Armandie capitale du rugby
Mis à jour le 06/06/2014 à 08:05
En l'absence de championnat pour les minimes (moins de 15 ans), sept clubs historiques ont eu l'idée de créer ce challenge: Agen, Béziers, Brive, Montferrand, Orthez, Toulon et Toulouse (par ordre alphabétique…), c'était en 1980 et il se murmure ici ou là que la FFR pourrait finalement récupérer ce challenge pour le transformer en véritable championnat. Tous les ans, chacun des sept clubs fondateurs doit organiser le challenge désormais parrainé par le Midi Olympique dont il porte le nom et chaque club a pris l'engagement de chapeauter un club, le SUA ayant choisi Le Rheu avec lequel il entretient des relations suivies.
En attendant, dès ce soir, les délégations de clubs les plus éloignés arriveront à Agen et tout est prévu bien évidemment pour les héberger. Les premières rencontres débuteront samedi à 15 heures, les 24 clubs étant répartis en 6 poules de 4.
700 personnes sur les terrains
Nos Agenais, préparés par Jérôme Castendet, Richard Armange, Stéphane «VDB» et Bernard Cella tenteront de faire mieux que la saison dernière où ils s'étaient classés 13e à Toulon. Mardi soir, ils se sont retrouvés pour une séance vidéo et une mise en place, nouvel entraînement jeudi soir, malheureusement, tous ne pourront figurer dans l'équipe, sur les trente gamins, seuls 23 seront retenus. Du côté du staff, on est résolument confiant dans la mesure où ces gamins ont raflé les titres au niveau départemental, puis du comité et enfin de l'Aquitaine lors d'un tournoi très disputé. Cyril Lazaro, responsable de l'école de rugby, croit fermement en ses jeunes même s'il considère que la victoire en challenge d'Aquitaine, après des rencontres de deux fois quinze minutes, est plus probante qu'un éventuel succès avec des matches de deux fois cinq minutes. Le jeu se rapproche de plus en plus de celui des grands avec des mêlées poussées mais sans «hisse» en touche.
Quel que soit le résultat de nos Agenais, le week-end promet d'être particulièrement animé avec 700 personnes sur les terrains, joueurs et responsables confondus, des dizaines de bénévoles (dont les cadets champions de France !), on approchera les mille personnes. Le plateau sera très relevé avec les plus grands clubs français plus quelques écoles célèbres.
Samedi à 15h20 : Montpellier
Samedi à 16 h : Mont-de-Marsan
Samedi à 16h 40 : Montferrand
Un beau programme en perspective que ne manqueront pas de venir apprécier tous ceux qui soutiennent le SUA.
René Laffore