VIDEO. Et si on enlevait les passes en avant du protocole vidéo ?Publié le 05-09-2013 à 11h00 - Mis à jour le 05-09-2013 à 11h00 // Par Clément Suman- Rugbynistère
Joël Dumé, directeur technique national de l'arbitrage.Première compétition de l'hémisphère nord utilisant le nouveau protocole vidéo, le Top 14 est encore en phase de rodage avec la mise en place de ces nouvelles règles. Nombreux sont les supporters à critiquer l'utilisation abusive de l'outil vidéo. Le grand public est circonspect. De Laurent Labit à Paul Goze en passant par les Toulonnais, les acteurs majeurs du rugby français ont tous un avis différent sur la question.
Ancien arbitre international, aujourd'hui DTN de l'arbitrage, Joël Dumé donne son avis sur le débat :
On s'aperçoit qu'il y a des bonnes choses, notamment sur les postures des joueurs en mêlée. Ce qui va poser débat, c'est le protocole vidéo. Les arbitres veulent l'utiliser à outrance pour se sécuriser sur les décisions importantes. […] Il y a une accumulation d'appels vidéos qui en temps normaux n'auraient pas eu lieu. On touche à l'esprit d'un jeu qui ne mérite pas autant de cassures et d'interruptions de jeu.
Pour remédier à ce problème, la France a proposé à l'IRB d'enlever les passes en avant du protocole vidéo, trop difficiles à interpréter. Pour rappel, le TMO (l'arbitre vidéo) ne doit pas juger la trajectoire du ballon mais l'action du joueur qui passe le ballon, c'est-à-dire si les mains du joueur effectuant la passe ont un mouvement vers l'arrière, ou pas. Ceci n'est pas une nouvelle règle mais une directive de l'IRB quant à l'interprétation de la passe en avant. Pour Dumé, la solution est simple : « Il faut le laisser à l'appréciation de l'arbitrage. »
Votre avis ? En attendant, découvrez son témoignage complet :
Arbitrage : Protocole vidéo par FFR