A ce stade de la composition du groupe 2021-22, le SUA a 24 contrats pros en comptant Zafra, Ryan, Gerondeau. Carcassonne plus petit budget en est à 21 et Aurillac 31.
Ossau Joue en pro d2
Nombre de messages : 480 Age : 54 Date d'inscription : 19/10/2020
C'est bien, mais je ne pense pas que ce soit propre au SUA. Il y a a eu des entraineurs qui avaient cette fibre protectrice pour d'autres clubs, comme Novès, Broncan, etc ... Je suis peut être à coté de la plaque, mais je crois que ce sont surtout les résultats du SUA, son maintien, et le fait de relever le défi sur certaines têtes d'affiches qui ont servi de tremplin à Mauricio, plus que sa communication.
Chaque club et chaque effectif a effectivement des profils de management qui lui correspondent bien, d'autres beaucoup moins bien. Et ca ne remet pas en cause, à mon avis, la qualité de technicien de tel ou tel entraineur/manager, meme lorsqu'ils sont confrontés à de grandes difficultés au coté d'un effectif dont ils ont du mal à tirer le meilleur. Pour exemple Heineké Meyer qui a connu tant de succès meme internationaux, s'est retrouvé démuni et sans solution au sein d'un effectif du stade Francais en perdition, Novès puisque tu le cites a eu également le plus grand mal à s'adapter à la gestion du groupe France et de ses performances sportives, àpartir du moment ou il est sorti de sa zone de confort Toulousaine. Il y aurait beaucoup d'autres exemples.
Certains clubs ont une marge de manoeuvre financière et dans l'effectif, qui leur permet de se sauver meme lorsqu'ils traversent des saisons pourries. Ce n'est pas le cas du SUA qui a payé cash chaque fois qu'un problème de compatibilité s'est présenté entre son effectif précaire et ses entraineurs.
Pour les raisons expliquées plus haut, je pense que les entraineurs les plus SUA compatibles, que nous ayons eu ces 15 dernières années sont sans conteste Lanta/Deylaud, et Reggiardo/Prosper, qui savaient tout à la fois conjuguer la protection du groupe, entretenir l'entente au sein de ce dernier, savoir tirer le meilleur de chaque individu pour le rendre le plus performant possible dans le collectif, et (très important) savoir se remettre en question en ne restant pas figé sur un shéma de jeu lorsque le constat est fait qu'il ne correspond pas aux propriétés du groupe.. le paradigme quand on drive un groupe limité étant de savoir se remettre en question pour adapter un shéma de jeu aux caractéristique du groupe et surtout pas l'inverse.
Pour rappel, 2007 première rupture et descente après avoir remplacé Lanta/Deylaud par Faugeron (qui était pourtant adoubé à Brive) et Vander Linden, le choc de culture et de management a immédiatement créé dans le groupe une rupture et une défiance immense dont on ne s'est jamais remis. De 2009 à 2012, retour de Lanta/Deylaud en pro D2 = une demie finale de Pro D2, un titree de champion de France de D2 et 2 années de maintien consécutif en Top14. Suite à leur départ à Bayonne, Blin et Darricarère débarquent, et Sella est nommé directeur Rugby, tous 3 ont une vision qui doit conduire le SUA à envoyer du jeu des 4 coins du terrain.. la encore l'héritage est trop lourd à porter, et la saison 2012/2013 est une catastrophe en terme de tensions dans le groupe , de conflits entre joueurs et entraîneurs, de blessures plus ou moins avérées, et surtout un contenu de jeu qui conduit à une stérilité totale, et un délitement constant (exactement ce que nous revivons cette saison). A partir de 2013/2014, Blin s'adapte , expose moins les joueurs dans la presse, Darricarère part, Prosper arrive avec une proximité très appréciée des joueurs, il y a des hauts et des bas mais globalement ca fonctionne. A partir de 2016, Reggiardo arrive, d'abord en renfort du staff comme entraineur des avants ou son apport se fait de suite sentir avec un redressement majuscule d'une conquete qui nous faisait souffrir depuis trop longtemps. Il prend ensuite le poste de manager suite au départ de Blin, et démontre durant 3 saisons aux cotés de Prosper, (une remontée en top14 et 2 maintiens en top14), énormément de justesse dans tout ce qu'il fait y compris dans l'accompagnement quotidien des joueurs, avec une capacité incroyable à générer de la confiance chez chaque individu, meme les plus jeunes, qui n'ont aucun complexe et ont souvent déjoué les pronostics. A partir de 2019, Départ de Reggiardo/Prosper, et arrivée de Laussucq doté d'une réputation de solide technicien, mais qui ne parviendra jamais à s'adapter aux caractéristiques du groupe, qui n'aura pas eu la remise en cause nécessaire pour inverser une tendance qui ne faisait que s'amplifier (malgré un sauvetage Covid en top14), et qui n'aura jamais réussi à crééer les conditions de la confiance.
Depuis on navigue à vue, on s'enfonce sportivement, et le groupe ne transmet plus aucune émotion, plus aucun plaisir, plus aucune notion de dépassement, on joue parcequ'il faut que l'on joue mais l'encéphalogramme est désepérément plat. J'espère que Sonnes sait ou il va, mais il n'échappera pas à un principe de base: c'est que pour créer une dynamique, générer de la confiance collective et individuelle, reprendre du plaisir, il faudra réapprandre à gagner. Donc direction Pro D2, le SUA sera attendu partout, la préparation d'avant saison devra etre impeccable avec des joueurs investis au comportement irréprochable, les entraineurs devront etre clairvoyants et savent j'espère d'ores et déja, comment amener le groupe à reprendre confiance en Pro D2, autour d'un plan de jeu choisi et maitrisé, qui intègrera au mieux les jeunes et les recrues qu'ils auront choisi. Les matchs amicaux seront également essentiels, j'espère qu'ils nous sortiront enfin d'une spirale de défaite qui aura délité le groupe pendant plus de 18 mois.
jipé aime ce message
pacantas Champion d'europe
Nombre de messages : 4236 Age : 69 Date d'inscription : 12/01/2017
Il ne faut pas oublier aussi,que depuis notre dernière ascension,on a laissé partir les meilleurs joueurs,pour faire des économies. Et si on a pas une équipe de qualité minimale,on souffrira aussi en pro d2.
jipé, allezagen47 et Fab47 aiment ce message
ovale47 Champion de france
Nombre de messages : 1782 Age : 62 Date d'inscription : 09/04/2012
Un club est un ensemble de joueurs qui ont leur vie en dehors des terrains, qui se retrouvent ou pas pour des réunions plus ou moins "sages". Et en effet, si le club se remet à fonctionner et à gagner puisque c'est ce qu'on attend de lui et aussi parce que c'est ce que les joueurs cherchent ensemble pour eux même, alors l'implication de chacun des joueurs peut "se réveiller". Il a pu aussi se passer le fait que les joueurs du SUA n'avaient plus rien à se prouver parce que la plupart des joueurs étaient promis à un départ, et que l'esprit de sport, de compétition n'avait plus de sens si par exemple 2 troisième ligne sur 3 partaient, si un centre sur 2 partait, etc...
Dernière édition par jipé le Dim 25 Avr 2021 - 18:41, édité 1 fois
amblards Champion du monde
Nombre de messages : 7667 Age : 93 localisation : Ploeren (56) Date d'inscription : 27/06/2005
Il ne faut pas oublier aussi,que depuis notre dernière ascension,on a laissé partir les meilleurs joueurs,pour faire des économies. Et si on a pas une équipe de qualité minimale,on souffrira aussi en pro d2.
Soyons préçis"on ne les a pas laissé partir" mais on ne pouvait pas faire autrement soit par manque d'argent soit parce qu'ils ne voulaient plus rester.
jeje47 Champion de france
Nombre de messages : 1253 Age : 49 localisation : Orléans Date d'inscription : 06/01/2012
Surréaliste, seul le SUA, dernier du TOP 14 jouerait sa survie face au finaliste de pro D2. 1 seule victoire et nous pourrions rester dans l'élite ?! Sportivement cela pose des questions...attendons leur vote
bleuff Joue en top 14
Nombre de messages : 907 Age : 43 Date d'inscription : 28/06/2007
Non pas une 27 ème défaite a un moment c bon on a des pipes point barre. Et pendant ce temps a armandie on teste des jeunes pas au niveau on fait des barbecues tranquille la vie est belle
BarDeLaPref Champion d'europe
Nombre de messages : 4898 Age : 72 localisation : De retour Date d'inscription : 05/09/2009
Il ne faut pas oublier aussi,que depuis notre dernière ascension,on a laissé partir les meilleurs joueurs,pour faire des économies. Et si on a pas une équipe de qualité minimale,on souffrira aussi en pro d2.
Soyons préçis"on ne les a pas laissé partir" mais on ne pouvait pas faire autrement soit par manque d'argent soit parce qu'ils ne voulaient plus rester.
Pour être totalement précis, il faut même dire qu'il sont partis ailleurs pour gagner davantage Et ça ne me choque pas, qu'on ne dépense pas plus que ce qu'on possède est plutôt rassurant .. Mais le gag des économies réalisées par le club m'a fait ma journée
B2R Champion d'europe
Nombre de messages : 3610 Age : 58 localisation : Pied-à-terre à Tonneins Date d'inscription : 24/02/2019
Surréaliste, seul le SUA, dernier du TOP 14 jouerait sa survie face au finaliste de pro D2. 1 seule victoire et nous pourrions rester dans l'élite ?! Sportivement cela pose des questions...attendons leur vote
Les clubs de PROD2 devraient être favorables à cette formule. Le club qui perdra la finale de PROD2 préfèrera recevoir à domicile Agen largement dernier du TOP14 plutôt que le 13ème qui serait un adversaire plus coriace...
Cette saison, jouer Agen semble quand même plus abordable que de jouer Pau, Bayonne ou Montpelier...
hips Champion du monde
Nombre de messages : 6415 Age : 49 Date d'inscription : 30/03/2008
Il faudrait dans ce cas vite éclaircir la situation pour les joueurs qui ont fait jouer leur clause pour signer en top 14, de même que pour les clubs qui les ont signé et qui comptent sur eux...
B2R Champion d'europe
Nombre de messages : 3610 Age : 58 localisation : Pied-à-terre à Tonneins Date d'inscription : 24/02/2019
Si ca se fait on s'en foutra de perdre tous les derniers matchs de poule,en veillant surtout à ne pas avoir de blessés parmi les indispensables (s'il y en a). Il suffira d'ètre fins prèts pour le match de barrage.
Pas très spôrtif peut-ètre mais à notre époque ou le pognon est roi il ne faut pas ètre regardant.
bleuff Joue en top 14
Nombre de messages : 907 Age : 43 Date d'inscription : 28/06/2007
Mettons à l'insu de leur plein gré,un miracle de lourdes ils gagnent ce match de barrage admettons. Mais on repart avec quoi en top15 des espoirs elle est pas assez dure cette saison tu veux t'infliger une saison encore pire fonteneau j'y comprends plus Rien ou alors de la caillasse Va sortir du chapeau très prochainement sinon j'y pipe rien
beret95 Champion d'europe
Nombre de messages : 4186 Age : 63 Date d'inscription : 03/02/2009
On n'a pas été assez ridicules cette année ? On remettrait ça l'an prochain ? Avec encore moins de monde et de moyens ? M'étonnerait de toutes façons qu'on passe le barrage.
big supporter du sua Champion du monde
Nombre de messages : 5587 Age : 33 Date d'inscription : 16/06/2007
J’en risque d’en surprendre plus d’un et Dieu sait que j’aime mon Agen plus que tout mais sérieux il faut qu’on descende pour reconstruire’ et un jour remonter avec une vrai structure .. si on se maintien par miracle , l’année prochaine on ba souffrir je vous le dis . Non sérieux fin du purgatoire et remontera avec une équipe qui aura envie de sauver sa peau à chaque match.
jipé Champion du monde
Nombre de messages : 11797 Age : 68 localisation : Chartres Date d'inscription : 14/04/2006
On n'a pas été assez ridicules cette année ? On remettrait ça l'an prochain ? Avec encore moins de monde et de moyens ? M'étonnerait de toutes façons qu'on passe le barrage.
Ils vont rien nous épargner, cette saison...
alex47 Champion de france
Nombre de messages : 1387 Age : 29 localisation : Charente Maritime Date d'inscription : 03/01/2016
Ne rêvez pas, une équipe qui prend des roustes toute l'année ne pourra pas gagner un match de barrage Ou alors, c'est pas sur un passage à Lourdes qu'il faut miser mais sur un stage intensif au Vatican
amblards Champion du monde
Nombre de messages : 7667 Age : 93 localisation : Ploeren (56) Date d'inscription : 27/06/2005
Ne rêvez pas, une équipe qui prend des roustes toute l'année ne pourra pas gagner un match de barrage Ou alors, c'est pas sur un passage à Lourdes qu'il faut miser mais sur un stage intensif au Vatican
Sans rèver ça dépendra qui sera barragiste de proD2. Tout le monde vois Perpignan-Vannes en finale ,allez savoir ils peuvent se faire sortir en demie,le barragiste peut-ètre le 6 eme de la division;
D'accord ,c'est improbable et ça serait pour galérer et ètre ridicules une année de plus.
Thomas47 Joue en pro d2
Nombre de messages : 435 Age : 31 Date d'inscription : 15/12/2019
Encore des propositions sans queue ni tête ! et à quelques journées de la fin du championnat ! et ça suscite pas mal d’interrogations ! Pourquoi en Pro D2 tout le monde se maintiendrait et pas en Top 14 ? Pourquoi pas un Top 16 ?
Est-ce notre saison désastreuse qui pousserait à ce qu'Agen joue un barrage pour ne pas donner l'impression que tout est faussé ? Pourquoi le SA XV bon dernier de Pro D2 depuis des lustres mériterait son maintien ? Objectivement, sans la faiblesse du bas de tableau de D2 cette saison (Rouen, Montauban, Aurillac aurait pu/du assurer leur maintien il y a plusieurs journées ; Provence Rugby a perdu pied +/- lors du décès de leur ailier), le SA XV serait bien plus éloigné au classement.
Ce qui est pénible c'est que cette demande express proviendrait des clubs de bas de tableau (des deux championnats), mais Agen n'est pas cité comme étant un des clubs meneurs. Mais tout le monde nous tombe dessus ! Comme si notre saison n'était pas suffisamment compliqué comme ça.
Le championnat est tronqué pour tout le monde, même en haut du classement (voir comment l'UBB risque de se retrouver privé de sa demi-finale de Hcup à cause des cas Covid) ; soit tout trouves des solutions pour tout le monde, soit pour personne.
sua40 aime ce message
bearnie joue en 4ème serie
Nombre de messages : 8 Age : 68 Date d'inscription : 22/05/2016
Les clubs de PROD2 devraient être favorables à cette formule. Le club qui perdra la finale de PROD2 préfèrera recevoir à domicile Agen largement dernier du TOP14 plutôt que le 13ème qui serait un adversaire plus coriace...
Cette saison, jouer Agen semble quand même plus abordable que de jouer Pau, Bayonne ou Montpelier...
ah bon ??? parce que franchement, tu vois la Section vous battre chez vous ? vous avez vu la motivation des joueurs ? non, moi, dans 15 jours , je vous vois pleinement gagnant le seul terrain où on peut espérer vous battre, c'est au bbq et encore ...
beret95 Champion d'europe
Nombre de messages : 4186 Age : 63 Date d'inscription : 03/02/2009
Les clubs de PROD2 devraient être favorables à cette formule. Le club qui perdra la finale de PROD2 préfèrera recevoir à domicile Agen largement dernier du TOP14 plutôt que le 13ème qui serait un adversaire plus coriace...
Cette saison, jouer Agen semble quand même plus abordable que de jouer Pau, Bayonne ou Montpelier...
ah bon ??? parce que franchement, tu vois la Section vous battre chez vous ? vous avez vu la motivation des joueurs ? non, moi, dans 15 jours , je vous vois pleinement gagnant le seul terrain où on peut espérer vous battre, c'est au bbq et encore ...
Tu es gentil d'essayer de nous remonter le moral mais c'est peine perdue. Si vous ne venez pas prendre 5 points chez nous on nous accuserait de fausser le championnat
BarDeLaPref Champion d'europe
Nombre de messages : 4898 Age : 72 localisation : De retour Date d'inscription : 05/09/2009
Cette modification du règlement presque en fin de saison serait une complète ineptie .. Si j'ai bien compris tout cela serait dit à la situation catastrophique du SAXV, proche du dépôt de bilan en cas de rétrogradation en fédérale, compliquée de la faillite de l'entreprise du président .. Je ne sais pas si c'est vrai ! mais c'est déjà un vrai scandale que le fameux président confonde le club et son entreprise ! Bref après avoir dit que les formats des championnats de la LNR ne changeraient pas je vois mal Bouscatel déjà se déjuger ..
Pour le Sporting ce serait une vrai tragédie .. On a peut-être, avec beaucoup d'huile de coude, l'occasion de se refaire par un passage en ProD2 .. Rester en Top14 n'a pas de sens, il faut rebâtir une équipe compétitive en 2 mois, c'est impossible !
Espérons un vote défavorable à ce non sens qui achèverait de nous détruire ..
gigi47 Champion de france
Nombre de messages : 1742 Age : 76 localisation : Villeveyrac Date d'inscription : 08/11/2020
Cette modification du règlement presque en fin de saison serait une complète ineptie .. Si j'ai bien compris tout cela serait dit à la situation catastrophique du SAXV, proche du dépôt de bilan en cas de rétrogradation en fédérale, compliquée de la faillite de l'entreprise du président .. Je ne sais pas si c'est vrai ! mais c'est déjà un vrai scandale que le fameux président confonde le club et son entreprise ! Bref après avoir dit que les formats des championnats de la LNR ne changeraient pas je vois mal Bouscatel déjà se déjuger ..
Pour le Sporting ce serait une vrai tragédie .. On a peut-être, avec beaucoup d'huile de coude, l'occasion de se refaire par un passage en ProD2 .. Rester en Top14 n'a pas de sens, il faut rebâtir une équipe compétitive en 2 mois, c'est impossible !
Espérons un vote défavorable à ce non sens qui achèverait de nous détruire ..
BdP , tu te souviens de l'époque rugby amateur ? Les présidents qui payaient tout ou presque de leurs deniers ....
Le président du SA XV a du faire pareil dans l'espoir de faire bien pour s'en sortir et éviter la banque route . Manque de pot , ça n'a pas fonctionné malgré les modifs dans le staff . Donc , sa démarche est un peu désespérée .....
Pour le maintien du SUA en TOP.... Ce que vous voulez ... NON !!!... Je suis tout à fait d'accord avec toi . Comment JFF en 2 mois peut se refaire la cerise pour acheter les joueurs nécessaires pour tout le moins , rester en TOP ...... Même en PRO D2 , ce sera difficile à faire bien . Un bon stage de quelques années comme tu écris sera nécessaire et sans faire semblant !...