Forum LE SUA VAINCRA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum LE SUA VAINCRA

Espace Rugby
 
Le sua-vaincraAccueilDernières imagesPortailRechercherS'enregistrerConnexionLe sua-vaincra
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Commission de discipline

Aller en bas 
+3
Pat de Mérignac
jazzeux
fiorentino
7 participants
AuteurMessage
fiorentino
Champion de france
Champion de france
fiorentino


Masculin
Nombre de messages : 2683
Age : 46
Date d'inscription : 25/02/2012

Commission de discipline Empty
MessageSujet: Commission de discipline   Commission de discipline Default12Lun 4 Juin 2012 - 21:38

Je ne sais pas si je poste dans la bonne rubrique mais un sujet m'interpelle ces derniers temps: la commission de discipline.

"Hayman va peut-être jouer la finale malgré sa suspension", "Tekori suspendu et finalement non, juste du sursis", 'Boudjellal va-t-il être gracié avant les demi-finales", "Chabal pourrait bien ne jamais purger ses travaux d'intérêt général"...

En quelques semaines, je trouve que c'est du grand n'importe quoi, tout le monde est suspendu et finalement, tout le monde rejoue... Quelle crédibilité a cette commission en revenant sans cesse sur ses décisions ?
Qu'en pensez-vous? C'est du laxisme ? Des arrangements entre amis? Ou moi qui délire?
Revenir en haut Aller en bas
jazzeux
Champion d'europe
Champion d'europe



Masculin
Nombre de messages : 3871
Date d'inscription : 01/04/2012

Commission de discipline Empty
MessageSujet: Re: Commission de discipline   Commission de discipline Default12Lun 4 Juin 2012 - 22:33

Juste pour la petite histoire ...

En 1990 , le Président de la FFR Albert Ferrasse , avait gracié le talonneur du Racing Jean Pierre Genet pour qu'il puisse jouer la finale
contre le SUA . Avec l'accord des dirigeants agenais .

Pour nous " remercier " Laughing , les parigots avaient écroulé toutes les mêlées sur les poussées agenaises !
D'ailleurs quelques jours après le match , le talonneur du Racing l'avait reconnu, et l'arbitre avait avoué s'être fait avoir par la filouterie des parisiens !

Pour mémoire nous avions perdu après prolongations ( 22-12 ) ....Et Lanta était l'entraineur.........du Racing !!
.


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Commission de discipline Empty
MessageSujet: Re: Commission de discipline   Commission de discipline Default12Mer 6 Juin 2012 - 10:35

sans parler des marrons que les racingman nous ont offerts ! ce fut un vrai massacre ! la tete de Seigne s'en rappelle encore !
comme quoi ! ya des mecs qui respectent rien et j'ai eu amer au final que ce talonneur joue mais je ne regrette pas la noblesse de Basquet de ne pas priver un joueur d'une finale aussi triste fut elle dans son etat d 'esprit pale
Revenir en haut Aller en bas
Pat de Mérignac
Champion du monde
Champion du monde



Nombre de messages : 20870
Date d'inscription : 03/07/2005

Commission de discipline Empty
MessageSujet: Re: Commission de discipline   Commission de discipline Default12Mer 6 Juin 2012 - 14:35

fiorentino a écrit:
Je ne sais pas si je poste dans la bonne rubrique mais un sujet m'interpelle ces derniers temps: la commission de discipline.

"Hayman va peut-être jouer la finale malgré sa suspension", "Tekori suspendu et finalement non, juste du sursis", 'Boudjellal va-t-il être gracié avant les demi-finales", "Chabal pourrait bien ne jamais purger ses travaux d'intérêt général"...

En quelques semaines, je trouve que c'est du grand n'importe quoi, tout le monde est suspendu et finalement, tout le monde rejoue... Quelle crédibilité a cette commission en revenant sans cesse sur ses décisions ?
Qu'en pensez-vous? C'est du laxisme ? Des arrangements entre amis? Ou moi qui délire?

J'en pense que effectivement la commission se décrédibilise avec ce genre de passe-droits...et que dans la plus parfaite hypocrisie tout le monde fait mine de s'en offusquer et cherche à en profiter ! Neutral
Revenir en haut Aller en bas
NORBERT34
joue en promotion honneur
joue en promotion honneur



Masculin
Nombre de messages : 110
Age : 87
localisation : MONTBLANC
Date d'inscription : 11/04/2012

Commission de discipline Empty
MessageSujet: Haymann   Commission de discipline Default12Dim 10 Juin 2012 - 15:40

fiorentino a écrit:
Je ne sais pas si je poste dans la bonne rubrique mais un sujet m'interpelle ces derniers temps: la commission de discipline.

"Hayman va peut-être jouer la finale malgré sa suspension", "Tekori suspendu et finalement non, juste du sursis", 'Boudjellal va-t-il être gracié avant les demi-finales", "Chabal pourrait bien ne jamais purger ses travaux d'intérêt général"...

En quelques semaines, je trouve que c'est du grand n'importe quoi, tout le monde est suspendu et finalement, tout le monde rejoue... Quelle crédibilité a cette commission en revenant sans cesse sur ses décisions ?
Qu'en pensez-vous? C'est du laxisme ? Des arrangements entre amis? Ou moi qui délire?
t

Le Président du RCT est indigné du jugement concernant son pilier, même si ses prpos sont durs, ils ont l'avantage de dire tout haut ce que beaucoup pensent tout bas???
Comment admettre que trois joueurs, Gorgodzé, Maestri, et Tokori tous trois sanctionnés d'un carton rouge, ont été punis d'un seul match et que Haymann pour un carton jaune, en prends 4? ou est la justice ??
Il faut reconnaitre que la mêlée Toulonnaise que l'on a vu en finale aurait été différente, et pourquoi pas faire jeu égal avec celle de Toulouse?
Quand un Président comme celui de Toulon investit beaucoup dans le club, il est en droit d'éxiger l'égalité .
Dans ce cas la légitimité de cette commission est à revoir.
Revenir en haut Aller en bas
coucougne
Champion du monde
Champion du monde
coucougne


Masculin
Nombre de messages : 25803
Age : 73
localisation : Narbonne encore le beau pays cathare
Date d'inscription : 11/07/2005

Commission de discipline Empty
MessageSujet: Re: Commission de discipline   Commission de discipline Default12Dim 10 Juin 2012 - 16:24

le rugby dérive peu à peu vers un système de copinage exacerbé, et il serait temps de faire des
états généraux du rugby (pour changer du terme "Grenelle" Mr.Red ) où tout serait remis sur table et où les excès -dérives-inégalités-scandales seraient mis en exergue et analysés pour éviter que cela ne se re-produise, via un pare-feu neutre qui pourrait être
mis en place ( le T.A.S n'est pas compétent pour la plupart des litiges et ne traite que les graves affaires)
De plus, je suis contre la nomination d'un président de la LNR qui appartienne à un club du top 14 , car c'est difficile d être juge et partie Mr.Red
Il faut aussi qu'il soit mis en place un barème de sanctions après des jugements faisant jurisprudence ( même sanction appliquée
quelque soit le quidam et le club concerné )
je partage l'avis de norbert et fiorentino
faut arrêter ces sanctions à géométrie variable à la tête du client
Revenir en haut Aller en bas
agenais du 84
Champion du monde
Champion du monde
agenais du 84


Masculin
Nombre de messages : 15597
Age : 78
localisation : pertuis 84
Date d'inscription : 08/02/2006

Commission de discipline Empty
MessageSujet: Re: Commission de discipline   Commission de discipline Default12Dim 10 Juin 2012 - 18:32

Non mais le Président de Toulon s'y prend mal !! Ce n'est pas en multipliant les coups de gueule dans tous les médias qu'il va faire changer les choses !!!
Au contraire , ça braque contre lui les dirigeants des instances rugbystiques française , FFR et LNR !

Et si il dit tout haut ce que beaucoup pense tout bas , alors qu'il se cherche des alliés parmis d'autres Présidents ou des personnes influentes telles que Berbizier !

Afflelou , Goze , Lorenzetti et sans doutes de nombreux Présidents de D2 souhaitent un Top 16 qui a été rejeté par une minorité ( Bouscatel ,Fontés , Blanco ) !

Voilà un angle d'attaque pour mettre en difficulté les caciques du rugby français lors de prochaines élections au comité directeur !

Alain Tingaud en janvier 2011 s'était insurgé contre la façon dont la FFR , la LNR , et la DNACG avait géré le probléme d'un CSBJ dont ils avaient laissés entamer la saison pour ensuite leur retirer 5 points en les obligeants à dégraisser leur effectif à mi-saison , faussant la compétition !!

Or je suis sûr que A.Tingaud et Boudjellal sont capables de trouver un bon nombre de Présidents ( à commencer par Vincent Merling !! ) pour contester la façon dont sont traités ces sujets brûlants que sont les budgets douteux de certains clubs !!

Albert Ferrasse ne s'y était pas pris autrement pour prendre démocratiquement les rênes de la FFR en 1968 !!

Si le Président de Toulon veut faire changer les choses , c'est par la politique qu'il peut y arriver !! Et si il veut pas s'investir politiquement , qu'il ne crois pas qu'il peut faire un coup d'état à lui tout seul !!

Si Bouscatel , Revol ou Blanco sont issus du sérail , ce n'est pas le cas de Afflelou ,Lorenzetti,Boudjellal ,Tingaud,Savarre ou Astrad qui sont des hommes neufs dans le rugby mais pésent suffisamment pour avoir leur mot à dire sur la façon dont sont gérés les commissions de disciplines , la formation et la désignation des arbitres ou la surveillance des budgets plus ou moins douteux de certains clubs !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Commission de discipline Empty
MessageSujet: Re: Commission de discipline   Commission de discipline Default12Dim 10 Juin 2012 - 20:36

coucougne a écrit:
le rugby dérive peu à peu vers un système de copinage exacerbé, et il serait temps de faire des
états généraux du rugby (pour changer du terme "Grenelle" Mr.Red ) où tout serait remis sur table et où les excès -dérives-inégalités-scandales seraient mis en exergue et analysés pour éviter que cela ne se re-produise, via un pare-feu neutre qui pourrait être
mis en place ( le T.A.S n'est pas compétent pour la plupart des litiges et ne traite que les graves affaires)
De plus, je suis contre la nomination d'un président de la LNR qui appartienne à un club du top 14 , car c'est difficile d être juge et partie Mr.Red
Il faut aussi qu'il soit mis en place un barème de sanctions après des jugements faisant jurisprudence ( même sanction appliquée
quelque soit le quidam et le club concerné )
je partage l'avis de norbert et fiorentino
faut arrêter ces sanctions à géométrie variable à la tête du client

et que pensez de Blanco, president du Bo, vive president et futur president de la FFR et ex President de la LNR ??!!!
maintenant peut etre que Boudje a sollicité les Instance diplomatiquement avant de s apercevoir qu il parlait à un mur d où ses coups de gueule
enfin ne soyons pas dupe, tout pouvoir genere des mecontent et boudj fait aussi du lobbying !! le monde parfait n existe pas !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Commission de discipline Empty
MessageSujet: Re: Commission de discipline   Commission de discipline Default12Dim 10 Juin 2012 - 21:11

NORBERT34 a écrit:
fiorentino a écrit:
Je ne sais pas si je poste dans la bonne rubrique mais un sujet m'interpelle ces derniers temps: la commission de discipline.

"Hayman va peut-être jouer la finale malgré sa suspension", "Tekori suspendu et finalement non, juste du sursis", 'Boudjellal va-t-il être gracié avant les demi-finales", "Chabal pourrait bien ne jamais purger ses travaux d'intérêt général"...

En quelques semaines, je trouve que c'est du grand n'importe quoi, tout le monde est suspendu et finalement, tout le monde rejoue... Quelle crédibilité a cette commission en revenant sans cesse sur ses décisions ?
Qu'en pensez-vous? C'est du laxisme ? Des arrangements entre amis? Ou moi qui délire?
t

Le Président du RCT est indigné du jugement concernant son pilier, même si ses prpos sont durs, ils ont l'avantage de dire tout haut ce que beaucoup pensent tout bas???
Comment admettre que trois joueurs, Gorgodzé, Maestri, et Tokori tous trois sanctionnés d'un carton rouge, ont été punis d'un seul match et que Haymann pour un carton jaune, en prends 4? ou est la justice ??
Il faut reconnaitre que la mêlée Toulonnaise que l'on a vu en finale aurait été différente, et pourquoi pas faire jeu égal avec celle de Toulouse?
Quand un Président comme celui de Toulon investit beaucoup dans le club, il est en droit d'éxiger l'égalité .
Dans ce cas la légitimité de cette commission est à revoir.


Lorsque boudjellal, denonce la difference de traitement entre hayman qui n'a pris qu'un jaune pour 4 semaines de suspension et maestri/gorgodze qui n'ont pris que 10jours pour un rouge, ou le castrais tekori, immediatement rehabilité, il a raison, et peut le crier haut et fort.
Lorsque boudjellal stigmatise le fonctionnement par certain coté archaique des instances rugbystque, faites de convenance, d'arrangements et de petites magouilles, il a encore raison.
Par contre, il n'a pas raison lorsqu'il se distinge des autres en pointant son investissement financier personnel. Il n'a pas raison de se sentir plus légitime qu'un autre dans son attitude , sa communication ou ses agissements, sous pretexte qu'il y va de sa fortune personnelle. Il communique, de la meme maniere qu'il gere son effectif et son projet de club, avec arrogance et mépris, pensant se donner du credit et se croyant plus legitime, proportionnellement a ce qu'il investit, et ce qu'il croit a tort, apporter au rugby hexagonnal.
La puissance financiere qu'il apporte au RCT devrait, pense t il, lui permettre de réformer le rugby a sa facon, sans que l'on trouve a redire sur son comportement et sa communication toujours plus virulente, aggressive, provocatrcie et nocive.
Qu'il commence par donner un minimum de sens et de coherence a son projet sportif, et qu'il cesse de penser que tout peut s'acheter illico avec retour immediat sur investissement. Qu'il cesse de croire que l'on peut se payer les meilleurs joueurs, une finale au stade de france a grand coup de recrutement tapageur et tape a l'oeil, donner du sens a sa communication perverse, vulgaire et ultra débridée, qu'il cesse de penser que son argent et son gout prononcé pour la polémique peuvent faire avancer efficacement le débat de fond sur un rugby plus juste et égalitaire, qu'il contribue grandement et personnellement a rendre toujours plus injuste, liberal et totalitaire.
Qu'il n'oublie pas qu'en rugby comme ailleurs, il faut construire et batir avant de revendiquer, et qu'il faut rester humble et coherent si on veut etre audible.
Qu'il n'oublie pas, qu'il crache continuellement sur un systeme bienveillant et inconscient, qui permet a un riche general, de se payer en un temps reccord une armée, constellée de stars suffisement puissante au niveau des individualites qui la composent, pour acceder en 4 saisons d'elite seulement au stade de france.
Qu'il cesse de croire que tout le monde le jalouse et envie le modele qu'il représente.
Enfin le president du RCT doit maintenant cesser sa campagne d'auto victimisation sur fond d'egocentrisme, qui devient pathetique et clairement injurieuse, vis a vis des clubs qui souffrent reellement, sacrifiés sur l'autel d'un proffessionnalisme toujours plus inegalitare, et piétinés par un systeme destrcuteur que le president du RCT alimente genereusement.


Dernière édition par titus47 le Dim 10 Juin 2012 - 21:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
coucougne
Champion du monde
Champion du monde
coucougne


Masculin
Nombre de messages : 25803
Age : 73
localisation : Narbonne encore le beau pays cathare
Date d'inscription : 11/07/2005

Commission de discipline Empty
MessageSujet: Re: Commission de discipline   Commission de discipline Default12Dim 10 Juin 2012 - 21:39

excellente mise au point de toi,Titus, comme dab
oui tu fais l'exacte part des choses entre les raisons logiques de la révolte de bouboul
et ses excès tous azimuts qui annihilent ses revendications légitimes, par une attitude
de victimisation trop ostensible et disproportionnée
A trop sombrer dans une forme de paranoia par voie médiatique, Bouboul lèse son club en voulant
l'amener trop vite et trop abruptement au sommet à la seule force d'un chéquier gonflé que, comme tu le dis si bien, Titus,
beaucoup de présidents de petits clubs, n'ont pas
L'argent investi ne devra jamais être un critère de triomphe sportif, afin de ne pas sombrer dans les folies du foot
Mourad devrait un peu se calmer et construire dans la durée et le respect des institutions rugbystiques
tout en surveillant son langage !!
Il doit être un exemple dans le comportement général, comme l'est notre Alain Tingaud, qui lui aussi, est et fut ulcéré par
des dérives alarmantes de la LNR ou de la FFR , mais il a su raison garder et tenter des médiations en gentleman et non en hooligan ! Laughing
Tout ce qui est excessif est insignifiant, en amenant l'effet contraire à celui que l'on désire
Déjà que Bernie en faisait des tonnes et agaçait plus d'un, ce duo de "soufre" ne sert pas son club en créant des scandales à répétition
Par contre, je redis que des injustices flagrantes sont à dénoncer avec la plus grande fermeté...
Revenir en haut Aller en bas
NORBERT34
joue en promotion honneur
joue en promotion honneur



Masculin
Nombre de messages : 110
Age : 87
localisation : MONTBLANC
Date d'inscription : 11/04/2012

Commission de discipline Empty
MessageSujet: Président du RCT   Commission de discipline Default12Lun 11 Juin 2012 - 13:23

titus47 a écrit:
NORBERT34 a écrit:
fiorentino a écrit:
Je ne sais pas si je poste dans la bonne rubrique mais un sujet m'interpelle ces derniers temps: la commission de discipline.

"Hayman va peut-être jouer la finale malgré sa suspension", "Tekori suspendu et finalement non, juste du sursis", 'Boudjellal va-t-il être gracié avant les demi-finales", "Chabal pourrait bien ne jamais purger ses travaux d'intérêt général"...

En quelques semaines, je trouve que c'est du grand n'importe quoi, tout le monde est suspendu et finalement, tout le monde rejoue... Quelle crédibilité a cette commission en revenant sans cesse sur ses décisions ?
Qu'en pensez-vous? C'est du laxisme ? Des arrangements entre amis? Ou moi qui délire?
t

Le Président du RCT est indigné du jugement concernant son pilier, même si ses prpos sont durs, ils ont l'avantage de dire tout haut ce que beaucoup pensent tout bas???
Comment admettre que trois joueurs, Gorgodzé, Maestri, et Tokori tous trois sanctionnés d'un carton rouge, ont été punis d'un seul match et que Haymann pour un carton jaune, en prends 4? ou est la justice ??
Il faut reconnaitre que la mêlée Toulonnaise que l'on a vu en finale aurait été différente, et pourquoi pas faire jeu égal avec celle de Toulouse?
Quand un Président comme celui de Toulon investit beaucoup dans le club, il est en droit d'éxiger l'égalité .
Dans ce cas la légitimité de cette commission est à revoir.


Lorsque boudjellal, denonce la difference de traitement entre hayman qui n'a pris qu'un jaune pour 4 semaines de suspension et maestri/gorgodze qui n'ont pris que 10jours pour un rouge, ou le castrais tekori, immediatement rehabilité, il a raison, et peut le crier haut et fort.
Lorsque boudjellal stigmatise le fonctionnement par certain coté archaique des instances rugbystque, faites de convenance, d'arrangements et de petites magouilles, il a encore raison.
Par contre, il n'a pas raison lorsqu'il se distinge des autres en pointant son investissement financier personnel. Il n'a pas raison de se sentir plus légitime qu'un autre dans son attitude , sa communication ou ses agissements, sous pretexte qu'il y va de sa fortune personnelle. Il communique, de la meme maniere qu'il gere son effectif et son projet de club, avec arrogance et mépris, pensant se donner du credit et se croyant plus legitime, proportionnellement a ce qu'il investit, et ce qu'il croit a tort, apporter au rugby hexagonnal.
La puissance financiere qu'il apporte au RCT devrait, pense t il, lui permettre de réformer le rugby a sa facon, sans que l'on trouve a redire sur son comportement et sa communication toujours plus virulente, aggressive, provocatrcie et nocive.
Qu'il commence par donner un minimum de sens et de coherence a son projet sportif, et qu'il cesse de penser que tout peut s'acheter illico avec retour immediat sur investissement. Qu'il cesse de croire que l'on peut se payer les meilleurs joueurs, une finale au stade de france a grand coup de recrutement tapageur et tape a l'oeil, donner du sens a sa communication perverse, vulgaire et ultra débridée, qu'il cesse de penser que son argent et son gout prononcé pour la polémique peuvent faire avancer efficacement le débat de fond sur un rugby plus juste et égalitaire, qu'il contribue grandement et personnellement a rendre toujours plus injuste, liberal et totalitaire.
Qu'il n'oublie pas qu'en rugby comme ailleurs, il faut construire et batir avant de revendiquer, et qu'il faut rester humble et coherent si on veut etre audible.
Qu'il n'oublie pas, qu'il crache continuellement sur un systeme bienveillant et inconscient, qui permet a un riche general, de se payer en un temps reccord une armée, constellée de stars suffisement puissante au niveau des individualites qui la composent, pour acceder en 4 saisons d'elite seulement au stade de france.
Qu'il cesse de croire que tout le monde le jalouse et envie le modele qu'il représente.
Enfin le president du RCT doit maintenant cesser sa campagne d'auto victimisation sur fond d'egocentrisme, qui devient pathetique et clairement injurieuse, vis a vis des clubs qui souffrent reellement, sacrifiés sur l'autel d'un proffessionnalisme toujours plus inegalitare, et piétinés par un systeme destrcuteur que le president du RCT alimente genereusement.

Je suis d'accord avec toi et ton analyse, pour ma part je ne parlais que de la commission, en ne respectant pas une équité, elle ouvre la porte à toutes exagérations.
Malheureusement , on constate qu'au cours des années, les anomalies grandissent.


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Commission de discipline Empty
MessageSujet: Re: Commission de discipline   Commission de discipline Default12Lun 11 Juin 2012 - 14:41

on est tous d'accord pour dire qu on se passerait bien du type de comm de boudj ! je suis meme sur que lui meme voudrait s'en passer !
parfois on peut se demander si la diplomatie est suffisante ? ou le lobbying pacifique mais fourbe et hypocrite ? peut etre des fois une revolution meme verbale peut faire du bien et faire bouger les choses ou les mentalités !
je crois boudj profondemment passionné par le rct et desireux d offrir un titre à la ville !

ce qui est sur c'est que voir 3 match sans essai, les 3 dernieres finales du ST sans essai, et un arbitre qui intervient +de70 fois soit 1fois par mn, ca laisse songeur sur l'etat actule de notre rugby
il devient donc urgent que certaines choses changent, et vite

je rajouterai aussi qu en France l'argent est une honte mais cela doit etre surtout un moyen !
aussi à ceux qui traitaient les joueurs du rct de mercenaires, je retiendrai que 2 finales, par ces mercenaires qui ont essayer de faire du jeu, on peut voir que les joueurs restent avant tout des competiteurs et uqe l'argent peut ne pas tout pourrir, si on le veut
Revenir en haut Aller en bas
j-luc
Champion de france
Champion de france
j-luc


Masculin
Nombre de messages : 2626
Age : 67
localisation : Haut de Seine 92
Date d'inscription : 21/06/2011

Commission de discipline Empty
MessageSujet: Re: Commission de discipline   Commission de discipline Default12Lun 11 Juin 2012 - 14:46

passetaballe tu as écrit: " il serait temps de faire des
états généraux du rugby (pour changer du terme "Grenelle" "

Ben si justement un vrai Grenelle suppose un véritable rapport de force.
Et pour obtenir ce rapport de force favorable ; ce que préconise agenais du 84 à savoir: " Et si il dit tout haut ce que beaucoup pense tout bas , alors qu'il se cherche des alliés parmis d'autres Présidents ou des personnes influentes telles que Berbizier !" me semble être une méthode efficace.[left]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Commission de discipline Empty
MessageSujet: Re: Commission de discipline   Commission de discipline Default12

Revenir en haut Aller en bas
 
Commission de discipline
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Commission de discipline
» Commission de discipline TOP 14 / PRO D2
» Commission de discipline Top 14
» Commission de discipline !
» Commission de discipline Pro D2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LE SUA VAINCRA :: Archives (2012-2013) :: Questions diverses-
Sauter vers: