RCBB: «Il faudra voir sur le terrain»Publié le 08/07/2013 à 04:23 - Le Petit Bleu
Rugby. Fédérale 3.
Une partie des recrues du RCBB avec leurs entraîneurs Cyril Chavet et Guillaume Bouic./Photo, J.-M.L.
C’était «juste cette petite réunion pour parler de l’effectif de l’année prochaine» commençait l’un des présidents Frédéric Lodetti dans la tribune qui porte le nom de son père Guy-Lodetti avant de préciser avec le sourire que «les mutations finissent à minuit (vendredi soir) donc il n’y en aura pas d’autres, c’est fini» (voir ci-dessous). La majorité de l’effectif senior était présente face aux deux entraîneurs Cyril Chavet et Guillaume Bouic . En premier lieu la reprise de l’entraînement est programmée le 31 juillet à 19 h 30. «Durant tout le mois d’août il y aura trois entraînements par semaine. Lundi mercredi et vendredi. À partir de septembre nous repasserons à deux entraînements le mercredi et le vendredi. Mercredi à 19 h 30 et vendredi à 20 heures» précisait l’ancien troisième ligne centre Cyril Chavet qui devrait continuer à jouer avec ses joueurs. «En ce qui concerne le projet de jeu ça ne changera pas par rapport à l’an dernier ce sera la même chose. Un maximum de mouvements, de jeu dans le sens pour les avants et,» taquinant son complice Guillaume Bouic «pour les trois quarts vous verrez avec Guillaume si vous touchez des ballons ou pas.» Le Dijonnais rajoutait avec un large sourire, «Nous n’avons pas voulu recruter derrière, ça ne sert à rien. Le seul ailier que nous avons pris joue au talon» chambrant le véloce et puissant ailier Vivien Verzégnassi ravi de revenir jouer dans l’agglo après sept saisons passées à Valence -d’Agen.
«Le meilleur et le plus en forme jouera»Pour avoir des résultats et prendre du plaisir, cela demande des exigences. «Nous demandons un maximum de présence aux entraînements. Nous savons que pour certains il est difficile de venir le mercredi à cause de leurs emplois. Mais comme il y aura plus de concurrence cette année la présence de tous est fortement souhaitée. Maintenant «le vieux» va parler». Cyril Chavet parlait ainsi avec humour et respect de l’ancien centre international agenais Guillaume Bouic. «Je n’ai pas grand-chose à rajouter. Il faut que vous sachiez tout de suite que le meilleur et le plus en forme jouera. A vous de bien vous préparer. Nous savons que le rugby reste synonyme de fête mais à vous de vous gérer dans vos sorties et dans votre hygiène de vie forcément…»
Le président Lodetti concluait avec d’autres précisions importantes et mettait les points sur les «i» : «L’objectif c’est la qualif pour les deux équipes, comme j’ai dit aux nouvelles recrues cette année je veux mettre un point d’honneur, notamment pour les gars qui descendraient jouer en B ou qui oscilleraient entre les deux. D’ailleurs les tutorats sont refusés, je vous le dis de suite, si vous voulez partir ne vous le faites point barre. L’équipe B reste une équipe à part entière. Les phases finales restent l’objectif»
Les «marine et vert» auront un nouveau maillot qu’ils étrenneront le 15 septembre pour le début du championnat à Lajunie face aux Haut-Garonnais de Grenade-sur-Garonne (pas de matches de challenge mais des matches amicaux). «Je ne suis pas adepte des grands discours il vaut mieux voir sur le terrain ce que ça donnera» concluait définitivement Frédéric Lodetti.
Jean-Michel Lacombe