Le grand huit du SUA
à la lutte avec La Rochelle et Brive dans la course au maintien, les Agenais ont encore leur destin entre les mains mais un calendrier défavorable.
Partager
Le SUA s'attaque à un grand huit aussi vertigineux que décisif dans la course au maintien. Dans huit matches, les Agenais seront fixés sur leur sort. Un mini-championnat à trois engagé avec La Rochelle et Brive avec un seul objectif : éviter la seconde place dans la charrette des relégables aux côtés de Bourgoin.
Le SUA attaque le sprint final en tête au classement, avec un goal-average particulier favorable sur La Rochelle et 1 point d'avance sur Brive. Mais il présente, en revanche, un calendrier défavorable par rapport à ses concurrents directs dans la course au maintien avec quatre réceptions pour autant de déplacements, pendant que Maritimes et Corréziens ne joueront que trois fois loin de leur stade fétiche. « Sur le papier, c'est un réel avantage pour eux », convient le manager du SUA, Christian Lanta.
Trois confrontations directes
« à part Brive qui a un match plus à sa portée en recevant Bourgoin (NDLR : 22e journée, le 26 mars), tous les matches seront forcément difficiles pour tout le monde », insiste l'homme fort du SUA qui a aussi coché trois dates capitales d'ici la fin de la saison : Brive - La Rochelle, le 2 avril ; La Rochelle - Agen, le 16 avril ; Agen - Brive, le 7 mai.
« Les confrontations directes vont rééquilibrer les choses ou finir de les déséquilibrer, prévient Christian Lanta. Elles pèseront parce que ce seront des matches à 8 points. Le maintien se jouera là-dessus et sur le club qui arrivera à faire un exploit. » Comme ceux qui ont permis aux Rochelais et aux Brivistes de décrocher respectivement 6 et 7 points de bonus défensif pour rester au contact du SUA qui compte pourtant une victoire de plus. « On a gagné plus de matches mais eux ont plus de points de bonus, cela veut dire qu'ils ont été plus réguliers, regrette Christian Lanta. Il reste huit matches, à nous de prendre un maximum de points. Chaque journée apportera sa vérité. Mais pour rester maîtres de la situation, on ne peut pas tenir compte des résultats de nos adversaires pour le maintien. »
Des concurrents directs qui doivent également disputer un quart de finale d'Amlin Challenge Cup face à Clermont le jeudi 7 avril pour La Rochelle et face au Munster le samedi 9 avril pour Brive. « ça ne les perturbera pas », assure Christian Lanta. Le SU Agen, vainqueur de La Rochelle (29-14) et à Brive (12-30) sur la phase aller, ne se concentre que sur le Top 14 et ce grand huit décisif. En espérant qu'il ne jouera pas sa saison sur la réception de Brive le 7 mai lors de l'ultime journée