Les Espoirs jouent la qualif
La revanche de la dernière finale sera décisive demain pour les protégés de François Gelez et Jean-Jacques Crenca qui doivent gagner les deux derniers matches pour se qualifier.
Les protégés du tandem François Gelez et Jean-Jacques Crenca ont encore leur destin entre leurs mains. ARCHIVES ÉMILIE DROUINAUD
Les Espoirs du SUA ont rangé la crème solaire et les tongs. Oublié la tournée à Tahiti et les plages de sable blanc, les protégés de François Gelez et Jean-Jacques Crenca ont enfilé le bleu de chauffe pour attaquer la dernière ligne droite en championnat. « Nous avons vécu sur l'enthousiasme né au cours de ce séjour pendant un mois, précise François Gelez. On a battu Montpellier (32-9) à notre retour, puis Toulouse (16-15), et on est allé chercher 1 point à Perpignan (13-6). L'euphorie de cette tournée est un peu passée aujourd'hui mais il reste toujours des acquis. »
Ces « acquis », les Espoirs du SUA les ont montrés lors de la dernière journée en ramenant le point du bonus défensif de Toulon (21-14), solide leader avec seulement deux revers depuis le début de la saison. « On avait été archi-dominé lors du match aller (20-30), se souvient encore François Gelez. Les Toulonnais sont toujours premiers avec désormais 13 points d'avance, mais le fossé s'est réduit avec nous. On arrive même presque à avoir des regrets par rapport à ce résultat. On mène une grande partie du match et on a une belle réaction d'orgueil pour aller chercher le bonus défensif. » L'illustration parfaite des progrès de ce groupe qui s'était déplacé dans le Var sans le moindre renfort de joueurs professionnels moins de 24 heures après le succès de leurs aînés en Top 14 contre Castres.
Objectif la quatrième place
Pour aborder le sprint final, les entraîneurs des Espoirs du SUA ne comptent d'ailleurs pas sur des renforts. « La priorité reste l'équipe première et le maintien en Top 14, insiste François Gelez. Je ne sais pas vraiment si on peut récupérer des joueurs, mais ce n'était pas la politique de la saison dernière et nous sommes quand même allés en finale (ndlr : défaite contre Clermont justement). Les joueurs du groupe Espoirs finiront la saison. » Parmi eux, certains s'entraînent régulièrement tout de même avec le groupe fanion comme le 3e ligne Jérôme Mondoulet, l'ouvreur Mathieu Lamoulie ou encore le centre Benjamin Petre. Le demi de mêlée Alexi Balès aurait aussi pu faire partie de la fête sans une fracture de fatigue à la cheville droite, lundi à l'entraînement, qui a mis prématurément un terme à sa saison.
« L'objectif est de finir dans les quatre premiers pour disputer des demi-finales croisées sur terrain neutre, prévient François Gelez. Derrière Toulon, il y a quatre équipes pour trois places (ndlr : Toulou-se, Clermont, Perpignan et Agen). En gagnant à Clermont et contre Grenoble (déjà éliminé) lors de la dernière journée le 1er mai, on est qualifié. On a notre destin entre nos mains même si Clermont est potentiellement la meilleure équi-pe de la poule. Les sortir serait une belle revanche par rapport à la finale perdue la saison dernière. »
Match demain, à 15 heures, au stade des Gravanches de Clermont.
Su Agen · rugby · Top14