Enorme coup réalisé par Agen qui est la première équipe de la saison à s'imposer dans la forteresse d'Aimé-Giral (19-12). Toujours devant au score, les Lot-et-Garonnais ont su gérer leur avance face à une formation de Perpignan qui a évolué durant quarante minutes à 14 après l'exclusion de Le Corvec
Bel exploit d'Agen en terre catalane. Fort d'une victoire à Biarritz lors de la précédente journée, Perpignan avait à coeur de confirmer ce succès et ce dès la réception des Lot-et Garonnais lors de la 6e journée du Top 14. De son côté, vexé par une défaite dans les arrêts de jeu face à Toulouse le week-end dernier, Agen se déplacait à Aimé-Giral avec l'ambition de tenter un coup et de ramener des points de ce difficile déplacement. Une mission que les Agenais ont largement remplie.
Auteurs d'une bonne entame, les hommes de Christian Lanta prenaient en effet le match par le bon bout. Sans complexe, les Suavistes étaient plus opportunistes et marquaient rapidement le premier essai de la partie via Pelesasa après une belle percée d'Ahotaeiloa (11e, 0-7). Face à des Perpignanais fébriles, Barnard enfonçait le clou quelques minutes plus tard en inscrivant sa première pénalité (21e, 0-10). En manque de réussite, Porical trouvrait le chemin des barres (29e, 3-10) et permettait à son équipe d'enfin ouvrir le score. Mais c'était sans compter sur l'efficacité au pied de son homologue agenais qui passait une nouvelle pénalité (39e, 3-13). A la pause, le SUALG rejoignait ainsi les vestiaires avec une avance plutôt confortable.
Un bonus défensif pour simple consolation
Au retour de la pause, les choses se compliquaient pour les hommes de Jacques Delmas. Suite à un carton rouge infligé au troisième ligne Le Corvec, l'Usap allait en effet passé l'intégralité du second acte à 14. Fort de sa supériorité numérique et confiant après une première mi-temps plutôt maîtrisée, le SUALG entamait la seconde période sur le même acabit. Barnard passait dès l'entame une pénalité (44e, 3-16) et donnait encore un peu plus d'air à sa formation. Dans une partie où le rythme était clairement retombé, cela tournait à un duel de buteurs. Porical répondait ainsi à Barnard (51e, 6-16). Ce même Barnard lui rendait la pareille quelques minutes plus tard (55e, 6-19). Mais, également réduit à 14 suite à un carton jaune sanctionnant Fono, mettant ainsi les deux formations à égalité, Agen perdait de son enthousiasme tandis que Perpignan retrouvait un peu du poil de la bête. Porical réglait ainsi la mire par deux fois (65e, 71e, 12-19) mais le score était fait et la victoire revenait aux Agenais.
Après son succès face au BOPB, Perpignan n'a pas su confirmer ce vendredi face à une équipe agenaise opportuniste. La formation dirigée par Jacques Delmas peut néanmoins se consoler avec l'obtention d'un bonus défensif. Mais il faudra certainement se remettre rapidement en question du côté d'Aimé-Giral avant un difficile déplacement chez le voisin toulonnais. Pour sa part, Agen, suite au revers face au Stade toulousain, a fait preuve d'une belle réaction d'orgueil. Les Suavistes devront rester mobiliser et gérer un nouveau laborieux voyage à Clermont lors de la 7e journée du Top 14.
Rugbyrama - Sandrine FACCHINETTI