Forum LE SUA VAINCRA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum LE SUA VAINCRA

Espace Rugby
 
Le sua-vaincraAccueilDernières imagesPortailRechercherS'enregistrerConnexionLe sua-vaincra
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Les bruits et odeurs de nos campagnes

Aller en bas 
+2
jipé
coucougne
6 participants
AuteurMessage
Rivière
Champion du monde
Champion du monde
Rivière


Masculin
Nombre de messages : 14601
Age : 75
localisation : Aulnay sous bois
Date d'inscription : 03/12/2008

Les bruits et odeurs de nos campagnes Empty
MessageSujet: Les bruits et odeurs de nos campagnes   Les bruits et odeurs de nos campagnes Default12Ven 22 Jan 2021 - 13:42

Les bruits et les odeurs de nos campagnes désormais protégés par une loi.
En zone rurales, le bruit et les odeurs = "Patrimoine sensoriel des campagnes"

Grâce à M. Bruno Dionis de Séjour, Maire du petit village de GAJAC au sud de Bordeaux
- Le chant du coq;
- L'aboiement du chien;
- La cloche de l'église;
- Le meuglement des vaches;
- Le pépiement des oiseaux;
- etc.....
sont protégés, les ruraux ne devront plus s'adapter aux nouveaux habitants, désormais c'est le contraire.

Calicoba et Passetabechigue aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://christianrivière72@Gmail.com
coucougne
Champion du monde
Champion du monde
coucougne


Masculin
Nombre de messages : 25803
Age : 73
localisation : Narbonne encore le beau pays cathare
Date d'inscription : 11/07/2005

Les bruits et odeurs de nos campagnes Empty
MessageSujet: Re: Les bruits et odeurs de nos campagnes   Les bruits et odeurs de nos campagnes Default12Ven 22 Jan 2021 - 18:40

Rivière a écrit:
Les bruits et les odeurs de nos campagnes désormais protégés par une loi.
En zone rurales, le bruit et les odeurs = "Patrimoine sensoriel des campagnes"

Grâce à M. Bruno Dionis de Séjour, Maire du petit village de GAJAC au sud de Bordeaux
- Le chant du coq;
- L'aboiement du chien;
- La cloche de l'église;
- Le meuglement des vaches;
- Le pépiement des oiseaux;
- etc.....
sont protégés, les ruraux ne devront plus s'adapter aux nouveaux habitants, désormais c'est le contraire.


super cette loi !! Rives
t'as oublié les effluves du 5 de Channel Les bruits et odeurs de nos campagnes 230486
le lait caillé du fromage MASKAGAZ:Grillé:
les pets de tonton cristobal:joker:
les vocalises amoureuses du dindon Les bruits et odeurs de nos campagnes Amour201
les ronflements turbine du pépé centenaire Les bruits et odeurs de nos campagnes Vieux
Revenir en haut Aller en bas
Rivière
Champion du monde
Champion du monde
Rivière


Masculin
Nombre de messages : 14601
Age : 75
localisation : Aulnay sous bois
Date d'inscription : 03/12/2008

Les bruits et odeurs de nos campagnes Empty
MessageSujet: Re: Les bruits et odeurs de nos campagnes   Les bruits et odeurs de nos campagnes Default12Ven 22 Jan 2021 - 19:12

coucougne a écrit:
Rivière a écrit:
Les bruits et les odeurs de nos campagnes désormais protégés par une loi.
En zone rurales, le bruit et les odeurs = "Patrimoine sensoriel des campagnes"

Grâce à M. Bruno Dionis de Séjour, Maire du petit village de GAJAC au sud de Bordeaux
- Le chant du coq;
- L'aboiement du chien;
- La cloche de l'église;
- Le meuglement des vaches;
- Le pépiement des oiseaux;
- etc.....
sont protégés, les ruraux ne devront plus s'adapter aux nouveaux habitants, désormais c'est le contraire.


super cette loi !! Rives
t'as oublié les effluves du 5 de Channel Les bruits et odeurs de nos campagnes 230486
le lait caillé du fromage MASKAGAZ:Grillé:
les pets de tonton cristobal:joker:
les vocalises amoureuses du dindon Les bruits et odeurs de nos campagnes Amour201
les ronflements turbine du pépé centenaire Les bruits et odeurs de nos campagnes Vieux

C'est le Maire et le conseil municipal qui prendront les décisions qui s'imposent Les bruits et odeurs de nos campagnes 325988 drunken
Revenir en haut Aller en bas
http://christianrivière72@Gmail.com
jipé
Champion du monde
Champion du monde
jipé


Masculin
Nombre de messages : 11712
Age : 67
localisation : Orléans
Date d'inscription : 14/04/2006

Les bruits et odeurs de nos campagnes Empty
MessageSujet: Re: Les bruits et odeurs de nos campagnes   Les bruits et odeurs de nos campagnes Default12Ven 22 Jan 2021 - 23:43

Je croyais que c'était déjà acté au niveau national...
J'habite dans un village d'environ 1700 hbs. Quand je suis arrivé, il y avait un clocher à moins de 50 m de chez moi. Il sonnait toute la nuit, 11 coups pour 23h, et 12 coups pour minuit, etc, et ça repartait, 1 coup, 2 coup, etc.. Plus 1 coup pour les demi heure... Les bruits et odeurs de nos campagnes 46835 J'ai réussi au bout de 2 ans à convaincre le maire d'installer un boitier pour que cette pollution s'arrête la nuit. 2 ans.
Dans les petits villages, le maire a du mal à se cacher. Je le voyais souvent, mais je préférais patienter parce que le "harcèlement" aurait été contre productif. C'est comme si j'avais marqué un essai de 80 m. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
superman(agen)
**************
**************
superman(agen)


Masculin
Nombre de messages : 11274
localisation : Agen
Date d'inscription : 28/05/2005

Les bruits et odeurs de nos campagnes Empty
MessageSujet: Re: Les bruits et odeurs de nos campagnes   Les bruits et odeurs de nos campagnes Default12Sam 23 Jan 2021 - 0:09

On marche sur la tête.... Contrôle total de tout, ça fait peur.....

_________________
Les bruits et odeurs de nos campagnes 491233    Les bruits et odeurs de nos campagnes 2680510 Les bruits et odeurs de nos campagnes 491233
Les bruits et odeurs de nos campagnes Slide_10Les bruits et odeurs de nos campagnes Indien10
Les anglais ont inventé le rugby, mais son avenir est à Agen drunken
Revenir en haut Aller en bas
http://sualg15.forumactif.com/index.forum
Rivière
Champion du monde
Champion du monde
Rivière


Masculin
Nombre de messages : 14601
Age : 75
localisation : Aulnay sous bois
Date d'inscription : 03/12/2008

Les bruits et odeurs de nos campagnes Empty
MessageSujet: Re: Les bruits et odeurs de nos campagnes   Les bruits et odeurs de nos campagnes Default12Sam 23 Jan 2021 - 11:46

superman(agen) a écrit:
On marche sur la tête.... Contrôle total de tout, ça fait peur.....

A partir du moment ou les ruraux implantés depuis plus de 100 ans parfois, sont obligés de partir ailleurs ou d'éloigner leurs étables, mais aussi parce-qu'ils confrontés à tous les motifs les plus improbables.
Il fallait bien des "gardes fous" pour contrer des urbains inconscients des difficultés ou simplement qu'ils apprennent à vivre dans le monde rural.

Contrôle total de tout !, oui et non, pour cette loi, les urbains sont fautifs; mais dans la plupart des cas l'homme est responsable de l'étranglement de sa liberté. Il veut des droits sans en mesurer les conséquences, il a de l'argent et pense pouvoir imposer aux autres ce qu'il déteste lui même.
Revenir en haut Aller en bas
http://christianrivière72@Gmail.com
jipé
Champion du monde
Champion du monde
jipé


Masculin
Nombre de messages : 11712
Age : 67
localisation : Orléans
Date d'inscription : 14/04/2006

Les bruits et odeurs de nos campagnes Empty
MessageSujet: Re: Les bruits et odeurs de nos campagnes   Les bruits et odeurs de nos campagnes Default12Sam 23 Jan 2021 - 12:37

Il y a des aberrations du genre se plaindre des coqs, des ânes, etc, d'autant plus qu'en effet, ces citadins s'installent parfois en conquérants.
Il y a néanmoins des "choses" qui ne sont pas à mettre au crédit des agriculteurs, même s'ils sont un rouage de l'économie. De plus faut pas non plus généraliser. Mais on voit des forêts se transformer en champs pour l'agro industrie, des terrains à perte de vue "engraissés" en pesticides, produits phyto sanitaires que l'on retrouvent dans notre alimentation. Il faut être conscient qu'il y a en Beauce des cas de fausse couche, d'autisme, de cancers... la campagne reste néanmoins mon cadre de vie idéal, parce que les jardins des particuliers n'ont rien à voir avec l'agro industrie.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
coucougne
Champion du monde
Champion du monde
coucougne


Masculin
Nombre de messages : 25803
Age : 73
localisation : Narbonne encore le beau pays cathare
Date d'inscription : 11/07/2005

Les bruits et odeurs de nos campagnes Empty
MessageSujet: Re: Les bruits et odeurs de nos campagnes   Les bruits et odeurs de nos campagnes Default12Sam 23 Jan 2021 - 13:32

jipé a écrit:
Je croyais que c'était déjà acté au niveau national...
J'habite dans un village d'environ 1700 hbs. Quand je suis arrivé, il y avait un clocher à moins de 50 m de chez moi. Il sonnait toute la nuit, 11 coups pour 23h, et 12 coups pour minuit, etc, et ça repartait, 1 coup, 2 coup, etc.. Plus 1 coup pour les demi heure... essou. J'ai réussi au bout de 2 ans à convaincre le maire d'installer un boitier pour que cette pollution s'arrête la nuit. 2 ans.
Dans les petits villages, le maire a du mal à se cacher. Je le voyais souvent, mais je préférais patienter parce que le "harcèlement" aurait été contre productif. C'est comme si j'avais marqué un essai de 80 m. Very Happy

je te comprends, moi c était un "surgé de collège" qui me sonnait les cloches Les bruits et odeurs de nos campagnes Flicfrap
il disait que plus tard, je serais un boute en train de profession,  mais j'avais compris "un bouc andin"
c'est pourquoi j'évite facebook  Mr.Red  Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Rivière
Champion du monde
Champion du monde
Rivière


Masculin
Nombre de messages : 14601
Age : 75
localisation : Aulnay sous bois
Date d'inscription : 03/12/2008

Les bruits et odeurs de nos campagnes Empty
MessageSujet: Re: Les bruits et odeurs de nos campagnes   Les bruits et odeurs de nos campagnes Default12Sam 23 Jan 2021 - 16:53

jipé a écrit:
Il y a des aberrations du genre se plaindre des coqs, des ânes, etc, d'autant plus qu'en effet, ces citadins s'installent parfois en conquérants.
Il y a néanmoins des "choses" qui ne sont pas à mettre au crédit des agriculteurs, même s'ils sont un rouage de l'économie. De plus faut pas non plus généraliser. Mais on voit des forêts se transformer en champs pour l'agro industrie, des terrains à perte de vue "engraissés" en pesticides, produits phyto sanitaires que l'on retrouvent dans notre alimentation. Il faut être conscient qu'il y a en Beauce des cas de fausse couche, d'autisme, de cancers... la campagne reste néanmoins mon cadre de vie idéal, parce que les jardins des particuliers n'ont rien à voir avec l'agro industrie.

C'est pour cela que cette nouvelle loi est née
Voir les forêts se transformer en champs pour agro industrie ou le contraire de part les aides accordées aux plantations (exemple: peupliers).
L'exploitation des terres agricoles ou forestières sont réservées et louées à des exploitants diplômés ou ayant des capacités (exemple=fermiers) puisque les propriétaires ne peuvent exploiter eux mêmes sans diplôme, certes il existe des sociétés SCEA, GAEC ...etc, mais le but était de préserver les terres agricoles et forestières aux agriculteurs et les protéger contre l'urbanisme.

Une nouvelle loi devait naître (stoppée par la covid) pour alléger les contraintes dissuasives d'un bail rural.
 
Pour les produits phytosanitaires, un changement dans les cultures et une association de plusieurs plantes, pouvant générer des revenus en minimisant les risques du climat; mais aussi, une prise en considération des plantations d'arbres pour reconstituer les haies (feuilles=humus) etc...

jipé aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://christianrivière72@Gmail.com
jipé
Champion du monde
Champion du monde
jipé


Masculin
Nombre de messages : 11712
Age : 67
localisation : Orléans
Date d'inscription : 14/04/2006

Les bruits et odeurs de nos campagnes Empty
MessageSujet: Re: Les bruits et odeurs de nos campagnes   Les bruits et odeurs de nos campagnes Default12Sam 23 Jan 2021 - 17:35

coucougne a écrit:
jipé a écrit:
Je croyais que c'était déjà acté au niveau national...
J'habite dans un village d'environ 1700 hbs. Quand je suis arrivé, il y avait un clocher à moins de 50 m de chez moi. Il sonnait toute la nuit, 11 coups pour 23h, et 12 coups pour minuit, etc, et ça repartait, 1 coup, 2 coup, etc.. Plus 1 coup pour les demi heure... essou. J'ai réussi au bout de 2 ans à convaincre le maire d'installer un boitier pour que cette pollution s'arrête la nuit. 2 ans.
Dans les petits villages, le maire a du mal à se cacher. Je le voyais souvent, mais je préférais patienter parce que le "harcèlement" aurait été contre productif. C'est comme si j'avais marqué un essai de 80 m. Very Happy

je te comprends, moi c était un "surgé de collège" qui me sonnait les cloches Les bruits et odeurs de nos campagnes Flicfrap
il disait que plus tard, je serais un boute en train de profession,  mais j'avais compris "un bouc andin"
c'est pourquoi j'évite facebook  Mr.Red  Laughing



Il fut un temps où on me disait " tu es du genre sang chaud". Sang chaud ou Sancho ? Et Sancho pensa qu'il ne pouvait l'être, vu ses 63, 333 Kg tout mouillé, donc il ne restait plus que "Sang chaud"... Mais avec le temps il n'est resté que "chaud" , et même ça décline vers tiède, ce qui convient parfaitement à tout le monde.
Alors un tiède parfois chaud, voire avec des rechutes "sang chaud",  Mr.Red  ça peut bien le faire, je pense , avec un bouc en train, heuuu, un "boute en train"... pourvu qu'il ne la lui fasse pas à l'envers... allant vers qui il veut d'ailleurs. Very Happy
Après, tu peux botter le train de qui tu veux, pourvu que ce soit pas le mien. J'ai toujours dit et pensé : " je n'emmer.. personne, je veux que personne m'emmer..." . ceci impliquant cela... Les bruits et odeurs de nos campagnes 325988


Dernière édition par jipé le Dim 24 Jan 2021 - 12:10, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
gigi47
Champion de france
Champion de france



Masculin
Nombre de messages : 1742
Age : 75
localisation : Villeveyrac
Date d'inscription : 08/11/2020

Les bruits et odeurs de nos campagnes Empty
MessageSujet: Re: Les bruits et odeurs de nos campagnes   Les bruits et odeurs de nos campagnes Default12Sam 23 Jan 2021 - 20:49

Ca fait plus de 20 ans que nous sommes dans un village vigneron et ses 2 cloches !.... Une catholique et l'autre protestante qui se répondent le jour et la nuit ... Nous ne les entendons plus , même dans la journée . C'est l'histoire des gardes barrière .
Alors ces gens de la ville , ils n'ont qu'à resté ...En ville !.
C'est pas pour la vue , c'est pour leur humeur .
Revenir en haut Aller en bas
jipé
Champion du monde
Champion du monde
jipé


Masculin
Nombre de messages : 11712
Age : 67
localisation : Orléans
Date d'inscription : 14/04/2006

Les bruits et odeurs de nos campagnes Empty
MessageSujet: Re: Les bruits et odeurs de nos campagnes   Les bruits et odeurs de nos campagnes Default12Dim 24 Jan 2021 - 12:07

Les cloches, la journée... "basta"! ... Mais la nuit ? Elles sonnaient du temps où les paysans étaient dans les champs à perpette. De nos jours, ils sont devant l'apéro, ou Sport plus avant 18 h ... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
gigi47
Champion de france
Champion de france



Masculin
Nombre de messages : 1742
Age : 75
localisation : Villeveyrac
Date d'inscription : 08/11/2020

Les bruits et odeurs de nos campagnes Empty
MessageSujet: Re: Les bruits et odeurs de nos campagnes   Les bruits et odeurs de nos campagnes Default12Dim 24 Jan 2021 - 12:25

jipé a écrit:
Les cloches, la journée... "basta"! ... Mais la nuit ? Elles sonnaient du temps où les paysans étaient dans les champs à perpette. De nos jours, ils sont devant l'apéro, ou Sport plus avant 18 h ... Very Happy

Les bruits et odeurs de nos campagnes 325988 jipé;

Tu es sous le clocher ou tu habites dans le clocher ?
Tu es le bedeau du village aussi , peut-être ?
Je comprend , alors pourquoi ......! Laughing

Les bruits et odeurs de nos campagnes 402477 sunny bon dimanche .
Revenir en haut Aller en bas
Passetabechigue
Champion du monde
Champion du monde
Passetabechigue


Masculin
Nombre de messages : 6314
Age : 53
Date d'inscription : 28/11/2017

Les bruits et odeurs de nos campagnes Empty
MessageSujet: Re: Les bruits et odeurs de nos campagnes   Les bruits et odeurs de nos campagnes Default12Dim 24 Jan 2021 - 14:49

gigi47 a écrit:
Ca fait plus de 20 ans que nous sommes dans un village vigneron et ses 2 cloches !.... Une catholique et l'autre protestante qui se répondent le jour et la nuit ... Nous ne les entendons plus , même dans la journée . C'est l'histoire des gardes barrière .
Alors ces gens de la ville , ils n'ont qu'à resté ...En ville !.
C'est pas pour la vue , c'est pour leur humeur .

Les animaux, c est la nature ! ils sont chez eux !
les cloches est l oeuvre de l homme et d un homme qui veut imposer son diktat à un autre !
on est un pays laïque donc les cloches ne doivent pas avoir autorité !
D'autres parts le bruit provoqué par l homme de maniere répété et consciente, est condamnable en toute heure de la journée et de la nuit !

jipé aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
jipé
Champion du monde
Champion du monde
jipé


Masculin
Nombre de messages : 11712
Age : 67
localisation : Orléans
Date d'inscription : 14/04/2006

Les bruits et odeurs de nos campagnes Empty
MessageSujet: Re: Les bruits et odeurs de nos campagnes   Les bruits et odeurs de nos campagnes Default12Dim 24 Jan 2021 - 15:29

gigi47 a écrit:
jipé a écrit:
Les cloches, la journée... "basta"! ... Mais la nuit ? Elles sonnaient du temps où les paysans étaient dans les champs à perpette. De nos jours, ils sont devant l'apéro, ou Sport plus avant 18 h ... Very Happy

Les bruits et odeurs de nos campagnes 325988 jipé;

Tu es sous le clocher ou tu habites dans le clocher ?
Tu es le bedeau du village aussi , peut-être ?
Je comprend , alors pourquoi ......! Laughing

Les bruits et odeurs de nos campagnes 402477  sunny bon dimanche .



Non, Gigi. J'habite quasiment en face, à 50 m près. Et en ce qui me concerne, le moindre bruit me réveille la nuit. Ce n'est pas une pathologie, il y a des gens comme ça. Alors si tu veux, je pourrai dormir avec des bouchons, mais non. Parce que ça colle des acouphènes, et je peux en témoigner. Mais ce n'est pas le propos...
Bref, Bon dimanche à toi aussi.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Contenu sponsorisé





Les bruits et odeurs de nos campagnes Empty
MessageSujet: Re: Les bruits et odeurs de nos campagnes   Les bruits et odeurs de nos campagnes Default12

Revenir en haut Aller en bas
 
Les bruits et odeurs de nos campagnes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bruits de couloir...HB

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LE SUA VAINCRA :: -Archives (2016-2017) :: -Questions diverses-
Sauter vers: