimanche, Albi s’étant imposé sur le fil à Saint-Etienne, mais grappille petit à petit son retard. Derrière ce combat des chefs, l’indécision persiste… Grenoble et Carcassonne ayant trébuché, Bordeaux-Bègles, Mont de Marsan, Tarbes et Oyonnax ayant gagné, c’est l’embouteillage avec 8 points séparant le 3ème du 8ème. Derrière, Auch s’est donné un grand bol d’air avec sa victoire dans l’Aude, et Dax vainqueur, profite des défaites des premiers non relégables pour faire son retard.
Petit à petit, Antoine Nicoud et le LOU grappillent leur retard sur le leader albigeois. Aix en Provence - Lyon : 16-34 Malgré l’ampleur du score, il aura fallu une mi-temps aux Lyonnais pour prendre la mesure d’Aixois, certes mal classés, mais sur une dynamique de fin d’année 2010 positive. En effet, Lescalmel répondant à Montagnat, les deux formations se retrouvaient dos à dos, 6-6 à quelques encablures de la pause… avant que le LOU ne passe la vitesse supérieure.
Sur deux coups d’accélérateurs, Bailey signait le doublé en deux minutes, et deux transformations du buteur Lyonnais plus tard, les visiteurs viraient à la pause avec un avantage conséquent, 20-6. Dans un deuxième acte maîtrisé, les Lyonnais plantaient deux nouvelles banderilles pour empocher le bonus offensif et signer un cinquième match sans défaite.
Un nouveau coup de maître avec un deuxième succès bonifié qui permet aux Rhodaniens de grappiller petit à petit leur retard sur le leader albigeois. Pour les Provençaux, la situation ne s’améliore pas, la zone rouge se rapprochant après la victoire de Dax premier relégable, et qui pointe à une longueur.
Carcassonne - Auch : 10-16 C’est un coup de tonnerre qui a résonné dans l’Aude ce samedi 8 janvier 2011. Quatrième avant le coup d’envoi, les hommes de Christian Labit, véritable révélation de la saison, s’apprêtaient à recevoir une formation auscitaine mal en point, et donc faisant figure de victime annoncée. Mais c’est d’une surprise que la rencontre aura accouché… au score du moins.
Car sur la physionomie du match, ce n’est pas le cas. Au terme d’une première période maîtrisée, les Gersois viraient en tête à la pause sur le score de 13-0. Les locaux eurent beau se lancer dans la bataille pour inverser la tendance, ils ne purent qu’arracher le bonus défensif dans la dernière minute du match.
C’est un coup d’arrêt pour cette formation, qui ne s’était inclinée qu’à deux reprises dans son antre depuis le coup d’envoi de la saison, contre le LOU (19-21) puis Albi (15-22), soit les deux premiers du classement. Pour Auch en revanche, c’est un exploit, lui permettant de poursuivre une série prometteuse, avec une seule défaite en 5 matchs, mais de surtout prendre ses distances avec la zone rouge.
Colomiers - Bordeaux-Bègles : 15-19 Colomiers est décidemment devenu l’une des destinations favorite de l’Union, qui en s’imposant ce samedi, a signé son deuxième succès de suite à Bendichou. Mais que ce fut dur. Au rendez-vous de ses objectifs et de son rang en 2010, la formation Girondine se devait de réattaquer pied au plancher, mais c’est le frein à main serré qu’ils ont disputé ce match, placé sous le signe du suspens.
Sans cesse sous la pression columérine, les visiteurs ne parvenait pas à prendre les devants, accrochés 10-10 à la pause et ne comptant que trois longueurs d’avance à partir de la 52ème et jusqu’à l’attaque des 10 dernières minutes de jeu. Là, ce fut la grosse frayeur. En effet, la fin du match approchant, l’USC prenait le match en main grâce à un essai de Saout.
Les Girondins, par un nouveau but de Fraser reprenait l’avantage, d’un point à 5 minutes du terme, avant que le buteur néo-zélandais ne réussisse un nouveau coup de pied sur le fil pour offrir un succès plus conséquent. Si court soit-il, ce succès permet à l’Union de monter sur la troisième marche du podium. Pour les Columérins, une nouvelle occasion de s’éloigner de la zone rouge s’envole, et il n’en reste plus beaucoup.
Oyonnax - Pau : 17-13 L’USO se serait-il remis sur les bons rails ? Avec deux succès solides, le premier pour clôturer 2010 face à Mont de Marsan (15-9) et le deuxième pour débuter 2011 contre Pau (19-15), il semblerait. D’autant que ce n’est que la deuxième fois de la saison que la formation du Haut Bugey parvient à enchainer deux succès de rang.
Même s’il fallu attendre la demi-heure de jeu pour voir les locaux prendre l’avantage, les Béarnais, hormis le premier quart d’heure qu’ils dominèrent grâce à un drop de Dumora claqué à la 6ème minute, ne parvinrent jamais a s’installer dans la rencontre… glanant toute fois le bonus défensif sur la toute fin de rencontre.
Mais ce point est bien dérisoire au regard de la série de trois revers consécutifs qui plonge la formation paloise à la 11ème place du classement. Une phase aller qui débute aussi mal que la phase retour ne s’est achevée, ce qui doit rapidement être oublié pour retrouver le goût du succès. Auch, qui reçoit les Palois le week-end prochain, est prévenu. Pour l’USO il s’agira de confirmer ce renouveau, et la venue de la lanterne rouge stéphanoise à Mathon constituera une belle opportunité d’y parvenir.
Tarbes - Narbonne : 25-8 Force est de constater qu’en difficulté avant le coup d’envoi du match, les Narbonnais s’y sont encore mis davantage dès l’entame avec le carton rouge adressé à Algisi à la 7ème minute. Pourtant ce sont les Méditerranéen qui ouvraient le score au quart d’heure de jeu sur une pénalité de Ruiz… avant que l’infériorité numérique, pesante côté tango, fasse son œuvre.
Petit à petit, les locaux profitaient de cet avantage, à la demi-heure de jeu sur un essai d’Etcheverria, puis juste avant l’heure de jeu par une réalisation de Siale, superbement servit par son arrière, en jambe ce week-end. A 18-3, la rencontre était pliée, ce qui n’empêchait pas les visiteurs, dans un sursaut d’orgueil, de réduire la marque, sur un essai de Beaux. Filant vers un succès précieux à défaut d’être brillant, le TPR accentuait l’écart sur la sirène pour l’emporter 25-8.
Ce troisième succès de rang, soit la meilleure série depuis le début de la saison, permet à Tarbes de s’emparer de la sixième place, et de se placer aux portes des phases finales, à trois points de Carcassonne. Pour les Narbonnais, 12èmes, et n’ayant remporté qu’un de leurs cinq derniers matchs, le temps presse. Les deux prochaines rencontres, face au Pays d’Aix et Saint-Etienne, des concurrents directs au maintien, seront décisives.
Dax - Aurillac : 24-15 C’est en difficulté que se présentaient les deux formations sur la pelouse de Maurice Boyau. L’une, le Stade Aurillacois, ayant connu les joies des sommets avant de chuter au classement, l’autre, l’US Dax, n’ayant jamais pu s’extirper de la queue de peloton, et actuellement dans la zone rouge. Au final, les locaux ont su profiter du coup de mou des Cantalous pour s’offrir un deuxième succès de rang et de refaire une partie de leur retard sur les formations les devançant.
Pour les Aurillacois, la situation devient préoccupante. La dernière victoire remontant au 7 novembre dernier (19-15 à Saint-Etienne), ce sont six revers consécutifs qui se sont succédés, plongeant la formation à la 9ème place du classement. Rien de rassurant avant de recevoir des Girondins qui ont accédé au podium ce week-end et qui comptent bien surfer sur la vague du succès.
Pour les Landais c’est un regain d’espoir qui a assailli le vestiaire au terme d’une rencontre disputée mais maîtrisée. En effet, toujours relégable, les Landais ne comptent plus qu’un point de retard sur le Pays d’Aix, premier non relégable. La situation s’est nettement améliorée, et cela était primordial avant d’aborder deux rencontres qui s’annoncent très compliquées, d’abord à Albi, ensuite à domicile, mais face au LOU…
Saint-Etienne - Albi : 13-16 Leader 14 journées sur 15, et sur une série de sept matchs sans défaites, le SCA n’a pas failli, ajoutant une huitième rencontre sans perdre à son compteur, mais que ce fut compliqué ! Devant tout le match, menant 9-0 à l’entame du second acte, puis 16-3 à l’heure de jeu, les Tarnais furent en difficultés jusqu’au terme du match.
D’abord quand les Stéphanois réduisaient à nouveau le score sur une pénalité de Baron, puis sur un essai de Damiani, transformé, pour les ramener à 3 longueur d’Albi. La fin de la rencontre ne gonflant plus le tableau d’affichage, le leader du championnat s’offrait son 13ème succès de la saison pour conserver son fauteuil, mais avec seulement trois longueurs d’avance sur le LOU.
Les joueurs du Forrez ont démontré de belle choses sur ce match, car n’ayant plus rien à perdre c’est libérés qu’ils ont abordé ce match et qu’ils aborderont les prochains. Avec 13 matchs sans victoires et 14 longueurs de retard sur le Pays d’Aix, premier non relégable, la messe semble dite… mais le CASE ne déposera pas les armes pour autant.
Mont de Marsan – Grenoble : 30-19 Dans ce choc des équipes en forme, ce sont les locaux qui ont tiré leur épingle du jeu. Forts d’une entame de match très solide, les Landais prenaient les rênes du match pour ne plus les lâcher. Menés 16-5 à la pause par des Dacquois en pleine maîtrise dans la foulée d’un Matanavu de gala, les Grenoblois accusaient, semble-t-il, un retard insurmontable.
Une situation confirmée lors du second acte, où l’entame fut vierge de points. Et malgré un essai de Jahouer à l’heure de jeu, transformé, ramenant les Isérois au score, les espoirs grenoblois étaient rapidement annihilés. Avec deux essais en 5 minutes, les Montois s’envolaient au score, la victoire leur tendant les bras malgré un baroude d’honneur des visiteurs en toute fin de match, récompensé par un nouvel essai.
Au final, c’est une précieuse victoire des Landais, qui enchainent un 5ème succès en 7 matchs pour pointer à la 7ème place du classement, à seulement 3 longueurs des places qualificatives aux phases finales. Côté Grenoblois, c’est une occasion manquée de rester dans la roue du duo de tête, en chutant même à la quatrième place au gré de la victoire des Girondins à Colomiers.