Forum LE SUA VAINCRA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum LE SUA VAINCRA

Espace Rugby

Le sua-vaincraAccueilDernières imagesPortailRechercherS'enregistrerConnexionLe sua-vaincra
Le Deal du moment : -9%
SSD interne Crucial SSD P3 1To NVME
Voir le deal
49.99 €

SUA LOT LANDES & GASCOGNE

+12
l'agenais de laval
biguiz
coucougne
CISCO83
j-luc
stephy47
Rivière
kaliko47
tugudu
amblards
TolosAgenais
zanatany
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
biguiz
Champion du monde
Champion du monde

Masculin

SUA LOT LANDES & GASCOGNE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SUA LOT LANDES & GASCOGNE   SUA LOT LANDES & GASCOGNE - Page 2 Default12Mer 13 Mar 2013 - 10:59

Bien sur que c'est une bonne idée pour pérenniser un club au haut niveau.

Cependant mon SUA je l'aime et je préfère le suivre en ProD2 ou en Fédérale plutôt que de s'allier à d'autres clubs et d'autres régions... Où passerait notre identité ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.allezagen.com/
CISCO83
Champion d'europe
Champion d'europe
CISCO83

Masculin

MessageSujet: Re: SUA LOT LANDES & GASCOGNE   SUA LOT LANDES & GASCOGNE - Page 2 Default12Mer 13 Mar 2013 - 11:43

biguiz a écrit:

Cependant mon SUA je l'aime et je préfère le suivre en ProD2 ou en Fédérale plutôt que de s'allier à d'autres clubs et d'autres régions... Où passerait notre identité ?

Biguiz mais ton identité tu la perdu depuis belle lurette avec la professionalisation.
Y a 30 ans tes joueurs l'amour du maillot il l'avait, cela representait quelque chose, les gonzes reprensentaient la ville leur région, ils étaient proches du supporteurs, ils se mélaient à la vie locale, c'était des portes drapeaux guerriers du peuple.... Aujourd'hui, pour la plus part, il s'en balance de tout ça ! Ils font leur métier et pis c'est tout ! Ils changent de club comme de chemise sans aucun état d'âme. Ils ne sont plus ta représentation et pour nombre de supporteurs (spectateurs) ils ne représente plus leur ville ou leur région.
Un SUA-ASB ou un SUA-RCT ca avait de la gueule ! Des mornifles par ci par là, un petit crachin de bouffardes, des petits surnoms comme "berber la godasse" c'était poétique, à la belle saison des caramels ca tombait comme une averse printanière ! Les gonzes en avaient dans le falsard, c'était des coui.llus ! AHhhhhhhhh le bon temps de la générale et il fallait pas reculer question d'honneur SUA LOT LANDES & GASCOGNE - Page 2 861344
Aujourd'hui les joeurs ne s'identifient absoluement plus à la ville à quelques exception près et ils doivent être rares aujourd'hui les supporteurs qui s'identifient à leur club Wink Les nostalgiques sans doute Mr.Red
biguiz
Champion du monde
Champion du monde

Masculin

MessageSujet: Re: SUA LOT LANDES & GASCOGNE   SUA LOT LANDES & GASCOGNE - Page 2 Default12Mer 13 Mar 2013 - 12:05

CISCO83 a écrit:
biguiz a écrit:

Biguiz mais ton identité tu la perdu depuis belle lurette avec la professionalisation.
Y a 30 ans tes joueurs l'amour du maillot il l'avait, cela representait quelque chose, les gonzes reprensentaient la ville leur région, ils étaient proches du supporteurs, ils se mélaient à la vie locale, c'était des portes drapeaux guerriers du peuple.... Aujourd'hui, pour la plus part, il s'en balance de tout ça ! Ils font leur métier et pis c'est tout ! Ils changent de club comme de chemise sans aucun état d'âme. Ils ne sont plus ta représentation et pour nombre de supporteurs (spectateurs) ils ne représente plus leur ville ou leur région.
Un SUA-ASB ou un SUA-RCT ca avait de la gueule ! Des mornifles par ci par là, un petit crachin de bouffardes, des petits surnoms comme "berber la godasse" c'était poétique, à la belle saison des caramels ca tombait comme une averse printanière ! Les gonzes en avaient dans le falsard, c'était des coui.llus ! AHhhhhhhhh le bon temps de la générale et il fallait pas reculer question d'honneur SUA LOT LANDES & GASCOGNE - Page 2 861344
Aujourd'hui les joeurs ne s'identifient absoluement plus à la ville à quelques exception près et ils doivent être rares aujourd'hui les supporteurs qui s'identifient à leur club Wink Les nostalgiques sans doute Mr.Red

Tu as raison, mais je parle plutôt de l'identité au sens global. En gros les joueurs peu importe qu'ils s'identifient ou pas à la ville, ils représentent la ville et ils nous représentent. C'est dans ce sens que je parlais d'identité.
CISCO83
Champion d'europe
Champion d'europe
CISCO83

Masculin

MessageSujet: Re: SUA LOT LANDES & GASCOGNE   SUA LOT LANDES & GASCOGNE - Page 2 Default12Mer 13 Mar 2013 - 12:13

biguiz a écrit:
CISCO83 a écrit:
biguiz a écrit:

Tu as raison, mais je parle plutôt de l'identité au sens global. En gros les joueurs peu importe qu'ils s'identifient ou pas à la ville, ils représentent la ville et ils nous représentent. C'est dans ce sens que je parlais d'identité.

Ben tu crées une province AQUITAINE et les joueurs représenteront la PROVINCE au même titre qu'ils représentent le SUA aujourd'hui puisque l'histoire du club n'est pas leur moteur principal Wink Pas sur que toi tu t'y retrouves mais eux cela ne les gèneraient pas ! Un projet sportif sur 2 - 3 ans cadrant avec une budget conséquant te permettant de faire venir de GRANDS joueurs, avec des matchs à Chaban devant 40000 spectateurs ! Dans 10 ans les supporteurs auront oublié le SUA et supporteront cette Province Wink
l'agenais de laval
Champion d'europe
Champion d'europe
l'agenais de laval

Masculin

MessageSujet: Re: SUA LOT LANDES & GASCOGNE   SUA LOT LANDES & GASCOGNE - Page 2 Default12Mer 13 Mar 2013 - 12:42

En parlant de province si on crée une équipe d'Occitanie,elle sera irrésistible.
Incluant de Bordeaux à Marseille en passant par Clermont .
Les parisiens et autres régions du Nord ne pourraient qu'être des sparings partners. SUA LOT LANDES & GASCOGNE - Page 2 408134
http://ambeoka.fr
s5mar
Champion du monde
Champion du monde
s5mar

Masculin

MessageSujet: Re: SUA LOT LANDES & GASCOGNE   SUA LOT LANDES & GASCOGNE - Page 2 Default12Mer 13 Mar 2013 - 13:34

l'idée pourrait etre bonne , mais je ne suis pas sur qu'elle soit applicable chez nous ou tout du moins qu'elle serait la solution pour exister vraiment . En effet Agen est geographiquement trés isolé , il n'y a pas de clubs consequents a proximité qui pourraient trouver un interet a se regrouper avec nous si on regarde a 80kms autour d'agen il y a montauban/cahors/bergerac/auch/marmande (j'en oublie peut etre ) , c'est pas tip top ..

par contre c'est plus facile pour d'autres comme :
Bayonne et biarritz ( voire st jean de luz) avec un label basque, une proximité etc d'ailleurs envers et contre tout une equipe basque se precise pour faire la coupe d'europe pour commencer .
Mont de marsan et dax identité landaise
Pau et tarbes avec un label pyrennées
Narbonne et beziers

etc etc

BarDeLaPref
Champion d'europe
Champion d'europe
BarDeLaPref

Masculin

MessageSujet: Re: SUA LOT LANDES & GASCOGNE   SUA LOT LANDES & GASCOGNE - Page 2 Default12Mer 13 Mar 2013 - 14:44

Imaginer que des landais puisse s'identifier avec Agen ... Très fort ça ... SUA LOT LANDES & GASCOGNE - Page 2 Hahohi
Invité
Invité

MessageSujet: Re: SUA LOT LANDES & GASCOGNE   SUA LOT LANDES & GASCOGNE - Page 2 Default12Mer 13 Mar 2013 - 15:07

s5mar a écrit:
l'idée pourrait etre bonne , mais je ne suis pas sur qu'elle soit applicable chez nous ou tout du moins qu'elle serait la solution pour exister vraiment . En effet Agen est geographiquement trés isolé , il n'y a pas de clubs consequents a proximité qui pourraient trouver un interet a se regrouper avec nous si on regarde a 80kms autour d'agen il y a montauban/cahors/bergerac/auch/marmande (j'en oublie peut etre ) , c'est pas tip top ..

Bayonne et biarritz ( voire st jean de luz) avec un label basque, une proximité etc d'ailleurs envers et contre tout une equipe basque se precise pour faire la coupe d'europe pour commencer .
Narbonne et beziers

etc etc

primo : Cisco traduit tres bien l idée : je partage son avis

secundo : @s5mar : tu as entierement raison sauf que je pense que demain cette distance ne sera plus
qu aujourd hui les villes que tu cites, n ont pas montré le moindre desir de se rapprocher entre elles et que donc il est possible de leur proposer une solution alternative : cette solution je l imagine politique où les élus diraient aux President de club :

"ecoutez mes gars , on a des routes de m er de, une crise au coin du bois, et un deficit chronique stationné nuit et jour dans le parking qui vont empecher nos futurs retraités à aller aux matchs ; vous voulez chacun jouer en top 14 avec un budget de 15.20M et donc des infrastructures stade locaux ... à 100M chacun ; donc nous les elus, on va faire court , on va vous faire 1 stade pour tous et on va refaire les routes plutot que faire 4 stades (agen dax mdm auch) et des chemins de traverse où sont prioritaires sanglier et chevreuil " ( bon je caricature un peu Wink )

enfin si ces memes villes decidaient de s allier et doncde creer (enfin) un pole landais, je vois pas où nous, on va exister entre ce super club des landes, bordeaux, toulouse

en conclusion, faut qu on se bouge la nouille rapidement ! d autant que selon l autre topic AT repartirait avec un projet de 3ans de reconstruction ... je pense que petit il adorait jouer au chateau de carte et aux legos SUA LOT LANDES & GASCOGNE - Page 2 861344 SUA LOT LANDES & GASCOGNE - Page 2 861344 mais je taquine Laughing

tertio : @BDLP : je pense fortement que cette idee d identification est plus forte pour les gens de ta generation (et c est normal) que la mienne et encore moins la suivante : j aimerai bien l avis de jeunes forumeur de 25ans sur ce point ?

l idee de groupe, elle se definit toujours à une certaine echelle : on parle d Aquitain, de landais, de français d 'europeen, etc ... je ne crois pas que dans 20ans on parle encore du rugby en terme landais ou basque, mais plutot en terme aquitain, car le rugby top 14 sera + à echelle territoriale nationale que regionale comme aujourd hui, avec la future emergeance de begles, lyon, ... et à l inverse la disparition en elite de montauban, albi colomiers, englouti dans l antre toulousain où survit encore Castres, ... etc ... ; cela n enleve en rien à chacun son identité culturelle
biguiz
Champion du monde
Champion du monde

Masculin

MessageSujet: Re: SUA LOT LANDES & GASCOGNE   SUA LOT LANDES & GASCOGNE - Page 2 Default12Mer 13 Mar 2013 - 15:39

CISCO83 a écrit:
biguiz a écrit:
CISCO83 a écrit:
biguiz a écrit:

Ben tu crées une province AQUITAINE et les joueurs représenteront la PROVINCE au même titre qu'ils représentent le SUA aujourd'hui puisque l'histoire du club n'est pas leur moteur principal Wink Pas sur que toi tu t'y retrouves mais eux cela ne les gèneraient pas ! Un projet sportif sur 2 - 3 ans cadrant avec une budget conséquant te permettant de faire venir de GRANDS joueurs, avec des matchs à Chaban devant 40000 spectateurs ! Dans 10 ans les supporteurs auront oublié le SUA et supporteront cette Province Wink

Oui sauf que l'Aquitaine ça représente rien pour moi, et si en plus on joue les matchs à Bordeaux...

Dernière édition par biguiz le Jeu 14 Mar 2013 - 13:11, édité 1 fois
s5mar
Champion du monde
Champion du monde
s5mar

Masculin

MessageSujet: Re: SUA LOT LANDES & GASCOGNE   SUA LOT LANDES & GASCOGNE - Page 2 Default12Mer 13 Mar 2013 - 22:30

[quote="passetaballe"]
s5mar a écrit:

Narbonne et beziers

etc etc

secundo : @s5mar : tu as entierement raison sauf que je pense que demain cette distance ne sera plus
qu aujourd hui les villes que tu cites, n ont pas montré le moindre desir de se rapprocher entre elles et que donc il est possible de leur proposer une solution alternative : cette solution je l imagine politique où les élus diraient aux President de club :

"ecoutez mes gars , on a des routes de m er de, une crise au coin du bois, et un deficit chronique stationné nuit et jour dans le parking qui vont empecher nos futurs retraités à aller aux matchs ; vous voulez chacun jouer en top 14 avec un budget de 15.20M et donc des infrastructures stade locaux ... à 100M chacun ; donc nous les elus, on va faire court , on va vous faire 1 stade pour tous et on va refaire les routes plutot que faire 4 stades (agen dax mdm auch) et des chemins de traverse où sont prioritaires sanglier et chevreuil " ( bon je caricature un peu [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] )

enfin si ces memes villes decidaient de s allier et doncde creer (enfin) un pole landais, je vois pas où nous, on va exister entre ce super club des landes, bordeaux, toulouse

en conclusion, faut qu on se bouge la nouille rapidement ! d autant que selon l autre topic AT repartirait avec un projet de 3ans de reconstruction ... je pense que petit il adorait jouer au chateau de carte et aux legos [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] mais je taquine Laughing

tertio : @BDLP : je pense fortement que cette idee d identification est plus forte pour les gens de ta generation (et c est normal) que la mienne et encore moins la suivante : j aimerai bien l avis de jeunes forumeur de 25ans sur ce point ?

l idee de groupe, elle se definit toujours à une certaine echelle : on parle d Aquitain, de landais, de français d 'europeen, etc ... je ne crois pas que dans 20ans on parle encore du rugby en terme landais ou basque, mais plutot en terme aquitain, car le rugby top 14 sera + à echelle territoriale nationale que regionale comme aujourd hui, avec la future emergeance de begles, lyon, ... et à l inverse la disparition en elite de montauban, albi colomiers, englouti dans l antre toulousain où survit encore Castres, ... etc ... ; cela n enleve en rien à chacun son identité culturelle

tout
a fait d'accord avec toi , mais je pense que passer de club style agen
directement a club "aquitaine" c'est une marche trop haute a franchir en
une seule fois . il va falloir d'abord passer par des " fusions " entre
2 clubs avant d'esperer pouvoir faire une vrai province .
ce sera
plus facile sans doute pour certains en raison de leur proximité
geographique ( pensons aux supporters qui viennent voir les matchs entre
autres ) , plus compliqué pour d'autres comme nous ( vu le desert
rugbistique qui nous entoure) .

Invité
Invité

MessageSujet: Re: SUA LOT LANDES & GASCOGNE   SUA LOT LANDES & GASCOGNE - Page 2 Default12Mer 13 Mar 2013 - 23:06

[quote="s5mar"]
passetaballe a écrit:
s5mar a écrit:

Narbonne et beziers

etc etc

"ecoutez mes gars , on a des routes de m er de, une crise au coin du bois, et un deficit chronique stationné nuit et jour dans le parking qui vont empecher nos futurs retraités à aller aux matchs ; vous voulez chacun jouer en top 14 avec un budget de 15.20M et donc des infrastructures stade locaux ... à 100M chacun ; donc nous les elus, on va faire court , on va vous faire 1 stade pour tous et on va refaire les routes plutot que faire 4 stades (agen dax mdm auch) et des chemins de traverse où sont prioritaires sanglier et chevreuil " ( bon je caricature un peu [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] )

en conclusion, faut qu on se bouge la nouille rapidement ! d autant que selon l autre topic AT repartirait avec un projet de 3ans de reconstruction ... je pense que petit il adorait jouer au chateau de carte et aux legos [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] mais je taquine Laughing

tout
a fait d'accord avec toi , mais je pense que passer de club style agen
directement a club "aquitaine" c'est une marche trop haute a franchir en
une seule fois . il va falloir d'abord passer par des " fusions " entre
2 clubs avant d'esperer pouvoir faire une vrai province .

ce sera
plus facile sans doute pour certains en raison de leur proximité
geographique ( pensons aux supporters qui viennent voir les matchs entre
autres ) , plus compliqué pour d'autres comme nous ( vu le desert
rugbistique qui nous entoure) .

oui d'où le concept de SUA LANDES LOT & GASCOGNE plutot que SU AQUITAINE d'autant que Begles, bayonne et biarritz s opposeraient à cette appelation, à juste titre d ailleurs
je pense que le salut est un rapprochement avec les 2 clubs landais et auch et autres si affinités

quand je lis qu Oyonnax investit dans des infrastructures, alors que Lyon a un projet de grand stade, je me dis qu on marche sur la tete et que cet argent on pourrait l investir ailleurs
à force la France va devenir comme l espagne et la grece, un cimetiere de stades vides par ci par là !
que les politiques deviennent raisonnables (pour une fois) et qu il limite les investissemnt publics de ce genre à droite à gauche pour plaire à une clientele ; on peut utiliser ces fonds pour des choses plus utiles me semble t il

deja MDM a un mal fou à entretenir son stade tel qu il est ! alors imaginer un jour qu ils investissent dans un vrai stade parait utopique et deraisonnable
c'est du meme accabit que la FFR qui veut son stade alors que l edf va frolé la cuillere de bois !! SUA LOT LANDES & GASCOGNE - Page 2 408134

alors investissons dans une belle route dax mdm agen et trouvons un accord pour un club elite avec un stade digne de ce nom et il se trouve que ce stade est à Agen à ce jour

stade qu on pourrait utiliser l été pour faire un evenement commum Landais - agenais, genre les jeux d interville, avec partenariat fete de dax fetes de mdm et pruneaux show
A Armandie, on fait un hall à l effigie des gloire montoise dacquoise et auscitaine, à coté du hall agenais ... etc ... on organise des tournois jeunes entre ses villes ... etc ... et là peut etre que Tingaud finirait par remplir les 12.000 places

faut arreter de s enteter à vouloir porter seul le beret ... et c aurait été cool de voir des bala, boni et sella en tribune cote à cote ... et plus actuel, on a deja des ambassadeurs actuel commun avec Giraud et Sonnes
Invité
Invité

MessageSujet: Re: SUA LOT LANDES & GASCOGNE   SUA LOT LANDES & GASCOGNE - Page 2 Default12Mer 13 Mar 2013 - 23:12

"alors investissons dans une belle route dax mdm agen "

je m autoquote ! je rajoute qu ici on se plaint d etre loin de la mer 2h30 de route minimum ... cette route aurait donc un triple interet : faire venir les landais à Armandie et faire venir les agenais sur les cotes landaises, le tout désisoler MDM ... qui avec la LGV va devenir l axe central regional ... bref rapprocher le 47 au 40, la LGV va faire la moitié du boulot, faisons l autre moitie
agenais4747
Champion du monde
Champion du monde
agenais4747

Masculin

MessageSujet: Re: SUA LOT LANDES & GASCOGNE   SUA LOT LANDES & GASCOGNE - Page 2 Default12Mer 13 Mar 2013 - 23:26

Moi je suis contre, le SUA reste le SUA...
MDM et Dax ou Auch ont leur entité et ld´ailleurs la fusion serait quasi impossible...
Et puis il y a la distance entre les clubs et les départements sont différents, sans compter au'Auch n'est pas dans la même région, donc administrativement très compliqué....
Donc je m'y impose formellement !
coucougne
Champion du monde
Champion du monde
coucougne

Masculin

MessageSujet: Re: SUA LOT LANDES & GASCOGNE   SUA LOT LANDES & GASCOGNE - Page 2 Default12Mer 13 Mar 2013 - 23:27

JE SUIS CONTRE SUA LOT LANDES & GASCOGNE - Page 2 236941
Noyer une épopée d'une ville de terroir sous la pression du fric roi
est une hérésie
agen fondu dans un magma régional, ne sera plus rien
juste un tas de merveilleux souvenirs
les poètes du rugby
le cercle des poètes disparus, phagocytés sur l'autel du
monde mercantil , dévoreur des valeurs et des légendes
qui ont façonnés notre histoire
jamais !
agen renaitra de ses cendres, mais ne sera jamais avalé par
une hydre argentée que sa carapace étouffera peu à peu
les hommes passent, certains sont tombés sans se relever
ou ont abdiqués
d'autres se lèveront, et redresseront le drapeau bleu et blanc
perdre NOTRE identité!!? jamais
l'émietter , la morceler, pour finir par créer une sorte de monstre
aux couleurs indistinctes, aux contours flous , JAMAIS
Armandie sera peut être reconstruite autour de la mythique pelouse, mais
JAMAIS, nous n'y verrons autre chose que NOTRE club de toujours
Gorgé du sang, de la sueur et des larmes de ceux qui ont tracé
l'Histoire du SUA , et que nous ne pouvons renier
Le fric tuera le fric et refleuriront les chants d'Armandie, terroir d'un rugby
que tous aimèrent
Agen est un phénix qui renaîtra de ses cendres
Les gardiens du Temple garderont vivace cette flamme de toujours
En attendant des jours meilleurs
les grandes équipes ne meurent jamais...
CISCO83
Champion d'europe
Champion d'europe
CISCO83

Masculin

MessageSujet: Re: SUA LOT LANDES & GASCOGNE   SUA LOT LANDES & GASCOGNE - Page 2 Default12Mer 13 Mar 2013 - 23:46

biguiz a écrit:
Oui sauf que l'Aquitaine ça représente rien pour moi, et si en plus on joue les matchs à Bordeaux...

Ce je te comprends ! Demain le président du SUA décide pour des raisons budgétaires de délocaliser 7 ou 8 matchs à CHABAN ! Tu fais quoi ? tu râles et tu y va ? ou tu boycotte et reste chez toi au nom de l'identitité ? Wink
Aujourd'hui les frères ennemis du rugby BO et AB pensent à fusionner pour la H CUP (enfin quand ils se qualifieront SUA LOT LANDES & GASCOGNE - Page 2 861344 ) ! Donc l'idée traine dans la tête de certains !
Comme le dis s5mar, tu fusionnes UBB et SUA tu as déjà ta province AQUITAINE après je vous laisse définir le nom définitif de ce collectif Mr.Red Je ne te demande pas de t'identifier à bordeaux-béglais ni à un béglo-bordelais de s'identifier à un agenais mais aujourd'hui tu as 2 clubs d'une même région administrative qui lutte pour ne pas descendre de l'élite et avec malchance dans 2 ans les deux se retrouvent en PRO D2 !
Combien serait le budget de cette province si les 2 travaillaient ensemble ? Est-ce que tu penses que cette Province ne pourrait pas attirer de, allez soyons vulgaire Mr.Red , de STARS. Après c'est un choix que je ne juge pas mais à vouloir garder coûte que coûte une identité qui n'en est plus vraiment une tu peux finir comme ROMANS, OLORON, LA VOULTE, BAGNERES, LOURDES....
Je ne dis pas qu'il faille le faire c'est juste une hypothèse d'économie dans le rugby pro ! Wink
Dans votre région vous avez l'infrastructure stade avec CHABAN, 2 clubs qui pour l'instant sont aux haut niveau !
Le RCT peut très bien un jour ne plus s'appeller ainsi et jouer ses matchs au Vélodrome ou à l'Allianz Riviéra voire les 2 ! Aix en Provence (désolé s5mar) n'existerait plus !
Et dans 15 ans tu emmènes ton fils au stade voir les "blues d'Aquitaine" contre les "Paca red cheifs" (ca sonne toujours mieux en british Mr.Red ) devant 40000 personne et du spectacle plein les yeux parce qu'avec ce sytème de province plus de relégation et du jeu débridé et t'en a au moins pour ton pognon qui te change d'un SUA-MDM SUA LOT LANDES & GASCOGNE - Page 2 861344
Il y a 20 ans environ je discutais avec un ancien 3/4 centre du RCT (des années 70) et il m'avouait que tôt ou tard on arriverait aux PROVINCES !
Dans la vie il faut des précurseurs pourquoi pas vous Mr.Red et si demain tu te pointes avec 50 millions de budget tu verras que les CLUBS vont vites opter le système de PROVINCE Wink

Dernière édition par CISCO83 le Mer 13 Mar 2013 - 23:59, édité 1 fois
CISCO83
Champion d'europe
Champion d'europe
CISCO83

Masculin

MessageSujet: Re: SUA LOT LANDES & GASCOGNE   SUA LOT LANDES & GASCOGNE - Page 2 Default12Mer 13 Mar 2013 - 23:53

coucougne a écrit:
JE SUIS CONTRE SUA LOT LANDES & GASCOGNE - Page 2 236941
Noyer une épopée d'une ville de terroir sous la pression du fric roi
est une hérésie
agen fondu dans un magma régional, ne sera plus rien
juste un tas de merveilleux souvenirs
les poètes du rugby
le cercle des poètes disparus, phagocytés sur l'autel du
monde mercantil , dévoreur des valeurs et des légendes
qui ont façonnés notre histoire
jamais !
agen renaitra de ses cendres, mais ne sera jamais avalé par
une hydre argentée que sa carapace étouffera peu à peu
les hommes passent, certains sont tombés sans se relever
ou ont abdiqués
d'autres se lèveront, et redresseront le drapeau bleu et blanc
perdre NOTRE identité!!? jamais
l'émietter , la morceler, pour finir par créer une sorte de monstre
aux couleurs indistinctes, aux contours flous , JAMAIS
Armandie sera peut être reconstruite autour de la mythique pelouse, mais
JAMAIS, nous n'y verrons autre chose que NOTRE club de toujours
Gorgé du sang, de la sueur et des larmes de ceux qui ont tracé
l'Histoire du SUA , et que nous ne pouvons renier
Le fric tuera le fric et refleuriront les chants d'Armandie, terroir d'un rugby
que tous aimèrent
Agen est un phénix qui renaîtra de ses cendres
Les gardiens du Temple garderont vivace cette flamme de toujours
En attendant des jours meilleurs
les grandes équipes ne meurent jamais...

PAT l'histoire c'est dans les livres ! Et je ne vois pas en quoi envisager une notion de PROVINCE serait vendre son âme au diable et cracher sur son passé ! Il n'y a rien de mercantile juste une réalité économique !
coucougne
Champion du monde
Champion du monde
coucougne

Masculin

MessageSujet: Re: SUA LOT LANDES & GASCOGNE   SUA LOT LANDES & GASCOGNE - Page 2 Default12Jeu 14 Mar 2013 - 8:50

b'jour phil ! tu sais, la réalité économique, elle me reste de travers et en losange ! Laughing
il faudra attendre que la sphère fric ait fait sa seconde grosse crise d'acné lépreuse
et la bulle éclatera
Le sport et le fric font très mauvais ménage
le PSG règne avec une équipe de mercenaires et déjà Ibram en a marre, enfant gaté, roi soeil qui veut repartir à Milan
car s'emm..à Paris (sic) dans ce club qui veut jouer les gros bras avec le pognon quatari, mais qui laisse indifférent
Les provinces irlandaises, c'est une réalité, une force, une histoire vu la taille et le passé du pays, pas NOUS
Tu m'as dit toi même un jour que la réunion des clubs de septimanie narbonne et beziers etait vouée à l'échec et idem pour
marseille toulon aix , etc
je ne suis pas sur que les mécènes soient éternels, car notre rugby devient bordelique, illisible et formaté , presque du XIII
bidouillé, le jeu est de plus en plus téléphoné et les pickandgo Laughing s'additionnent
bientôt, on dira : Toulon a battu Biarritz par 80 petits "tas" à 50 ! SUA LOT LANDES & GASCOGNE - Page 2 Applaudi
à bientôt Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: SUA LOT LANDES & GASCOGNE   SUA LOT LANDES & GASCOGNE - Page 2 Default12Jeu 14 Mar 2013 - 9:14

merci Cisco ! on partage la meme vision

je ne vois pas en koi on perdrait notre identité en maintenant Agen dans l'elite d'une façon ou d'une autre

si vous preferez garder le SUA pour vous seul et vous retrouver dans 10 ans en féderale avec un stade de 12.000 places vides et 300 personnes à l interieur, libre à vous !
mais à l inverse de ce que vous pronez, ce serait à mon sens, ne pas rendre service à la ville et au club
vous allez en faire koi d un stade vide ? comme le dit JLUC vous allez en faire un site pour Emmaus ?

car pendant ce temps, comme le souligne Cisco, vous aurez un super club basques en gestation, peut etre un super club landais et 2 metroples Toulouse et Bordeaux
vous voyez Agen où dasn 10 ans ? moi je le vois bien ecrasé, englouti, perdu, noyé, au milieu de tout ça
Faut pas regarder qu Agen ! faut voir autour la concurrence comment elle bouge et elle va vite bouger

demandez vous pourquoi Begles a autant de recrues pour l an prochain ? c'est sur que le budget de l UBB va grossir ! Marti est en train de gagner son pari commencé il y a 5ans non sans peine
regardez oyonnax et sa potentialité economique, apres demain y aura aussi Lyon, Pau finira bien par remonter ... vous croyez quoi ? qu on aura une elite à 20-25 clubs ?

qui connait les gloires de Beziers, Dax ou Mdm aujourd hui ? il restent qui aujourd hui ? et dans 10ans ? deja Sella a du mal à convaincre le fils de son pote de 20ans à venir à Agen, alors vous croyez que les generations futures vont se souvenir des anciennes gloires si leur club ne figurent plus dans une elite ?
A part les anciens, qui se rappellent des anciennes gloires de La Voulte, d Auch de lannemazan ? PERSONNE

vous me faites pensez à une mère trop maternelle et possessive qui empeche ses enfants de partir ! à la fin les enfants sont totalement dependant qu ils n existent plus par eux memes. Neutral

et encore une fois, je ne vois pas en quoi on perdrait notre identité ? bien au contraire ! faut lire les posts ! quand dans un meme stade vous mettez un landais à coté d un agenais, ben automatiquement vous savez qu il y a 1 landais et un agenais car ils vont parler de leur culture : ils vont ECHANGER COMMUNIQUER
quand vous mettez 2 agenais ensemble, il parle de tout, sauf de leur culture parce qu il la connaisse, c est tacite, donc il n en parle pas

faites un sondage à vous memes, parlez vous de la culture agenaise à un agenais ? non ! ou tres peu ou dans un sujet de conversation tres precis ! c'est pour ça que les partenaires locaux ne viennent pas, ils sont deja connu du coin, il leur est inutile de faire de la pub ...
Par contre des qu on se retrouve à table avec un "etranger", automatiquement dans la discussion on demande "tu viens d'où?" et de suite apres "on mange koi dans ta region ?" ... etc ...

l an prochain il y aura pas mal d agenais qui iront voir le ST pour voir un match dans l elite
moi je prefererai allez voir un bout d'Agen au milieu d un projet collectif en elite, et qui grâce à cela, l histoire agenaise perdurera, plutot que plus rien voir d Agen et voir notre histoire tombé dans l oubli des futures generations
Invité
Invité

MessageSujet: Re: SUA LOT LANDES & GASCOGNE   SUA LOT LANDES & GASCOGNE - Page 2 Default12Jeu 14 Mar 2013 - 9:23

quelle vision pessimiste tu as Couc !!! cela m etonne de toi
je ne partage rien de ce que tu ecris là ! le rugby trouvera à s adapter pour maintenir du spectacle car justement il est pro ! et un pro il veut de la recette donc des gens qui viennent

le sport ne fait pas bon menage avec le fric ??? d où tu tiens ça ?

malgré tous les scandales qu il peut y avoir dans le sport, les stades sont pleins !
dopages dans le cyclisme ? et le tour de France voit ses routes pleines de spectateurs
des tribune de foot qui tombent, des bagarres, des morts, des paris sportif truqués ? les salles sont pleines

ce discours là de la fin du monde, on l entend depuis des siecles, ça n empechera pas les gens de sortir le we se detendre et rencontrer des amis autour d un spectacle

quant aux etat d ames d Ibra, laisse moi rire ... on en reparlera Wink
CISCO83
Champion d'europe
Champion d'europe
CISCO83

Masculin

MessageSujet: Re: SUA LOT LANDES & GASCOGNE   SUA LOT LANDES & GASCOGNE - Page 2 Default12Jeu 14 Mar 2013 - 11:44

coucougne a écrit:
b'jour phil ! tu sais, la réalité économique, elle me reste de travers et en losange ! Laughing
il faudra attendre que la sphère fric ait fait sa seconde grosse crise d'acné lépreuse
et la bulle éclatera
Le sport et le fric font très mauvais ménage
le PSG règne avec une équipe de mercenaires et déjà Ibram en a marre, enfant gaté, roi soeil qui veut repartir à Milan
car s'emm..à Paris (sic) dans ce club qui veut jouer les gros bras avec le pognon quatari, mais qui laisse indifférent
Les provinces irlandaises, c'est une réalité, une force, une histoire vu la taille et le passé du pays, pas NOUS
Tu m'as dit toi même un jour que la réunion des clubs de septimanie narbonne et beziers etait vouée à l'échec et idem pour
marseille toulon aix , etc
je ne suis pas sur que les mécènes soient éternels, car notre rugby devient bordelique, illisible et formaté , presque du XIII
bidouillé, le jeu est de plus en plus téléphoné et les pickandgo Laughing s'additionnent
bientôt, on dira : Toulon a battu Biarritz par 80 petits "tas" à 50 ! SUA LOT LANDES & GASCOGNE - Page 2 Applaudi
à bientôt Wink

Le fric dans le sport il en faut, il faut juste y imposer des limites pour preuve les championnats de NBA, NFL, et NHL ont revu leur budget à la baisse même si les syndicats de joueurs étaient contre ! Concernant le PSG comme CITY j'appelle ça de la concurence déloyale dans la mesure ou si il le souhaite leur budget pourra exploser que le cheik fera un chèque ! c'est un vide sans fond qu'il faudra un jour contrer comme il faudra un jour uniformiser les règles des budgets sportifs européens ! Je trouve injuste que nos clubs soient soumis à la dragstique DNCG alors que de grands clubs européens vivent à crédit et son dans le rouge systématiquement.
Pour en revenir aux provinces j'ai effectivement écrit qu'il serait difficile pour Narbonne et Beziers d'y arriver et ce pour plusieurs raisons ! D'une part ces 2 clubs n'ont pas d'infrastructures sportives assez conséquentes (stades de plus de 25000 places) pour y arriver ! Secondo ces 2 clubs évoluent en PRO D2 avec des parcours cahotiques l'ASB pouvant perdre sa place cette année.
Par contre tu peux toujours crée une province LANGDOC-ROUSSILLON sur la base de pilier que sont l'USAP et MHRC autour du stade de la MOSSON ! C'est une vision futuriste qui porte à sourrir tant l'attachement aux racines catalanes sont fortes mais si dans un premier temps tu crées ta province (Narbonne, Beziers, Montpellier) l'USAP ne pourra survivre économiquement et tôt ou tard il seront obligés de rentrer dans cette province où mourrir !
Concernant le RCT le problème est différent dans la mesure ou il est exilé dans le pays et n'a pas de concurence directe dans un rayon de 150 km et à 2 grands stades à proximité. L'idée de MB comme je l'ai dit est d'envisager de créer des centre de formation estampillés "RCT" notamment à Nice et à Marseille. Si cela se conclu on sera dans les prémices de la notion de PROVINCE. Les investisseurs du 13 et 06 se rapprocheront du RCT SASP et un club comme le PARC sera asphyxié économiquement à terme.
Je reconnais volontier qu'il est plus facile pour moi d'envisager cette solution puisque cette éventuelle province s'ariculerait autour de mon club de coeur et que je n'aurais pas de sacrifice "identitaire" à faire sauf peut être aller au vélodrome car non je ne serais jamais MARSEILLAIS Mr.Red
Cette notion de PROVINCE pourrait aussi permettre de démocratiser le rugby dans des régions ou il n'existe que de manière amateur ! Une Province Loire Atlantique autour de la beaujoire, une province Nord-Pas de calais autour du grand stade de Lille.... C'est vrai que part chez vous c'est compliqué tant le nombre de club est important.
Mais imagine une Province Grand sud ouest autour du BO (cap Gémini) de l'AB (afflelou) de PAU (TOTAL) de MDM, DAX, en jouant à ANOETA en attendant là la construction d'un grand stade à mi-chemin de ces villes (en plus tu génères de l'économie Mr.Red ) une autre Aquitaino-midi-pyrénnéennes ST-CO-SUA-UBB-MAUTAUBAN-LA ROCHELLE à chabans ou au STADIUM, les clubs ne disparaissant pas puisque formateurs et alimentant ces Provinces un championnat sans relégation (donc sans stress batman ) et un autre pour les clubs comme cela se fait en IRLANDE. Wink
Je me répète regarde le nombre d'étrangers qui compose l'ULSTER, MUSTER, LEINSTER, CONNACHT tu verras qu'il n'y en a pas beaucoup et que tous les joueurs sont détachés d'un club irlandais Wink

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Et en surfant sur la toile tu trouveras l'effectif des autres clubs !

Les OSPREYS nait de la fusion de NEATH et SWANSEA, la province des ZEBRE ou de TREVISE même les ritals sont en avance sur nous !
Ensuite rien ne t'empêche de limiter les budgets de ces provinces pour éviter des dérapages !
Moins de matchs même avec les phases finales, nos internationnaux protégés, un reservoir de joueurs démultipliés une manne économique centralisée qui pourrait générer des améliorations des structures sportives. Armandie ne serait plus qu'un stade d'entrainement et alors ! Le supporteur qui nait aujourd'hui ne supportera plus le SUA mais la dite Province, l'histoire lui apprendra que le SUA a été et reste un grand club !
DULIN, MONRIBOT, MACHENAUD, serait sans doute titulaires dans cette province et tu pourrais t'en vanter, aujourd'hui vous les pleurer puisque ils évoluent dans un autre club !
Et puisqu'on en parle sur un autre topic au sujet d'oyo et de sa potientialité économique une province articulée autour d'OYO, LYON, BOURGOIN, à GERLAND ca aurait de la gueule non Mr.Red
Après on peut rester un irréductible du passé, je l'ai été mais je me suis guéri Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: SUA LOT LANDES & GASCOGNE   SUA LOT LANDES & GASCOGNE - Page 2 Default12Jeu 14 Mar 2013 - 12:06

CISCO83 a écrit:

Le fric dans le sport il en faut, il faut juste y imposer des limites pour preuve les championnats de NBA, NFL, et NHL ont revu leur budget à la baisse même si les syndicats de joueurs étaient contre ! Concernant le PSG comme CITY j'appelle ça de la concurence déloyale dans la mesure ou si il le souhaite leur budget pourra exploser que le cheik fera un chèque ! c'est un vide sans fond qu'il faudra un jour contrer comme il faudra un jour uniformiser les règles des budgets sportifs européens ! Je trouve injuste que nos clubs soient soumis à la dragstique DNCG alors que de grands clubs européens vivent à crédit et son dans le rouge systématiquement.
Pour en revenir aux provinces j'ai effectivement écrit qu'il serait difficile pour Narbonne et Beziers d'y arriver et ce pour plusieurs raisons ! D'une part ces 2 clubs n'ont pas d'infrastructures sportives assez conséquentes (stades de plus de 25000 places) pour y arriver ! Secondo ces 2 clubs évoluent en PRO D2 avec des parcours cahotiques l'ASB pouvant perdre sa place cette année.
Par contre tu peux toujours crée une province LANGDOC-ROUSSILLON sur la base de pilier que sont l'USAP et MHRC autour du stade de la MOSSON ! C'est une vision futuriste qui porte à sourrir tant l'attachement aux racines catalanes sont fortes mais si dans un premier temps tu crées ta province (Narbonne, Beziers, Montpellier) l'USAP ne pourra survivre économiquement et tôt ou tard il seront obligés de rentrer dans cette province où mourrir !
Concernant le RCT le problème est différent dans la mesure ou il est exilé dans le pays et n'a pas de concurence directe dans un rayon de 150 km et à 2 grands stades à proximité. L'idée de MB comme je l'ai dit est d'envisager de créer des centre de formation estampillés "RCT" notamment à Nice et à Marseille. Si cela se conclu on sera dans les prémices de la notion de PROVINCE. Les investisseurs du 13 et 06 se rapprocheront du RCT SASP et un club comme le PARC sera asphyxié économiquement à terme.
Je reconnais volontier qu'il est plus facile pour moi d'envisager cette solution puisque cette éventuelle province s'ariculerait autour de mon club de coeur et que je n'aurais pas de sacrifice "identitaire" à faire sauf peut être aller au vélodrome car non je ne serais jamais MARSEILLAIS Mr.Red
Cette notion de PROVINCE pourrait aussi permettre de démocratiser le rugby dans des régions ou il n'existe que de manière amateur ! Une Province Loire Atlantique autour de la beaujoire, une province Nord-Pas de calais autour du grand stade de Lille.... C'est vrai que part chez vous c'est compliqué tant le nombre de club est important.

OK

CISCO83 a écrit:

Mais imagine une Province Grand sud ouest autour du BO (cap Gémini) de l'AB (afflelou) de PAU (TOTAL) de MDM, DAX, avec la construction d'un grand stade à mi-chemin de ces villes (en plus tu génères de l'économie Mr.Red ) une autre Aquitaino-midi-pyrénnéennes ST-CO-SUA-UBB-MAUTAUBAN-LA ROCHELLE à chabans ou au STADIUM, les clubs ne disparaissant pas puisque formateurs et alimentant ces Provinces un championnat sans relégation (donc sans stress batman ) et un autre pour les clubs comme cela se fait en IRLANDE. Wink

Là tu vois trop loin et trop grand ! mon propos est une zone en dessous de ce que tu prone
d abord parce que le ST n a besoin de personne et qu il finira aussi par engloutir Castres tôt ou tard
ensuite parce que culturellement, on est qd meme trop eloignée de la culture Rochelaise

pour moi geographiquement, le partenariat d Agen ne peut se faire qu avec le 40
Bordeaux comme Toulouse finira par grandir et etre autonome sans province
et parce que le 40 est en difficulté donc a besoin de partenaire, donc nous (puisque nous aussi ça tombe bien)

je pense que ta vision va plus loin dans le temps que la mienne. Pour faire de telle province comme tu l evoque, il faudrait que le mouvement et l ampleur suive dans tous le pays et retour au challenges des provinces des années Fouroux
On n en est pas là : pour moi c est dans minimum 20-30ans
par contre l intermediaire que je prone c est plutot dans les 5-10 ans à venir

CISCO83 a écrit:

Je me répète regarde le nombre d'étrangers qui compose l'ULSTER, MUSTER, LEINSTER, CONNACHT tu verras qu'il n'y en a pas beaucoup et que tous les joueurs sont détachés d'un club irlandais Wink

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Et en surfant sur la toile tu trouveras l'effectif des autres clubs !

Les OSPREYS nait de la fusion de NEATH et SWANSEA, la province des ZEBRE ou de TREVISE même les ritals sont en avance sur nous !
Ensuite rien ne t'empêche de limiter les budgets de ces provinces pour éviter des dérapages !
Moins de matchs même avec les phases finales, nos internationnaux protégés, un reservoir de joueurs démultipliés une manne économique centralisée qui pourrait générer des améliorations des structures sportives. Armandie ne serait plus qu'un stade d'entrainement et alors ! Le supporteur qui nait aujourd'hui ne supportera plus le SUA mais la dite Province, l'histoire lui apprendra que le SUA a été et reste un grand club !
DULIN, MONRIBOT, MACHENAUD, serait sans doute titulaires dans cette province et tu pourrais t'en vanter, aujourd'hui vous les pleurer puisque ils évoluent dans un autre club !
Et puisqu'on en parle sur un autre topic au sujet d'oyo et de sa potientialité économique une province articulée autour d'OYO, LYON, BOURGOIN, à GERLAND ca aurait de la gueule non Mr.Red
Après on peut rester un irréductible du passé, je l'ai été mais je me suis guéri Wink

OK
exactement ! c est ce que je sous entendais par le maintien de l identité agenais indirectement dans un gros projet car Agen, paradoxalement, y serait mieux représenté
alors que voir Dulin à Castres ou Monribot à Bayonne, Agen n est representé nullement
amblards
Champion du monde
Champion du monde

Masculin

MessageSujet: Re: SUA LOT LANDES & GASCOGNE   SUA LOT LANDES & GASCOGNE - Page 2 Default12Jeu 14 Mar 2013 - 12:13

Que de beau discours,que de rèves!
Des points communs avec les landais,les gersois et les autres il faut les chercher,nous sommes français il ne faut pas l'oublier,donc individualistes!
Pour nous supporters,abonnés du forum, le rugby semble ètre le centre du monde pour la grosse majorité des gens du coin ils ont d'autres préocupations...et ça, ne date pas d'aujourd'hui.
Quand les joueurs sont au petit matin descendus du train après la finale de 1945 (vous allez me dire le vieux radote) il y avait quelques peignes c...à la gare.
Heureusement qu'il y avait un boucher dans les joueurs qui a pu organiser un casse croute;
Mème dans les années glorieuses la majorité des agenais ne s'intéréssait pas au rugby,ou de loin,on descendait sur le boulevard lors d'une finale gagnée,une occasion de faire la bamboula.

Donc Agen en gros possibilité 5000 à 6000 spectateurs,pas tous encore prets à mourir pour la patrie,quand il y en a 10 000 à Armandie vous pouvez en compter pas mal qui viennent de Moissac,Villeneuve,Condom etc...et en général ayant déja de la bouteille, les plus jeunes s'occupant à autre chose.
A Mt de Marsan,Dax,Auch et ailleurs c'est pareil,la majorité des mecs vont au stade pour voir leurs petits (d'accord à Agen ils viennent d'au moins 12 000 kms),ils mettent leur manteau,leur écharpe,se posent le derrière sur un banc froid pare qu'ils sont du coin,parce que c'est comme ça.
Il est probable que la raison voudrait,vu le contexte économique ,que des équipes de province soient constituées,mais en ce moment les esprits ni sont pas prèts.
J'ai beau me creuser la cervelle mais rien,actuellement,ne plaide en faveur d'un regroupement quelconque,les esprits ne sont pas prèts,les cultures sont dont différentes,les moyens de transports ne sont pas adaptés (Agen-Mt de Marsan ou Dax par le train via Bordeaux).
Vous allez me dire "c'est pour le futur",vu la situation des finances publiques avant que nous fassions Agen -Dax en 3/4 d'heures il ya longtemps que je ne serai plus parmi vous.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: SUA LOT LANDES & GASCOGNE   SUA LOT LANDES & GASCOGNE - Page 2 Default12Jeu 14 Mar 2013 - 12:40

je pense que son itw va dans le sens du debat de ce topic : que veut on pour le SUA et que peut on ?

PUBLIÉ LE 14/03/2013 07:58 - PETIT BLEU

«A Agen, quel club on veut ?»
REGARD. JEAN-PIERRE GUIGNARD, ANCIEN PRÉSIDENT DU SUA.

L'ancien président Jean-Pierre Guignard s'interroge quant à la place occupée par le SUA et semble inquiet quant à l'avenir du club dans l'élite.

Jean-Pierre Guignard, ancien patron du SUA (2000-2004), n'a jamais caché ses réticences à l'égard de l'actuel président Alain Tingaud. A l'heure de son départ du Lot-et-Garonne, il s'exprime sur la probable descente du Sporting en Pro D2. Avec ses tripes.

Il n'habite plus en Lot-et-Garonne. La maison est vendue. Après 35 ans passés sur les hauteurs de Gimbrède( Gers) , Jean-Pierre Guignard est en train de déménager. En mai prochain, l'ancien président du SUA s'installera définitivement sur le bassin d'Arcachon, précisément au Pyla-sur-Mer. Éloigné du monde du rugby, il n'en suit pas moins les affaires du Sporting, «enfin les résultats d'Agen et du sport en général». Il est désormais convaincu que le SUA va «vraisemblablement» descendre en Pro D2. «Après cette défaite contre Bayonne, on a perdu l'espoir. Il sera difficile de gagner à l'extérieur (1). Même ici, ce sera compliqué. Peut-être contre le Stade Français et encore… Bien sûr, on peut se sauver mais si ce n'est pas le cas, ce sera mérité. Bordeaux pratique un beau rugby de rugby. Le terrain a parlé».

Au-delà du simple constat sportif, Jean-Pierre Guignard, interrogé sur sa vision du club, pose aujourd'hui les deux questions suivantes : «A Agen, quel club on veut ? Et quel club de rugby, peut-on avoir ?».

Avant de dévoiler la solution à laquelle il avait songé avant son retrait (un rapprochement entre Agen et Bègles : lire ci-dessous), il glisse que, selon lui, «diriger, c'est faire de la médecine chinoise : le jour où le patient est malade, c'est fini».

Il développe : «On a changé du tout au tout la façon de diriger le SUA. J'ai été en profond désaccord avec Alain Tingaud mais aussi avec la politique qu'il a menée. Aujourd'hui, nous avons un président mécène qui a fait du Sporting son truc. Il ne faut donc pas être étonné de la situation dans laquelle nous nous trouvons. À l'époque (entre 2000 et 2004), je disais que le Sporting était le club de tous.» Rappelons que Jean-Pierre Guignard avait repris les commandes du SUA après une crise financière sans précédent. Le club avait survécu grâce à un don considérable de la famille Marty et à un élan populaire sans précédent. Jean-Pierre Guignard avait ensuite géré le SUA en veillant à ne pas mettre la main à la poche.

«La plus grosse somme que j'ai mise, révèle-t-il, c'est 20 000 euros. Parce que c'est viscéral. Je ne voulais pas un club possédé par un mécène pour éviter d'être le sujet de ses quatre volontés. Et puis, le jour où il s'en va, vous êtes dans la m…».

Pyramide de sponsors, commission concertation (composée de la mairie, du conseil général, de supporters, etc.), Jean-Pierre Guignard avait mis en place un fonctionnement basé sur la discussion et la négociation.

«J'aurais préféré être en D2 et avoir une telle structure de club plutôt que d'avoir un mécène», insiste-t-il avant de conclure : «Nous avons eu quatre ans de bénéfice et des résultats sportifs (un quart de finale, une finale et une demi-finale).

«Quel club veut-on sur les plans humain, sportif, social, économique, financier ? Avec quelle structure d'apport ? Qui va financer le club ? Est-ce qu'on veut qu'un des apporteurs d'argent représente plus de 30 % des apports ? Est-ce qu'on accepte ça ou pas ? Il faut répondre à tout ça». Jean-Pierre Guignard l'avait fait. Aujourd'hui, il demande juste qu'elles soient posées. Il est aussi clair sur un point : «Si on veut Tingaud, on a un Tingaud mais, après, il faut assumer». Enfin, il pose une dernière question : «Et si, aujourd'hui, Tingaud, écœuré, jette l'éponge, s'il s'en va, qu'est-ce qui se passe ?».

Le président Tingaud doit sans doute participer à l'ouverture du capital programmé pour éponger le déficit d'un million d'euros. On peut aisément imaginer que, sans lui, elle ne serait pas réalisée. Dans cette hypothèse, le SUA serait sous la menace d'une rétrogradation financière. C'est-à-dire la Fédérale 1.

(1) À Castres, le 24 mars ; à Clermont (29-30 mars), à Toulon (4-5 mai)

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

«J'avais entamé un rapprochement entre Agen et Bègles pour faire un club»

Rapprocher le club d'Agen et celui de Bègles pour faire un club. La solution imaginée, au début du siècle, par Jean-Pierre Guignard est aujourd'hui obsolète car, dit-il, «Agen ne fait plus rêver». Il reconnaît aussi que, peut-être, il ne serait arrivé à rien. Toutefois, à notre connaissance, c'est le seul projet qui a existé en dehors des projets concoctés par Alain Tingaud.

Jean-Pierre Guignard explique l'affaire : «Si on fait du macro rugby, mon idée, depuis l'an 2000, est qu'il ne subsistera pas quatre clubs de rugby de haut niveau en Aquitaine. S'il en reste deux ce sera déjà le bout du monde. Et s'il y en a deux : un existera en Aquitaine Sud et l'autre en Aquitaine Nord sachant que les poches de richesse économique sont à Bordeaux, Pau et Bayonne-Anglet-Biarritz. C'était ma réflexion. Avec sa culture rugby, ses huit titres, son prestige, Agen pouvait aider le rugby à décoller dans l'Aquitaine Nord. L'avenir du Sporting était sur ce plan-là. J'avais entamé des négociations avec le club de Bordeaux, avec le comité Côte d'Argent et son président, Christian Bagate, qui est un ami, mais aussi avec les Moga pour voir si on ne pouvait pas faire un club Agen-Bègles. J'avais même songé à partager les matchs entre Agen et Bègles.» Jean-Pierre Guignard pense qu'il est aujourd'hui difficile de trouver une solution pour que le SUA soit présent dans les cinq premiers du championnat de France. Enfin, il ne croit pas à la pertinence d'un beau stade. «Les hommes fontles clubs, pas le ciment. Je préfère un entraîneur à la hauteur et une équipe qui s'entend bien à un beau stade. Et des valeurs humaines».

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Digest

Ancien patron de La Ruche Méridionale, beau-frère de Bernard Lapasset, ancien président du comité Périgord-Agenais et du SUA, 65 ans, Jean-Pierre Guignard est une figure du rugby lot-et-garonnais.

«A l'époque, je disais que le Sporting était le club de tous».

Jean-Pierre Guignard

«Les hommes font les clubs, pas le ciment des stades».

«Je n'étais pas d'accord avec Tingaud mais, moi, je suis parti».

«A l'époque, personne ne s'est posé la question du pourquoi de mon départ»

Jean-Pierre Guignard est plus qu'attaché au SUA. N'oublions pas que son père, le regretté Robert Guignard (il nous a quittés début février 2006), entra au comité directeur du SUA en 1963 et remplaça Albert Ferrasse à la présidence en 1968. Robert Guignard restera à la tête du club durant 9 années. Le nom de Guignard est lié au SUA. Voilà sans doute le pourquoi de la tirade suivante, lâchée par Jean-Pierre Guignard au cours de notre entretien :

«Quand je vois la démission de six administrateurs, quand je vois les agissements du public… Je trouve ça… Je n'étais pas d'accord avec Tingaud mais, moi, je suis parti. Et personne ne s'est posé la question du pourquoi. Tout le monde s'en est foutu. Mais c'est pourtant là, à cet instant-là, qu'il fallait s'interroger. Aujourd'hui, par contre, quand j'entends les administrateurs dire qu'ils s'en vont parce qu'ils ne sont pas tenus au courant, parce qu'ils manquent d'information…

J'ai envie de dire : Et mon c..!

Vous avez voulu Tingaud. Vous avez Tingaud. Au PSG, ils ont voulu les Qataris, ils ont les Qataris. Et «la prince y parle pas à tout le monde» comme on dit aux Guignols. À Agen, Tingaud, c'est Tingaud. On le savait. Il n'a pas changé en un jour. Il était comme ça au début de la saison, il était comme ça, il y a trois ans, personne ne disait rien, tout le monde l'adorait.

Donc entendre dire qu'aujourd'hui il n'écoute pas… j'ai l'impression que certains s'échappent. Et lorsque je vois que le public - une minorité c'est vrai - agresse Tingaud, je trouve ça complément déplacé, ce n'est pas sérieux. J'ai envie de dire : que s'est-il passé à la dernière assemblée générale ? 100 % des gens étaient d'accord. Tout le monde a bu le discours officiel. Tout le monde adoube le discours.»

Recueilli par B.C.
tugudu
Champion du monde
Champion du monde
tugudu

Masculin

MessageSujet: Re: SUA LOT LANDES & GASCOGNE   SUA LOT LANDES & GASCOGNE - Page 2 Default12Jeu 14 Mar 2013 - 13:36

Aucune fusion avec qui que ce soit pour moi.

Ce serait carrément la disparition du club.

Quand je pense que Guignard a eu l'idée de fusionner avec Bègles...

Je préfère qu'on vive avec nos moyens, au niveau où on pourra être plutôt que de se soumettre à tel ou tel autre club...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: SUA LOT LANDES & GASCOGNE   SUA LOT LANDES & GASCOGNE - Page 2 Default12Jeu 14 Mar 2013 - 14:16

tugudu a écrit:
Aucune fusion avec qui que ce soit pour moi.

Ce serait carrément la disparition du club.

Quand je pense que Guignard a eu l'idée de fusionner avec Bègles...

Je préfère qu'on vive avec nos moyens, au niveau où on pourra être plutôt que de se soumettre à tel ou tel autre club...

à moyen terme le club disparaitra ! à moins que tu n ailles le voir en federale mais vous ne serez pas nombreux car comme le dit Amblard, les gens s en foutent, ils ne s interessent qu au gros evenement et Guignard a entierment raison de dire qu il n existera qu 1-2 voire 3 club en Aquitaine en elite Demain

ya qu à voir le foot ! les 10 premiers club sont des metropoles, le reste fait le yoyo avec la D2e t bien sur y aura toujours 1 exception de temps en temps qui viendra creer l exploit ou la petite surprise du chef
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: SUA LOT LANDES & GASCOGNE   SUA LOT LANDES & GASCOGNE - Page 2 Default12

SUA LOT LANDES & GASCOGNE
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant