Forum LE SUA VAINCRA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum LE SUA VAINCRA

Espace Rugby
 
Le sua-vaincraAccueilDernières imagesPortailRechercherS'enregistrerConnexionLe sua-vaincra
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 L’identité du jeu agenais!

Aller en bas 
+8
gael béarn
canal47
jipé
Passetabechigue
pacantas
amblards
BarDeLaPref
Condom 32
12 participants
AuteurMessage
Condom 32
joue en honneur
joue en honneur



Masculin
Nombre de messages : 126
Age : 57
Date d'inscription : 12/08/2019

L’identité du jeu agenais! Empty
MessageSujet: L’identité du jeu agenais!   L’identité du jeu agenais! Default12Dim 20 Sep 2020 - 19:15

Je vous rassure, j’apprécie toujours autant de voir les matchs du SUA.
Le jeu reste agréable mais j’ai vraiment l’impression qu’on a perdu quelque chose ces dernières années.
Longtemps, je me suis posé la question de savoir pourquoi le club avait perdu sa longueur d’avance sur les autres et avait à ce point décliné dans la hiérarchie nationale.
L’inflation des budgets ne peut pas à mon sens tout expliquer car déjà dans les années 1980, les clubs des grandes villes avaient un peu plus de moyens qu’Agen.

Je pense que notre club a essentiellement construit son palmarès grâce à son jeu qui se voulait imaginatif.
Le jeu à l’agenaise, ce n’était pas jouer à la baballe mais bien cette recherche permanente qui nous faisait avoir une petite longueur d’avance sur la concurrence.
D’ailleurs, avant d’être reconnu pour sa grande ligne de 3/4 dans les années 1990, Agen fut dans les années 1960, la grande école du jeu d’avant moderne.

Je me suis amusé à compter le nombre de points marqués (en poule uniquement) par les différentes équipes en championnat par périodes pour voir quelles sont celles qui dominaient.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Condom 32
joue en honneur
joue en honneur



Masculin
Nombre de messages : 126
Age : 57
Date d'inscription : 12/08/2019

L’identité du jeu agenais! Empty
MessageSujet: Re: L’identité du jeu agenais!   L’identité du jeu agenais! Default12Dim 20 Sep 2020 - 19:26

De 1981 à 1994:
1: Agen 573
2: Toulouse 572
3: Grenoble et Toulon 549
5: Narbonne 535
6: Clermont 528
7: Béziers 522
8: Perpignan 510
9: Brive 509
10: Dax 491
11: Bayonne 485
12: Biarritz 467
13: Tarbes 463
14: Bègles 452
15: Graulhet 439
16: Lourdes 437
Cette période correspond pour moi à celle où il existait encore un véritable jeu à l’agenaise même si Berbizier avait voulu le réformer.

De 1995 à 2007:
1: Toulouse 749
2: Perpignan 682
3: Bourgoin 642
4: Biarritz 638
5: Agen 611
6: Clermont 606
7: Castres 599
8: Stade Français 587
9: Narbonne 509
10: Brive 497
11: Pau 458
12: Grenoble 357
13: Colomiers 356
14: Bègles 341
15: Dax 301
16: Béziers 267

De 2008 à 2020:
1: Clermont 999
2: Toulouse 988
3: Montpellier 854
4: Toulon 843
5: Castres 828
6: Racing 756
7: Stade Français 743
8: Brive 566
9: Bayonne 512
10: Bordeaux 511
11: Perpignan 487
12: Biarritz 407
13: La Rochelle 406
14: Lyon 328
15: Grenoble 274
16: Agen 270

Revenir en haut Aller en bas
En ligne
BarDeLaPref
Champion d'europe
Champion d'europe
BarDeLaPref


Masculin
Nombre de messages : 4882
Age : 71
localisation : De retour
Date d'inscription : 05/09/2009

L’identité du jeu agenais! Empty
MessageSujet: Re: L’identité du jeu agenais!   L’identité du jeu agenais! Default12Dim 20 Sep 2020 - 22:13

Condom 32 a écrit:
De 1981 à 1994:

Cette période correspond pour moi à celle où il existait encore un véritable jeu à l’agenaise même si Berbizier avait voulu le réformer.


Effectivement .. 1988 en est l'exemple même ... Mais bon, on a été champions ça à aidé à accepter ce jeu horrible !
Revenir en haut Aller en bas
Condom 32
joue en honneur
joue en honneur



Masculin
Nombre de messages : 126
Age : 57
Date d'inscription : 12/08/2019

L’identité du jeu agenais! Empty
MessageSujet: Re: L’identité du jeu agenais!   L’identité du jeu agenais! Default12Dim 20 Sep 2020 - 22:15

La finale a été une des plus laide de l’histoire en effet mais les matchs précédents avaient été beaucoup plus enlevés notamment celui contre Narbonne en demi-finale.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
amblards
Champion du monde
Champion du monde



Masculin
Nombre de messages : 7667
Age : 93
localisation : Ploeren (56)
Date d'inscription : 27/06/2005

L’identité du jeu agenais! Empty
MessageSujet: Re: L’identité du jeu agenais!   L’identité du jeu agenais! Default12Dim 20 Sep 2020 - 23:21

Il ni a pas eu de déclin du jeu ; mais petit à petit moins de joueurs de classe (finances)
Actuellement ,malgré leur bonne volonté,pas un capable d'inverser un résultat à lui tout seul.
Revenir en haut Aller en bas
pacantas
Champion d'europe
Champion d'europe
pacantas


Masculin
Nombre de messages : 4213
Age : 68
Date d'inscription : 12/01/2017

L’identité du jeu agenais! Empty
MessageSujet: Re: L’identité du jeu agenais!   L’identité du jeu agenais! Default12Lun 21 Sep 2020 - 9:11

amblards a écrit:
Il ni a pas eu de déclin du jeu ; mais petit à petit moins de joueurs de classe (finances)
Actuellement ,malgré leur bonne volonté,pas un capable d'inverser un résultat à lui tout seul.

On a bien essayer de résister jusqu'en 20007 en recrutant ailleurs,pour compenser le manque de finances,
le rapport qualité prix d'un joueur semblait meilleur.
Le meilleur exemple en est pour moi CAUCAU bien sûr.
Licencié en 2008,si je ne m'abuse.
Depuis on a recruté ou formé d'autres grands joueurs,mais toujours à cause des finances,on ne peut les garder.
La suite on la connait. Confused
Revenir en haut Aller en bas
Passetabechigue
Champion du monde
Champion du monde
Passetabechigue


Masculin
Nombre de messages : 6314
Age : 53
Date d'inscription : 28/11/2017

L’identité du jeu agenais! Empty
MessageSujet: Re: L’identité du jeu agenais!   L’identité du jeu agenais! Default12Lun 21 Sep 2020 - 11:15

La finale 88 est une exception qui vient combler le traumatisme de deux finales perdues pécédemment avec des aspect melo-dramatique fort 1984+1986
ceci dit quand on fait le choix de preferer un Montlaur qui aura passé sa carriere à taper des chandelles à un Delage et de surcroit quand tu as un Sella à côté, alors on peut dire ce qu on veut, mais c'est à ce moment là qu on a déchiré le contrat du jeu à l agenaise
certes vous allez me dire que delage ne defendait pas ! ok ! mais l elastique de la difference de style entre les 2, a été tendu jusqu à ce qu il pete ! ce sont des choses qui ne se discernent pas sur le moment mais sur la durée, comme une erosion lente !

je pense qu on a manqué le coche de l'entrainement style All Black au niveau de la formation

Après la génération 88, on a eu de bons joueurs avec des moyens athletiques encore au dessus du lot
mais ça manquait de technique ! ça s est erodé petit à petit avec le recrutement de 3/4 qui presentaient plutot des kilo que de la technique de jeu collective
on s est trop basé sur le coté physique et on y a petit à petit perdu notre âme

on avait pourtant de sacré bonnes bases de travail : le jeu à l'agenaise, une generation dorée qui avait un sacré bagage technique (delage, mothes, sella, bouic, courveillé ...), une experience étrangere (zani, mexted, ...) mais j'ai le sentiment, peut etre à tort, que l'on n a pas su rebondir dessus, meme si on a ''limité'' les degats de la relève à l inverse d un Beziers par exemple qui s est ''ecroulé'' apres la génération 70 !
perso, j'ai beaucoup eu du mal à retrouver le ''jeu de main'' agenais apres cette generation là, même si le jeu proné restait encore au dessus de beaucoup d'équipes !

Basquet avait anticipé niveau centre de formation ! mais je n'ai pas l impression qu il y a eu un rassemblement des competences pour élaborer un vrai plan de formation !? c'était encore l'amateurisme et à ce niveau là, on y est resté un peu trop longtemps, en se contentant de rester sur des acquis et le talent individuels de joueurs ! (caucau, campan, ...)*
Academia a surement du apporté mais c'était un choix par défaut pour faire face au manque de compétitivité financiere du club et ce choix est arrivé trop tardivement ! on aurait du rester precurseur des 1990 puis 2000

pour moi le plus beau rugby pratiqué est celui du ST ! qui s'est vraiment inspiré du jeu All Black ave cun jeu en pivot, de relayeur, limite du jeu de basquetteur !
certes, il et vrai que le ST avait davantage de moyens ... mais l'écart s'est ressenti

le dernier exemple est Guitoune ! on l a laissé partir alors que ce joueur là illumine de sa classe le ST aujourdhui et le Begle d hier d'Etcheto ! pourtant Guitoune  n a pas de super moyens athletiques comparé à d'autres ! donc tout est dans sa palette technique, son intelligence de jeu

l autre comparaison que je pourrai faire est celle entre caucau et ibitoye
du temps de caucau, on n'avait des 3/4 qui ne lui adressait pas un ballon !!
là en 3 matchs, j ai l impression que le mot d ordre est de donner un maximum de ballon à ibitoye
A t on retenu la leçon ? à suivre !
toutefois, ne pas oublier qu ibitoye a moins de moyens que le meilleur ailier du monde de sa génération et que le jeu de rugby sera toujours un equilibre dans les choix tactiques, meme si il faut donner une âme, un esprit de jeu !



* j'aurai un paquet anecdotes marquantes d incomprehension et de contradiction des decideurs d'alors, du concierge aux coachs, qui me font penser cela avec une quasi certitude mais en parler n' a plus aucun interet !
je pense qu il y avait trop de gens qui venait au club pour leur blason personnel plutot que pour vraiment developer le club et la formation !
bien sûr, il y avait des gens dévoués, des bénévoles, educateurs qui s impliquait ! mais l'organisation générale etait individuelle, chacun pour soi ! les informations, quand elles arrivaient, venaient de façon individuelles et éparses et non de façon collective et organisée. Mais le vrai dialogue était inexistant !
ça m avait marqué petit à petit, ca m avait meme completement deboussolé quand j'ai commencé à comprendre qu il n y avait pas vraiment de travail collectif : travail collectif qu on se doit d attendre justement d un club qui je rappelle, est constitué d un groupe de gens ! dont cette notion de collectif est censée etre dans son ADN vu que cela en est sa definition ! Quand tu fais un sport collectif, ce n est pas pour te sentir voué à toi meme , surtout quand tu es mome et que tu comptes sur des educateurs , des adultes pour t orienter

c'était l amateurisme ! on ne peut pas en vouloir aux décideurs de l'époque ! tout le monde ne peut pas avoir toutes les qualités du monde, etre un broncan, un Robert Bru, un Basquet, un lacroix, un razat ...
mais l avantage d un travail collectif, c est de compenser les manques des uns et des autres et de se nourrir des competences des uns et des autres pour améliorer ce collectif
c'est aussi pour cela qu on parle de grands clubs pour definir les clubs qui ont un collectif fort
les defaites du PSG l'attestent encore : de fortes individualités mais un collectif insuffisant

Maintenant ce qui differencie un champion d'un joueur lambda, c est sa faculté à passer tous les obstacles et à se forger lui-meme !
mais il y a quand meme beaucoup de champions qui n oublient pas de remercier les soutiens dont ils ont bénéficié, qu'il soient familial ou venant de leur club de formation, de leurs éducateurs et autres conseillers !
donc quelle est la part du collectif dans la reussite d un champion ? vous avez 2 h !
Revenir en haut Aller en bas
jipé
Champion du monde
Champion du monde
jipé


Masculin
Nombre de messages : 11711
Age : 67
localisation : Orléans
Date d'inscription : 14/04/2006

L’identité du jeu agenais! Empty
MessageSujet: Re: L’identité du jeu agenais!   L’identité du jeu agenais! Default12Lun 21 Sep 2020 - 13:54

pacantas a écrit:
amblards a écrit:
Il ni a pas eu de déclin du jeu ; mais petit à petit moins de joueurs de classe (finances)
Actuellement ,malgré leur bonne volonté,pas un capable d'inverser un résultat à lui tout seul.

On a bien essayer de résister jusqu'en 20007 en recrutant ailleurs,pour compenser le manque de finances,
le rapport qualité prix d'un joueur semblait meilleur.
Le meilleur exemple en est pour moi CAUCAU bien sûr.
Licencié en 2008,si je ne m'abuse.
Depuis on a recruté ou formé d'autres grands joueurs,mais toujours à cause des finances,on ne peut les garder.
La suite on la connait. Confused



Et d'après moi, le socle qui faisait du SUA un club respecté partout s'est effrité avec la vitesse qu'a pris le professionnalisme ces 10 dernières années. Le SUA s'est positionné sur des valeurs qui ont du sens à Agen, mais ça ne veut pas parce que l'environnement géoéconomique ne permet plus les envolées qu'il y avait encore il y a quelques années.
Je remarquais le nombre de béglais qui sont dans le top 14, et qui sont en équipe de France, ce fut le cas d'Agen, puis d'autres clubs aussi (Dax...), mais ça ne le fait plus. Mais ça peut encore le faire. Certes, viser le ventre mou, à l'instant T, est un manque flagrant d'humilité, mais vu le recrutement un peu audacieux, on est en droit d'espérer que la fin de la saison soit différent de son entame pour le SUA. Ceci en oubliant un peu les désagréments dus au Covid.
Revenir en haut Aller en bas
canal47
Champion de france
Champion de france



Masculin
Nombre de messages : 1401
Age : 69
Date d'inscription : 14/04/2009

L’identité du jeu agenais! Empty
MessageSujet: Re: L’identité du jeu agenais!   L’identité du jeu agenais! Default12Lun 21 Sep 2020 - 14:14

jipé a écrit:
pacantas a écrit:
amblards a écrit:
Il ni a pas eu de déclin du jeu ; mais petit à petit moins de joueurs de classe (finances)
Actuellement ,malgré leur bonne volonté,pas un capable d'inverser un résultat à lui tout seul.

On a bien essayer de résister jusqu'en 20007 en recrutant ailleurs,pour compenser le manque de finances,
le rapport qualité prix d'un joueur semblait meilleur.
Le meilleur exemple en est pour moi CAUCAU bien sûr.
Licencié en 2008,si je ne m'abuse.
Depuis on a recruté ou formé d'autres grands joueurs,mais toujours à cause des finances,on ne peut les garder.
La suite on la connait. Confused



Et d'après moi, le socle qui faisait du SUA un club respecté partout s'est effrité avec la vitesse qu'a pris le professionnalisme ces 10 dernières années. Le SUA s'est positionné sur des valeurs qui ont du sens à Agen, mais ça ne veut pas parce que l'environnement géoéconomique  ne permet plus les envolées qu'il y avait encore il y a quelques années.
Je remarquais le nombre de béglais qui sont dans le top 14, et qui sont en équipe de France, ce fut le cas d'Agen, puis d'autres clubs aussi (Dax...), mais ça ne le fait plus. Mais ça peut encore le faire. Certes, viser le ventre mou, à l'instant T, est un manque flagrant d'humilité, mais vu le recrutement un peu audacieux, on est en droit d'espérer que la fin de la saison soit différent de son entame pour le SUA. Ceci en oubliant un peu les désagréments dus au Covid.

Même si ,il y a beaucoup de pénalités qui hache le jeu, l'adaptation va se faire , ça va favoriser le jeu debout et accélérer celui-ci.

Je suis pas sûr, que nous ayons les armes pour tenir 80mn non stop.

Il faudra être malin, casser la dynamique des adversaires,favoriser des temps de récupération et bien gérer nos fins de maths qui risquent d'être toutes périlleuses!
Revenir en haut Aller en bas
gael béarn
joue en 1ère serie
joue en 1ère serie



Masculin
Nombre de messages : 77
Age : 43
localisation : bearn
Date d'inscription : 20/08/2020

L’identité du jeu agenais! Empty
MessageSujet: Re: L’identité du jeu agenais!   L’identité du jeu agenais! Default12Mar 22 Sep 2020 - 12:24

Supporter depuis 95, je serai incapable de vous dire ce qu'est l'identité du jeu agenais...Les plus belles année 2000 à 2004, on n'avait surtout un pack terrifiant. Je crois que l'on a approché ce jeu de passe, de disponibilité, de jeu dans les intervalles, sur certain de match de prod 2 avec des remontés de ballon de toute beauté. je me souviens d'un match à Dax avec 30 min de grandes qualités techniques. mais nous jouions alors le haut du tableau, nous étions bien meilleur que nos adversaires sur le papier.
Revenir en haut Aller en bas
gillou34
Champion de france
Champion de france



Masculin
Nombre de messages : 2064
Age : 75
localisation : 34560 Villeveyrac
Date d'inscription : 01/04/2012

L’identité du jeu agenais! Empty
MessageSujet: Re: L’identité du jeu agenais!   L’identité du jeu agenais! Default12Mar 22 Sep 2020 - 14:43

pacantas a écrit:
amblards a écrit:
Il ni a pas eu de déclin du jeu ; mais petit à petit moins de joueurs de classe (finances)
Actuellement ,malgré leur bonne volonté,pas un capable d'inverser un résultat à lui tout seul.

On a bien essayer de résister jusqu'en 20007 en recrutant ailleurs,pour compenser le manque de finances,
le rapport qualité prix d'un joueur semblait meilleur.
Le meilleur exemple en est pour moi CAUCAU bien sûr.
Licencié en 2008,si je ne m'abuse.
Depuis on a recruté ou formé d'autres grands joueurs,mais toujours à cause des finances,on ne peut les garder.
La suite on la connait. Confused


L’identité du jeu agenais! 325988 Pac ...

Ou suis-je , dans quel étagère ..... ( état gère ) ... en 20007 ???!!! affraid ..... Je me disais aussi , ces derniers temps :L’identité du jeu agenais! Vieux " tu vieillis , mon pote !".... L’identité du jeu agenais! 861344
L’identité du jeu agenais! 402477 sunny
Revenir en haut Aller en bas
pacantas
Champion d'europe
Champion d'europe
pacantas


Masculin
Nombre de messages : 4213
Age : 68
Date d'inscription : 12/01/2017

L’identité du jeu agenais! Empty
MessageSujet: Re: L’identité du jeu agenais!   L’identité du jeu agenais! Default12Mer 23 Sep 2020 - 10:07

En tout cas,cette saison,on a pas encore vu le jeu à l'agenaise.
Moi,j'ai vu une équipe et surtout une charnière en rodage,du moins je l'espère,des avants sur le reculoir,des joueurs à qui on donnait le ballon arrêtés.
Des fautes,trop!
Mais pourquoi ça n'irait pas mieux bientôt?
Revenir en haut Aller en bas
Rolanddess
joue en honneur
joue en honneur



Masculin
Nombre de messages : 136
Age : 69
Date d'inscription : 26/04/2018

L’identité du jeu agenais! Empty
MessageSujet: Re: L’identité du jeu agenais!   L’identité du jeu agenais! Default12Jeu 8 Oct 2020 - 14:46

Ce que je constate,en tout cas, du moins sur ce que j'ai vu cette année (et même en grosse partie les années précédentes), c'est qu'Agen a fait peu ou prou comme tout le monde et s'est converti au jeu de percussions, où tu cherches plus à péter dans l'adversaire qu'à l'éviter ou le cadrer pour passer à un partenaire démarqué. Le nombre d'attaques où l'on voit un ou deux équipiers démarqués et où le centre repique à l'intérieur!! Cela me fait hurler! A mon époque ("de mon temps...) on se faisait incendier quand on conservait la balle au lieu de la transmettre, et c'est ainsi qu'on s'amusait! et qu'on gagnait! La balle va plus vite que le bonhomme, et si tu la passe vite et bien, tu fais la différence.
D'autre part, qu'est-ce que je râle de voir systématiquement que les attaquants sont à l'arrêt quand ils prennent la balle! Je ne demande pas forcément un retour systématique à l'attaque en profondeur, mais ne pas être lancé à la prise de balle est pour moi un hérésie... largement partagée dans le top14.

Pour le reste, il y a aussi l'influence des règles: Autre hérésie qui me hérisse: Le lancer en touche pour l'équipe qui à botté en touche lors d'une pénalité: cela simplifie trop la chose pour l'équipe bénéficiaire, et empêche la prise d’initiative en attaque, ou les relances. Une autre: les 8 remplacements: aberrant! cela favorise exagérément les clubs riches en permettant de rentrer des joueurs frais, de haut niveau, en fin de match, pour faire une différence qui ne s'est pas faite avant. Cela aussi empêche ces ouvertures qui auparavant se créaient en fin de rencontre et dont profitait auparavant le SUA grâce à la qualité de ses arrières et à son état d'esprit porté sur le maniement de la balle.
J'en aurais beaucoup à dire.

Après, je trouve qu'avec des mecs comme Ibitoye, il faudrait vraiment porter plus souvent la balle à l'aile

pacantas et Condom 32 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
coucougne
Champion du monde
Champion du monde
coucougne


Masculin
Nombre de messages : 25803
Age : 73
localisation : Narbonne encore le beau pays cathare
Date d'inscription : 11/07/2005

L’identité du jeu agenais! Empty
MessageSujet: Re: L’identité du jeu agenais!   L’identité du jeu agenais! Default12Jeu 8 Oct 2020 - 17:15

gillou34 a écrit:
pacantas a écrit:
amblards a écrit:
Il ni a pas eu de déclin du jeu ; mais petit à petit moins de joueurs de classe (finances)
Actuellement ,malgré leur bonne volonté,pas un capable d'inverser un résultat à lui tout seul.

On a bien essayer de résister jusqu'en 20007 en recrutant ailleurs,pour compenser le manque de finances,
le rapport qualité prix d'un joueur semblait meilleur.
Le meilleur exemple en est pour moi CAUCAU bien sûr.
Licencié en 2008,si je ne m'abuse.
Depuis on a recruté ou formé d'autres grands joueurs,mais toujours à cause des finances,on ne peut les garder.
La suite on la connait. Confused


L’identité du jeu agenais! 325988 Pac ...

Ou suis-je , dans quel étagère .....  ( état gère ) ... en 20007 ???!!! affraid ..... Je me disais aussi , ces derniers temps :L’identité du jeu agenais! Vieux  " tu vieillis , mon pote !".... L’identité du jeu agenais! 861344
L’identité du jeu agenais! 402477 sunny

normal gillou! Pacou en Tata (pas confondre avec Passou en Toto, a trop abusé de mon nectar "Mathusalem Liquor" et maintenant il se prend les pieds dans une barbe de trois kilomêtres
L’identité du jeu agenais! Vieux ha lalalala, ces "jeunes", ils me rendront L’identité du jeu agenais! 356941 L’identité du jeu agenais! 597358
Revenir en haut Aller en bas
jojoleretour
joue en fédérale 1
joue en fédérale 1



Masculin
Nombre de messages : 320
Age : 61
Date d'inscription : 15/04/2015

L’identité du jeu agenais! Empty
MessageSujet: Re: L’identité du jeu agenais!   L’identité du jeu agenais! Default12Lun 12 Oct 2020 - 20:57

Rolanddess a écrit:
Ce que je constate,en tout cas, du moins sur ce que j'ai vu cette année (et même en grosse partie les années précédentes), c'est qu'Agen a fait peu ou prou comme tout le monde et s'est converti au jeu de percussions, où tu cherches plus à péter dans l'adversaire qu'à l'éviter ou le cadrer pour passer à un partenaire démarqué. Le nombre d'attaques où l'on voit un ou deux équipiers démarqués et où le centre repique à l'intérieur!! Cela me fait hurler! A mon époque ("de mon temps...) on se faisait incendier quand on conservait la balle au lieu de la transmettre, et c'est ainsi qu'on s'amusait! et qu'on gagnait! La balle va plus vite que le bonhomme, et si tu la passe vite et bien, tu fais la différence.
D'autre part, qu'est-ce que je râle de voir systématiquement que les attaquants sont à l'arrêt quand ils prennent la balle! Je ne demande pas forcément un retour systématique à l'attaque en profondeur, mais ne pas être lancé à la prise de balle est pour moi un hérésie... largement partagée dans le top14.

Pour le reste, il y a aussi l'influence des règles: Autre hérésie qui me hérisse: Le lancer en touche pour l'équipe qui à botté en touche lors d'une pénalité: cela simplifie trop la chose pour l'équipe bénéficiaire, et empêche la prise d’initiative en attaque, ou les relances. Une autre: les 8 remplacements: aberrant! cela favorise exagérément les clubs riches en permettant de rentrer des joueurs frais, de haut niveau, en fin de match, pour faire une différence qui ne s'est pas faite avant. Cela aussi empêche ces ouvertures qui auparavant se créaient en fin de rencontre et dont profitait auparavant le SUA grâce à la qualité de ses arrières et à son état d'esprit porté sur le maniement de la balle.
J'en aurais beaucoup à dire.

Après, je trouve qu'avec des mecs comme Ibitoye, il faudrait vraiment porter plus souvent la balle à l'aile


intransigeance grammaticale .. passe(s) ..
Revenir en haut Aller en bas
Rolanddess
joue en honneur
joue en honneur



Masculin
Nombre de messages : 136
Age : 69
Date d'inscription : 26/04/2018

L’identité du jeu agenais! Empty
MessageSujet: Re: L’identité du jeu agenais!   L’identité du jeu agenais! Default12Mar 13 Oct 2020 - 11:42

jojoleretour a écrit:
Rolanddess a écrit:
Ce que je constate,en tout cas, du moins sur ce que j'ai vu cette année (et même en grosse partie les années précédentes), c'est qu'Agen a fait peu ou prou comme tout le monde et s'est converti au jeu de percussions, où tu cherches plus à péter dans l'adversaire qu'à l'éviter ou le cadrer pour passer à un partenaire démarqué. Le nombre d'attaques où l'on voit un ou deux équipiers démarqués et où le centre repique à l'intérieur!! Cela me fait hurler! A mon époque ("de mon temps...) on se faisait incendier quand on conservait la balle au lieu de la transmettre, et c'est ainsi qu'on s'amusait! et qu'on gagnait! La balle va plus vite que le bonhomme, et si tu la passe vite et bien, tu fais la différence.
D'autre part, qu'est-ce que je râle de voir systématiquement que les attaquants sont à l'arrêt quand ils prennent la balle! Je ne demande pas forcément un retour systématique à l'attaque en profondeur, mais ne pas être lancé à la prise de balle est pour moi un hérésie... largement partagée dans le top14.

Pour le reste, il y a aussi l'influence des règles: Autre hérésie qui me hérisse: Le lancer en touche pour l'équipe qui à botté en touche lors d'une pénalité: cela simplifie trop la chose pour l'équipe bénéficiaire, et empêche la prise d’initiative en attaque, ou les relances. Une autre: les 8 remplacements: aberrant! cela favorise exagérément les clubs riches en permettant de rentrer des joueurs frais, de haut niveau, en fin de match, pour faire une différence qui ne s'est pas faite avant. Cela aussi empêche ces ouvertures qui auparavant se créaient en fin de rencontre et dont profitait auparavant le SUA grâce à la qualité de ses arrières et à son état d'esprit porté sur le maniement de la balle.
J'en aurais beaucoup à dire.

Après, je trouve qu'avec des mecs comme Ibitoye, il faudrait vraiment porter plus souvent la balle à l'aile


intransigeance grammaticale  .. passe(s) ..

Ah oui

jojoleretour aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L’identité du jeu agenais! Empty
MessageSujet: Re: L’identité du jeu agenais!   L’identité du jeu agenais! Default12

Revenir en haut Aller en bas
 
L’identité du jeu agenais!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Identité agenaise
» - de 20 ans 6 agenais
» Bon anniversaire Agenais 69
» 3 agenais en -18
» Des agenais à Aix ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LE SUA VAINCRA :: -Archives (2016-2017) :: -Questions diverses-
Sauter vers: