Brice DULIN : " Finir sur une bonne note "
Le talentueux joueur va quitter le club suaviste la saison prochaine mais veut tout donner d'ici à la fin de saison.
AGEN doit-il penser au maintien ?Tant qu'on n'a pas le nombre de points requis, on se doit de penser ainsi. Pour le moment, on ne joue ni le maintien, ni la qualification mais une place. On doit surtout se focaliser sur les victoires à domicile.
Pourquoi AGEN a-t-il glissé au classement alors qu'il avait effectué un début de championnat très probant ?Nous, joueurs, ne nous sommes jamais mis en tête de parler de qualification. Ce sont les médias qui se sont emballés devant nos résultats du départ. On était restés sur la dynamique de la fin de saison dernière. Quelles que soient les équipes en face, on rivalisait. Cela nous confortait dans l'idée qu'on était bien en place. Les résultats s’enchaînaient favorablement. On ne se trouait pas trop à l’extérieur. On a connu un premier succès à l'extérieur ( contre BRIVE, 20-19). Puis on a connu deux déplacements difficiles contre TOULON (34-12) et au RACING (26-
. A la suite de cela, d'autres mauvais résultats ont suivi. J'espère que le matche de TOULOUSE (21-10), même s'il n'a pas été parfait, nous aura permis de reprendre confiance sur certains points et de prendre conscience qu'on est capable de répliquer face à des équipes de ce calibre. On doit continuer à construire là-dessus. Je ne vois pas pourquoi en début de saison, on était capable de battre n'importe qui, d'avoir un jeu fluide et de l'avoir perdu du jour au lendemain. Cela va revenir, j'en suis convaincu.
Pourquoi le SUA a toujours du mal l'hiver ?Chaque équipe a des moments de moins bien. Nous c'est l'hiver et cela s'est vu car on a enchaîné les défaites. Cela a aussi correspondu à l'annonce du staff pour l'année prochaine. Dans la foulée, cela a fait l'effet boule de neige. Cette annonce est tombée au mauvais moment sur deux gros déplacements. Du coup, ensuite on a perdu un peu confiance. Contre TOULOUSE on a fait un gros match, alors que pendant un mois et demi on n'avait pas été bon. On est capable de faire des choses très bien face à de gros clients. C'est encourageant pour la fin de saison.
Avec cette annonce de changement de staff, avez-vous senti un ressort se briser dans le vestiaires et dans les têtes ?Il y a eu des bruits puis une annonce officielle. Cela a peut-être choqué certains joueurs plus que d'autres. Après c'est quand même nous qui sommes sur le terrain. Les coachs sont encore plus motivés que jamais pour bien finir cette saison. On continue à bien vivre ensemble que ce soit dans la victoire ou dans la défaite. Il y a toujours eu une bonne ambiance. Tout le monde veut qu'on vive un truc de fort ensemble d'ici la fin de saison. Je suis convaincu que l'équipe va se remettre du mauvais passage qu'elle a connu et qu'elle va reproduire les belles choses du passé.
Vous-même, vous voulez finir sur une bonne note, non ?Absolument. Je déteste perdre. Même si je m'en vais l'année prochaine, je suis Agenais jusqu'à la fin de saison. Et en étant optimiste, on peut rêver à une qualification. C'est une hypothèse, mais... En tout cas, je joue pour gagner les matchs restants. Ma tête est encore à AGEN comme tous les joueurs du vestiaire.
Quelle vision avez-vous du club de CASTRES ?Ce n'est pas un club au budget mirobolant. Mais par la qualité de ses joueurs et de son jeu, ils enregistrent de très bons résultats depuis quelques années. C'est un club comme AGEN mais mieux positionné et proposant un jeu séduisant. Le discours là-bas est intéressant émanant de techniciens reconnus de tous. Ce projet est attirant et donne envie de jouer au rugby. J'ai fait le choix d'aller là-bas. C'est une marche de plus de gravie pour faire évoluer mon jeu qui va me permettre de vivre de nouvelles choses comme la Coupe d'Europe, les phases finales. Ils n'y sont pas encore. Les joueurs vont devoir faire ce qu'il faut. Mais le CO a prouvé par le passé, qu'il était capable de faire de grandes choses.
En choisissant CASTRES, vous avez décidé que vous aviez fait le tour de la question à AGEN ?Je suis né à AGEN. J'ai fait ma vie ici. J'avais besoin sur le plan personnel et professionnel de voir autre chose, de casser mes habitudes, de voir un autre fonctionnement, un autre mode de vie.
Propos recueillis par Jean-Marc AZZOLA.EN BREF...
MAGNAVAL entre Bourgoin et le SUA ?Le quotidien La Provence rapporte récemment dans ses colonnes que le demi de mêlée de TOULON serait sur les tablettes d'AGEN pour la saison prochaine. Mais BOURGOIN serait également intéressé par son profil. Une hypothèse probable surtout quand on siat que le RCT ne serait pas contre de le prêter pour lui donner du temps de jeu.
Suivi par LOVOBALAVU ?Le site Rugbyunit.com rapporte que le centre de TOULON, serait bien dans la ligne de mire d'AGEN, à tel point que le SUA aurait proposé à l'international fidjien un contrat beaucoup plus attractif que celui proposé par le RCT. Et Mourad BOUDJELLAL de déclarer : "
Il n'y aura pas de surenchère. La crédibilité du club est en jeu." Visiblement le club de la rade ne ferait pas tout pour conserver son joueur.
COUX fait le distinguo entre le C.S.B.J. et le SUA...Se remettant lentement d'une blessure, l'Agenais a évoqué les différences mais aussi les points communs qui distinguent le club de Lot-et-Garonne avec celui où il a passé toute sa carrière : "
La différence c'est qu'AGEN a su faire évoluer son club et ses structures avec des projets mis en place prônant une certaine stabilité, juge le joueur pour
labuvettedarmandie.fr.
Alors que le C.S.B.J. n'a malheureusement pas franchi le cap et au contraire, a régressé. Mais ce sont deux clubs à part dans notre championnat, avec un esprit encore un peu "clocher" ".
Et parle du public d'ARMANDIE...Toujours pour
labuvettedarmandie.fr, Jeff COUX parle de la singularité du public du S.U.A. : "
L'ambiance à AGEN et BOURGOIN n'est pas du tout la même. Je trouve que le public ici est très exigeant envers son équipe et peut-être parfois chauvin... Mais dès que le public gronde, c'est très sympa."
Citation pour MONRIBOT.Certes, le S.U.A. a obtenu une victoire convaincante contre CASTRES en championnat (23-12). Mais le troisième ligne agenais n'en sera pas sorti sans reproche. En effet, cité pour son comportement lors de cette rencontre en retard de la 17ème journée, le joueur a été convoqué devant la commission de discipline de la LNR, le 14 mars.
AGEN, bête noire du C.O.En s’imposant face à CASTRES, le S.U.A. a obtenu bien plus qu'une victoire en championnat. En effet, les hommes de LANTA et DEYLAUD ont obtenu quatre points dans la bataille et grandement avancé vers l'opération maintien. Ils peuvent désormais même songer à une qualification. CASTRES, de son côté ne s'est toujours pas imposé à ARMANDIE de toute son histoire !
AHOTAEILOA sur le départ ?A en croire Sud Ouest, l'ancien trois-quart centre Toulousain, revenu à AGEN lors de la remontée du club, ne devrait plus faire partie de l'effectif du S.U.A. la saison prochaine. D'autres pistes sont même à l'étude pour le remplacer. Le Tongien pourrait alors rejoindre ses entraîneurs actuels du côté de BAYONNE dans la perspective du prochain exercice.
LANTA félicite NNOMO.Au moment de savourer le succès contre CASTRES, Christian LANTA a eu une réponse particulière pour son joueur camerounais : "
Je suis très heureux pour lui car il attaque une seconde saison. Avec ce qu'il a vécu, certains auraient peut-être arrêté leur carrière. Lui a tout fait pour revenir à son meilleur niveau."
Le camerounais soulagé.Le pilier gauche n'était plus entré sur un terrain depuis le 27 août dernier. Après, une longue convalescence a suivi. " Je
m'étais fait une fracture des cervicales C5 et C6. Après avoir été opéré j'ai passé près de deux mois avec le cou vraiment bloqué et sans pouvoir conduire. Je venais en ambulance au stade avec une minerve. Je ressens aujourd'hui de la joie. " Après de tels moments durs passés, on peut parfaitement le comprendre.