Fédérale 1. La Fédération française change la formule de montée en Pro D2
Mis à jour le 12/01/2014 à 03:51
Depuis plusieurs saisons, ils sont nombreux à se plaindre du calendrier de Fédérale 1. Il y a les «gros»… et les moins «gros», ces énormes «trous» et cette finale trop tardive… Les responsables fédéraux réunis hier à Montauban ont donc confirmé la modification des règles pour la montée la saison prochaine.
Si l’on ne change rien à la phase qualificative (quatre poules de dix équipes) c’est ensuite que les choses vont évoluer. Une fois les poules établies, il sera demandé à chaque club s’il veut et s’il a les moyens monter en Pro D2. Ceux qui se seront manifestés auront dès lors un cahier des charges administrativement et financièrement très strict à observer sinon la porte sera fermée.
Pour recruter plus tôt
À la fin de la phase qualificative, les équipes qui souhaitent monter en Pro D2 et qui sont qualifiées seront reversées dans une autre poule, celle des «vrais» prétendants à la montée; les deux premiers seront promus.
Dans le cas où seules deux équipes respecteraient les règles elles n’auraient même pas à jouer de phase finale et accéderaient directement à l’étage supérieur.
On le voit, cette formule pourrait avoir comme avantage pour les promus de terminer bien plus tôt (pour exemple la demi-finale retour de cette année est fixée au 25 mai) et de pouvoir ainsi recruter à armes égales avec les autres équipes de Pro D2.
Cette nouvelle formule doit encore être validée par le Comité directeur de la Fédération avant d’être définitivement adoptée lors du prochain Congrès fédéral de Lyon en juin prochain.