Les grands «chelemards» suavistes récompensés
C'est peut-être (sûrement) la plus belle image de cette soirée de remise de récompenses organisées dans les locaux du comité du Périgord-Agenais. Ce mélange de générations, de joueurs représentant le PA rendant hommage à des anciens internationaux bardés de titres et de capes.
Oui, lundi soir, Jacques Laurans, le président du comité du Périgord-Agenais, et Michel Gouzon pouvaient être satisfaits au moment de remettre les trophées du Challenge des Partenaires (aux clubs de Villefranche-du-Queyran, Layrac et Saint-Vite) mais aussi (et surtout) l'ouvrage qui relate les neuf Grands Chelems remportés par la France à six anciennes gloires du SUA-LG: Alain Plantefol, Daniel Dubroca, Dominique Erbani, Philippe Sella, Jeannot Crenca et François Gelez. C'est la FFR et son président Pierre Camou qui sont à l'origine de cette initiative. Il y a bien sûr d'autres joueurs agenais qui ont participé à des Grands Chelems, mais n'étaient récompensés que ceux qui résident encore dans le comité.
Hommes aux sifflets
Les anciennes gloires se voyaient offrir également la médaille d'or du comité du Périgord-Agenais.
Bref un bon moment et des situations pour le moins cocasses quand il a fallu remettre aux représentants des clubs du Périgord-Agenais le trophée des arbitres… Ce sont Jeannot Crenca ou encore Alain Plantefol qui s'y sont collés avec le sourire. On sait à quel point les hommes aux sifflets et les joueurs cités étaient « proches ».
L'ancien seconde ligne Alain Plantefol (champion de France en 1976), très en verve au moment de la remise des prix, a posé une colle à l'assemblée. « Qui était entraîneur de l'équipe en 1968 ? »… Daniel Dubroca a répondu du tac-au-tac « il n'y en avait pas ». L'autogestion existait déjà, a rajouté Jacques Laurans.
Séquence émotion également quand Daniel Dubroca a eu un mot pour Jacques Fouroux, ancien demi de mêlée et entraîneur de l'équipe de France aujourd'hui décédé. « Les entraînements avec lui ne s'oublient pas »
La soirée s'est terminée autour d'un buffet où là encore le plus ancien, Alain Plantefol dit « Le Chinois », a captivé son auditoire.
J.-P. D. La dépêche - Petit bleu