Forum LE SUA VAINCRA Espace Rugby |
| | Itw titou Lamaison. Rugbyrama du 25/11/2014 | |
| | Auteur | Message |
---|
agenais4747 Champion du monde
| Sujet: Itw titou Lamaison. Rugbyrama du 25/11/2014 Mar 25 Nov 2014 - 20:38 | |
| Lisez bien le troisième paragraphe où il parle d'Agen...pas très Flatteur....
Rugby - Top 14 Lamaison: "Bayonne est un club à fort potentiel" Christophe Lamaison, recordman de points marqués en équipe de France (380), seul international tricolore à avoir réussi un "Full-house" et grand artisan de la célèbre victoire française face aux All-Blacks en demi-finale de la Coupe du monde 1999 nous parle de ses anciens clubs mais aussi de ses activités depuis sa retraite et de l'évolution du Top 14. Première partie de son interview.
Quelles sont vos activités aujourd'hui?
Christophe Lamaison: Mes activités tournent autour de l'économie des énergies renouvelables. Plus explicitement, j'essaie d'aider les gens dans tout ce qui est maîtrise de l'énergie en proposant des solutions qui vont dans le cadre des économies d'énergie. Ma clientèle est avant tout professionnelle (résidentielle, tertiaire, médicale) avec toutefois une déclinaison sur le particulier. Cela concerne l'isolation, les process termiques, l'éclairage.. Parallèlement, j'entraine depuis quelques années un petit club basque, Arcangues, où mes enfants sont à l'école de rugby. Le président m'a demandé un coup de main et quand on est passionné, on met un pied puis les deux...et c'est parti! C'est un réel plaisir. Je me suis occupé de l'équipe première pendant quatre ans et j'ai maintenant basculé vers les plus jeunes.
Au regard de votre grande expérience, pourquoi ne vous voit-on pas œuvrer dans le rugby professionnel?
C.L: C'est un choix. Je n'ai pas forcément envie au premier abord. Disons que le rugby qui existe actuellement n'est pas celui que j'ai connu et pas forcément celui dans lequel j'ai envie de m'épanouir. Je sais que bon nombre d'anciens essaient de trouver une petite place là où il y en a peu. Et puis, je suis parti de suite dans ma reconversion où j'ai trouvé un autre intérêt, une autre passion donc je m'y consacre pleinement, ce qui me prends pas mal de temps. N'en demeure pas moins qu'après de nombreuses années à pratiquer le rugby, j'essaie de redonner plutôt à un petit club basque du nom d'Arcangues.
Je n'ai pas choisi ma sortie, je le regrette encore Vous avez évolué dans trois clubs professionnels au cours de votre carrière professionnel (Bayonne, Brive, Agen). Quel regard portez-vous sur ces derniers?
C.L: J'ai en effet un regard attentif sur ces trois clubs. J'ai une sensibilité plus prononcée pour Bayonne car j'ai mes origines dans la région et j'y vis. Forcément, je vais regarder ce club plus qu'un autre. Je suis content que Bayonne soit toujours présent en Top 14 malgré un bon nombre de péripéties. C'est un club qui a un fort potentiel. Quand on parle de joueurs, on s'aperçoit enfin que l'on fait partie d'une région où le vivier est très important. Il n'y a qu'à voir le nombre d'écoles de rugby et de gamins ici. On voit enfin que la politique du club est en train de changer avec une part belle donnée aux jeunes de la formation avec les victoires que l'on peut voir notamment une première sélection pour le jeune Charles Ollivon et des jeunes issus du club qui jouent enfin avec l'équipe professionnelle. C'est une grosse satisfaction. D'autant plus que c'est une politique que l'on souhaitait depuis bien longtemps. Quand je dis "on", je parle de tous les internationaux qui ont portés le maillot de l'Aviron bayonnais dont je fais partie. Enfin une politique locale avec une forte identité qui a fait les heures de gloire de l'Aviron à une certaine époque.
Brive, bien évidemment, c'est mon club de cœur. Je les regarde d'autant plus qu'il y a la génération Casadei-Carbonneau que j'ai bien connu et qui se retrouvent entraineurs. Forcément un grand soutien pour le club mais aussi pour ces gens là et le travail qu'ils font. J'ai du plaisir à regarder cette équipe évoluer car dans la difficulté, elle arrive toujours à rehausser son niveau de combat, son niveau de jeu et arrive à faire déjouer tous les pronostics. Enfin Agen, je regarde sans regarder. C'est pas très sympa ce que je viens de dire (rires). Je leur souhaite évidemment de remonter le plus vite possible de remonter en Top 14 mais c'est toujours compliqué car on a beau avoir un palmarès, un historique assez riche, on s'aperçoit que c'est loin d'être facile de le faire.
Les jeunes joueurs n'arrivent pas à se reconnaitre dans les joueurs professionnels En 2004 retentit le clap de fin de votre carrière professionnelle: comment l'avez vous vécu?
C.L: Toute bonne chose a une fin, ça c'est clair. Je m'étais déjà bien préparé à l'après. Tous les joueurs de ma génération connaissaient l'amateurisme ou le semi-professionnalisme. Tous étaient prêts à retrouver le chemin de la vie active. En ce qui me concerne, c'était la même chose. Je savais que le rugby allait s'arrêter. J'aurais pu choisir ma sortie ce qui n'a, hélas, pas été le cas car j'ai eu quelques petites divergences avec les dirigeants bayonnais de l'époque. Je n'ai donc pas forcément choisi l'arrêt de ma carrière et c'est quelque chose que je regrette encore un peu même si depuis, de l'eau est passée sous les ponts.
Il y a un trop fort décalage entre le rugby d'en haut et celui d'en bas Comment jugez vous l'évolution du rugby professionnel notamment le Top 14?
C.L: Je ne vais pas faire le vieux rabat joie. Il faut vivre avec son temps. On a un champion qui attire avec une notion de spectacle extraordinaire. Le travail qui a été fait a été bien fait et les médias s'y retrouvent d'ailleurs. Maintenant ce que l'on peut reprocher car il y a du plus mais il y a surtout du moins, c'est bien français (rires): on peut toujours ne pas être d'accord avec la politique des clubs et l'arrivée de nombreux étrangers puis surtout sur le fait que l'on ne donne pas sa chance à un joueur français d'évoluer dans le Top 14. C'est d'autant plus vrai que je le vois quotidiennement dans les petits clubs. Les jeunes joueurs n'arrivent pas à se reconnaitre dans les joueurs professionnels. A mon époque, on s'identifiait à des Blanco, Berbizier, Gallion... ce qui n'est plus trop le cas aujourd'hui. Il y a un trop fort décalage entre le rugby d'en haut et le rugby d'en bas. Je trouve cela dommageable.
Si je vous parle du 30 novembre 1996, vous pensez à quoi?
C.L: Ma première sélection avec le maillot bleu. J'étais remplaçant à Bordeaux et on jouait contre les Sud-Africains. Paradoxalement, mes premières grosses émotions avec l'équipe de France dataient de l'année précédente car j'étais déjà convoqué pour les deux test contre les All-Blacks mais je n'avais pas foulé la pelouse durant ces deux rendez vous. C'était plus à ce moment là que je les ai vécu. C'est un transfert vers un autre monde! Je ne vais pas être très novateur dans ma réponse mais c'était une grande fierté. On pense à la famille, aux proches, à tous mes éducateurs notamment à Peyrehorade. C'est la concrétisation de tout le travail accompli. Mais comme disait mon entraineur de l'époque, ce n'est pas forcément le plus difficile d'y arriver mais d'y rester. J'avais bien compris le message et il fallait sans cesse prouver jusqu'en 1996 où j'ai la chance de rentrer quelques minutes contre les Sud-Africains. Je ne me rappelle plus trop du match mais c'était une immense joie que d'avoir cette première cape.
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Itw titou Lamaison. Rugbyrama du 25/11/2014 Mar 25 Nov 2014 - 22:08 | |
| lamaison prone un championnat français des - de 23ans je susi ravi qu un tel joueur pense comme je l avais ecrit ici : faire un championnat des provinces, et faire de la d2 un pole de joueurs français
par contre, je susi un peu triste d apprendre que note club ne l interesse plus, mais à qui la faute ? l invite t on ? |
| | | jpsua Champion du monde
Nombre de messages : 6483 Age : 78 localisation : entre cavaillon ,manosque et aix en provence Date d'inscription : 15/08/2013
| Sujet: Re: Itw titou Lamaison. Rugbyrama du 25/11/2014 Mer 26 Nov 2014 - 0:32 | |
| Si çà c'est pas bien terminé pour lui avec l'Aviron , avec Agen çà n'a pas non plus été trés "convivial" la séparation .
Il était en fin de contrat ; j'entend encore Deylaud dire" Lamaison voulait rester mais pour jouer 1/2 d'ouverture ... or le n° 10 titulaire la saison prochaine ce sera François Gelez ...il a préféré partir " | |
| | | biguiz Champion du monde
Nombre de messages : 10369 Age : 39 localisation : Pau Date d'inscription : 22/02/2007
| Sujet: Re: Itw titou Lamaison. Rugbyrama du 25/11/2014 Mer 26 Nov 2014 - 0:51 | |
| C'est sur sa phrase ne m'a pas fait plaisir.
En même temps, comment lui en vouloir, on n'est ni son club de naissance (Bayonne), ni son club de cœur (Brive) avec qui il a gagné la HCup quand même et avec qui il a fait une bonne partie de sa carrière.
Chez nous il a je crois fait 3 saisons, avec à la clé un 1/4 de finale (perdu à Clermont), une finale (perdue contre le BO) et une 1/2 finale (perdu contre Toulouse). 3 saisons c'est beaucoup et pas beaucoup en même temps sur une carrière de 15 ans... | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Itw titou Lamaison. Rugbyrama du 25/11/2014 Mer 26 Nov 2014 - 12:02 | |
| il n est pas question de lui en vouloir pourquoi toujours voir le probleme du coté du joueur, et non du club ? si le joueur ne s interesse plus à nous, c est parce que nous, on ne s interesse plus à lui, tout comme d autres anciens que je sache, c est au club a séduire les gens, et non l inverse personnellement, je ne vais pas à une fete si je n y suis pas invité je ne sais pas ce qui est fait au niveau du club pour attirer les anciens ; on ne peut pas seduire tout le monde ; mais ce que je constate encore une fois, c est qu un joueur qui a été international, mis une rouste au blacks, champion d europe, et finaliste avec nous,finaliste de la cdm, n est pas mis à l honneur chez nous où sont nos derniers internationaux ? les benetton, benazzi, heymans, dalmaso hassan ... + les nouveaux internationaux ? on est faché avec tout le monde ? pourquoi ne pas faire des ceremonies d avant match honorant nos ex gloires meme si elles ont fait carriere ailleurs ? ne peut on pas leur faire taper le coup d envoi pour les honorer d avoir porter nos couleurs, ou autres petites actions de communication ? les Dulin huget macheneaud quand ils ne jouent pas, on ne peut pas les inviter ? quelle image veut on donner aux jeunes ? a t on envie de leur donner le gout de venir au club ? deja qu on n a plus de joueurs glorieux au club, comment voulez vous attirer les supporters et les jeunes, si on ne les fait pas rever, en accueillant de temps à autres ce type de joueur avec un tel palmares ? moi je vois là un club , imbu de son vieux palmares, ingrat, et surtout tres tres amateur dans l approche mediatique et marketing ... et dire que le slogan etait "la famille" personnellement, c est tout juste si je me souviens que Lamaison a porté nos couleurs, tout comme Califano et Deylaud ! parce que ces mecs là sont dans mes esprits dans d autres clubs, et pourtant ils ont porté nos couleurs et cru en ce club, ça prouve bien qu on ne sait pas communiquer ça me rappelle Fillol sortant d un celebre bar d Agen tel un anonyme, passant devant une table où se trouvait labrousse, hassan et 2-3 autres joueurs, et aucun d entre eux ne lui a dit " hey le parisien agenais, viens t asseoir avec nous prendre une biere !" ça m avait choqué mais c est tellement representatif de notre plouc attitude ... parfois je comprends Blin quand il s etonne de l amateursime du club ! bref, en comm, on est toujours aussi nul |
| | | agenais4747 Champion du monde
| Sujet: Re: Itw titou Lamaison. Rugbyrama du 25/11/2014 Mer 26 Nov 2014 - 13:31 | |
| Ça c'est vrai qu'il y a tellement d'anciens du club qu'on ne voit plus ou peu, qu'il ne parle ni ne soutienne le club...RAS....bon on ne peut pas avoir ou donner un poste à tous le monde, mais quand même...on entend rien, comme si il n'avait pas exister !!! Navrant !! Au contraire nous devrions justement utiliser les anciens qui sont nos meilleurs ambassadeurs....bon on le fait avec JJC et Sella, mais il y en d'autres....comme Benazzi ! Peut être que ça ne l'intéresse pas plus que ça....pourtant i a fait sa carrière au SUA, même si c'est début fut difficile à Agen.... | |
| | | jpsua Champion du monde
Nombre de messages : 6483 Age : 78 localisation : entre cavaillon ,manosque et aix en provence Date d'inscription : 15/08/2013
| Sujet: Re: Itw titou Lamaison. Rugbyrama du 25/11/2014 Mer 26 Nov 2014 - 13:35 | |
| - biguiz a écrit:
- C'est sur sa phrase ne m'a pas fait plaisir.
En même temps, comment lui en vouloir, on n'est ni son club de naissance (Bayonne), ni son club de cœur (Brive) avec qui il a gagné la HCup quand même et avec qui il a fait une bonne partie de sa carrière.
Chez nous il a je crois fait 3 saisons, avec à la clé un 1/4 de finale (perdu à Clermont), une finale (perdue contre le BO) et une 1/2 finale (perdu contre Toulouse). 3 saisons c'est beaucoup et pas beaucoup en même temps sur une carrière de 15 ans... La 1/2 finale perdu contre Toulouse en 2003 il n'était plus là ; il a quitté le SUA aprés la finale de 2002 . | |
| | | biguiz Champion du monde
Nombre de messages : 10369 Age : 39 localisation : Pau Date d'inscription : 22/02/2007
| Sujet: Re: Itw titou Lamaison. Rugbyrama du 25/11/2014 Mer 26 Nov 2014 - 19:18 | |
| - jpsua a écrit:
- biguiz a écrit:
- C'est sur sa phrase ne m'a pas fait plaisir.
Chez nous il a je crois fait 3 saisons, avec à la clé un 1/4 de finale (perdu à Clermont), une finale (perdue contre le BO) et une 1/2 finale (perdu contre Toulouse). 3 saisons c'est beaucoup et pas beaucoup en même temps sur une carrière de 15 ans... La 1/2 finale perdu contre Toulouse en 2003 il n'était plus là ; il a quitté le SUA aprés la finale de 2002 . OK donc il n'est resté que 2 saisons chez nous ? | |
| | | gir3347 Champion du monde
Nombre de messages : 19112 Age : 76 localisation : Girondin mais Bon-Encontrais de coeur Date d'inscription : 07/10/2006
| Sujet: Re: Itw titou Lamaison. Rugbyrama du 25/11/2014 Jeu 27 Nov 2014 - 12:02 | |
| "Les jeunes joueurs n'arrivent pas à se reconnaitre dans les joueurs professionnels" (Lamaison)
et
"........ parfois je comprends Blin quand il s etonne de l amateursime du club !...". (extrait du post de Passetaballe)
Deux phrases de deux joueurs de générations différentes qui se rejoignent ....... A bien méditer car c'est la triste réalité !
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Itw titou Lamaison. Rugbyrama du 25/11/2014 | |
| |
| | | | Itw titou Lamaison. Rugbyrama du 25/11/2014 | |
|