Forum LE SUA VAINCRA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum LE SUA VAINCRA

Espace Rugby
 
Le sua-vaincraAccueilDernières imagesPortailRechercherS'enregistrerConnexionLe sua-vaincra
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Encore un talent agenais qui s'épanouit au Pays Basque!

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Trinquetaille
Champion de france
Champion de france
Trinquetaille


Nombre de messages : 1819
localisation : En zone occupée
Date d'inscription : 09/01/2006

Encore un talent agenais qui s'épanouit au Pays Basque! Empty
MessageSujet: Encore un talent agenais qui s'épanouit au Pays Basque!   Encore un talent agenais qui s'épanouit au Pays Basque! Default12Jeu 26 Sep 2013 - 21:37

Article paru sur le site de so foot

Jeudi 26 Septembre 2013
Aymeric Laporte a « arrêté de regarder les papillons »


Titulaire avec l’Athletic Bilbao à même pas vingt ans, Aymeric Laporte aime griller les étapes. Dans l’axe ou à gauche, le Bleuet parfait son apprentissage du haut-niveau. Toujours avec une facilité presque déconcertante, surtout depuis qu’il a « arrêté de regarder les papillons ».

« Aymeric Laporte est un gaucher qui nous donne beaucoup de possibilités de jeu, et qui m’a laissé de bonnes sensations pour le peu qu’il ait travaillé avec nous ». Ernesto Valverde, nouvel entraîneur de l’Athletic Bilbao, n’est pas du genre à s’épancher en compliments. L’éloge vis à vis de son jeune poulain fait presque office d’exception. A vrai dire, le coach des Basques n’est pas le premier à tomber sous le charme de l’international espoir français. Son prédécesseur, Marcelo Bielsa, avait déjà fait de Laporte une valeur sûre. Lancé dans le grand bain professionnel en décembre dernier, l’Agenais de naissance est aujourd’hui un titulaire à part entière de l’Athletic. Mis à part un statut de remplaçant lors du premier match de la saison – il est rentré à la 37e minute –, Aymeric Laporte est un abonné du onze de Valverde. Dans l’axe ou sur le côté gauche, il fait le taf. A 19 ans, la performance est de taille. Pourtant, « rien de surprenant à le voir à ce niveau », dixit Pierre Fernadez, son premier entraîneur au SU Agen.

« Son père a fait le forcing »

Cette trajectoire, impressionnante et précoce, ne laisse pas sans interrogation. Mais comment un natif d’Agen peut-il défendre d'une équipe qui ne recrute que basque ? Joueur de 2000 à 2009 au pendant footballistique du SU Agen, Aymeric Laporte « a un arrière grand-parent basque si je me rappelle bien », dixit Alain Delpech, directeur du sport-étude du collège de Miramont-de-Guyenne. Surtout, « les dirigeants de l’Athletic Bilbao l’ont vite repéré lors des matchs d’Aymeric avec la sélection d’Aquitaine », poursuit l’éducateur qui l’a bichonné durant ses années de quatrième et troisième. Avant cela, Aymeric a découvert les joies du ballon rond au SU Agen. Pierre Fernandez, entraîneur historique et feu-directeur de l’école de football du club agenais, se souvient de son arrivée : « Je l’ai lancé alors qu’il n’avait que cinq ans. Je ne devais pas le prendre au début puisque l’âge minimum était six ans. Son père a finalement fait le forcing et je l’ai pris. La première fois que je l’ai vu sur un terrain, c’était un gosse : je lui ai dit d’arrêter de regarder les papillons ».


Ces lépidoptères, Aymeric a rapidement arrêté de les regarder. « Physiquement beaucoup plus développé que les autres », selon ce même Pierre Fernandez, il avait le niveau requis pour aller voir plus loin. Beaucoup plus loin. Surtout, un entourage équilibré lui permet de gagner en maturité et stabilité. « Avec Michel Hidalgo, nous voyions qu’Alain Giresse, lorsque nous le supervisions, savait déjà tout faire à onze ans. Mais pour réussir, il lui a également fallu un bon entourage. Aymeric l’a », poursuit Pierre Fernandez. Rapidement, le club d’Agen devient trop petit. Alors, pendant son adolescence, il part au sport-étude du collège de Miramont-de-Guyenne la semaine durant, et revient chaque week-end pour jouer avec son club d’Agen. « Il a toujours eu une grande intelligence dans la lecture du jeu, et une polyvalence qui faisait de lui un super central comme un bon latéral, se souvient Alain Delpech, directeur du centre. Cela lui a permis de compenser une certaine lenteur. Et puis physiquement, ça a toujours été un beau bébé ». Comme l’intéressé le confirme dans les colonnes de Sud Ouest, « c’est là que tout a changé ».

Prolongé deux fois en un mois

Sa rencontre avec l’Athletic Bilbao, c’est encore son père, vendeur de fruits et légumes, qui la raconte le mieux. En 2009, après une rencontre amicale de la sélection d’Aquitaine face à son homologue de Bizkaia, « je n’étais pas encore de retour à Mont-de-Marsan que le président de l’Athletic m’appelait pour lui (Aymeric, ndlr) proposer de faire un test lors d’un tournoi. Dès le vendredi suivant, Aymeric a pris le train tout seul pour Bilbao et a convaincu de suite ». Après une saison de post-formation à Bayonne, il débarque officiellement en 2010 à Lezama. Rapidement, les comparaisons avec Bixente Lizarazu pleuvent. Lui, ne se prend pas la tête. Il continue à cravacher. En décembre 2012, le club incorpore définitivement le précoce Français dans son groupe pro tout en le prolongeant. Dès le mois suivant, une nouvelle prolongation tombe. Cette fois, la clause libératoire de 18 millions d’euros grimpe jusqu’à 27,5 millions. Sous les ordres de Marcelo Bielsa, il finit la saison dans la peau d’un titulaire. Le départ du Loco ne change pas la donne puisque Valverde, nouveau boss des Leones, lui fait tout aussi confiance. Après avoir fini de « regarder les papillons », Aymeric Laporte s’apprête à vivre « la saison la plus importante » de sa carrière.

Par Robin Delorme, à Madrid
Revenir en haut Aller en bas
Senior 47
Champion d'europe
Champion d'europe
Senior 47


Masculin
Nombre de messages : 4568
Age : 71
localisation : FOULAYRONNES
Date d'inscription : 05/11/2005

Encore un talent agenais qui s'épanouit au Pays Basque! Empty
MessageSujet: Re: Encore un talent agenais qui s'épanouit au Pays Basque!   Encore un talent agenais qui s'épanouit au Pays Basque! Default12Jeu 26 Sep 2013 - 21:43

A lire le titre , j'ai pensé un instant au petit de Philippe ... pour l'instant ce n'est pas le même niveau je te l'accorde.
Revenir en haut Aller en bas
PYRRHUS
Joue en top 14
Joue en top 14
PYRRHUS


Masculin
Nombre de messages : 1020
Age : 62
Date d'inscription : 27/05/2006

Encore un talent agenais qui s'épanouit au Pays Basque! Empty
MessageSujet: Re: Encore un talent agenais qui s'épanouit au Pays Basque!   Encore un talent agenais qui s'épanouit au Pays Basque! Default12Ven 27 Sep 2013 - 18:56

et à part ce jeune footballeur, aurait-on les noms d'agenais connus qui s'épanouissent au pays basque??Twisted Evil 
Revenir en haut Aller en bas
Senior 47
Champion d'europe
Champion d'europe
Senior 47


Masculin
Nombre de messages : 4568
Age : 71
localisation : FOULAYRONNES
Date d'inscription : 05/11/2005

Encore un talent agenais qui s'épanouit au Pays Basque! Empty
MessageSujet: Re: Encore un talent agenais qui s'épanouit au Pays Basque!   Encore un talent agenais qui s'épanouit au Pays Basque! Default12Ven 27 Sep 2013 - 19:00

PYRRHUS a écrit:
et à part ce jeune footballeur, aurait-on les noms d'agenais connus qui s'épanouissent au pays basque??:twisted: 
Je te l'ai dit dans le message précédent : le fils de Ph Sella...mais tu le savais non ?
Revenir en haut Aller en bas
jipé
Champion du monde
Champion du monde
jipé


Masculin
Nombre de messages : 11713
Age : 67
localisation : Orléans
Date d'inscription : 14/04/2006

Encore un talent agenais qui s'épanouit au Pays Basque! Empty
MessageSujet: Re: Encore un talent agenais qui s'épanouit au Pays Basque!   Encore un talent agenais qui s'épanouit au Pays Basque! Default12Ven 27 Sep 2013 - 22:13

Geoffrey qui aime bien le pays basque, du fait , je pense, qu'il a une grande passion : le surf...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Encore un talent agenais qui s'épanouit au Pays Basque! Empty
MessageSujet: Re: Encore un talent agenais qui s'épanouit au Pays Basque!   Encore un talent agenais qui s'épanouit au Pays Basque! Default12

Revenir en haut Aller en bas
 
Encore un talent agenais qui s'épanouit au Pays Basque!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pays Basque
» Pays Basque
» Le pays basque sous l'eau...
» Et le dernier du jour .....Bon anniversaire à basque-83
» Le match Bo Aviron ? Un vrai derby basque à l'ancienne....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LE SUA VAINCRA :: **Multimédia/ Multisports/Espace de détente** :: -Tous les sports-
Sauter vers: