Forum LE SUA VAINCRA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum LE SUA VAINCRA

Espace Rugby
 
Le sua-vaincraAccueilDernières imagesPortailRechercherS'enregistrerConnexionLe sua-vaincra
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV8.5 : coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 Afflelou... c'est flou

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Malcom X
Champion d'europe
Champion d'europe
Malcom X


Masculin
Nombre de messages : 3919
Date d'inscription : 21/11/2005

Afflelou... c'est flou Empty
MessageSujet: Afflelou... c'est flou   Afflelou... c'est flou Default12Mer 9 Mar 2011 - 11:29

En matière de gros sous, Afflelou fait dans le flou

Le lunetier est suspecté par la justice d’avoir touché des commissions occultes lors d’un marché à la Défense.

Par RENAUD LECADRE in Libération 15 décembre 2010


Alain Afflelou cultive les affaires parallèles. Côté pile, le lunetier est le patron d’un groupe de 894 boutiques pratiquant le matraquage publicitaire. Côté face, un capitaliste ayant vendu l’essentiel de ses parts et faisant fructifier son patrimoine à coup de montages alambiqués. Selon nos informations, il a été entendu en septembre comme témoin assisté (ultime grade avant la mise en examen) par un juge d’instruction de Nanterre, Richard Pallain. On lui reproche, en marge d’un investissement officiel de 11 millions d’euros dans l’usine de chauffage de la Défense, d’en avoir encaissé en 2001 au moins 238 000 euros de commissions occultes : du liquide remis sous enveloppe au Fouquet’s et un virement en Israël. Afflelou s’en défend mordicus, mais deux de ses partenaires l’ont attesté sur procès-verbal.

C’est une résurgence inattendue de la vieille affaire Climadef, usine de chauffage et climatisation du quartier de la Défense, le plus grand marché du genre en Europe. En 2001, deux papys des affaires rétifs à toute retraite - Bernard Forterre, 72 ans, ancien numéro 2 de la Générale des Eaux, et Jean Bonnefont, 88 ans, ex-numéro 3 de Charbonnage de France - emportent l’appel d’offres. L’enquête pénale s’oriente un temps sur un soupçon de corruption politique, avec la mise en examen de Charles Ceccaldi-Raynaud, député-maire de Puteaux (l’une des trois communes des Hauts-de-Seine sur lesquelles est implantée la Défense). En cause, un virement suspect de 750 000 euros au Luxembourg lors de la signature du marché, non éclairci à ce jour. Contraint de céder ses mandats à sa fille, ce bon vieux CCR, 82 ans, souligne à Libération que l’attribution du marché fut décidée «à l’unanimité des élus locaux, dans un arc-en-ciel politique».

Fumeux. Ce volet initial, portant sur un marché public présumé truqué, est aujourd’hui en panne. Place à l’enquête pour aux abus de biens sociaux. Le tandem Forterre-Bonnefond avait monté un coup si fumeux - obtenir le marché tout en rachetant l’ancien concessionnaire - qu’une banque avait accepté de leur prêter 58 millions d’euros l’espace de vingt-quatre heures. Mais il leur fallait quand même investir plus de 10 millions en fonds propres. N’ayant pas le sou vaillant, une étonnante chaîne d’amitié va se mettre en place. Aboutissant à notre lunetier. Les deux papys sont d’abord mis en relation avec les héritiers de Sylvain Floirat, fondateur de Matra et Hachette aux côtés de Jean-Luc Lagardère. Ses petits-enfants n’ayant guère d’appétence pour les affaires, ils se contentent de faire fructifier l’héritage au sein d’une structure familiale : Juben Holding. Laquelle est dirigée par une pièce rapportée de la famille : Laurent Gimel, ancien juge international de dressage de chevaux ayant épousé une descendante pratiquant le saut d’obstacle. L’héritage Floirat ayant été dilapidé, Gimel tente de réorienter Juben Holding dans l’intermédiation en faisant fructifier le carnet d’adresses. Faute d’argent, ce dernier s’en remet à Alain Pedretti, ancien promoteur immobilier à Cannes incarcéré dans l’une des affaires Mouillot (du nom de l’ex-maire de Cannes). «Il est devenu mon gourou. Nous nous sommes rapprochés à sa sortie de prison. Il représentait l’homme d’affaires qui connaissait tout le monde.» De fait, Alain Pedretti connaît bien Alain Afflelou : président de l’AS Cannes, il avait vendu Zidane aux Girondins de Bordeaux, alors présidés par Afflelou. Le foot business créé des liens : devenus inséparables, Afflelou et Pedretti ont ensuite investi dans des clubs en perdition comme Créteil (Val-de-Marne) ou Neuchâtel Xamax (ex-fleuron suisse aujourd’hui décrépi).

«Mensonges». En bout de chaîne, c’est donc Afflelou qui se dévoue pour financer Forterre et Bonnefond, via Juben. «Pour dépanner un copain, s’est-il expliqué devant les enquêteurs. Je fais ça facilement pour des amis.» Sa générosité n’est qu’apparente, le lunetier étant proverbialement près de ses sous (lire ci-contre). A lire les dépositions de Gimel, mis en examen, «Afflelou a touché 3 millions de francs au noir, une gratification pour le remercier du prêt de 72,5 millions, en dehors des intérêts dus». Et de détailler les moyens de paiement : «Je lui ai remis 400 000 en espèces au Fouquet’s et viré le reste sur un compte en Israël dont il m’avait donné les coordonnées.» Pedretti en rajoute: «J’ai accompagné Gimel chez Afflelou qui lui a donné 300 000 francs après me les avoir montrés.» On en serait donc à 700 000 en liquide plus 1,5 million en Israël. Il n’y a «pas le moindre élément de preuve», peste Me Hervé Témime, avocat du lunetier, qui dit avoir des «éléments» pour démonter ces «mensonges». Suite au prochain règlement de comptes entre «amis».
Revenir en haut Aller en bas
l'agenais de laval
Champion d'europe
Champion d'europe
l'agenais de laval


Masculin
Nombre de messages : 4895
Age : 69
localisation : LAVAL
Date d'inscription : 07/02/2008

Afflelou... c'est flou Empty
MessageSujet: Re: Afflelou... c'est flou   Afflelou... c'est flou Default12Mer 9 Mar 2011 - 13:13

Affelou c'est loup! Cool
Revenir en haut Aller en bas
http://ambeoka.fr
 
Afflelou... c'est flou
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Afflelou c'est flou...
» ecoutez a la minute 2mn14 cest enorme
» Top 14 - Haskell dans le flou
» Avec mon regard flou
» Gelez dans le flou (SO)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LE SUA VAINCRA :: Archives (2010-2011) :: -Questions diverses-
Sauter vers: